6350frederic Le 21/02/2023 à 07:42:21

Tome 2 dans la lignée du premier , on suit avec impatience la destiné des 3 héros mais l'ensemble garde les memes défauts et il manque ce petit quelque chose pour vraiment trover cette Bd indispensable ( dessin , scenario )

6350frederic Le 21/02/2023 à 07:38:41

je suis assez mitigé , on ne connait pas trop les personnages , qui sont ils ? , le scenario a quelques cliches et je ne suis pas fan des dessins , les visages un peu tous pareils et pas tres expressifs par exemple mais la fin nous pousse à lire la suite , bien fait

Erik67 Le 24/11/2020 à 16:16:54

Je trouve personnellement que c'est bien de réaliser une bd sur la résistance sous l'occupation allemande en France. La bd pourra constituer sans doute un apport essentiel à l'écriture de l'histoire. C'est en effet une relecture d'un passé revisité. Dans ce premier tome, sur fond de débâcle, on assistera à l'appel du 18 Juin d'un général qui ne voulait heureusement pas se rendre...

On suit surtout le parcours de trois jeunes adultes liés par des sentiments assez forts et qui sont pris dans la tourmente. Chacun d'eux va devoir assumer des choix difficiles. Il y a certes quelques facilités scénaristiques et des éléments que l'on retrouve et qui ne sont pas nouveaux. Malgré ce manque d'originalité flagrante, on se laissera embarquer pour une aventure de gens en quête d'idéaux et surtout de liberté face à un oppresseur.

La fin de ce premier tome est un peu confuse car on fait un bond en avant de deux ans et l'on se demande pourquoi Sonia est devenue Marianne et comment elle en est arrivé à cette situation dramatique. On aurait aimé également des personnages moins stéréotypés. On laissera cependant une chance à cette bd pour voir la suite. C'est prévu en 4 tomes. C'est signé par le scénariste qui avait réalisé Miss Endicott. J'ai bien aimé également le dessin de Claude Plumail qui s'inspire fortement de Jean-Pierre Gibrat notamment pour son personnage féminin principal.

biggyjay Le 26/11/2017 à 20:00:08

Belle conclusion pour cette série (je le dis une fois de plus) très réussie. La richesse de cette aventure et des personnages avec pour toile de fond la Seconde Guerre Mondiale et tout ce qui la compose est admirable. C'est peut-être l'album le moins vibrant mais ça n'enlève rien à ses qualités.
    Le dessin de Claude Plumail, et notamment ses cadrages, est très agréable et correspond parfaitement au format de cette histoire !
    Résistances est une série à découvrir d'urgence !

biggyjay Le 26/11/2017 à 19:57:02

On découvre cette fois les dessous de la Résistance en province, toujours à travers les chemins entremêlés des 3 héros de cette histoire. À mesure que l'histoire se déroule, on découvre la Résistance et ses actions et surtout l'émotion et la pression que les membres de ce mouvement devaient ressentir. C'est un travail admirable de distiller ces morceaux d'Histoire à travers l'histoire des trois personnages auxquels on s'est attaché depuis le 1er tome.
    Le dessin et ses couleurs sont encore une réussite et sans eux, cette série ne serait pas si bonne.

biggyjay Le 26/11/2017 à 19:56:14

Suite de l'histoire ou s'entremêlent les chemins de Sonia, de Louis et d'André. Chaque personnage garde sa part de mystère et c'est plutôt bien réalisé. On se retrouve dans Paris sous l'Occupation et ça semble assez réaliste, suffisamment pour que les situations dépeintes me laissent un goût amer, à moi qui n'ai rien connu de tout ça. Comme dans le Tome 1, la fin de l'album nous laisse entrevoir la suite de l'histoire. Le point positif est qu'on s'attache aux personnages et à leur(s) destin(s).
    Claude Plumail, toujours au dessin, livre encore un excellent travail avec un style suffisamment réaliste pour se projeter et très élégant pour l'admirer.

biggyjay Le 26/11/2017 à 19:55:38

Je suis rarement fan des histoires en lien avec la Seconde Guerre Mondiale pourtant cet album est une réussite.
    C'est un album d'introduction. Il nous présente les contexte, la Seconde Guerre Mondiale et les personnages principaux, Sonia, Louis et André. Suite à la lecture de la 1ère scène, on sait tout de suite que ces personnages vont vivre ensemble quelques aventures. C'est bien écrit et suffisamment rythmé pour donner une vraie envie de lire la suite.
    Pour le dessin, Claude Plumail fait un super boulot, tant sur les personnages que les décors. C'est très réussi et les couleurs donnent à l'ensemble une ambiance agréable à la partie principale de cet album malgré le contexte.
    Je vais de ce pas lire la suite et vous souhaite une très bonne lecture !

valentino25 Le 16/03/2014 à 08:22:43

la fin du cycle ou de la BD, j'ai aimé l'histoire plutôt bien ficelée, c'est pas un best seller mais ça reste correcte pour moi, je ne me suis pas ennuyé et c'est là l'essentiel !