Erik67 Le 01/09/2020 à 19:21:53

J'avais beaucoup aimé la série Kenya pour son originalité qui mêlait espionnage et fantastique. Je ne me lasserais jamais des scénarios imaginés par Léo qui fait évoluer ses personnages au milieu d'une faune et flore inquiétante.

Alors, voilà un nouveau concept : la saison 2 s'intitule désormais "Namibia". On peut dire que le titre a changé et donc ce n'est pas tout à fait la même série même si elle s'inscrit comme une suite aux aventures de Kathy, une héroïne qui ressemble beaucoup à une certaine Kim ...

Les thèmes ainsi que la problématique de cette nouvelle saison semblent un peu différents de la précédente. Oui, il y a un véritable renouvellement de l'histoire qu'on suivra avec grand plaisir. Le dessinateur change également mais le style de Léo reste le même. Ce cycle comprendra 5 albums dont la diffusion sera assez rapide. A suivre...

Cependant, le 3ème tome s'est quand même fait un tout petit peu attendre. On a l'impression que le récit stagne un peu avec ce retour avorté de notre héroïne dans la mine mystérieuse. Pour autant, on assiste à un tournant de l'histoire assez intéressant avec l'irruption d'une secte religieuse en relation avec des extraterrestres. L'apparition d'un nouveau messie va ajouter un peu plus de piment à ce récit déjà bien assaisonné. Bref, l'intérêt ne faiblit pas.

Le 4ème tome donnera plutôt dans l'explication avec une note qui fera très X-Files dans le genre complot intergouvernemental face à une invasion extraterrestre. Nous savons désormais à quoi nous attendre. D'ailleurs, la couverture ne fait aucun doute. Notre héroïne va devoir se battre pour sauver le monde, rien que cela ! C'est un peu le retour à la case départ en passant par cette fameuse mine. Bref, on se dit que le récit n'avance pas au niveau de l'action. C'est également le temps où les politiques interviennent et en premier lieu l'ancien Premier Ministre Winston Churchill. Dommage que le récit se perde dans des situations de moins en moins crédibles. On attend le final en espérant qu'il relève un peu le niveau auquel nous ont tant habitué les auteurs.

Note Dessin: 4/5 - Note Scénario: 4/5 - Note Globale: 4/5

pierren25 Le 13/01/2019 à 14:52:51

Un album qui clôt la saison d'une bonne façon, en mettant en scène un combat final dantesque avec avions, bombardiers détruisant le QG des envahisseurs. Le dessin de Marchal est correct.

joellejolivet Le 18/09/2016 à 22:49:32

Après trois premiers albums prometteurs (presque) dans la lignée de Kenya, les 2 derniers tomes sont pauvres et bâclés. Mais le pire, que dire du dessin, c'est moche, c'est crade...

mike1303 Le 26/07/2015 à 12:21:13

J'accrcohe pas du tout au dessin de Marchall je préférais nettement celui de Léo.
    L'histoire se poursuit quand même.

-chris- Le 26/06/2015 à 20:37:24

Comme pour le dernier Kenya, le gros de l'intrigue avait déjà été expliqué dans les tomes précédents. Au final, l'histoire de la secte religieuse est bottée en touche. L'ensemble du scénario est cohérent mais manque d'ambition comme d'émotion. Je ne suivrai pas le troisième cycle.

-chris- Le 26/06/2015 à 19:58:24

Je n'aime plus ni les couleurs ni le dessin de cette série. Les personnages de Kenya sont méconnaissables et même Kathy est devenue franchement laide. Son histoire d'amour sort quasiment de nulle part. A aucun moment cet album ne m'a fait véritablement vibrer.

-chris- Le 25/06/2015 à 14:41:35

Je suis de moins en moins convaincu par cette série. Le dessin de Bertrand Marchal me plaît définitivement moins que celui de Leo, et je trouve que les visages des personnages sont de moins en moins beaux au fil des albums. Le scénario s'empêtre dans une confusion d'apparitions et d'hallucinations, n'offrant pas beaucoup de pistes concrètes pour permettre au lecteur de s'y retrouver.

-chris- Le 25/06/2015 à 12:50:36

On avance tranquillement avec quelques découvertes et toujours pas mal de questions. Je ne suis pas vraiment convaincu par les personnages mais il règne indéniablement un certain suspens.

-chris- Le 25/06/2015 à 12:09:47

A l'instar du premier Kenya, cet album entraîne Kathy Austin en terre africaine pour une enquête sur un certain nombre de phénomènes surnaturels. Je suis un peu moins emballé par ce tome d'ouverture, qui ne présente rien d'aussi excitant que l'immense herbivore du début de Kenya. Toujours en comparaison avec la série-mère, la narration est ici très linéaire. Le personnage du major Browley fait un peu penser à John Remmington, mais avec un côté plus cliché. Une part essentielle des dialogues est centrée sur les thèmes du sexisme et du racisme, mais sans amener grand chose de drôle ou d'intéressant. De même le trait si caractéristique de Leo m'a-t-il manqué suite à ce changement de dessinateur.
    Cela-dit, le scénario présente un bon nombre de phénomènes intrigants et on se réjouit de voir comment tout cela va évoluer, d'autant que les auteurs vont être obligés d'aller un peu plus loin après les extraterrestres de la série précédente. Les questions sont bien posées, vivement les réponses.

philjimmy Le 05/04/2015 à 18:36:45

Quel ennui !!
    La série aurait tout aussi bien pu se terminer au tome 4, tant il ne passe rien ici.
    Le dessin reste globalement correct, mais tout ce qui aurait mérité un traitement plus approfondi, notamment ce qui tourne autour de la secte des fils d'Ezéchiel est bouclé en trois cases avec un Jones qui refuse de jouer son rôle.
    Le tome 1 de la troisième saison à plutôt intérêt à être bon, tant les fans de Léo sont désabusés par ce second cycle.

Nalojolan Le 18/03/2015 à 07:48:56

Ce cinquième tome confirme le peu d’inspiration des auteurs pour leur invasion extraterrestre. