canarenchaine Le 15/10/2017 à 20:12:23

La série reste de qualité et Emmanuel Despujol s'en tire plutôt bien. Ce T6 clôture de manière cohérente ce diptyque tout en ouvrant sur une possible nouvelle enquête : celle des circonstances réelles du décès de la mère de Flora.
    L'histoire est bien menée, entre rebondissements et humour et le dessin (mais aussi la colorisation) est en phase avec le déroulé de l'enquête. Un bon point pour l'expressivité des visages et le soin apporté aux décors. Ok ce n'est pas Lamontagne mais il y largement pire en matière de reprises.

Saint -Jean Le 02/10/2017 à 11:27:55

J'ai aimé. C'est simple et amusant au niveau scénario. C'est soutenu et détaillé au niveau dessin. Ce dernier volet est du même niveau que l'ensemble de la série. C'est une chouette série. Allez-y.

kingtoof Le 23/09/2016 à 07:35:14

Il est toujours agréable de retrouver l'agence Aspic.
    Cette fois, nos détectives de l'étrange mènent l'enquête à l'Opéra de Paris ainsi qu'au cœur des catacombes... à suivre...

kingtoof Le 17/09/2015 à 13:18:56

Très bonne série.
    Ce tome 4 (qui termine la deuxième aventure) est dans la lignée des 3 premiers, les dessins sont très bons (j'aime beaucoup la couverture de ce tome 4).
    De l'humour, de l'action, des enquêtes dans le milieu de l'étrange...
    Les scénarii sont solides.

YOSH Le 05/10/2013 à 10:02:30

Magnifique univers, personnages attachants, dessin léché, ambiance comique et mystérieuse !!! Tous les éléments pour une très grande série qui donnera lieu, je l'espère, à de nombreuses enquêtes.

PY78 Le 15/09/2013 à 14:53:06

Les scénario de T.Gloris sont toujours un vrai régal d'équilibre entre humour et aventure. Cet album confirme la qualité de cette série. Les personnages sont vite attachants et on rentre à fond dans l'univers des forains qui supporte cette histoire.
    J.Lamontagne fait preuve d'un vrai style original pour les dessins avec des personnages très expressifs, des décors fouillés et une mise en page réussie.
    Un album et une série à ne pas manquer.

BIBI37 Le 30/08/2013 à 06:09:07

J'ai vraiment adoré cette BD. Elle est totalement décalée avec des personnages tout droit sorti d'un cartoon.
    Mais il y a un vrai scénario.
    Un régal.
    8/10.

Meuillot Le 23/01/2013 à 15:43:02

Avis pour l'ensemble du diptyque.

Une très bonne série ! Beaucoup de bons ingrédients qui en font un moment très sympa passé avec le trio Dupin/Vernet/Beyle.

En premier lieu, un dessin vraiment génial. Parfois proche du Cartoon mais surtout riche en détails & avec une superbe couleur. Ceci associé à un scénario, certes prévisible, mais tellement bien narré qu'on lit cette série avec grand enthousiasme !

Science, fantastique, humour cinglant, intrigue policière, héros attachants, personnages secondaires intéressants, références multiples : voilà ce qui vous attend en découvrant ces 2 albums de haute volée !

En espérant retrouver nos 3 héros dans d'autres aventures !

A lire sans hésiter !

tutur.57 Le 04/02/2012 à 22:17:34

Très bel ouvrage, le dessin toujours aussi bon, L’ambiance fantastique est de plus en plus présente, très distrayant !
    Une excellente fin de diptyque, j’ai hâte de connaître la suite !

tutur.57 Le 04/02/2012 à 10:57:56

Plaisant à lire, un scénario original, une belle enquête dotée d’un bonne pincée de fantastique. De bons dialogues. ..
    Le dessin est réaliste, lumineux, les expressions des personnages sont intéressantes.
    Je le conseille à tous, vivement la suite !

mome Le 05/07/2011 à 00:00:04

Tome 2 bouclé et autant de plaisir que pour le 1.

J'ai vraiment apprécié l'intelligence avec laquelle les auteurs manient différents genres (intrigue policière, secte secrète rappelant certaines histoires du début du 20ème siècle, fantastique, humour avec des personnages truculents).

Et comme le dessin (superbes expressions, décors très réussis) et la colorisation sont du même niveau, nous avons là une magnifique série à relire en attendant la suite des aventures.

Que demander de plus?

Encore!

BIBI37 Le 20/04/2011 à 20:14:43

le scénario est un ton au dessous de celui du premier opus peut-être parce que la surprise est passée.
    Cette BD est néanmoins sauvée par des personnages quelque peu atypique et une bonne dose d'humour. On pardonnera donc quelques imperfections et vivement la suite.
    7/10.

arbange Le 22/03/2011 à 17:57:06

future grosse côte et premières éditions
    déjà épuisées
    le tome deux a été réédité au bout de 15 jours
    le dessin est magnifique et l'histoire originale

PIERRE R Le 13/03/2011 à 14:42:48

Après avoir lu et relu avec avidité le tome 2 d'ASPIC, j'ai eu l'impression de faire partie de l'aventure tellement la qualité des dessins de Jacques la richesse des décors et le luxe des détails que ce soit des intérieurs comme des extérieurs, enrichi d'un scénario pas piqué des hannetons nous font vivre une aventures "esotérique" avec une pointe d'humour et des héros inoubliable et sympathique !!!
    J'ai hate de découvrir les secrets de Hugo .....

