Erik67 Le 05/09/2020 à 01:02:27

J'ai dévoré les 3 tomes d'un coup. Mon verdict : 3 étoiles au guide Michelin (euh pardon... de bdgest) ! Il y a tout ce qu'il faut dans ce thriller culinaire d'un genre nouveau : de l'action, de l'humour, du suspense et même des recettes de cuisine !

Tout se met en place dès le premier tome par la disparition d'un grand chef de restaurant. Ses deux enfants qui ont suivi des voies différentes vont devoir s'unir pour continuer l'oeuvre. Cela ne sera pas facile aux milieux de diverses trahisons. Ils ne pourront pas compter non plus sur une mère placée en maison de repos. L'humour est présent pour gommer les côtés dramatiques de l'histoire. On entre réellement dans le milieu de la haute gastronomie.

Cela se présente un peu comme un manga français avec des personnages très expressifs qui râviront tous les publics. J'ai franchement passé un excellent moment de détente avec des répliques marrantes. Les rebondissements et les coups de théâtres dans ce restaurant de renommé font qu'on a envuie de découvrir la suite. Il y a encore bien des mystères qui restent à éclaircir. Lord of Burger mérite une lecture qui va jusqu'au bout. On sera vite pris dans l'engrenage... euh, je veux dire... dans l'ambiance des cuisines.

Krompir Le 22/02/2012 à 05:24:29

Le Bédéphile «classique» ne devrait pas se laisser rebuter par l'assaisonnement manga du graphisme de certaines pages. Car c'est bien dans l'esprit de cette série que de vouloir élargir l'horizon culinaire et visuel de ses lecteurs.
    L'arrivée du séduisant mafieux en Maserati ajoute la touche de piment d'Espelette au scénario, qui est somme toute prévisible, avec ses relents du dessin animé Ratatouille. Bien qu'on aurait apprécié une mouture plus adulte du scénario, ce 3e album est somme toute fort plaisant. On attend la suite.
    P.S. : Les recettes 3*** sont très simples à réaliser. Épatez votre belle-mère!

rennois Le 18/04/2010 à 15:28:15

Curieuse impression que me laisse cet album : on ne sait trop quoi en penser au final...
    Personnellement, je ne suis guère fan de ce genre de dessin qui, bien au-delà du manga, me fait penser à ces scènes figées ( alors qu'on tente de nous donner une impression de mouvement permanent ) des pauvres dessins animées du club dorothée dans les années 80, quand les personnages via une humeur particulière ont des corps qui se déforment ou se disloquent dans tous les sens.
    L'histoire est on ne peut plus classique ( mais qui peut se targuer d'une réelle originalité à notre époque ? ) : un évènement terriblement destructeur arrive dans votre vie et il s'agit de se relever afin de prouver à la face du monde que l'on peut y survivre...
    Les bons points ?
    - un personnage féminin très attachant, en la personne de AMBRE.
    - quelques scènes et dialogues qui nous empêchent de penser qu'on lit une BD pour nos enfants de 9 ans ( on ne peut s'empêcher en même temps de penser que les auteurs n'ont pas su se choisir un public et ont donc navigué entre les deux sans aller trop loin dans les deux sens ) .
    - une histoire qui, malgré son grand classicisme, donne envie de connaitre la suite ( connue d'avance, certes ! ).
    - l'originalité de traitement via la grande cuisine des chefs.
    Ce sera 6 sur 10 pour moi, mais en étant relativement indulgent en attendant la suite...