Erik67 Le 10/10/2020 à 18:47:35

Colonie lointaine et exotique, les Philippines subissent le joug de l'Espagne en cette fin du XIXème siècle. Exploité, humilié, en quête d'une identité, le peuple philippin veut se rebeller. C'est dans ce contexte particulier que se déroulent les aventures de Simon Brasbang qui véhicule la mémoire du peuple basque entre la force et le dynamisme. Bonjour le choc des cultures et le mélange des genres et des combats dans lequel va se perdre ce récit !

Bien sûr, notre sympathique héros va être entraîné dans un tourbillon d'évènements violents et prévisibles en participant bien malgré lui à cette quête d'indépendance et de justice. Néanmoins, l'homme manque incontestablement de charisme et l'intrigue qui avait pourtant bien commencé dans le premier tome va perdre de son intensité pour se terminer en banale histoire de secret de famille. Nous ne connaîtrons jamais la résolution du mystère principal qui entourait le héros et c'est bien dommage.

Cette bd est très bien dessinée sur un sujet historique que l’on n’a guère l'habitude de rencontrer. C'est intéressant à plus d'un titre. Cependant, on devine que l'abandon de cette série méconnue de la collection "Vécu" était prévisible au vu de la direction prise par un scénario qui a trahit ses objectifs.

gazouz Le 30/07/2017 à 14:56:56

De la bonne BD populaire (dans le bon sens du terme). Un héros haut en couleurs, pelotari émérite de la fin du 19 ème siècle, contraint de fuir vers les Philippines ... voila qui n'est déjà pas banal ! Surtout que les péripéties vont continuer, combats de coqs, pègre chinoise, esclavagistes ne sont que quelques exemples ...

Le dessin est vraiment magnifique et l'univers original. Le bémol est que l'intrigue soit un peu trop conventionnelle, la lecture est néanmoins fort agréable !

wilfro Le 29/03/2009 à 12:23:20

Une bonne surprise de la grande collection VECU.

SIMON est un joueur de pelote basque renomé, mais il s'arrange avec les règles pour truquer les paris.
    Une sale habitude qui va en retour truquer toute sa vie.
    Trahi par son meilleur ami, accusé d'un meurtre qu'il n'a pas commis, Simon s'expatrie au Philippines ou les ennuis le poursuivent et se multiplient.

Le scénario basé sur la classique histoire de trahison et de fuite à le mérite d'être dans les détails très original, la pelote en toile de fonds en Espagne et les combats de coqs en Asie. Un bon point.
    Le dessin est magnifique, vraiment, dommage que cet auteur n'est pas plus produit.
    Une bien belle ambiance, même si on peut regretter le coté policé de l'ensemble qui peine à donner de l'épaisseur au personnage pourtant haut en couleur.

Un premier tome intéréssant, même si la narration "VECU" des années 80 peut être un peu monotone.