Bref un chef-d'oeuvre !!

DixSept Le 04/03/2011 à 20:37:56

Associée désormais à Hugo Beyle, Flora poursuit ses recherches dans les bas fonds parisiens… mais in fine, cette enquête s’avère être beaucoup moins conventionnelle que prévu !
    Les qualités qui prévalaient sur le précédant album se retrouvent sur ce nouvel opus avec, en prime, un emballement de l’intrigue vers le mystérieux et le paranormal. De plus, le final laisse présager d'une suite des plus intéressantes ...
    Un 1er diptyque réussi avec un dessin et des personnages qui ont gagné en profondeur et maturité avec (parfois) un petit rien de décalé qui n’est pas sans déplaire.
    A suivre !

quentjoss Le 29/12/2010 à 10:53:33

J'ai globalement apprécié, surtout le dessin... moins le scénario. En effet, je n'arrive pas encore à m'enthousiasmer sur cette série comme la majorité des avis précédents.

Il y a beaucoup de bonnes idées mais le tempo de l'album ne m'a totalement convaincu.

Je garde cependant ma confiance en cette série et je serai de la partie sur le T2.

Blueberry13 Le 16/11/2010 à 17:08:49

Un vrai petit bijou !
    L'humour parsème agréablement tout l'album, les relations entre les personnages sont un vrai régal, le dessin et la palette de couleur sont sublime !!!!
    Le scénar est simple mais efficace, loin d'être un défaut. On suit simplement les enquêtes de deux duos de personnages forts attachants, le suspens est distillé de la première à la dernière page, et ce sur plusieurs tableaux !
    Vous l'aurez compris, j'ai été séduit et vous le recommande sans modération !
    Du bon boulot pour les gars de chez Quadrants !!!
    MA-GNI-FIQUE !!!

zaaor Le 14/09/2010 à 05:18:41

Un bon début; beaucoup de pistes à suivre. Un peu mélangeant mais tout devrait s'expliquer dans les tomes à suivre.

Le dessin de Lamontagne est superbe; vrai délice pour les yeux. Des personnages avec une touche d'humour, du mystérieux, de l'ésotérisme.

Où allons-nous?

Il faudra lire pour savoir. Très bien!

lacale Le 23/06/2010 à 09:09:10

la petit perle de l'année a découvrir et redécouvrir, en espérant que la série aille loin

jcduce14 Le 25/04/2010 à 22:31:21

Un bon album qui donne envie de lire la suite. Les dessins sont de très bonne facture et décrivent avec finesse le Paris d'époque qui sert de cadre à cette aventure ésotérique. Les personnages sont hauts en couleur et leurs expressions vives et convaincantes. Les textes mériteront un peu plus d'application pour la suite. En effet, je les ai trouvé faciles et une note de trop dans le vulgaire. Faudra aussi penser à se relire (Rastiganc...)

BIBI37 Le 25/04/2010 à 17:16:31

Une bonne entrée en matière pour cette BD.
    Des personnages surprenants tantôt grotesques tantôt trop sérieux.
    De l'humour, un peu de suspens et un grosse dose de mystère.
    Et surtout ce qui fait le charme d'une BD, de très jolies illustrations de ce paris début 1900.
    On attend la suite impatiamment.
    8/10.

madlosa Le 22/04/2010 à 14:06:15

Truculence et humour sont les mots qui me viennent à l'esprit à la lecture de ce premier tome. Les protagonistes sont haut en couleur et l'on se prend d'une certaine affection pour Alexandre DUPIN, et Flora VERNET son assistante. les auteurs nous entrainent dans une aventure où le raisonnement scientifique va se frotter au paranormal, pour notre plus grand plaisir. Le scénario et les dessins nous tiennent en haleine et nous donnent envie de poursuivre l'aventure d'autant que M. BEYLE qui fait appel aux services de notre duo, semble être un personnage pour le moins complexe !!!

gg53gf Le 20/04/2010 à 09:45:06

Je place cette BD dans "indispensable" parce que j'ai pris un réel plaisir à lire cette aventure. Un peu de magie, beaucoup de flair, de l'intuition, du charme... les protagonistes possèdent tout pour aller au bout de leur enquête mais cela ne s'annonce pas si facile !!! Le dessin est très agréable et dynamique. Il fourmille de détails. Vivement la suite...

DixSept Le 17/04/2010 à 21:36:02

En cette fin de XIXème siècle, Flora Vernet, jeune polytechnicienne veut devenir détective et pour cela, elle prend Auguste Dupin, vieil enquêteur expérimenté et un rien misogyne, pour mentor.
    Tout d’abord, Thierry Gloris installe confortablement ses deux personnages dans leur propre enquête, puis, il les réunit en une seule et même affaire qui, du coup, prend une nouvelle dimension et évite (globalement) les pièges du duo novice-maître.
    Coté dessin, l’ensemble est agréable d’équilibre, entre souci d’une certaine précision et volonté de préserver la force du trait notamment au niveau de l’expression des visages.
    Au final, un album qui sait imposer une histoire et un style !