addrr Le 13/03/2024 à 17:41:32

Une série de Jodorowsky, c’est toujours pour moi un régal par anticipation !
    Ses scenarii sont clivants, très clivants. Beaucoup adorent, beaucoup détestent, et moi, j’adore son style.
    Ici, on est dans du Jodo pur jus : trahisons, mensonges, manipulations, gore, passages malsains/malaisants/glauques, personnages attachants et répugnants … tout y est !
    Et dans Sang Royal, à chaque album, la magie opère, mais dans des styles et des ficelles à chaque fois différentes. C’est du tout bon.
    Autre point fort : les graphismes. Ils sont sensationnels, ni plus, ni moins. Très léchés, dynamiques, ce sont de vraies peintures qu’il convient de décortiquer et regarder plusieurs fois tellement c’est beau. L’aspect médiéval-Fantasy de l’album est vraiment mis en avant de manière idéale, idéalisée même.
    Dommage que nous n’ayons pas plus de productions de cet artiste en France, car il est vraiment très bon.
    Je ne mets pas 5/5 car il y a quelques petites facilités scénaristiques par moments, ainsi que quelques petits points mal expliqués ou étranges dans le comportements de personnages, mais ce n’est pas loin de la perfection.

6350frederic Le 11/12/2020 à 16:18:21

Je vais un peu répété les autres avis : j'ai bien aimé les dessins et comme l'ambiance est assez " glauque " je ne trouve pas anormal la couleur sombre , quand au scénario , on reste dans du pur " JODO " , bien traité mais un peu répétitif , dommage , on a une impression de déjà vu un peu agaçante

Erik67 Le 24/11/2020 à 16:08:08

Sang royal est fort bien dessiné surtout au niveau des visages des personnages. On entre tout de suite dans le champ de la bataille. Cependant, on ne comprend pas vraiment les enjeux guerriers car nous n’aurons droit à aucune explication pour situer le contexte. Le récit semble en effet se concentrer sur le destin personnel d’un roi qui sera remplacé par un usurpateur.

A ce sujet, je trouve que l’attitude de la reine qui accepte facilement cet échange ne me parait guère convaincante. Jodorowski renoue également avec des thèmes brûlants qui ont jadis fait sa réputation à savoir l’inceste. Là encore, le comportement des deux protagonistes laisse songeur. La fin de ce premier tome peut apparaître réellement pathétique à bien des égards.

Pour autant, la lecture reste toujours aussi agréable. On a droit à une histoire peu conventionnelle qui n’emprunte pas le chemin que nous avions tracé. On sait que tout cela va mal se terminer mais il y a tout de même le plaisir de la découverte. Cela ne justifie pas l’achat à moins d’être fan. Il faut dire que la couverture est somptueuse. Espérons que le second tome relève un peu le niveau…

ALICECOOPER Le 08/02/2020 à 19:47:05

Je vais être sévère avec cet album (regardez mes commentaires et vous verrez que c'est assez rare). Au premier abord il m'a semblé intéressant et doté de dessins très réussis et bien colorés. Mais il y a quelque chose qui m'est apparu pendant la lecture. Je l'écris plus bas. Je n'ai certes pas lu les tomes précédents mais c'est du grand Jodorowsky, malheureusement devenu trop âgé, il faut le reconnaître, avec toujours les mêmes sujets machistes et sexistes (comme dans certains de ses livres), relatifs à certaines dérives sexuelles, dans lesquelles les femmes sont à nouveau des objets, des matrices, des porteuses... pour lesquelles il n'y a en fait aucune considération jamais chez Jodorowsky. Enfin bon!!! Je dirais tout simplement qu'aujourd'hui cette BD c'est du grand n'importe quoi mélangé à du vu et du revu. Le loup-garou et la vampire, l'union à la con... ajouté à cela deux personnages qui sont présentés comme des héros plus puissants se faire buter rapidement par les vampires, et ajouté encore à ça des histoires de descendances fausses tirées par les cheveux et sorties du chapeau de Perlimpinpin et pour pimenter le tout, des arrachages d'yeux on ne sait pas pourquoi, des fantômes qui on toujours mentis et d'un coup ne peuvent pas mentir... Autre point très faible de cet album, il n'y a pas une fois un commentaire ou une case avec une partie supérieure textuelle. Ce qui m'amène à dire que cet album a été complètement négligé et bâclé malgré ses 59 pages. A fuir absolument!!!!

Le dessin magnifique de Dongzi Liu m'oblige à dire qu'il devrait se trouver un autre scénariste, parce qu'il est fort, parce que son dessin est sublime. Il y a un potentiel à exploiter pour produire des perles et peut-être même des chefs d'oeuvre. Une étoile pour le dessin.

