Bedelisse Le 30/11/2023 à 10:07:38

J'ai commencé cette série en 2010 quand les histoires de zombies revenaient à la mode… Je l'ai relue en 2021 au moment du Covid et finalement Bof bof… allez savoir pourquoi :-). Les dessins sont globalement réussis quelque soit les albums.

JohnSheldrake Le 21/09/2022 à 23:10:55

Une bonne série de zombies, dans la lignée de Walking Dead. Ça se passe aux États-Unis, y a des zombies partout qu’on massacre a tour de bras, et puis y a les vivants qui sont parfois plus dangereux que les zombies. Les personnages essayent de s’extraire de la marée zombie et de trouver quelque part un endroit refuge oú ils pourraient souffler et reconstruire, avec l’espoir qu’un remède mettent fin au cauchemar.

Beaucoup d’action dans ce premier cycle. C’est efficace mais ça ne surprend pas. Les auteurs ne parviennent pas à se démarquer de Walking Dead. Il en résulte une impression de déjà vu qui finit par lasser.

Erik67 Le 01/09/2020 à 15:52:20

Je me rends compte que j'aime réellement les histoires de zombies. Et dire que je n'ai pas encore découvert également la fameuse série Walking Dead ! Il faut bien se laisser tenter de temps en temps. Je n'ai pas compris le sens du titre à savoir la divine comédie. C'est plutôt un spectacle assez triste du devenir de l'espèce humaine.

On regrettera de n'avoir aucune explication sur l'apparition de ce phénomène. Juste un ou deux mots pour préciser qu'on cherche l'antidote à ce virus qui transforme l'homme en zombie après morsure.

Ce premier tome est malgré tout très bien réalisé avec un dessin précis et détaillé. On rentre tout de suite dans l'histoire avec une introduction en trompe l'oeil. La fin est également surprenante. Il faut dire qu'Olivier Peru au scénario se débrouille très bien. Un rythme d'enfer et on ne s'ennuie pas une seule seconde!

J'ai ressenti beaucoup de désespérance dans cet enfer. Or, l'espoir fait vivre. Espérons d'ailleurs que la suite soit de la même intensité ! Pourquoi pas ?

33phoenix Le 14/02/2016 à 04:35:55

Excellent album, que du bonheur et d'excitation en lisant ce tome 0, qui se veut un préquel de notre histoire. On assiste au début de la pandémie , par le biais de Serge Lapointe, acteur has-been, en Russie. Le scénario est béton comme toujours et les dessins .. Superbes.

33phoenix Le 09/02/2016 à 02:34:32

Début du second cycle qui commence très fort, le duo Peru et Cholet nous en mettent plein la vue, on nous réserve de belles surprises, certaines révélations sont au rendez-vous. Le scénario est vraiment excellent et haletant, on devine l'identité de l'homme masqué et on se demande la raison derrière son ermitage... Les dessins sont toujours aussi bien faits, on en redemande encore et j'espère que cette série aura une longue longévité si ce niveau se maintient .

docteur fil Le 11/01/2016 à 11:18:19

Les développements scénaristiques de cette série sont réellement excellents. Grand amateur de Walking Dead, je trouve que ce scénario tient très bien la route, et n'a rien à envier à la série mère. On lit ce nouveau tome avec passion, et on attend avec grande impatience la suite. Bravo aux auteurs !

Rody Sansei Le 08/12/2015 à 08:34:00

Un excellent nouveau départ pour ce deuxième cycle. Les persos ont grandi, l'idée du flashback... Je regrette juste un poil la colorisation qui est moins pressante que pour les tomes 0 à 3.
    Zombies reste toujours la série de référence sur le sujet (avec Walking Dead, certes, mais beaucoup plus constant que ce dernier).

Rody Sansei Le 07/12/2015 à 15:33:34

Un tome 2 dans la droite lignée du premier opus : vraiment excellent. La meilleure BD de zombies... à peu près du même niveau qye Walking Dead, c'est dire !

Rody Sansei Le 07/12/2015 à 15:02:22

Encore meilleur que les tomes 1 et 2. Bravo ! La série devient même meilleure que Walking Dead qui commence à tourner en rond depuis quelques tomes !

