Arkadi Le 31/08/2022 à 08:21:46

En 1978, dans le journal PIF Gadget, est publiée une petite histoire à propos d'un héros à la Zorro sous le règne de Louis 13. Fort du sucés des lecteurs du magasine, il y aura plusieurs petites histoires du héros "Masque rouge". Les auteurs ne savent pas vraiment ou ils vont véritablement mais ils ne se doutent pas encore que débute ainsi une grande saga.

Ce tome 1 regroupe les 3 premières aventures riquiquis de ce Zorro à la française. Au delà d'être d'abord une curiosité à lire, on pressent vite le potentiel du héros et de ce qu'il va devenir. Cothias construit donc 3 aventures distinctes qui vont vite, évidemment trop vite allant à l'essentiel pour une conclusion rapide. Les personnages sont à peine effleurés malgré le fort potentiel de beaucoup d'entre eux. La narration est coupée au scalpel avec de grosse facilités scénaristiques pour que tout rentre en 6 ou 8 planches et les histoires sont parfois à la limite de l'anecdote. On se demande par exemple pourquoi Masque rouge apparait comme dans la dernière histoire de ce tome ou il donne juste son point de vue avant d'être attaqué par une dizaine de soldat.
    Mais malgré tout cela le scénariste construit une ambiance, une légende autour de son héros. Il apporte une tonalité mystique autour de lui qui donne envie et qui subjugue. Le héros est tour à tour fantôme revenu des morts, symbole de justice pour le peuple, figure christique du sauveur. Et c'est par là que ce tome 1 est bien plus qu'une simple compilation d'aventure publié dans un mensuel, il y a presque déjà 40 ans.

Et cette ambiance de légende est merveilleusement portée par un dessin superbe. Certes Julliard est encore ici dans l'apprentissage de son art. Mais la maitrise est déjà présente dans les décors, les personnages et les combats à l'épée. Il y a même parfois des moments de grâce absolu dans le coin d'une case, sur le visage d'un personnage secondaire, une rue, un cadrage brumeux d'un cheval au galop.

Et il m'est toujours agréable de lire une œuvre majeure en devenir. Ce tome 1 comme les deux suivants sont comme des madeleine de Proust pour ceux qui aiment les 7 vies de l'épervier. Voila le véritable intérêt de cet album.

JohnSheldrake Le 25/04/2021 à 22:12:10

Composé de trois histoires, cet album voit les débuts de Masquerouge, justicier masqué, sorte de Zorro made in France. L’histoire se déroule sous le règne de Louis XIII, époque bénite des grandes aventures de capes et d’épées. Les auteurs rodent leur personnage et on est loin encore de l’ambition et de la complexité du cycle des 7 vies de l’épervier mais cela reste un bon divertissement riche en actions.

Erik67 Le 06/12/2020 à 12:28:40

Que cette série est bien fade au regard des 7 vies de l'épervier. Encore une série dérivée qui devait exploiter le filon. D'autres diront qu'il s'agit avant tout pour l'auteur de constituer une véritable fresque du XVIIème siècle.

Par ailleurs, la série n'est pas du tout homogène puisque le début de cette série a été écrit avant la fin des 7 vies de l'épervier. Il faudrait d'abord lire la série mère mais seulement du tome 1 au 6. Puis revenir sur le 8ème tome de Masquerouge où Ariane va devenir progressivement ce fameux justicier masqué. On complétera ensuite par les 3 premiers tomes qui étaient publié en 1978 dans Pif Gadget et qui constitue des minis récits vantant les mérites de ce héros de cape et d'épée. On terminera enfin par le dernier tome des 7 vies de l'épervier. Quelle aventure !

Cette lecture ne m'a rien apporté de plus. Même pas du plaisir ce qui constituerait un minimum! C'est encore pire que Coeur brûlé. La naïveté du propos m'aura totalement achevé avec cet aspect « donneur de leçon ». Il faut dire qu'à l'origine, Masquerouge a été crée pour plaire à un public jeune. Bref, le scénario est aussi léger que les plumes d'un épervier pour me séduire.

