addrr Le 15/01/2024 à 09:47:04

Avis sur l’ensemble de la série, découverte sur le tard et lue d’une traite : WAOUH.
    J’ai vraiment loupé quelque chose dans ma jeunesse… pas grave, j’ai bien rattrapé et pris du plaisir ces dernières semaines.
    Alors : c’est vraiment du tout bon !
    Déjà, la base, ce sont les excellents scenarii, qui sont en pleine veine médiévale-fantasy, à tendance un peu Dark/gothique, voir apocalyptique. Nous avons souvent un gros méchant (ou un groupe de vilains) qui veut mettre la main sur un artefact magique surpuissant pour dominer/détruire le monde.
    Ces antagonistes, qui sont récurrents et bien travaillés, travaillent des fois ensemble ou s’affrontent.
    Ce qui est intéressant également, c’est que parfois des méchants deviennent gentils ou inversement, les alliances se font et se défont au gré des circonstances.
    Les histoires ne sont jamais très compliquées mais peuvent s’étaler en cycles, pour mieux développer les intrigues et rebondissements.
    Les héros bénéficient souvent de chance mais triomphent quand même la plupart du temps grâce à … leur ruse. Hé oui ! Ce n’est pas bas du front à la Conan, on arrête la menace d’un coup d’épée bien placé (même si Percevan se défend bien, il l’emporte rarement grâce à la force).
    Les résolutions sont bien trouvées, Percevan ou Kervin se montrant tout simplement plus malins, prenant les méchants à leur propre jeu. Ça, j’ai beaucoup aimé aussi.
    Nos méchants sont bien détaillés mais le panthéon des personnages, d’une manière générale, est de grande qualité. Nos 2 héros font une paire exceptionnelle, Percevan étant le parangon du héros classique, sans peur et sans reproche, la pointe d’esprit et d’humour en plus. Kervin prend quand à lui beaucoup de place très vite dans le duo et sauve les miches de son ami plus d’une fois. Lui n’est pas sans peur mais reste d’une fidélité inébranlable à Percevan, malgré leurs désaccords fréquents (celui-ci court systématiquement au secours de n’importe qui et n’importe quoi, parfois pour son malheur, sans écouter Kervin). Ce dernier tient le rôle de sidekick comique dans la série, avec Guymli le petit compagnon animalier (qui, sur plusieurs albums, se montre d’une importance capitale, c’est à souligner).
    Pour finir, les autres personnages sont souvent ambivalents, gentils ou méchants selon les moments, le pouvoir pouvant déstabiliser les caractères et penchants (hormis les proches de Percevan comme messire Guillaume et les domestiques).
    Côté dessin, maintenant : LE gros point fort de la série. C’est beau et dément, somptueux ! Luguy a un trait unique, difficile à qualifier : c’est à la fois hyper détaillé pour les décors, très franco-belge (école de Marcinelle) niveau personnages et faciès, et le tout est d’inspiration celtique/bretonne.
    Certaines planches sont somptueuses et fourmillent de détails, avec des clin d’œils ou des surprises savoureux en arrière plan. Souvent, on voit Kervin faire des bêtises avec Guymli, c’est très drôle. Quand il y a profusion de personnages dans une case, il n’est pas rare d’en voir certains faire des choses assez incongrues ou marrantes.
    Les scènes de batailles sont excellentes et bien rythmées, fluides et limpides.
    Néanmoins, le must, ce sont les scènes apocalyptiques, souvent vers la fin des albums, quand les forces maléfiques se déchaînent et que le dénouement final approche. Les ambiances sont dingues, les dessins d’une audace folle, les couleurs sublimes. On a des vortex, des Tourbillons, des maelströms qui explosent dans les planches et subjuguent le lecteur.
    D’une manière générale, les ambiances sont dingues. Les scènes de mauvais temps, de pluie, de fournaise, etc. Sont remarquables de réalisme.
    Le trait a évolué au fil des décennies mais reste encore aujourd’hui très digne.
    C’est un must, un incontournable de la fantasy dans la BD FB, au même titre que la quête de l’oiseau du temps, Lanfeust, Donjon, etc. On est plus dans du médiéval fantasy, c’est tout.
    Je trouve injuste que cette série soit par trop méconnue, elle mérite plus de visibilité. Personnellement je suis passé à côté pendant 2 décennies parce que je n’ai jamais vu les albums exposés dans les librairies où j’allais, contrairement aux séries citées précédemment, malgré des dates de sorties que je vois correspondre aux moments où j’allais déjà fréquemment acheter des BD…
    Si j’ai un cycle à proposer à quelqu’un qui souhaite découvrir la série sans tout acheter, la crème de la crème est le cycle de Malicorne, le seul à avoir eu droit à une intégrale. On est là au sommet narratif et visuel de la série.
    Un Must, vous dis-je.

addrr Le 10/01/2024 à 23:49:01

Un hors série sympathique, qui montre le travail colossal du dessinateur, ici Philippe Luguy. Je suis très fan de ses dessins sur la série Percevan,
    gros point fort.
    Nous avons ici en plus un court récit préparatoire au prochain album et j’aurais été déçu de ne pas le lire avant.
    Néanmoins je vais nuancer ma note, car ce n’est en rien indispensable, fort court et cher pour ce que c’est, et que c’est à réserver aux vrais fans de Percevan.

