horoloadmin Le 16/05/2021 à 12:27:54

Très agréablement surpris.

le dessin est différent mais reste agréable.
    l'idée du début pour expliquer le changement de look de l'héroïne est très bonne. Cela permet de faire la transition de dessinateurs.

le scénario est toujours aussi bon, un régal !

Touriste-amateur Le 17/04/2021 à 15:03:47

Déjà, honnêtement juste sur cet album, j'aurais plutôt mis 3sur5 que 4, mais j'ai adapté ma note, je dirai, pour ... remercier pour l'ensemble de la série!

Mais revenons à cet album! Autant dire qu'avec ma déception profonde du précédent, je l'attendais avec une grande appréhension et beaucoup de doutes...
    Bonne surprise dès le début : le scénario du tome précédent (que je n'avais pas du tout aimé) est réorienté, l’énigme initiale est vite réglée et on passe à autre chose.
    La suite est bien menée. Il me manque toujours la complicité entre les 2détectives, même pas une beuverie comme souvent avant! On comprend cependant mieux avec la fin, un peu mélancolique mais qui permet de bien clore cette série : ce n'est pas toujours facile une bonne chute.

Bref, autant à la suite du tome 7, j'aurai conseillé si on démarre dans la série de s'arrêter juste avant. Autant ce dernier tome me réconcilie avec ces "Détectives de l'Etrange" et permet à chacun de tourner la page avec ce dernier opus très correct.

Dunyre Le 06/04/2021 à 18:02:38

J’adore Gloris, j’adore Lamontagne. Je n’avais pas fait cette série et des amis, conseillés par ma femme, m’ont offert le premier diptyque.

Qu’est-ce que je me suis ennuyé... ça ne décolle pas, l’enquête qui débute bien devient incohérente avec tout ce mic-mac fantastique et la résolution est franchement bancale. Les personnages ne m’ont pas convaincu, trop de stéréotypes et de portes ouvertes enfoncées (la jeune femme éprise de liberté mais née dans une famille de bourgeois conservateurs, le privé honnête et érudit, le flic pas finaud mais qui ça stagne)

Très déçu par le scénario et le rythme. Dommage car les dessins de M. Lamontagne sont toujours très beaux.

kingtoof Le 09/03/2021 à 06:40:34

Voila c'est fini !
    Dernier tome de cette sympathique série, qui se termine avec cette 4ème enquête qui lève le mystère de la mort de la mère de Flora.
    J'ai été un peu déçu par le final de cet album, qui fait ressortir de vieilles connaissances dont une très célèbre que je ne m'attendais pas à retrouver dans le monde des détectives de l'étrange.
    Bref, un final un peu expéditif même si l'ensemble garde les qualités de cette série : de bons dessins, de l'action, de l'humour, une enquête plaisante à suivre et de l'étrange !

Erik67 Le 25/11/2020 à 11:11:18

C'est une bonne bande dessinée mais il manque quelque chose pour la faire véritablement décoller. Sans doute un peu de rythme. Le graphisme par contre n'a rien à envier aux autres. J'aime la précision du trait. Le dessin est beau à contempler avec une palette de couleurs assez sublime.

Il est vrai qu'on commence par un mystère intéressant dans le Paris de la toute fin du XIXème siècle. Il est dommage que le récit prenne une tournure fantastique alors que nous sommes dans le monde des détectives privés qui essayent de suivre des pistes à partir d'éléments objectifs.

D'ailleurs, on nous balance souvent des théories fumeuses que le lecteur ne pouvait deviner. Ce n'est pas ce que j'attends de ce type de lecture. Mais bon, il ne faut pas bouder le plaisir et accepter le paranormal...

Au final, ce qui compte, c'est un scénario qui nous tient en haleine. Nous avons là un travail de haute qualité. On verra si la suite nous surprend véritablement. Cela devrait être le cas avec des personnages aussi atypiques...

Touriste-amateur Le 16/10/2019 à 14:25:49

Très déçu par cet album que j'attendais depuis longtemps tellement je suis un inconditionnel de la série.

OK, on est dans l'étrange. OK, on est dans la BD. Mais ça n'empêche pas d'avoir un scénario un peu réaliste (dans le domaine de l’étrange, bien sûr!). Cette momie, ces chats, cette histoire sont une caricature. L'interlude avec "l'assassin de l’ascenseur" n'apporte rien: Panne d'inspiration, il faut occuper les pages ?...
    On ne retrouve pas le "Peps" de nos enquêteurs, leur complicité, leurs antagonismes qui font leur force et notre plaisir!
    La fin ne laisse même pas sur sa faim. Quel dommage.