Shaddam4 Le 05/02/2020 à 16:42:42

Le projet original comprenait deux albums, suite à quoi un second cycle a été publié avec sept ans d’attente entre le troisième et le quatrième. Le premier cycle suit donc la tragédie d’un roi incestueux et le second sa descendance destinée à le tuer…

Le roi Alvar est un conquérant né qui ne tolère pas la défaite. Semblant enfanté des dieux, il va pourtant tomber sous le coup d’une malédiction après la trahison de son cousin. Indomptable, soumis à aucune morale, Alvar prendra femmes et enfantera pour la gloire de son titre et peut-être pour l’amour véritable. Mais le monde des hommes est plein de duplicité et c’est en croyant suivre son destin qu’il ira à sa ruine. Découvrez la légende d’Alvar, le roi mendiant, le plus grand d’entre les grands…

Cette courte série qui aura attendue longtemps sa conclusion, sans doute en raison de la flamboyance graphique du chinois Liu Dongzi, est au cœur de l’œuvre de Jodorowsky, vieux maître qui n’en finit plus de nous proposer son univers fait de sang et de sexe, une œuvre sans morale, blasphématoire, provocatrice. Il y a les adeptes de Jodo et ceux qui le fuient, las de ses outrances sanglantes, de sa fascination pour les mutilations, pour les relations incestueuses et les amours impossibles. La profusion de séries BD qu’il a créé se répète bien entendu… mais ne serait-ce que par-ce qu’il a un vrai talent pour attirer de grands dessinateurs et transposer dans différents contextes ses obsessions, il arrive souvent à nous transporter dans son monde, avec plaisir.

On retrouve beaucoup de choses déjà vues dans Sang Royal. La force de la série (outre donc des planches toutes plus magnifiques les unes que les autres) c’est sa concision et sa cohérence. Conçue comme un drame en deux actes (pour chaque cycle), la série nous présente la sauvagerie du roi, prêt à tout pour assouvir ses envies dont un amour improbable avec une paysanne va enclencher l’engrenage infernal qui le mènera à sa perte à la toute fin. Si le premier diptyque est assez sobre question fantastique et se concentre sur les relations incestueuses d’Alvar avec sa fille, le second voit poindre des créatures surnaturelles et gagne en héroïsme guerrier. L’ensemble reste très homogène y compris graphiquement malgré l’écart entre le premier et le dernier album. [...]

Lire la suite sur le blog:

kingtoof Le 30/01/2020 à 21:02:50

Une bonne série sur la légende d'Alvar et sa "descendance".
    Les dessins de Liu sont un plus.
    Un scénario prenant alliant luttes armées, conspirations, magie, créatures fantastiques...

italia Le 29/09/2018 à 20:56:37

Absolument fabuleux, j'attend le T4 avec impatience. Peut être les éditions glénat ont elles encore abandonnées une nouvelles série

Elistan Le 03/10/2015 à 20:00:12

On ne fait pas dans la dentelle et la vengeance des opprimés est terrible ... bémol cependant : Rador inflige à Sambra une "entaille longue et profonde sur le visage" ... dont la cicatrice, d'après les médecins, "la défigure du front au menton" ... mais aucune trace de cela lorsqu'elle apparaît ??? Elle reste aussi belle, sous son masque de cuir, jusqu'à la fin de l'album ?
    Puis-je connaître le nom de cette pommade miracle ?

Le dessin reste très bon et très expressif. L'histoire aurait pu se terminer, mais les 5 dernières planches introduisent une suite que je me réjouis de découvrir.

Elistan Le 03/10/2015 à 19:51:26

Superbe graphisme ... les visages des personnages qui vieillissent restent reconnaissables malgré "les outrages du temps".
    Scénario shakespearien, en effet, où la raison d'état prime sur les intérêts personnels. " N'importe quel homme venant à moi habillé en monarque et consacré par le peuple, grand ou petit, maigre ou gras, blond ou brun, m'aurait rendue sienne : je ne suis pas une femme, je suis une reine !"
    la suite ne peut être que tragique ... !

petitlutin Le 09/08/2010 à 13:44:12

Un album pas mal. Les dessins sont biens mais un peu sobres, les couleurs un peu fades mais cela crée une ambiance adéquate au récit. Le scénario bien que classique marche bien mais je reprocherais le fait que les actions se déroulent à la chaîne sans trop ménager de pose, ce qui nous empêche de nous accrocher au récit. A lire néanmoins, j'attends le second tome pour m'en faire un avis.

aurana Le 05/06/2010 à 17:38:59

Un album assez sympathique, au graphisme très agréable et attirant. J'ai flashé sur ce style très sobre mais clair. Les couleurs donnent une touche sombre à l'album, ce qui permet de vraiment rentrer dans l'atmosphère.

Un bémol : le scénario classique déjà vu, à la Shakespeare. A voir avec le tome 2. On peut s'attendre à une fin classique, bien que j'espère être surprise!