Pulp_Sirius Le 26/10/2023 à 01:46:02

Ouf. Le pire Percevan à ce jour.

D'abord, en quatrième de couverture du tome 15, Dargaud indiquait déjà que le prochain tome à paraître s'intitulerait "La Couronne du crépuscule". Ce tome, en fin de compte, n'est jamais paru chez Dargaud. Pour le tome 16, alors que la série est reprise par les Éditions du Tiroir, on a eu droit à une autre histoire. Mais le Tiroir indique lors de la parution du tome 16 que le tome 17 est déjà en cours de préparation! C'est, bien sûr, ce que sera enfin la Couronne du crépuscule, dont l'histoire avait, j'imagine, déjà été conçue et peut-être même en partie écrite alors que Percevan résidait encore chez Dargaud.

Bon! Commençons par le dessin, pour une fois. J'ai déjà dit que je trouvais souvent les visages de Luguy étranges, et ici, c'est le comble! Vraiment, les visages sont souvent difformes ou étrangement dessinés, et pas toujours uniformes. D'ailleurs, Kervin a de plus en plus souvent ce sourire sardonique qui le fait paraître carrément méchant. Il y avait déjà deux ou trois tomes que ça avait commencé, mais ici plus souvent que jamais Kervin a franchement l'air mauvais. Il y aussi quelques cases avec un TCHAC qui ne montrent pas l'action mais seulement quelques gouttes de sang pour nous laisser imaginer, mais qui donnent plutôt l'impression d'être extrêmement bâclées et grossièrement ratées.

Quand on parle de paysages ou de décors, par contre, ou encore de scènes imaginatives (le chevalier noir, par exemple), Luguy est encore capable de nous surprendre. Mais les couleurs de cet album sont affreuses. Je n'ai pas du tout aimé les couleurs, et je ne sais pas si c'est de la faute à Fabien Rypert ou à l'imprimerie, mais ce n'est pas très agréable à regarder.

Côté histoire, ça ne fonctionne pas mieux. Le roi réunit quelques personnages dont Percevan pour retrouver une couronne, mais les personnages sont peu crédibles. Dans la scène d'hallucination collective, par exemple, il est peu crédible que tous les personnages se laissent avoir aussi facilement. Même Cordille, qui regarde de haut la jeune fille après ce qui vient juste de se passer, réagit d'une manière qui n'a aucun sens. Percevan qui empêche qu'on tue le monstre, alors qu'à la page d'avant il s'apprêtait à sortir son épée pour le tuer parce qu'"il faut en finir", ça n'a aucun sens!! On n'explique jamais pourquoi les trois hôtes détestent le duc de Rochecombe, ou encore pourquoi le mage Mabon ne sait pas vraiment utiliser la magie. Kervin qui réussit à sortir de prison, ce n'est pas logique non plus. Et plein d'autres détails qui font que le scénario ne tient pas la route.

Grosse déception que cet album pour moi. Et en quatrième de couverture, on indique qu'un autre album est à paraître, un jour, "Les Miroirs du ciel"... Je me prends à rêver du jour où Percevan aura le traitement Spirou & Fantasio vu par... ou les Schtroumpfs vu par... où d'autres auteurs pourront écrire leur propre version du personnage, sans aucune contrainte, comme bon leur semble... Je ne dis pas que Léturgie et Luguy sont arrivés au bout de leur corde, mais je commence à avoir peur pour la suite...

Pulp_Sirius Le 22/10/2023 à 21:00:42

Voilà, la série est reprise par les Éditions du Tiroir. Pourquoi a-t-elle été abandonnée par Dargaud? Aucune idée! Je n'ai pas trouvé d'informations à ce sujet. Mais mon nez fin me dit que c'était une question d'argent. Percevan ne se vendait plus? Probablement.

Quoi qu'il en soit, cette histoire avait vu quelques-unes de ses pages, si j'ai bien compris, déjà publiées dans le tome hors-série "Les foudres de Balkis", album qui relate plus en détail, dans une sorte de prologue, le pourquoi du retour aux forces obscures de Balkis présenté dans ce tome-ci.

Car c'est précisément ce dont il est question dans cette histoire. Balkis revient du côté des méchants et tente de sauver Ciensinfus du reflet du miroir où il est enfermé depuis la trilogie de Malicorne. Ciensinfus la tient supposément en otage, mais ce retournement de personnalité de Balkis n'est jamais explicité très clairement. D'où l'existence du numéro hors-série, je présume.

Le concept de l'histoire est intéressant, avec cette course contre le temps et cet échange de vie contre une vie, mais le développement de l'histoire et certains dialogues laissent à désirer pour moi. De plus, le retour de Mortepierre et de Polémic est aggravant, car ils prennent beaucoup trop de place. Même le jet de dés que fait Percevan à la fin pour mettre un terme à toute cette histoire m'a semblé trop tiré par les cheveux.

