Erik67 Le 03/09/2021 à 11:47:01

Du même auteur, j'avais pourtant apprécié Gyo. En l'occurrence, il s'agit de différente nouvelle fantastique. Il faut croire qu'une femme puisse se transformer en quelques temps en limace. Pourquoi pas, après tout si on a l'esprit large ? Encore faut-il que cela puisse apporter quelque chose au lecteur. Or, cela ne sera pas réellement le cas.

Il y a un point commun à toutes ces nouvelles: c'est la transformation de l'être humain en quelque chose d'organique. La tuyauterie gémissante ou la maison bio seront le point d'orgue à cette idée déclinée à toutes les sauces. Cependant, il faut savoir se renouveler de temps et temps...

richter Le 11/04/2010 à 12:36:58

La femme limace est un excellent one-shot de Junji Ito qui regroupe en fait 7 nouvelles datant de 1987 à 1994. Malgré cet espacement entre les sorties, il y a une certaine homogénéité. Il n'y a que la dernière nouvelle (celle qui date en fait de 1987), la maison bio qui ne soit pas forcément des plus réussies, aussi bien dans le dessin (pas top) que dans l'histoire confuse (qui sert de prétexte à faire du gore et le gore pour le gore, ça ne sert pas à grand chose d'après moi).
    On remarque donc l'évolution d'Ito entre 1987 où il ne maitrise pas encore son univers d'horreur et 1991 où il a fait de gros progrès.
    Pour les 6 autres histoires, on est souvent mal à l'aise, proche de l'écœurement. Cet univers m'a fait penser à l'épisode de guinea pig consacré au thème de la sirène, Mermaid in a manhole (réalisé par Hideshi Hino qui est aussi un mangaka bossant sur le thème de l'horreur).