Erik67 Le 25/11/2020 à 13:58:29

J'aime généralement les aventures basées sur des sagas familiales. Cependant, celle-ci ne parvient pas à nous surprendre ou à nous prendre par les sentiments dans le jeu des grandes passions. On s'englue dans un thriller avec un héritier en cavale dans la brousse.

Par ailleurs, j'aime le Kenya qui me rappelle d'ailleurs l'un de mes films préférés de ma jeunesse à savoir Out of Africa dont cette bd fait un large clin d'oeil.
    Cependant, rien à faire, cette bd ne parvient pas véritablement à décoller. On lira tout de même la suite en espérant un miracle ou du moins un ressaisissement.

J'apprécie toujours autant le dessin de Boro Pavlodic qui reconstitue à merveille la vallée du Rift avec ses animaux. Grâce à lui, la qualité de la bd semble sauver pour le moment. Au scénariste désormais de faire sa part de travail ! Pourtant, El Niño des mêmes auteurs est une de mes bd préférées. Bref, tout les ingrédients étaient réunis pour faire de cette oeuvre quelque chose de magique et d'original. Comme dit, voyons à quoi ressemble la suite pour se faire une idée. C'est juste dommage de ne pas avoir su faire succomber le lecteur d'emblée.

Krompir Le 06/11/2013 à 03:02:13

Les sagas familiales ont le vent en poupe. Celle-ci se déroule en Afrique de l'est. Vu ce choix, on se serait attendu à des paysages sublimes, mais ils sont bien rares, comme la faune d'ailleurs. La coloration est délavée, mettons ça sur le compte du soleil équatorial.

Les tensions entre les anciens colonisateurs et les Africains sont bien présentes, quoique par trop manichéennes. Les salauds le sont un peu trop et presque tous sont des salauds.

Que dire d'une série ou les rares héros sont décimés et ne survivent que les pourris ? Elle laisse un arrière-goût amer, tant les acteurs sont amoraux. Aurait pu être conclu en deux albums.

roch59 Le 24/08/2013 à 22:56:21

La série, globalement reste très bonne, avec un très bon scénario, un excellent dessin et de superbes couleurs....Ce dernier opus, cependant, nous livre un final qui laisse comme un vide...Le coté émotionnel s’éteint comme on souffle une bougie, trop brutalement, alors qu'il était plutôt soutenu dans les tomes précédents...Mais au risque de me répéter, on passe un très bon moment avec les Munroe et le Kenya...

BIBI37 Le 12/08/2011 à 22:45:30

Un tome 2 tout aussi réussi que le tome 1.
    L'histoire livre peu à peu les secrets de cette famille de blancs propriétaire d'une plantation de café au Kenya.
    De plus les décors sont sublimes.
    Une excellente histoire.

tequil295 Le 14/07/2010 à 21:28:16

Un premier tome intéressant ! Une famille particulièrement compliquée dans de sublimes décors Kényans.
    Je ne suis pas totalement fan du dessin, très sobre, je ne le trouve pas assez fouillé.
    Néanmoins l'histoire nous prend rapidement et on a hâte d'en savoir plus sur ces personnages qui semblent tous cacher de multiples secrets.

killucru Le 04/07/2010 à 12:51:16

Entreprise familiale en péril, famille désunie avec en prime un fils accusé de meutre en cavale... "Les Munroe" aurait pu s'appeler "Les Steenfort en Afrique". Je plaisante !
    L'originalité du récit tient au lieu où il se déroule ; le Kenya. Le dessinateur peut nous régaler d'images de grands espaces. L'histoire, elle, se plante doucement et nous présente les différents personnages dont le sympathique inspecteur Njoya, chargé de retrouver le fils en cavale.
    Histoire dépaysante, donc, qui nous dresse le portrait d'un Kenya moderne où les tensions entre communautés sont encore bien présentes et où la justice inique tranche, pour une fois, au désavantage des blancs.

"Aucun blanc n'est innocent en Afrique" dixit le commissaire Ojiango.

BIBI37 Le 01/07/2010 à 22:49:19

Sublime. On en attendait pas moins de la part des auteurs d'El nino.
    Ici on y décrit la vie d'une riche famille de propriètaires terriens blancs dans le Kenya moderne.
    On y découvre des personnages très disparates profondemment humains et des paysages somptueux.
    Personnellement j'en redemande.
    Excellente entrée en matière pour ce tome 1.