Par contre, j'ai aimé le personnage d'Altaïs dans ce tome -- son rôle n'avait jamais été aussi important. Au final, un album correct, mais loin d'être parmi les meilleurs pour moi.

Pulp_Sirius Le 21/10/2023 à 03:14:29

Dernier album de Percevan publié chez Dargaud!

Un énorme potentiel, mais... D'abord, cette idée que Percevan se fasse voler son temps -- Percevan passe d'un moment de la journée à un autre sans avoir vécu le temps qui s'est écoulé -- est superbe. On vient toujours me chercher quand on joue avec le temporel. Personne ne sait pourquoi Percevan se fait voler son temps -- le mystère intrigue. Ensuite, il y a une sorte d'ambiance "polar", si on veut, qui place un traître parmi les magiciens, mais ni les personnages ni le lecteur ne savent qui est le traître. Ce sont vraiment d'excellentes idées qui auraient pu faire de cet album l'un des meilleurs de la série.

Hélas, si seulement l'histoire avait été séparée en diptyque, on aurait peut-être eu plus de temps pour développer... Après le début de l'histoire, ce concept de temps perdu est complètement abandonné. Sinon, la naïveté de Sharlaan continue d'être navrante. Comment un magicien tel que lui peut-il sans cesse se laisser prendre aussi facilement? Il y a d'ailleurs beaucoup de développements qui sont causés par des actions ou des décisions de nos personnages qui sont beaucoup trop douteuses. Léturgie emprunte trop de raccourcis faciles pour faire avancer le récit.

La révélation du grand méchant est aussi décevante. Ni l'identité du voleur de temps ni ses raisons ne sont convaincantes. Faire des liens avec des histoires antérieures peut être intéressant, mais il faut que ce soit bien fait. Quand ça devient trop fréquent (dans plusieurs albums) et qu'on nous renvoie sans cesse à d'anciens albums comme ça, on a un peu l'impression de se faire mener en bateau. Enfin, donner à Guimly le clou du spectacle, non merci.

Un autre de ces Percevan qui aurait pu être fantastique, mais il faudrait que Léturgie et Luguy songent à faire passer Percevan à l'âge adulte...

(À noter que je possède également un album noté "Première édition" mais qui ne contient PAS les pages inversées. Probablement une réimpression non datée?)

Pulp_Sirius Le 18/10/2023 à 22:34:21

Le début de l'histoire est très bien, avec ce roi qui veut briser cette tradition de sacrifices qu'il croit barbare et sans fondements, mais le développement du récit par la suite m'a semblé lacunaire.

D'abord, le récit a repris un peu de loufoquerie par rapport au dernier tome, avec beaucoup de déprime par rapport aux fèves au lard et Guimly qui assomme un soldat... Même plus tard, un homme gigantesque répond à Percevan : "Je pourrais t'écraser d'un seul coup!!! Mais je suis le fils d'Eliandysse et te combattre n'est pas digne de mon rang..." Et il s'en va, alors que Percevan est sur le point de tout gâcher! Allons, ce n'est pas sérieux...

J'ai aussi trouvé la fin prévisible quant à la véritable identité d'Éliandysse (on a déjà vu ça ailleurs). Même la libération d'un personnage par Kervin m'a semblé beaucoup trop facile comme ça à la dernière minute.

Un tome qui aurait pu être beaucoup mieux mais qui ultimement déçoit.

Pulp_Sirius Le 15/10/2023 à 20:26:52

Alors moi, j'ai beaucoup aimé. C'est la première fois qu'une histoire de Percevan est aussi mature, je dirais. Les interactions entre les personnages sont plus intéressantes, et l'histoire m'a plu. Est-elle trop "plate et sans rebondissements"? Peut-être -- il manque un peu de magie, comparé à d'habitude, pour Percevan -- mais l'histoire m'a semblé mieux développée qu'à l'habitude, ce qui est toujours un plus pour moi. D'accord, oui, elle demeure classique, mais je n'ai pas été dérangé par toutes sortes de détails comme c'est souvent le cas.

Léturgie a d'ailleurs réussi à intégrer Guimly dans l'histoire d'une manière qui ne me déplaît pas, chose surprenante. Il y a aussi une référence au tout premier album de Percevan que je n'ai pas bien comprise, parce que je n'ai pas souvenir de Balkis comme étant une prisonnière du roi. Le roi est d'ailleurs présenté comme méchant dans ce tome, ce qui contraste avec le tome 4, où il était victime d'un envoûtement et dans lequel Percevan a risqué sa vie pour le sauver. Sinon, la princesse chinoise joue un trop petit rôle à mon sens.

Je trouve que le dessin de Luguy a lui aussi maturé dans cet album, et certains paysages et châteaux sont véritablement enchanteurs. Bien sûr, l'histoire se termine trop rapidement, comme de coutume, mais pour la première fois depuis le tout premier tome, la fin m'a pris de court, pas à cause de sa conclusion abrupte, mais à cause de l'événement qui s'y produit.

