Erik67 Le 06/09/2020 à 16:47:37

J'ai abordé cette série sans connaître la série parallèle Louis la Guigne. C'est tant mieux. On suit le parcours d'un jeune homme qui visiblement va se radicaliser au cours de sa vie dans sa lutte contre les injustices.

J'ai surtout aimé le fait que ce jeune homme de 19 ans qui vient de perdre son père va être respectueux de la société et de l'ordre établi. Il va d'abord se montrer très conciliant avec les patrons en essayant de les comprendre. La vie des ouvriers en 1910 n'est pas facile car les conditions de travail sont déplorables. Les accidents du travail sont lots quotidiens. Le taylorisme fait des ravages.

Les inégalités sont également criantes. Le rapport entre le salaire d'un ouvrier de base et celui du dirigeant de l'entreprise est de 7000 comme l'indique un syndicaliste dans le récit. On peut dire que du progrès a été réalisé en un siècle! Cependant, on peut légitimement s'interroger sur la différence de salaire qui paraît flagrante.

Je sais qu'il y aura toujours quelqu'un pour légitimer les inégalités en taxant ceux qui essayent de comprendre les mécanismes de "gauchiste". Louis Ferchot est une bd qui fait réfléchir sur les dysfonctionnements du système capitaliste. A l'heure où la crise sévît à cause d'une petite poignée d'irréductibles personnes désireuses de s'enrichir sans foi ni loi, il est peut-être bon de se replonger dans le passé de notre société industrielle. On se rend compte que des choses n'ont pas changé. Qu'il y aura toujours des laissés pour compte face à un pouvoir arrogant et à une justice du côté des plus forts.

Pour en revenir à la série, il est dommage qu'elle prenne un tournant dès le second album où le jeune Louis s'engage dans l'espionnage avant de se retrouver muté en Afrique pour cause d'indiscipline. Il y a déjà de la rébellion chez ce gars là.

Cette série historique retranscrit à merveille l'ambiance de la belle époque et de la première guerre mondiale. On découvre surtout un aspect un peu méconnu de la guerre située plutôt du côté des civils, dans les villes et les campagnes.

Louis Ferchot est une chronique sociale réussie ainsi qu'un très bon témoignage historique.

mike1303 Le 26/02/2018 à 22:46:22

Superbe série.
    Un personnage principal trés attachant , un scénario en béton , un superbe dessin , que dire d'autre ..
    Indispensable..

voltaire Le 24/05/2008 à 10:36:27

Sans doute l'album le plus faible de la série.
    Courtois et Giroud ont pris le parti de dessiner les passages relatifs à Louis en caméra subjective. Autant cela peut être parfois efficace au cinoche, autant c'est un peu ridicule ici, le supense n'existant pas vraiment (compte tenu de la série "Louis la Guigne" notamment).
    L'album reste intéressant sur l'atmosphère de l'arrière et des profiteurs divers. L'aspect recherche de la mère fait penser au "long dimanche de fiançailles" mais en moins bien quand même.

voltaire Le 23/05/2008 à 21:49:25

Second et malheureusement dernier volet malgache.
    Louis doit faire face au tueur dépêché de Paris, à la rébellion de la VVS, à la trahison de celle qu'il aime et au patriotisme de sous-officiers bornés. Cela fait évidemment beaucoup.

Et quand il croira toucher enfin au bonheur, un imbécile idéaliste à quelques milliers de kilomètres de là viendra tout foutre en l'air. En abattant l'héritier de la double monarchie, Gavrilo Princip aura tiré les premiers coups de feu de ce qui allait devenir la Première Guerre Mondiale, la Der des Der' comme chacun croyait.

voltaire Le 23/05/2008 à 21:43:59

Superbe album que cette "île rouge". Nous sommes en 1913 et le régiment de Louis est muté dans la Grande Île (Madagascar).
    La guerre se prépare et l'armée a besoin de chair à canon et semble prête à dégarnir une partie de ses troupes coloniales pour les amener en métropole.
    Mais tout les Blancs de Madagascar ne sont pas vraiment ravis de se retrouver face aux autochtones qu'ils exploitent sans vergogne.
    D'autant que les feux de la révolte de 1905 sont encore mal éteints.

