nico23 Le 03/09/2010 à 14:48:36

Quel bel album!!!
    Voilà ce que l'on peut dire une fois sa lecture terminée: le cheval est au centre de l'histoire comme allégorie de la bêtise et des tentations humaines. La pureté de ce magnifique cheval blanc ne fait que renforcer la noirceur des sentiments des autres protagonistes.
    Le trait vif et inspiré de Philippe Antonetti colle parfaitement à la rudesse des personnages et sa critique à peine voilée de certaines moeurs ne fait qu'amplifier la sensation qu'il s'agit là d'un album complet et dense possédant plusieurs niveaux de lecture.
    Une seule chose à dire: lisez-le!!!
    Une seule chose à faire: ben alors vous ne l'avez pas déjà commandé?
    Vivement la suite!

seneque Le 03/09/2010 à 14:34:32

Des bons, des brutes, un cheval... une acuité du regard porté sur la société que chaque coup de crayon révèle, que chaque visage reflète, un réalisme expressioniste mis au service d'un scenario qui vous captive et vous tient en haleine de bout en bout, bravo Scirocco!

berio Le 26/08/2010 à 22:13:18

Plus que des décors, plus qu'une fiction, et au-delà d'un classique album "autour du cheval". Et naturellement, ce premier tome dédié à Scirocco (Libecciu!) dépasse le cadre de la Corse.
    Tout cela est l'univers d'Antonetti, dans le graphisme, la nervosité précise du trait et la trame de l'histoire. À suivre, on vous dit... à suivre.
    Keep the good work on, cow-boy!

marcobiancarelli Le 24/08/2010 à 20:18:26

Quelqu'un a parlé de dessin noir et blanc à l'italienne, c'est tout à fait ça. Antonetti possède un trait qui nous replonge dans le meilleur de la BD des années 70, avec une histoire bourrée de sensibilité, des personnages qu'on a plus envie de lacher, et une intrigue des plus passionnantes. Il y a dans cette histoire, également, un bel hommage rendu au cheval roi, et puis aussi, il me semble, un regard aiguisé sur la société corse moderne. Sans avoir l'air d'y toucher, avec des études de caractères faussement naives, Antonetti se fait un chroniqueur avisé de son époque.

jeanblaise Le 19/08/2010 à 11:43:59

Un très beau cheval en couverture et dedans une histoire très classique, un western à la mode corse très bien mené, avec une originalité forte en bande dessinée tout de même: le héros est un cheval! Pas un Jolly Jumper, non, un vrai cheval , avec un comportement de cheval! Les humains, eux, agissent comme des humains avec leur cupidité, leur lâcheté, leurs envies, leurs rêves, leurs peurs. Bref, la mayonnaise prend et j'ai hâte d'en lire la suite. Côté dessins, le noir et blanc, à l'italienne, quoique très maitrisé et d'un très bon niveau, mériterait une affirmation de ce parti. D'ailleurs les premières planches de la suite visibles sur le forum vont dans ce sens et sont de grande qualité.
    Donc, une série à suivre absolument, tellement ce premier tome est riche de promesses!

isidore ducasse Le 04/08/2010 à 20:50:03

Une réussite malgré les nombreuses oeuvres de qualité tournant autour de ce thème. On attend la suite avec la plus grande impatience. Les personnages sont extrêmement attachants - même les pires crapules!!! Bravo pour le trait de crayon.

el flaco Le 29/07/2010 à 17:19:40

Il s' agit d' une oeuvre réellement époustouflante, j'ai rarement ressenti une telle émotion en lisant une bande dessinée : les personnages sont d' une richesse incroyable, une ado un peu paumée, une Barmaid Croate, d'infectes voyous, il me semble meme avoir reconnu le chanteur des Pogues Shane Macgowan...c' est génial.
    Pour ceux qui comme moi aiment l'équitation vous y découvrirez une vision du rapport entre les hommes et les chevaux particulièrement étonnante, pleine de bon sens et d'humilité.
    Longue vie donc à Scirocco et à ce Philippe Antonetti, qui j' en suis persuadé fera parler de lui dans les prochaines années.
    J'attends le second tome de la serie avec impatience!!