Ultimement, l'un des meilleurs albums de la série pour moi.

(À noter aussi qu'à partir de cet album, le style employé pour écrire le titre "Percevan" a changé pour quelque chose de plus "moderne", mais je préfère la typographie originale.)

Pulp_Sirius Le 14/10/2023 à 00:49:49

Légèrement meilleur que sa première partie, cette suite peine à véritablement se démarquer. Léturgie et Luguy nous offrent un tome tout en action avec moult créatures, mais il manque clairement de profondeur au récit. D'accord, les Percevan ne sont pas reconnus pour être des parangons d'histoires complexes et bien développées, mais je m'attendais quand même à un peu mieux.

Ce qui fait un peu pathétique selon moi, c'est que l'album nous renvoie à pas moins de quatre albums déjà parus (!) avec des astérisques, si jamais vous étiez l'un de ces pauvres malheureux qui n'avaient pas tout lu!

La révélation du grand méchant est à peine expliquée et continue la lancée du onzième tome qui cherche à faire revenir tous les personnages possibles ou presque, et j'avoue que la révélation est décevante, surtout quand on pense à ce qui s'était passé la première fois. Il y a trois cavaliers de l'apocalypse qui servent de sbires au méchant, mais seulement deux des trois sont utilisés.

J'ai quand même passé un meilleur moment qu'avec le précédent tome, mais on touche à peine aux trois étoiles pour moi.

Pulp_Sirius Le 13/10/2023 à 22:35:56

Ainsi commence un nouveau diptyque. Hmmm. Un grand nombre de personnages connus de la série sont réunis ici -- Balkis, Altaïs, Shyloc'h, Mortepierre, Polémic, Sharlaan, Malice... et pourquoi pas un petit passage par le pays d'Aslor et le Labyrinthe incertain, tant qu'à faire?

Un être maléfique tente de briser sept sceaux pour renouveler le monde selon ses désirs... La trame est très classique dans l'ensemble -- et le développement de l'histoire aussi, malheureusement. Tout avance d'ailleurs très vite (surprise!) et les sceaux sont pratiquement déjà tous brisés dès la fin de l'album. Et si certains semblent apporter leur lot de conséquences sur le monde, d'autres semblent oubliés... Et bien sûr, on accorde trop de place à Mortepierre et Polémic...

Enfin, le dessin de Luguy comporte de belles créatures et de beaux décors, comme toujours, mais je dois avouer que les visages de ses personnages m'ont souvent semblé étranges, et les scènes d'action également, dessinées parfois maladroitement. À noter aussi que le papier glacé (lustré??) utilisé dans l'édition originale est affreux et rend les couleurs affreuses à son tour. Le papier mat des premiers tomes me manque...

Album plus que moyen.

Pulp_Sirius Le 01/10/2023 à 22:12:53

Retour en Arabie, retour de Saâdia... (sans accent cette fois, parce qu'au diable la cohérence!) mais pas mal moins intéressant qu'El Jérada l'avait été. Un sultan cherche à obtenir la force de l'univers mais pour ce faire doit réunir trois savants et une sphère bleue. Percevan se retrouve mêlé dans tout ça par hasard, alors qu'il passe dans le château de l'un des savants. Le deuxième savant est un proche du sultan, et le troisième ne sert pratiquement à rien dans l'histoire.

Beaucoup de scènes cocasses avec Kervin qui donnent un ton trop léger au récit. À l'inverse, le début de l'album comporte des scènes assez violentes, d'un niveau que l'on n'avait pas vu dans Percevan jusqu'à maintenant. L'autre première, c'est que cet album comporte deux pages où des femmes sont montrées complètement nues dans un bain public -- ce qui pourrait ne pas convenir à certains groupes d'âge selon les valeurs des parents. Cet album se présente comme étant pour adolescents plus vieux, mais les personnages parlent et agissent souvent comme des petits enfants.

Bien sûr, l'histoire se termine très rapidement parce que Léturgie est-il seulement capable de faire autrement? Une déception que cet album pour moi, le moins bon depuis le tome 6.

Pulp_Sirius Le 29/09/2023 à 18:56:33

Un très bon one-shot! Cet album voit nos deux héros séparés et agir en parallèle (enfin, en supposant que l'on puisse considérer Kervin comme un héros). Difficile de dire pourquoi j'aime cet album sans tomber dans les spoilers par contre, mais l'histoire comporte de bonnes idées.

Évidemment, ce n'est pas parfait -- le rôle de Bertrand, par exemple, semble inutile -- à quoi bon garder le secret?, et bien sûr le personnage de Moriane voit sont nom écrit "Mauriane" comme ça une fois au hasard parce que vive les erreurs!

Sinon, je ne sais pas quelle technique de coloration est utilisée lors des passages à l'intérieur de l'Arcantane, mais c'est beaucoup plus beau que les couleurs du reste de l'album! Tous les albums devraient utiliser cette technique!