Et puis le dessin que j'ai trouvé bien moins liché que sur les autres albums. Les expressions sont fades. Rien qui ne rappelle la pétillance des précédents opus. Lorsque j'ai dit cela à mon libraire préféré (absent lorsque j'ai acheté l'album), il m'a fait remarquer le changement de dessinateur. Ok, je comprends mieux....

Saint -Jean Le 08/10/2019 à 11:01:14

La série me plaît encore mais le ton est un peu plus léger. On entre un peu dans le burlesque ce qui n'était pas le cas auparavant. Cet album semble n'être qu'une amorce pour le suivant. Attendons. Moi, aussi, le dessin de Lamontagne me manque.

Saint -Jean Le 02/08/2019 à 19:59:47

ça doit se lire en deux tomes. Je peux dire que j'ai passé un bon moment. C'est simple et efficace. Les dessins sont somptueux. Le Paris du début de siècle! Waou! j'y retourne! où? Au Moulin Rouge!

Saint -Jean Le 02/08/2019 à 19:59:20

clesse Le 28/07/2019 à 15:13:16

Une bonne série mais je rejoins un commentaire précédent : les dessins sont assez faibles par rapport aux albums précédents. J'ai même du vérifier si l'on n'avait pas changé de dessinateur tellement les personnages, les décors, etc. sont dessinés de manière plus sommaire qu'auparavant. C'est dommage. On a l'impression que l'album a été terminé un peu trop vite.

Cellophane Le 18/07/2019 à 09:37:36

Ça se suit.
    Je ne saurais dire pourquoi, mais ça ne m’a pas autant emballé que le premier diptyque.
    Bien sûr, on a notre lot de découvertes, de rebondissements, d’humour.
    Mais je ne suis pas tenu en haleine : je suis ça avec plaisir mais sans crainte pour les protagonistes quand, dans le premier diptyque, je sentais plus l’angoisse et l’urgence…
    Très agréable néanmoins.

Cellophane Le 16/07/2019 à 18:42:53

Toujours magnifiquement dessiné, ce diptyque part dans une résolution exactement telle que décrite dans le titre.
    Ça tourne vaudeville. Humour léger. Voire risible.
    Je trouve que ça ne cadre pas très bien avec le style proposé depuis le début.
    Et chez les vampires.
    Alors comme moi, bon, les vampires, ça ne me branche pas vraiment, je me suis un peu ennuyé dans cet opus, malgré la qualité graphique…

Cellophane Le 16/07/2019 à 18:33:28

On garde l’idée d’enquête mystérieuse sur ton humoristique.
    Celle-ci arrive tranquillement, petit à petit, laissant le temps de faire une jolie transition avec le diptyque précédent.
    On nous place tout pour la résolution dans le prochain album mais c’est très bien fait et on suit avec plaisir.
    Côté dessin, changement de dessinateur, il y a forcément des différences.
    Difficile de passer après la qualité de Jacques Lamontagne et pourtant, Emmanuel Despujol s’en sort très bien.
    Forcément, il adapte les personnages à son trait et il m’a fallu quelques pages pour m’habituer. J’ai trouvé ce trait moins fin, moins empli de détails que le dessinateur précédent. Pourtant, j’ai trouvé les expressions des personnages plus réussie, plus vivantes…
    Les scènes d’ensemble restent somptueuses et, une fois le délai d’adaptation passé, j’ai savouré l’album.

kingtoof Le 11/07/2019 à 18:20:37

En route pour un nouveau diptyque avec ce 7ème album.
    La série est toujours agréable avec d'excellents dessins.
    Des aventures au pays de l'étrange qui plaisent également aux enfants.

Cellophane Le 05/07/2019 à 19:56:32

Une très bonne BD. Certes, l'histoire est un peu simplette, la résolution vaguement tirée par les cheveux pour la facilité abracadabra j'ai trouvé mais les dessins sont superbes tant dans le soin apporté aux décors qu'à l'expression des personnages, les dialogues sont bien ciselés et les situations originales... C'est donc un ouvrage qui se lit avec plaisir.