Une superbe histoire et une déclaration d'amour pour Madagascar et ses peuples. A lire !

voltaire Le 23/05/2008 à 21:39:34

Suite à sa contestation de l'album précédent Louis connaît la chaleur et la moiteur africaine, muté dans un fort loin de tout.
    Le commandant de la garnison, baderne plus vraie que nature, paasse sont temps à la chasse en laissant seule sa jeune. Mais tout le monde sait que qui va à la chasse perd sa place ...
    Sauf que le cocu va vouloir se venger.

Très bel amour plein d'amour sur la terre africaine et qui ne fait pas l'impasse sur le racisme latent de Louis. Fort heureusement notre héros saura se reprendre de cette tare.

voltaire Le 23/05/2008 à 21:34:18

Louis est parti faire son service militaire. Le colonel du camp connaît son passé et le charge d'espionner l'un de ses camarades, Polonais d'origine donc suspect. Il se trouve que les mouvements de troupes françaises sont signalés avec célérité et précision à l'état-major allemand. Il convient donc de faire cesser cela.

Très bon album, légèrement en deçà des précédents toutefois. C'est à l'issue de cette aventure que Louis se révolte ouvertement contre sa hiérarchie, ce qui lui vaut dare-dare une mutation en Afrique.

voltaire Le 21/05/2008 à 19:06:14

Pour pouvoir régler les dettes que la maladie que sa mère occasionne, Louis accepte d'apporter en Suisse des pamphlets anarchistes mais en fait sans le savoir il s'embrigue dans une affaire d'espionnage de haute volée.

Bondissant, remuant, bien construit, crédible et documenté voici un bel album qui fait plaisir à lire. Les dessins sont toujours aussi précis et sympa. Chez Louis Ferchot demeure une excellente adresse.

voltaire Le 21/05/2008 à 09:36:38

Cette série est la préquelle de "Louis la Guigne". Elle nous raconte comment un jeune homme de 19 ans respectueux de la société et de l'ordre établi va progressivement se révolter.
    Ce premier épisode se situe en 1910 et nous raconte la vie des ouvriers dans une petite usine de construction automobile comme il en existe tant alors en France.
    Louis vient de perdre son père abattu lors d'une grève par les soldats alors qu'il tentait d'atteindre l'usine pour y travailler. Les conditions de travail sont déplorables, la sécurité aléatoire et le patron se comporte comme un seigneur au milieu de ses serfs.
    Progressivement Louis s'aperçoit que la mort de son père n'est sans doute pas accidentelle ...

Excellent album, au dessin classique et lisible servi par une intrigue dont le ressort déclencheur m'a semblé peu crédible, mais ce détail mis à part ce volume est de grande tenue.

Hugui Le 08/09/2007 à 19:12:32

Fin de l'histoire précédente où l'intrigue se dénoue et on retrouve Louis toujours aussi malchanceux puisqu'il ne pourra même pas embrasser sa mère avant de repartir. Mais il y a encore plus malheureux que lui !
    Toujours l'ambiance de la guerre de 14, cet album fin de cycle n'est pas le meilleur mais est indispensable pour terminer l'histoire.

Hugui Le 08/09/2007 à 19:07:13

C'est la guerre, Louis Ferchot a disparu sur le front, et nous suivons parallèlement les recherches de sa mère et ce que vie en caméra subjective ce que vis un soldat exempté de l'armée suite aux séquelles des combats avec des papiers au nom de Louis Ferchot.
    Série historique qui décrit l'ambiance dans l'Europe de la première guerre mondiale. On est intrigué par ces histoires qui ne trouveront leur aboutissement que dans l'album suivant.
    Dessins décrivant très bien l'époque, une bd solide dont la véritable héroïne est la mère de Louis.
    A suivre.

Hugui Le 08/09/2007 à 18:58:09

La fin des aventures malgaches de Louis Ferchot qui est confronté à la rébellion et qui essaye toujours de vivre comme il peut au milieu des tragédies du monde.
    Assez classique et sans surprise, ces aventures reflètent surtout un atmosphère bien rendu.

nmolinie Le 13/11/2005 à 19:41:36

Sans doute le dernier albums de Louis Ferchot, et c'est heureux, peu de chose à raconter sur ce livret, bien moins heureux que Louis la guigne.