Je crois que cet album devient mon deuxième préféré de l'univers de Percevan, juste après le tome 7.

Pulp_Sirius Le 28/09/2023 à 02:49:19

Et on reperd des plumes.

Le dernier album de la trilogie de Malicorne est assurément meilleur que le premier, mais moins bon que le deuxième. C'est un mélange des deux précédents albums, en fait. Beaucoup de situations loufoques, d'humour puéril, de raccourcis scénaristiques... Mais il y a aussi du bon, comme le combat entre Sharlaan et Ciensinfus, par exemple, qui contient des dessins d'une belle créativité. La fin de l'album avec la table d'émeraude réussit aussi à offrir de belles scènes d'action, et pour une fois, la fin de l'histoire ne s'arrête pas sur un coup de hachoir prématuré. Une chance, parce qu'après trois albums, c'eût été le comble de la déception!

J'ai la sensation que le summum de la série aura été atteint avec le tome 7, mais on verra pour la suite. Quoi qu'il en soit, la trilogie de Malicorne semble faire partie des albums les plus appréciés par les fans de la série, et on peut voir pourquoi.

Pulp_Sirius Le 27/09/2023 à 03:00:17

Waouh! Ce deuxième tome de la trilogie de Malicorne est le meilleur Percevan qu'on a vu jusqu'à maintenant!

C'est très sombre. Il pleut presque tout le temps. L'histoire est présentée avec sérieux (si l'on excepte les quelques scènes avec Mortepierre) et les enjeux sont graves. Les Seigneurs de l'Enfer sont terrifiants et ne sont pas battus en quelques secondes comme ça a souvent été le cas des autres méchants apparus dans Percevan auparavant. J'oserais même dire que ça me rappelle *un peu* le cycle des Chevaliers du pardon de la Complainte des landes perdues! La page 45 est absolument magnifique! Le dessin de Luguy est super! On ne s'ennuie pas une seconde!

Du très, très bon! Reste à savoir si le dernier tome de cette trilogie saura être à la hauteur? (réponse : non) Dommage que ce tome soit pris en sandwich entre deux tomes qui lui sont nettement inférieurs mais qu'il faille pratiquement les lire pour pouvoir apprécier celui-ci...

Pulp_Sirius Le 27/09/2023 à 01:51:51

De retour au pays d'Aslor, que l'on avait découvert dans le tome 4. Cet album est le premier d'une histoire qui se déclinera en trilogie, une première pour la série.

Malheureusement, ce premier tome est beaucoup trop loufoque pour m'apporter un sentiment de satisfaction. Le retour de Mortepierre et de Polémic est pesant, et on enchaîne les scènes d'humour puéril. On n'explique jamais pourquoi Ciensinfus accepte de retravailler avec Mortepierre, d'ailleurs, alors qu'il avait juré de le mener à sa perte après sa trahison dans le tome 2, Le Tombeau des glaces, album auquel celui-ci nous renvoie deux fois. Bien sûr, Sharlaan est également de retour, et il se fait piéger comme un amateur dès les premières pages de l'album d'une façon très naïve, ce qui rajoute à l'invraisemblance du scénario.

Je n'ai pas grand-chose de positif à raconter sur cet album, si ce n'était pour les 6-8 dernières pages qui arrivent in extremis pour empêcher le navire de sombrer complètement -- l'histoire prend enfin une tournure intéressante et on espère qu'elle saura maintenir la barre pour le prochain album!

Pulp_Sirius Le 24/09/2023 à 21:48:41

Enfin, un très bon tome (pour l'univers Percevan)!

Percevan se retrouve en pays arabe, vendu comme esclave, et part à la recherche d'un seigneur français. Il fera la rencontre de la belle Saâdia et du jeune Taïb qui l'aideront dans sa quête.

Ce qui me frappe d'abord, dans cet album, c'est à quel point le ton a changé. Cet album est beaucoup plus sérieux que tous ceux qui l'ont précédé, notamment en raison du fait que Kervin y joue un rôle plus restreint. Pour moi, cela a rendu la lecture beaucoup plus agréable.

Le côté fantastique demeure présent -- le mythique El Jérada et les portes d'Alarkam, par exemple, sont des éléments surnaturels ou des cités cachées qui sont présentés comme réels -- mais les personnages considèrent quand même le seigneur des Sables, un personnage qui les recherchait, comme fou, ce qui me semble contradictoire. Dans l'ensemble, par contre, le récit est moins ancré dans les légendes et la magie que les autres.

Sinon, on a encore droit à une histoire en un tome dont la fin arrive beaucoup trop rapidement, malheureusement. En fait, on n'a pas l'impression que l'histoire se termine vraiment. À noter aussi que les couleurs de l'édition originale sont affreuses, on dirait qu'elles ont dégouliné sur certaines pages, ce qui est très décevant. De plus, les personnages perdent de plus en plus leur côté "petit bonhomme" du point de vue des dessins, ce que je trouve dommage.