Camu Le 03/12/2015 à 09:24:26

Grand fan de la première saison, j'attendais avec impatience la sortie de cet album. Mais au final je suis plutôt mitigé. C'est vraiment un début de cycle et je pense qu'il est préférable d'attendre la sortie des autres tomes avant de commencer celui-ci.
    Les bases se posent doucement. Le premier album de la série avait une meilleure entré en matière. On était plongé bien plus vite dans l'histoire. Là l'enjeu parait beaucoup moins grand.
    A un moment j'ai eu peur que l'auteur cherche a véhiculé ses idées politiques comme dans le tome 1 de nécrologie, mais non ça va, juste un bref rappel.
    La fin de l'album arrive trop vite et laisse un sentiment qu'il ne sait pas passé grand chose. Mais elle est prometteuse pour la suite.

davoustmassena Le 27/10/2015 à 12:28:33

Traverser tous les Etats Unis en camion pour sauver une centaine d’individus éventuellement encore en vie, je trouve que ça ne le fait pas trop. Je trouve le scénario un peu trop exagéré.
    Ensuite certains dialogues ou monologues sont niais je trouve, ou inappropriés, je n’ai pas accroché.
    Après l’histoire reste sympa mais néanmoins ça reste en dessous par rapport au début. Après, ça reste subjectif.

davoustmassena Le 26/10/2015 à 14:22:26

Pas mal, il y a des trouvailles que je n’aurais jamais imaginé, mais néanmoins je trouve que certaines situations sont un peu faciles. La fin de cette bédé se termine en gros point d’interrogation, on a envie de lire la suite pour savoir comment ils vont se sortir de leurs positions critiques… mais dans certaines situations, les protagonistes s’en sortent un peu trop bien (je trouve), mais cette histoire reste agréable à lire. Je conseille pour tous fan de somnambules.

davoustmassena Le 24/10/2015 à 18:57:37

J’aime beaucoup, il y a des idées pleines de fraicheur dans ce monde de puanteur. De bons rebondissements, de bonnes trouvailles qui je trouve innovent le genre (zombie). J’avais commencé par le tome 0, et le 1 est dans la continuité, très bon, avec de bons dessins et de bonnes couleurs. Je vais continuer à suivre cette histoire.

i-SkUNk Le 13/10/2015 à 22:30:42

Ce dernier tome est une vraie réussite! Un peu comme dans Walking Dead, il ne faut pas trop s'attacher a un personnage, il a de grandes chances d'y rester. Et enfin, des humains ne jouant pas à Charles Ingalls font leur apparition.

Une très belle conclusion pour 1er cycle bien mené.

i-SkUNk Le 11/10/2015 à 23:37:56

Une histoire très classique de Zombies effectivement ... Groupe de survivants, apocalypse... Etc...
    Pour ma part, après un 1er tome convainquant, j'ai trouvé cette suite un peu en dessous. Par exemple, la façon dont les différents groupes de survivant agissent entre eux me semble peu crédible. Un peu trop "gentil" à mon goût.

Ceci dit, ça se laisse lire, avec une qualité de dessin/couleur au top! Et notre héros à une dégaine pas trop mal aussi.

À suivre!

davoustmassena Le 28/07/2015 à 18:23:56

J’ai commencé par ce tome 0 et non par le 1 et j’ai bien aimé. J’ai trouvé l’univers des zombies bien respecté. L’histoire se tient.
    Si j’ai choisi d’acheter cette bédé, c’est plutôt pour l’univers de zombies. J’aime bien la série télé The Walking Dead, par contre, je n’aime pas trop les comics.

La fin m’a un peu choqué, et c’est ça que j’ai bien aimé, j’ai pu me mettre à la place du héros. J’ai trouvé qu’il y avait une bonne mise en scène et les dessins sont chouettes. Je vais prendre la suite.

Petite critique négative mais ATTENTION, PETIT SPOIL !
    Il y a des situations que j’ai trouvé un peu faciles et un peu répétitives, par exemple : Ceux qui survivent se retrouvent un peu trop souvent en face à face avec leurs amis défunts transformés en zombie (une fois, pourquoi pas, trois…) d’autant plus qu’il y a des dizaines de milliers de zombies dans l’aéroport.

neXistPa Le 23/06/2015 à 07:42:55

Une superbe conclusion pour ce 1er cycle. Amateur du genre, Zombies est fait pour vous... de magnifiques dessins et couleurs, une histoire au top, des rebondissements comme dans un film ou une série... VIVEMENT LE 2EME CYCLE :)

neXistPa Le 21/06/2015 à 10:45:37

Étant fan de zombie tous supports confondus (comic, BD, film, série), je ne pouvais pas passer à coté de "Zombies" chez Soleil.
    L'histoire respecte tous les codes sans pour autant tomber dans le cliché et les personnages sont attachants, détail fondamental dans une histoire de survie... on vit le truc avec eux.
    Les dessins sont superbes et la colorisation tout autant, bravo aux artistes.
    Je conseil vivement cette BD aux amateurs de survival-horror, vous ne serez pas déçu, fois de neX !

aldo 1975 Le 01/10/2014 à 14:14:03

Critique des 4 tomes.
    Voilà une énième série horrifique ou les Zombies envahissent le monde, et c'est une réussite car si le scénario n'apporte rien de nouveau les dessins et couleurs sont à la hauteur et on passe un agréable moment de lecture. Le meilleur atout de cette série c'est qu'elle ne ménage pas les differents protagonistes de ce survival et les rebondissements sont nombreux. Le seul bémol serait peut être l'écriture bavarde et pas toujours très inspirée.