Cellophane Le 01/07/2019 à 16:47:26

Excellent tome.
    Le dessin est toujours impeccable, que ce soit dans les décors ou les expressions des visages, l’histoire est bonne et donne toutes les réponses attendues.
    L’apprentissage du don est un peu rapide, peut-être, mais aucun temps morts, de bons dialogues, du rythme, rien à jeter.
    Très sympa.

ALICECOOPER Le 27/06/2019 à 00:46:23

Cette série semble un peu s'essouffler. Bien que les couleurs sont vraiment chatoyantes et nombreuses, ce qui en fait une très jolie série, les textes sont petits et fins, une mise en gras serait un plus voir un changement pur et dur de police de caractère. Le dessin également semble s'essouffler avec de moins en moins de précisions, des cases très vides, beaucoup de fonds unis, des personnages qui ne ressemblent plus du tout à ceux des albums précédents. Les ectoplasmes sont très médiocres. L'histoire n'est pas terminée...

Le scénario n'est pas très génial non plus, l'humour semble s'estomper, mais ce volume appelle une suite. Ce sera donc une aventure en deux volumes... ce n'est pas très bon tout ça, malheureusement..

J'ai toujours juré par cette série, les albums m'ont toujours plu. Aussi, j'espère que les auteurs liront ces quelques lignes et rattraperont ce décevant album par un nouvel album aux allures magnifiques et au scénario délirant, des cases remplies (observez la série des Victor Sackville dans chaque case il y a du dessin du labeur, du travail), plus de planches, un texte un peu plus épais voire nouveau... Enfin l'espoir fait vivre. Dommage!!!!

Je n'ai aucun talent mais beaucoup de ceux qui en ont en font mauvais usage. Les auteurs ont du talent, j'ai conscience que je n'y connaît rien à leur vie et à l'impact de leurs problèmes personnels dans leur travail mais là il faut faire quelque chose parce que cette série le mérite. Cette série est géniale, cet album n'est pas terrible.

Cellophane Le 24/06/2019 à 18:15:04

Il y a pas mal de scènes qui sont assez simples, qui s’étirent sans suspenses ou surprises, pour des banalités. La fouille de la ruelle, deux pages pour s’y rendre, l’inspection d’une salle où on n’apprend rien…
    Et pourtant, on suit avec plaisir parce que c’est bien fait.
    On se plonge doucement dans l’histoire, on ne loupe rien…
    Les dialogues sont ciselés.
    Et puis les dessins sont excellents !
    Si les visages, malgré leur expressivité, me paraissent un peu figés, les vues d’ensemble, les cadrages, les détails sont somptueux !
    Un poil de mystère, des personnages bien campés (peut-être un poil caricaturaux) et on se délecte de l’ouvrage.

canarenchaine Le 15/10/2017 à 20:12:23

La série reste de qualité et Emmanuel Despujol s'en tire plutôt bien. Ce T6 clôture de manière cohérente ce diptyque tout en ouvrant sur une possible nouvelle enquête : celle des circonstances réelles du décès de la mère de Flora.
    L'histoire est bien menée, entre rebondissements et humour et le dessin (mais aussi la colorisation) est en phase avec le déroulé de l'enquête. Un bon point pour l'expressivité des visages et le soin apporté aux décors. Ok ce n'est pas Lamontagne mais il y largement pire en matière de reprises.

Saint -Jean Le 02/10/2017 à 11:27:55

J'ai aimé. C'est simple et amusant au niveau scénario. C'est soutenu et détaillé au niveau dessin. Ce dernier volet est du même niveau que l'ensemble de la série. C'est une chouette série. Allez-y.

kingtoof Le 23/09/2016 à 07:35:14

Il est toujours agréable de retrouver l'agence Aspic.
    Cette fois, nos détectives de l'étrange mènent l'enquête à l'Opéra de Paris ainsi qu'au cœur des catacombes... à suivre...

kingtoof Le 17/09/2015 à 13:18:56

Très bonne série.
    Ce tome 4 (qui termine la deuxième aventure) est dans la lignée des 3 premiers, les dessins sont très bons (j'aime beaucoup la couverture de ce tome 4).
    De l'humour, de l'action, des enquêtes dans le milieu de l'étrange...
    Les scénarii sont solides.

YOSH Le 05/10/2013 à 10:02:30

Magnifique univers, personnages attachants, dessin léché, ambiance comique et mystérieuse !!! Tous les éléments pour une très grande série qui donnera lieu, je l'espère, à de nombreuses enquêtes.