Les exploits de cette aventurière masquée sous le règne de louis XIII me laisseront de glace. Et puis, nous avons déjà eu droit à un Robin des Bois ou un Zorro masqué.

pokespagne Le 29/05/2016 à 08:24:31

"Le rendez-vous de Chantilly" regroupe les dernières aventures d'Arianne de Troïl parues en 1980 sous formes de courts récits dans Pif Gadget, avant que Cothias et Juillard se lancent dans la belle épopée des "7 Vies de l'Epervier". Ici, on en est toujours au niveau du divertissement un peu enfantin (Masquerouge se défait de ses ennemis, tous aussi méchants que stupides, sans aucun effort notable), sans conséquence ni enjeu moral, émotionnel ni politique aucun. On peut louer la légèreté de ces histoires "de cape et d'épée" finalement fidèles au genre, admirer le dessin de Juillard qui fait remarquablement le travail, mais force est d'admettre que tout cela ne se lit qu'à condition de mettre son intelligence et ses exigences hors circuit : nous n'avons malheureusement plus 12 ans, et il nous est désormais difficile de prendre beaucoup de plaisir devant ces situations grossièrement caricaturales, cette accumulation d'invraisemblances et surtout ce manque criant de chair de personnages unidimensionnels. Cothias et Juillard l'avaient bien compris et tournèrent la page, gardant de cette oeuvre de jeunesse l'idée - classique mais efficace - du justicier masqué, en lui injectant le contexte historique et la complexité psychologique qui lui manquaient. Mais c'est une autre histoire...

pokespagne Le 28/05/2016 à 09:27:42

Second tome de la compilation des histoires courtes (une dizaine de planches) de "Masquerouge" parues dans Pif Gadget, "le Charnier des Innocents" se retrouve en fait constitué d'un récit principal de 37 pages - ayant donné son titre à l'album - complété par un autre court récit des plus anecdotiques (Masquerouge sauve un cerf poursuivi par des chasseurs et les ridiculise... Vraiment ?). Le récit principal, lui, engage notre héroïne sur la piste de conspirateurs assez caricaturaux, l'intrigue délirante éloignant maladroitement "Masquerouge" de son habituelle crédibilité historique : si l'on ajoute l'inévitable invincibilité du "héros", qui se sort ici des pires situations sans une égratignure, et la négligence avec laquelle Cothias bâcle l'affaire au détriment de toute vraisemblance, on obtient une BD d'une faiblesse tragique, qui n'amusera que les plus jeunes lecteurs. Bien sûr, le dessin de Juillard, qui s'améliore notablement au fil des pages, reste une excellente raison de perdre son temps avec "le Charnier des Innocents"

pokespagne Le 15/05/2016 à 12:10:04

Lire "Masquerouge" après la magnifique saga des "7 vies de l'épervier" est évidemment se condamner à la déception (un peu comme lire, toutes proportion gardée "Bilbo le Hobbit" après "le Seigneur des Anneaux"...). Le format de mini histoires en 10 pages - exigé à l'époque par Pif Gadget où ces histoires furent publiées - empêche tout développement "sérieux" du contexte historique (le règne de l'encore jeune Louis XIII et la puissance du Cardinal de Richelieu, soit une époque fascinante et pas si connue que cela, en fait, malgré "les Trois Mousquetaires" et Dumas, une référence qui s'impose évidemment), des intrigues comme des personnages, qui restent relativement opaques dans ce premier tome de compilation. On pourra néanmoins trouver surprenant le fait que Cothias ne laisse rapidement aucun doute sur l'identité de Masquerouge, dégonflant de lui-même le mystère de la résurrection du "héros du peuple" : un choix incohérent par rapport au format court et "feuilletonnant", puisque pour se justifier il aurait fallu pouvoir entrer plus profondément dans la psychologie et l'histoire des personnages. On notera aussi que le dessin d'un Juillard débutant est - logiquement - encore très loin de la beauté formelle qu'il atteindra quelques années plus tard. Reste que, objectivement, le plaisir pris "au premier degré" devant ces mini-aventures picaresques reste indiscutable.