Sao Le 14/04/2014 à 15:37:20

Je sais que ce que je vais dire peu choquer, mais je suis de ceux qui préfère Zombies à The Walking Dead. Pourquoi ? Parce-que je fais déjà partie de ceux (excomuniable) qui préfère la série WD à la version BD. Et c'est sans doute pour cela que Zombies me correspond plus. Plus d'action, nettement moins de blabla (oui je sais je choc les puristes) mais pas dénué de sensibilité et d'émotion. En faite j'y ai retrouver ces fameux moments d’excitation que la série me procure parfois et que la bd WD ne m'a au final jamais donné. Je vous le conseil donc vivement.

Talisker Le 26/01/2014 à 17:12:11

Les zombies sont à la mode en ce moment, et ceux-là me plaisent bien! Depuis le tome 1, La qualité est toujours présente. Le rythme est soutenu, pas d'essoufflement tant au niveau scénario que graphique. Trilogie donc réussie. On attend la suite...

33phoenix Le 27/12/2013 à 01:42:58

Excellent album qui demeure dans la lignée de ses prédécesseurs. L'histoire reste prenante et le suspens est toujours au rendez-vous !! Olivier Péru a conclu avec brio ce premier cycle et j'ai très hâte au deuxième :D Je me demande ce que les auteurs ont préparé pour nous ? Car plusieurs années vont s'écouler ...
    Pour ce qui est du dessin et des couleurs, je pense qu'il n'est plus nécessaire de présenter Sophian Cholet .. Superbe boulot !!
    Et finalement, pour ceux et celles qui n'ont pas encore découvert ou commencé cette superbe série, je la recommande chaudement, vous n'allez pas être déçu !! Et inutile de la comparer à Walking Dead (Je suis admirateur aussi depuis sa première sortie) car Zombies n'a rien à lui envier ;)

sebinho Le 22/09/2013 à 10:43:33

Franchement quelle surprise moi qui suis un fan de walking dead ,je ne pensais pas pouvoir trouvé une BD qui me plaise autant
    J'ai d'abord commencé par le tome 0 et franchement j'ai encore plus accroché sur celui ci et maintenant je vais me commander les 2 suivant .
    Je conseille vivement .

pierre999 Le 02/03/2012 à 21:13:01

Aaarglhhh ! C'est le cas de le dire...! Série IN-DIS-PEN-SA-BLE si les tomes 4 et suivants suivent...Et cela m’étonnerait que ce ne soit pas le cas…
    Scénario excellent, et, le petit plus (mais pas si petit que çà...) par rapport à Walking Dead : la couleur... !!! Et oui, cette série est parvenue à créer une histoire tout aussi captivante (même si Walking a placé la barre très haute) en y ajoutant, avec génie, de la couleur : on voit, on sent le sang, mais celui-ci n'inonde pas les "cases" : c'est là tout le génie du coloriste, profession méconnue et qui mériterait d'être mise plus souvent en évidence...Le génie est d’avoir choisi une prédominance sépia : du génie je dit !!
    Et franchement, mais là je vais me faire un paquet « d’ennemis » (un peu plus, un peu moins…Pffft) même si le noir et blanc convient, d’un 1er abord, sans connaître cette présente série, à Walking Dead…Ben…Non, désolé, mais je suis partisan de la couleur si celle-ci « sert » le dessin et l’histoire…Je sais, il y a des inconditionnels du noir et blanc, mais, mais : pourriez vous imaginer Blueberry UNIQUEMENT en noir et blanc ?? Oui, je sais, les TT et TL en N.& Bl. sont superbes, MAIS la couleur fait quand même toute la différence pour la lisibilité et le rendu « des corps suants, souffrants… » !! Avec la couleur, « on sent » la poussière, la sécheresse, le soleil brulant, etc… Non ???
    Et il est vrai que certaines séries (je n’en ai pas en tête, là, maintenant) qui, misent en couleur perdent, tout « leur cachet » : parfois la colorisation fait qu’on se demande si le gars il sait dessiner…C’est dire, et bcp seront (j’espère) d’accord avec moi.
    Mais ici… : c’est tout simplement MA-GNI-FI-QUE !
    Bon, on l’aura compris : j’adore cette série (que je viens de découvrir, çà me rend malade !) !!
    Et…J’aimerais que Walking Dead fasse un petit essai couleur…N’en déplaise aux intégristes du N. et Bl. !
    Un dernier mot sur la couleur : imagineriez vous la série « Haunt » (Comics chez Delcourt) en N.et Bl. ??? TOTALEMENT IMPOSSIBLE !! On ne s’y retrouverait plus dans les dessins tellement le graphisme est riche…(pour l’histoire, ben, chacun ses goûts, mais le mec : quel dessinateur !!!!)