PY78 Le 15/09/2013 à 14:53:06

Les scénario de T.Gloris sont toujours un vrai régal d'équilibre entre humour et aventure. Cet album confirme la qualité de cette série. Les personnages sont vite attachants et on rentre à fond dans l'univers des forains qui supporte cette histoire.
    J.Lamontagne fait preuve d'un vrai style original pour les dessins avec des personnages très expressifs, des décors fouillés et une mise en page réussie.
    Un album et une série à ne pas manquer.

BIBI37 Le 30/08/2013 à 06:09:07

J'ai vraiment adoré cette BD. Elle est totalement décalée avec des personnages tout droit sorti d'un cartoon.
    Mais il y a un vrai scénario.
    Un régal.

Meuillot Le 23/01/2013 à 15:43:02

Avis pour l'ensemble du diptyque.

Une très bonne série ! Beaucoup de bons ingrédients qui en font un moment très sympa passé avec le trio Dupin/Vernet/Beyle.

En premier lieu, un dessin vraiment génial. Parfois proche du Cartoon mais surtout riche en détails & avec une superbe couleur. Ceci associé à un scénario, certes prévisible, mais tellement bien narré qu'on lit cette série avec grand enthousiasme !

Science, fantastique, humour cinglant, intrigue policière, héros attachants, personnages secondaires intéressants, références multiples : voilà ce qui vous attend en découvrant ces 2 albums de haute volée !

En espérant retrouver nos 3 héros dans d'autres aventures !

A lire sans hésiter !

tutur.57 Le 04/02/2012 à 22:17:34

Très bel ouvrage, le dessin toujours aussi bon, L’ambiance fantastique est de plus en plus présente, très distrayant !
    Une excellente fin de diptyque, j’ai hâte de connaître la suite !

tutur.57 Le 04/02/2012 à 10:57:56

Plaisant à lire, un scénario original, une belle enquête dotée d’un bonne pincée de fantastique. De bons dialogues. ..
    Le dessin est réaliste, lumineux, les expressions des personnages sont intéressantes.
    Je le conseille à tous, vivement la suite !

mome Le 05/07/2011 à 00:00:04

Tome 2 bouclé et autant de plaisir que pour le 1.

J'ai vraiment apprécié l'intelligence avec laquelle les auteurs manient différents genres (intrigue policière, secte secrète rappelant certaines histoires du début du 20ème siècle, fantastique, humour avec des personnages truculents).

Et comme le dessin (superbes expressions, décors très réussis) et la colorisation sont du même niveau, nous avons là une magnifique série à relire en attendant la suite des aventures.

Que demander de plus?

Encore!

BIBI37 Le 20/04/2011 à 20:14:43

le scénario est un ton au dessous de celui du premier opus peut-être parce que la surprise est passée.
    Cette BD est néanmoins sauvée par des personnages quelque peu atypique et une bonne dose d'humour. On pardonnera donc quelques imperfections et vivement la suite.

arbange Le 22/03/2011 à 17:57:06

future grosse côte et premières éditions
    déjà épuisées
    le tome deux a été réédité au bout de 15 jours
    le dessin est magnifique et l'histoire originale

PIERRE R Le 13/03/2011 à 14:42:48

Après avoir lu et relu avec avidité le tome 2 d'ASPIC, j'ai eu l'impression de faire partie de l'aventure tellement la qualité des dessins de Jacques la richesse des décors et le luxe des détails que ce soit des intérieurs comme des extérieurs, enrichi d'un scénario pas piqué des hannetons nous font vivre une aventures "esotérique" avec une pointe d'humour et des héros inoubliable et sympathique !!!
    J'ai hate de découvrir les secrets de Hugo .....

Bref un chef-d'oeuvre !!

DixSept Le 04/03/2011 à 20:37:56

Associée désormais à Hugo Beyle, Flora poursuit ses recherches dans les bas fonds parisiens… mais in fine, cette enquête s’avère être beaucoup moins conventionnelle que prévu !
    Les qualités qui prévalaient sur le précédant album se retrouvent sur ce nouvel opus avec, en prime, un emballement de l’intrigue vers le mystérieux et le paranormal. De plus, le final laisse présager d'une suite des plus intéressantes ...
    Un 1er diptyque réussi avec un dessin et des personnages qui ont gagné en profondeur et maturité avec (parfois) un petit rien de décalé qui n’est pas sans déplaire.
    A suivre !

quentjoss Le 29/12/2010 à 10:53:33

J'ai globalement apprécié, surtout le dessin... moins le scénario. En effet, je n'arrive pas encore à m'enthousiasmer sur cette série comme la majorité des avis précédents.