Rody Sansei Le 07/12/2015 à 12:17:11

Une série de 10 tomes s'intercalant entre les tomes 6 et 7 de la première époque des "7 vies de l'épervier". Ayant découvert cette série dans Pif Gadget il y a très très longtemps, je pensais qu'elle était plus enfantine qu'elle ne l'est réellement (en fait les premiers tomes sont très accessibles, malgré un vocabulaire assez costaud quand même, mais la série rejoint petit à petit la noirceur des "7 vies de l'épervier") .

Plus axée sur l'action que la série d'origine sur les 6 premiers tomes, et moins ancrée dans le contexte historique fort et omniprésent de la première série, elle est pourtant très adulte dans certaines scènes.
    Les 4 derniers tomes quant à eux reviennent en arrière dans le temps et expliquent clairement comment le Masquerouge de la série est "né", et introduit la deuxième époque des 7 vies de l'épervier (Plume au vents). Cette partie est très orientée sur l'Histoire et très peu sur l'action, et est parfaitement au niveau des "7 vies de l'épervier".

J'aime au final beaucoup cette série, alors que certains la jugent indigne de la série mère (totalement à tort à mon avis).

Hugui Le 29/07/2007 à 18:25:02

Un album à lire pour compléter l'histoire d'Ariane, et comprendre la genèse de Masquerouge.
    Les dessins de Venanzi ne sont pas ceux de Juillard mais sont parfaits pour une série dérivée.

MZMPJE Le 27/05/2007 à 10:44:14

C'est toujours Masquerouge et pourtant ce n'est plus Masquerouge.
    Désolé pour l'amour-propre de COTHIAS, pour l'incontestable talent de VENANZI, mais on ne succède pas impunément au grand JUILLARD.
    Masquerouge, c'est lui. Ariane de Troil, c'est lui. Je veux dire que leur âme, leur aura, c'est JUILLARD et personne d'autre. Grace à son talent, ont été escamotées dans les 3 premiers tomes les incontestables faiblesses du scénario et son irritant aspect "donneur de leçon gauchisto-révolutionnaire". Sans JUILLARD, c'est une série quelconque sensée émettre un message politique dont il n'est pas avéré que tous les amateurs de bande dessinée soient tenus de l'approuver et encore moins de le partager. Et l'anachronisme devient aveuglant...

free reader Le 01/05/2007 à 13:34:21

Indispensable car c'est ici qu'on comprend comment Arianne de Troïl devient à son tour Masquerouge entre les tomes 6 et 7 des 7 vies de l'épervier.
    On y voit l'intérieur d'un personnage qui a beaucoup souffert avant de devenir ce héros qu'on aurait pu croire insensible sur lui même aux difficultés de sa propre vie.
    On y voit que comme les autres personnages derrière le masque, Arianne n'est qu'un pion pour Léonard Langue Agile qui tient les ficelles des 50 albums du cycle de l'épervier.
    En fait, c'est paradoxal pour la série Masquerouge, le début a été écrit après la fin: pour bien comprendre, on peut lire dans l'ordre:
    1)les 7 vies de l'épervier, tomes 1 à 6
    2)Masquerouge tome 8 à 10 où on voit Arianne de Troïl arriver à Paris et devenir progressivement Masquerouge
    3)Masque rouge tomes 1 à 3 écrits pour passer dans Pif donc expurgé et où notre héroïne fait de l'abattage en aventures de capes et d'épée
    4)Masquerouge tomes 4 à 7
    5) dernier tome des 7 vies de l'Epervier