Tout de même, cet album détrône L'Épée de Ganaël comme meilleur album de Percevan pour moi jusqu'à maintenant!

Pulp_Sirius Le 23/09/2023 à 21:44:37

Pas un grand fan de cet album. Le tout fait un peu bric-à-brac. Le roi est mourant, et Percevan et cie partent au pays d'Aslor à la recherche d'un puissant mage qui pourrait briser la malédiction.

Un nouveau personnage accompagne nos héros -- Günter, un soldat du roi. Mais à quoi sert ce personnage, finalement? À pas grand-chose. C'est encore un personnage idiot qui n'existe tout simplement que pour être en opposition à Kervin.

De plus, l'histoire se termine sur un deus ex machina, parce que bien sûr. Même la soudaine histoire d'amour entre Percevan et Balkis est peu crédible. Certains dessins sont beaux et bien imaginés, comme d'habitude avec Luguy, mais cette histoire ne m'a pas convaincu (histoire en un tome). Le tome 3 reste encore le meilleur pour moi jusqu'à maintenant.

Pulp_Sirius Le 22/09/2023 à 19:13:16

Enfin, un album plutôt intéressant! Et quand on parle avec un français aussi soutenu, on vient toujours me chercher par les sentiments (malgré les nombreuses fautes d'orthographe et grammaticales que l'on retrouve toujours dans les Percevan)!

Cet album renferme d'excellentes idées. Le piège de Morgane, par exemple, est l'une de mes préférées. L'imagerie est belle. Le voyage par la brume et les marais vers le château de Ganaël est super, et le combat contre les chevaliers noirs est court, mais bien réalisé. Le dessin de Luguy est toujours aussi beau.

Le problème, c'est qu'on a l'impression que toutes les cases qui contiennent Kervin en sont de précieuses de perdues. C'est dans cet album aussi qu'apparaît Guimly, qui deviendra le nouvel animal de compagnie. Ah, quand un petit animal vient sauver nos héros du danger (bâille...). Le scénario est aussi amené étrangement -- Percevan part à la recherche de Ganaël juste comme ça, pour le plaisir, parce que c'est un ami d'enfance. Euh, ok. Et bien sûr, la fin est fauchée par une rafale et en deux temps trois mouvements, voilà que tout est terminé. C'est une histoire en un tome qui, cette fois, en aurait vraiment mérité un deuxième.

Ce troisième tome de Percevan est loin d'être parfait, mais c'est pour moi le meilleur des trois premiers.

Pulp_Sirius Le 21/09/2023 à 01:50:14

Ce deuxième album, suite et conclusion de l'histoire entamée dans le premier, est plutôt décevant.

Je n'avais pas parlé de Kervin, le compagnon de Percevan. C'est le bouffon de service. Généralement, je déteste ce genre de personnage, mais puisque nous sommes ici dans une BD jeunesse, je peux le tolérer. Par contre, le méchant, Mortepierre, a lui aussi son clown de service, un dénommé Polémic.

S'ensuit une alternance de scènes entre les deux fous du roi -- Kervin est maladroit, ne pense qu'à manger et a peur de tout; et Polémic est constamment frappé, maltraité et insulté par son maître. Cette quête de la couronne, donc, ne cesse d'enchaîner les scènes farfelues (beaucoup plus que dans le premier album), et l'histoire perd de son intérêt.

Qui plus est, la fin arrive en trombe et on se demande même si c'est bien fini tellement tout a déboulé en quelque trois pages? Mais oui, le tome 3 repart sur une toute nouvelle histoire! Grosse déception par rapport au premier. Il reste le dessin de Luguy.

Pulp_Sirius Le 20/09/2023 à 03:10:32

Je n'ai pas lu Percevan quand j'étais jeune, je ne connaissais pas du tout.

D'abord, ce qui marque, c'est l'excellent dessin de Luguy. Vraiment superbe, surtout quand on parle d'arrière-plans et de paysages. La colorisation, je l'aime beaucoup aussi. Ça fait peut-être vieillot, mais je trouve ces couleurs vives très attirantes.

Côté scénario, ça reste classique avec son côté fantastique moyenâgeux, ses péripéties et ses personnages loufoques qui ciblent un public plus jeune (par ex., trébucher sur une bordure de tapis pour rentrer dans un mur), mais ça reste agréable à lire. Il y a quelques bonnes idées également.

Étrangement, par contre, pour une BD jeunesse avec des péripéties qui semblent viser un public assez jeune, notre Percevan est un coureur de jupons. Dès la page 6, on le retrouve au lit avec une jolie demoiselle, et deux autres fois dans l'album on fait allusion à son attirance pour d'autres femmes rencontrées au hasard. Tout d'un coup, on est plus du côté ado. La série ne semble pas savoir sur quel pied danser de ce côté-là.