Il y a beaucoup de bonnes idées mais le tempo de l'album ne m'a totalement convaincu.

Je garde cependant ma confiance en cette série et je serai de la partie sur le T2.

Blueberry13 Le 16/11/2010 à 17:08:49

Un vrai petit bijou !
    L'humour parsème agréablement tout l'album, les relations entre les personnages sont un vrai régal, le dessin et la palette de couleur sont sublime !!!!
    Le scénar est simple mais efficace, loin d'être un défaut. On suit simplement les enquêtes de deux duos de personnages forts attachants, le suspens est distillé de la première à la dernière page, et ce sur plusieurs tableaux !
    Vous l'aurez compris, j'ai été séduit et vous le recommande sans modération !
    Du bon boulot pour les gars de chez Quadrants !!!
    MA-GNI-FIQUE !!!

zaaor Le 14/09/2010 à 05:18:41

Un bon début; beaucoup de pistes à suivre. Un peu mélangeant mais tout devrait s'expliquer dans les tomes à suivre.

Le dessin de Lamontagne est superbe; vrai délice pour les yeux. Des personnages avec une touche d'humour, du mystérieux, de l'ésotérisme.

Où allons-nous?

Il faudra lire pour savoir. Très bien!

lacale Le 23/06/2010 à 09:09:10

la petit perle de l'année a découvrir et redécouvrir, en espérant que la série aille loin

jcduce14 Le 25/04/2010 à 22:31:21

Un bon album qui donne envie de lire la suite. Les dessins sont de très bonne facture et décrivent avec finesse le Paris d'époque qui sert de cadre à cette aventure ésotérique. Les personnages sont hauts en couleur et leurs expressions vives et convaincantes. Les textes mériteront un peu plus d'application pour la suite. En effet, je les ai trouvé faciles et une note de trop dans le vulgaire. Faudra aussi penser à se relire (Rastiganc...)

BIBI37 Le 25/04/2010 à 17:16:31

Une bonne entrée en matière pour cette BD.
    Des personnages surprenants tantôt grotesques tantôt trop sérieux.
    De l'humour, un peu de suspens et un grosse dose de mystère.
    Et surtout ce qui fait le charme d'une BD, de très jolies illustrations de ce paris début 1900.
    On attend la suite impatiamment.

madlosa Le 22/04/2010 à 14:06:15

Truculence et humour sont les mots qui me viennent à l'esprit à la lecture de ce premier tome. Les protagonistes sont haut en couleur et l'on se prend d'une certaine affection pour Alexandre DUPIN, et Flora VERNET son assistante. les auteurs nous entrainent dans une aventure où le raisonnement scientifique va se frotter au paranormal, pour notre plus grand plaisir. Le scénario et les dessins nous tiennent en haleine et nous donnent envie de poursuivre l'aventure d'autant que M. BEYLE qui fait appel aux services de notre duo, semble être un personnage pour le moins complexe !!!

gg53gf Le 20/04/2010 à 09:45:06

Je place cette BD dans "indispensable" parce que j'ai pris un réel plaisir à lire cette aventure. Un peu de magie, beaucoup de flair, de l'intuition, du charme... les protagonistes possèdent tout pour aller au bout de leur enquête mais cela ne s'annonce pas si facile !!! Le dessin est très agréable et dynamique. Il fourmille de détails. Vivement la suite...

DixSept Le 17/04/2010 à 21:36:02

En cette fin de XIXème siècle, Flora Vernet, jeune polytechnicienne veut devenir détective et pour cela, elle prend Auguste Dupin, vieil enquêteur expérimenté et un rien misogyne, pour mentor.
    Tout d’abord, Thierry Gloris installe confortablement ses deux personnages dans leur propre enquête, puis, il les réunit en une seule et même affaire qui, du coup, prend une nouvelle dimension et évite (globalement) les pièges du duo novice-maître.
    Coté dessin, l’ensemble est agréable d’équilibre, entre souci d’une certaine précision et volonté de préserver la force du trait notamment au niveau de l’expression des visages.
    Au final, un album qui sait imposer une histoire et un style !