mome Le 29/01/2012 à 17:23:14

Album que j'ai ....dévoré. Un très bon one shot très dense, sans concession (la fin particulièrement) offrant bien entendu beaucoup d'action mais aussi une petite dose de réflexion sur le comportement humain dans les situations extrêmes. Les dialogues sont toujours aussi percutants avec un peu d"humour et de dérision. Les personnages se tiennent parfaitement, sont crédibles et même, pour certains, attachants.

Ce tome 0 se situe au démarrage de l’épidémie et permet de comprendre d’où est venue à Serge Lapointe l’idée de la caravane de bateaux et ce qui a fait qu’il soit aussi impliqué dans l’aboutissement de ce projet.

Le dessin de Leoni n'a pas à rougir de celui de Cholet. Il est très efficace et précis, avec des scènes d'actions vives, des personnages expressifs, illustrant brillamment la tension et l'horreur.

Cette série est vraiment un must dans le genre. De quoi devenir mordu.

mome Le 27/11/2011 à 17:04:56

Bon, soyons clair, cette série propose une histoire de zombies tout à fait classique : les zombies règnent en maître, la race humaine est en voie d'extinction! Donc si vous êtes allérgiques à la simple évocation de ce mot, passez votre chemin.

Pour les autres, Olivier Péru, l'excellent scénariste de, entre-autre, "Nosfératu", "Lancelot" ou encore "La guerre des orcs", nous offre un récit très convainquant. Après un premier tome qui lançait excellemment la série, cette suite ne déçoit pas du tout. Le récit reste dense et dynamique, distillant tension et horreur, action et rebondissements (comme cette panique qui semble gagner les zombies). Il n'oublie pas également de travailler ces personnages qui gagnent en épaisseur et sont plutôt convaincant par rapport au contexte dans lequel ils doivent survivre.

Le dessin de Sophian Cholet a encore gagné en force et en précision. Il s'est affiné et nous donne des planches très riches qui bénéficient d'un cadrage bien maîtrisé.

Je m'étais détourné de ce style de récits depuis un moment, je m'y suis replongé avec plaisir.

benooze Le 14/07/2011 à 00:27:17

Un pur "Zombar" comme on les aime avec un look et une histoire plus que soignés.
    Du très bon travail.
    Vite vite vite le tome 2 ("de la brièveté de la vie) !

damocles69 Le 15/07/2010 à 18:49:52

J'ai été tout d'abord très agréablement surpris par les 6 premières planches de cet album que j'ai découvert sur le site officiel de l'éditeur.
    J'ai donc acheté cet album, et le fait est qu'il tient toute ces promesses.
    Le dessin est précis et détaillé, le style graphique est vraiment très réussi. Mention spéciale à la couverture et à la double page : "Wouaouh !".
    Concernant le scénar', étant fan de Walking dead, j'avais peur de lire du réchauffer, mais il n'en fut rien. La BD a une vraie identité, et mon dieu quelle ambiance, l'excellent travail sur les couleurs y est pour beaucoup !
    En outre, le travail autour de l'histoire du personnage principal est très intéressant...
    Bref, une excellente surprise à tous les points de vue ! Vivement la suite...

anand Le 13/07/2010 à 11:56:06

Quelle bonne surprise que cet album!

Il est vrai que "Walking Dead" a placé la barre très haut, et bien cette "Divine Comedie" n'est pas en reste dans cette course à la survie.

L'introduction est tout simplement fantastique, à la fois très drole et implaccable, ce que l'on peut dire c'est que ça commence bien (ou mal, c'est à vous de voir!).

La suite ne baisse pas en intensité, le système de narration en voix off permet une imersion totale, le personnage principal est assez charismatique.

Les rencontres entre les différents protagonistes s'enchainent, puis c'est la mort brutale et sans pitié qui frappe, on a pas le temps de la voir venir. Le rythme est très soutenu, le suspense est omniprésent.

La fin de ce premier volet vous laisse un gout amère tant elle est dure et cruelle.

C'est bien dessiné, les couleurs sont appropriées.

Bienvenue en enfer, une descente que l'on a hate de poursuivre.