Sinon, l'histoire de ce premier album n'est pas complète, il faudra lire la suite pour découvrir la conclusion. Plusieurs autres récits de la série comporteront d'ailleurs des histoires en deux ou trois tomes. Autre petit détail, le personnage de Shyloc'h voit son nom écrit "Shiloc'h" une fois dans l'album, alors que partout ailleurs c'est avec un 'y'. Les erreurs sont fréquentes dans Percevan.

Bref, une bonne entrée en la matière. Il y a de l'action, il y a de l'humour (tempérez vos attentes quand même), et surtout, un magnifique dessin.

CLOU Le 02/03/2022 à 14:43:19

Toujours content de voir un nouveau Percevan arriver. C'est vrai que le format en un tome ne convient pas bien à cette série. J'ai cru déceler un petit relâchement dans le dessin même s'il reste de grande qualité. Ce tome donne l'impression d'un album bilan/fourre-tout avec le retour de personnages anciens (Polemic et Mortepierre c'est bien, ça faisait longtemps, mais le rôle de Gunther !?!) Et beaucoup de rappels d'albums précédents en bas de page ( 6 différents !) Comme si on voulait inciter les nouveaux lecteurs à se procurer les anciens albums.

CLOU Le 24/02/2022 à 21:44:50

Une série que j'affectionne depuis ses débuts. Moi aussi j'ai préféré cet album aux deux précédents et j'ai la même inversion de pages 33 et 34. Il faut lire la 34 après la 32, puis la 33 et 35 et les suivantes normalement.

Erik67 Le 02/12/2020 à 07:41:43

Voilà une série destinée principalement à la jeunesse bien agréable avec le même scénariste que l'excellent Cotton kid. On ne s'ennuie pas une seconde avec un scénario très bien construit même si cela reste classique dans le genre.

Le dessin manque un peu d'éclat surtout au niveau de la colorisation. On a l'impression de lire le même graphisme qu'un vieux Lucky Luke. C'est un peu étrange pour une série médiévale fantastique.

Cela ne m'a pas trop dérangé car encore une fois l'histoire réserve quelques surprises. On a droit à des évolutions de personnages qui font penser que rien n'est définitivement figé.

Bref, on passe un bon moment de lecture même si on sait que Percevan ne rentrera probablement jamais dans le panthéon des incontournables.

Bourbix Le 23/07/2020 à 09:45:49

Notre héros se retrouve une fois de plus dans une galère fantastique. Le retour de grands personnages alliés à de nombreux clins d’œil à l'ensemble de la série en font un véritable ouvrage pour fan. Le tout est trop court pour que l'histoire soit développé correctement, mais c'est aussi la limite du format classique. Le dessin est toujours lui, au top. A ce propos, le papier glacé moderne ne rends pas du tout hommage au dessin et à la couleur, altérant le tout à l'impression. Regrettable. Mais Percevan est de retour et c'est ce qui compte !

chriscolorado Le 29/09/2013 à 19:08:36

Une nouvelle aventure de Percevan est toujours un ravissement pour les yeux. Je le répète à chaque fois, mais Luguy nous offre l'un des plus beau graphisme de toute la bande dessinée.
    L'histoire en elle même bien que supérieure au deux précédents tomes, souffre toujours de grosses ficelles scénaristique, propres à la série. On regrettera en l’occurrence la légèreté avec laquelle est traité le dénouement et le motif de "trahison" d'un personnage clé du récit.

La dernière case en tout cas est grandiose. Il reste à espérer que ce final et celui des Terres sans Retour, soient exploités à bon escient dans de futures aventures.

Note : je confirme en ce qui me concerne pour les pages 33 et 34.

TRAKKER Le 25/09/2013 à 12:20:42

Le dessin est toujours charmant mais les scénarios restent trop convenus et simplistes. A noter, il semblerait, que pour toute la première édition, la page 33 aurait dû être la page 34 et la page 34, la 33.

chriscolorado Le 10/03/2012 à 19:09:54

Après la fin de "Les Terres sans retour", je m'attendais à une suite direct, en lien avec la mort de Leizu, le départ de la princesse Qann avec nos héros et la mort du Roi. Donc petite déception.
    Mais peut-être cela fera-t-il l'objet d'un autre album.
    Quoi qu'il en soit "Les Marches d'Elyandisse" est de nouveau un chef-d’œuvre graphique. En revanche le récit reste en dessous, comme c'est le cas depuis le départ de Fauche de la série. Les actions, se succèdent les unes aux autres, sans véritables péripéties.

chriscolorado Le 27/11/2011 à 18:29:55

Dernier tome de ce qui est, la trilogie "Des Ombres de Malicorne".
    Point culminant de la série au niveau du récit, servit par un dessin époustouflant (le meilleur étant encore à venir).

chriscolorado Le 27/11/2011 à 18:29:21

Deuxième tome de ce qui va être, la trilogie "Des Ombres de Malicorne".

chriscolorado Le 27/11/2011 à 18:28:39

Premier tome de ce qui va être, la trilogie "Des Ombres de Malicorne".

Deadman63 Le 21/11/2011 à 19:10:41

Fan de la série depuis ses débuts, j'ai trouvé ce tome plutôt plaisant, mais il y a cependant trop de points noirs pour en faire un bon album :
    - le dénouement de l'histoire est trop rapide, sans réelles explications, et donc nous laisse sur la faim...
    - les couleurs sont ternes pour une aventure sensée se dérouler en Irlande, un pays plutôt vert !!!
    - et enfin, malgré quelques planches magnifiques, je trouve que Luguy a perdu un peu la main (normal, le temps passe !) et je n'aime pas la façon dont est dessiné le héros. Par moment, il est disproportionné, il a un visage déformé,... On est loin du Percevan du Sablier d'El Jerada et de la trilogie des Seigneurs de l'Enfer !
    Enfin bref, un Percevan reste quand même un Percevan ! Comme dans toutes les séries, il y a des albums meilleurs que d'autres... Ce n'est hélas pas le cas de celui-ci !

chriscolorado Le 10/09/2010 à 11:27:02

Histoire classique sans grands rebondissement. Peut-être pas le meilleur scénario de la série mais sans conteste l'un des meilleur graphisme qu'est offert Luguy à "Percevan".
    Or c'est ce qui fait "Percevan", une histoire et des personnages simples, dans un décor fabuleux.

Hugui Le 16/07/2010 à 17:35:44

Percevan, contraint et forcé, vole au secours de la princesse chinoise Fu Hao enlevée par le brigand Qan qui demande comme rançon qu'on lui amène des chevaux célestes.
    L'histoire est classique, avec le contraste entre le héros placide et la faire valoir râleur et gaffeur qui amène un peu d'humour dans l'histoire, la princesse est bien jolie et le brigand a peut-être du charme. Bref des péripéties un peu attendues mais qui restent plaisantes grâce surtout au très bon dessin de Luguy qui reste au sommet de sa forme et donne tout le relief à cet album.

samatrax Le 08/07/2010 à 08:13:06

Si la patte de Luguy est bien là ( les dessins sont agréables et Guimly toujours aussi mignon), le scénario est, à mon goût, minable. C'est une vrai déception car attendre 6 ans pour ça...
    L'histoire est plate, sans rebondissement, sans âme. Il manque ce côté magique, héroïque qui fait le charme de la série.
    Simple essouflement ou extinction à la Lanfeust?? Léturgie aurait mieux fait de rester sur les terres sans retour, malheureusement Guimly l'a aidé à trouver son chemin jusqu'à chez Dargaud ;)
    Le prochain est censé sortir en fin d'année. Je le lirai avant de l'acheter...

ploumploum Le 15/02/2007 à 13:00:07

Quand j'ai découvert Percevan, c'était alors l'explosion des RPG, tout le monde s'enflammait pour ADD et autres warhammer, et je me souviens être resté scotché devant Le Pays D'Aslor. Le scénario est très classique mais il tient bien la route. Les dessins sont vraiment beaux.

dhamelin2000 Le 03/01/2007 à 13:30:47

Petite série sympathique qui arrive à nous accrocher grâce à un scénario bien fait (mention spéciale pour le cycle de Malicorne) et un dessin qui cherche de nouvelles possibilités au fur et à mesure des épisodes (le cycle des sceaux de l'apocalypse est graphiquement tres réussi).
    Une série qui a un ton tres leger. Par rapport aux critiques qui ont été émises précédemment je pense que Percevan a effectivement une dimension "jeune" qui lui est propre, cependant elle est dans ce contexte tres aboutie et réussie la ou d'autres bandes dessinées dans le même cadre se cherchent et ne se trouvent pas

xavsan Le 07/12/2003 à 23:44:37

Pour répondre à l'internaute précédent sur cette série ou album, rappelons quand même que le premier album date de 1982. Dure aujourd'hui de pouvoir comparer cette série avec une autre style LANFEUST, KRAN, ... . L'Héroic-Fantasy est présent partout : Cinéma, télé, jeux vidéos et heuresement BD.
    Il est vrai que les clichés sont présent mais ce sont des clichés des années 90/2000 et non 80. La BD n'est pas qu'un assemblage de personnage, c'est aussi un scénario, une qualité de déssin et de couleurs.
    Pour PERCEVAN, nous atteignons, pour ma part, un MUST. Les dessins sont sublimes et d'une qualité que j'ai du mal à retrouver aujourd'hui. Le scénario est quand à lui pas mal, même si aujourd'hui, nous avons mieux mais aussi pire.
    Pour conclure, sans-être un chef d'oeuvre, je pense que l'ensemble de la série est à lire. Ceux qui aiment l'Héroic-Fantasy à ces début ne seront pas déçus.

peironnet Le 21/03/2003 à 17:10:03

N'en déplaise à certains, cette série, vieille de vingt ans plait toujours. Et si les "jeunes" d'aujourd'hui attendent autre chose, les "jeunes" d'avant trouvent encore une idée de bien et de mal sans images violentes qui change un peu de l'actuel.
    L'histoire est simple et plaisante à lire.
    Pour le plaisir des choses simples, à conseiller aux ados en quête de rêverie.