Docteur Parangon Le 02/04/2015 à 10:25:47

Une couverture dans le feu de l'action qui change de style. Ravermoon n'a plus la même prestance, ses traits deviennent quelconques. Où est passé la sérénité de la 1ère edition du tome 1 ?
    Un flashback ouvre ce dernier tome et explique l'origine des monstres végétaux. On retrouve le même défaut que précédemment : certains personnages se ressemblent (Pellear et Henrid) et d'autres ne sont nommés qu'une ou deux fois dans le cycle. A part cet écueil, le dessin est soigné et dynamique, les décors animent les cases, les couleurs sont excellentes.
    Le récit avance et des questions obtiennent leurs réponses. Au fil des planches, on comprend que le véritable héros de cette histoire est le régent Rhomdal, c'est sa légende qui est contée. Ravermoon n'est qu'un personnage secondaire, tout comme son frère, le mage manieur de temps. C'est peut être le plus gros défaut du cycle, on cherche une héroïne dans les planches et c'est un héros qui apparaît.
    Le synopsis avait du potentiel mais son passage au dessin méritait un travail scénaristique plus recherché (ou un changement de titre). Trop d'histoires entremêlées qui ne captent pas complètement le lecteur. Chaque trame narrative est intéressante. Ensemble, dans ce triptyque, elles fonctionnent moins bien. Une question fondamentale reste en suspens : pourquoi les dirigeants du début de l'histoire, menés par Pellear ont basculé pour devenir les ennemis de Rhomdal ? C'est ce point clé qui nous empêche d'adhérer complètement au récit. Même si nous avons quelques réponses dans l'épilogue, la cohérence de leurs motivations est trop légère. Mais le final est plutôt bon, il équilibre et rattrape ce défaut.
    Un dernier tome qui clôture le cycle avec de beaux graphismes et un scénario en demi-teinte.

Docteur Parangon Le 02/04/2015 à 08:36:16

Une couverture dans les tons chauds montre nos deux mercenaires poursuivant leur enquête.
    Dans ce tome, le dessin, le trait et la couleur sont bons et efficaces. Toujours classique, le graphisme permet de s'immerger dans une ville avec ses mercenaires et ses magiciens.
    La BD s'ouvre sur un flashback qui nous révèle une partie du passé de Rhomdal. On retrouve ensuite le point de vue des ennemies découverts à la fin du tome précédent, pour enfin rejoindre Ravermoon et sa quête. L'héroïne est peu présente, laissant la place à de nombreuses trames narratives.
    Ce tome a un défaut important, on a du mal à identifier les différents personnages, certains se ressemblent, d'autres ont vieillis. On a donc l'impression de passer à côté de l'intrigue. Plus on avance dans l'histoire et plus cette sensation augmente, jusqu'au cliffhanger de la dernière page (mais qui est ce personnage ? réponse dans le tome 1).
    Un deuxième tome bien réalisé mais souffrant de transitions abruptes qui n'arrivent pas à installer les protagonistes dans le récit.

Docteur Parangon Le 30/03/2015 à 00:23:17

Une belle couverture pose le thème : une femme déterminée, épée à la main, arc en bandoulière regarde devant elle.
    Ravermoon est une mercenaire, elle va devoir enquêter sur le meurtre de plusieurs mages manieurs de temps. L'introduction est longue, notre héroïne n'apparaît qu'à la moitié de ce premier tome, ce qui permet de poser l'ambiance avec un certain talent. Même si on met du temps à s'immerger dans cet univers fantasy (en se posant des questions sur le titre et la fille de la couverture), on apprécie le développement du background.
    Le scénario est bien ficelé mais sans grande originalité. L'histoire commence par une guerre impliquant une puissante magie, puis sans connaître l'issue de la bataille, on se retrouve deux cents ans plus tard lors d'une réunion des magiciens de la ville d'Ylgaard. Les personnages sont bien construits, on sent qu'ils ont un passé, qu'ils ont déjà vécu et ils prennent de l'épaisseur au fil des pages.
    Le dessin est classique avec de très belles couleurs. Le trait est précis et bon, que ce soit sur les personnages ou les décors.
    Un bon premier tome, classique et efficace, qui ouvre la série en posant de nombreuses questions. On espère les réponses à la hauteur.

mome Le 15/10/2011 à 16:05:12

Après un tome 1 qui m'avait ravi, cette suite ne déçoit pas. Mr CORDURIE confirme son intention de nous donner une série Fantasy qui sort des sentiers battus. On suit toujours l'enquête de Ravermoon mais autour d'elle il y a toujours autant de protagonistes, d'intrigues, de rebondissements qui pour l'instant ne donnent pas tous l'impression de devoir se rejoindre. L'auteur nous livre quelques éléments à droite et à gauche (en particulier sur le régent et Ravermoon) mais ceux-ci ne font qu'enrichir les personnages et le contexte et n'apportent pas beaucoup de réponses. Un contexte cohérent, des personnages solides, des intrigues, de l'action, des drames, bref un récit dense.

Le scénario est donc une réussite et le graphisme de Mr PILIPOVIC est au niveau. Les cases sont denses elles aussi, avec des arrières plans extrêmement méticuleux, des personnages expressifs et un très bon rendu des mouvements. Le tout est mis en valeur par la très belle colorisation de Mme JACQUEMOIRE.

Vraiment une très belle série qui mériterait d'être bien plus connue.