omoide Le 11/11/2018 à 18:33:06

(7/10: bien)
    Freesia prend un léger virage à l'occasion de ce 4ieme tome : oubliez Kanô et ses "tracas" psychiatriques, car ce volume se trouve être construit autour de Toshio Iwasaki. Ce nouveau protagoniste est un terroriste politique repenti, qui fait, encore une fois, l'objet d'un contrat de vengeance assistée.

Toshio tient le 1ier rôle. On suit son quotidien, on apprend beaucoup de ses aspirations et ses doutes. Ses sentiments, sa morale. Tout l'opposé de Kanô et Misoguchi qui, bien que dépositaires de la loi, sont des psychopathes imprévisibles.
    Toshio gagne facilement la sympathie du lecteur, et on n'espère qu'il survivra à sa mise à l'épreuve... à découvrir dans le tome 5?

Volume plaisant, car apparait enfin un personnage dans lequel le lecteur peut se projeter. Reste ce petit tiraillement, l'impression que l'auteur a élagué une partie de l'histoire originale au profit d'une trame plus resserrée. A confirmer ultérieurement.

omoide Le 10/11/2018 à 18:42:45

(5/10: moyen)
    Tome de transition - ce volume est une somme de temps faibles, qui sont pour Kanô et ses collègues, comme autant de contre-coups de l'affrontement avec le Fantôme (tome 2).

Kanô est en convalescence après avoir eu une partie de sa main arrachée. Sa folie s'étend, et sa paranoïa lui intime de liquider Higuchi.
    Ça tourne à peine plus rond pour les 2 autres assistant-tueurs. L'agence est au bord de l’implosion.

Ce tome est traversé par la confusion psychologique des personnages, et le naufrage mental de Kanô. Digression un tantet fatigante.

omoide Le 05/11/2018 à 18:43:20

(6/10: assez bien)
    Ce 2nd tome amène un peu d'ordre là où Freesia avait débuté de façon foisonnante. Maintenant que le décor de cette dystopie est esquissé, l'auteur peut approfondir certaines des pistes qu'il avait ouvertes.

Ce volume suit Kanô et ses collègues durant l’exécution d'un contrat de vengeance assistée. On saisit mieux les raisons qui ont motivé le vote de cette loi, toujours controversée, par le parlement japonais.
    On en apprend aussi plus sur Kano, sa psychologie et ses capacités particulières. Le mental de Kano garde l'empreinte profonde de son entrainement en camp militaire.
    Malgré ses talents de tueur, Kano possède la capacité de paraitre inoffensif et insignifiant. De façon peu vraisemblable, il en devient invisible même d'un poursuivant qui connait sa présence. "Comme un zèbre".

Avec son dessin agréable à la patte reconnaissable, M. Jirô continue son récit "Freesia" de façon plus posée, mais aussi un peu plus prévisible : un duel entre héro et méchant dotés de pouvoirs fantastiques, une des figures obligées du manga shonen. Si ce n'est que Freesia est plutôt à classer dans la catégorie seinen assez cru.

omoide Le 20/10/2018 à 17:37:08

(6/10: assez bien)
    Entrée en matière assez intrigante pour ce 1ier tome de "Freesia".
    Le personnage principal, Kanô Hiroshi, est d'un comportement assez insaisissable, tout comme le Japon dystopique dans lequel il évolue.

Kanô semble doté de talents psychiques particuliers, à moins que cela ne soit qu'un délire de plus issue de son esprit malade. Comme ces hallucinations qui le font passer des heures entières à s'entretenir avec des personnes visibles seulement de lui.

Le Japon est lui aussi en équilibre précaire. A l’extérieur, le pays est plongé dans un guerre territoriale contre les forces chrétiennes, pour d'obscures raisons. Malgré le conflit, les tokyoïtes s'efforcent à garder un semblant de vie normale. Les lois liberticides font leur apparitions, comme celle qui autorise à se faire vengeance ou à payer un tiers pour cela.

Kanô va devenir auxiliaire de vengeance personnelle, dans un Tôkyô qui retourne à ses instincts primaires : survie, violence, et sexe.

Un dessin agréable, avec une patte originale, rappelant celle de M. Shirow. Un scénario dont les volumes suivants devront éclaircir les enjeux, au risque de paraitre artificiellement complexe.