Erik67 Le 09/11/2020 à 10:52:50

Cette série se défend très bien. Elle est sans doute supérieure à la série mère dans la compréhension du récit. Le dessin est correct mais sans être magnifique. Il y a quelques imperfections et un rendu qui n’est pas aussi joli que cela comparé à d’autres séries de Jean-Luc Istin.

Le problème se situe dans la multiplication de ces séries parallèles qui n’apportent pas grand-chose à l’édifice. Je commence sérieusement à en avoir marre d’avoir du Merlin à toutes les sauces depuis mon enfance. L’enchanteur devient ici le prophète. Il ne manquait plus que la dimension biblique. On en a marre de toutes ces religions et de ce Merlin. Il faudrait sans doute que l’auteur commence à changer de registre. On sait qu’il est devenu le maître incontesté des mythes arthurien.

J’ai encore senti l’inspiration du Seigneur des anneaux notamment de ces deux statues géantes qui s’élèvent au-dessus d’une rivière marquant une entrée. Maintenant, ceci n’est qu’un détail. Les fans de Merlin apprécieront cette nouvelle aventure qui marque un nouveau cycle après Merlin (Soleil) et Merlin - La Quête de l'épée.

BIBI37 Le 29/03/2016 à 22:01:22

Une fin prévisible (mais on connaissait l'histoire).
    Je trouve que le scénario de ce 5ème opus s'essouffle, il manque à cet univers une part de rêve et de magie.
    Un grand bravo pour les doubles pages remarquablement dessinée et qui à elle seule remonte la note.

BIBI37 Le 29/03/2016 à 20:22:39

Ce tome 4 manque un peu de punch et l'histoire a parfois du mal a démarrer.
    Les dessins sont en nets progrès par rapport au tome précédent.
    L'ensemble se laisse néanmoins lire sans déplaisance mais on a parfois l'impression qu'il manque quelque chose, peut-être un par plus de magie.

BIBI37 Le 29/03/2016 à 19:25:47

Dans ce 3ème opus je regrette tout d'abord le départ du dessinateur, cela nuit toujours à l'oeuvre qui y perd de sa cohésion.
    D'ailleurs les dessins de ce tome sont moins "aérés" que dans le tome précédent.
    L'histoire se recentre sur Avalon et ses cultes. On y apprend beaucoup sur ces légendes celtiques mais le scénario semble faire un peu du sur place. Enfin il manque la magie de Merlin, Viviane et Morgane.
    Lecture agréable tout de même.

Livson Le 07/06/2014 à 11:56:25

Dans la continuité des autres tomes.
    Dessins agréables.
    L'histoire manque un peu d'action à mon goût.
    J'ai noté une erreur grossière sur la première page : comme par enchantement ce n'est pas le même garçon qui porte la main d'argent d'un dessin à l'autre...

BIBI37 Le 30/04/2012 à 13:34:40

En net progrès par rapport au tome 1.
    Le scénario s'étoffe un peu : les grands de Bretagne se cherchent un chef pour repousser les attaques saxonnes. Le jeu des alliances forcés, des coups bas politiques et des trahisons est lancé.
    Comme pour une élection de nos jours avec le fantastique en plus (gag!).
    Les dessins sont superbes et finalement l'ensemble se lit de manière fort agréable.
    On se surprend à attendre le tome 3.

BIBI37 Le 30/04/2012 à 13:28:00

Une des innombrables histoire de Merlin qui abondent en BD.
    Une parmi d'autres histoires celtiques teintée d'Héroïc fantasy présentes chez Soleil Productions.
    Ni plus originale ni moins bien dessinée.
    Bref une BD pour passer un court moment de lecture mais pas une de celle qui vous donneront envie d'y retourner.

tequil295 Le 15/07/2010 à 12:18:19

Fan de la serie initiale, je trouve le 1er opus de Merlin le Prophète plutôt satisfaisant.
    J'apprécie particulièrement le dessin de Pierre Denis Goux sombre et fouillé.
    Les couleurs sont je trouve particulièrement réussies.
    Quand à l'histoire, Merlin est de retour et la tache qui l'attend apparaît déjà particulièrement complexe. Les forces du mal sont bien présentes et s'organisent rapidement.
    Vivement le deuxième épisode!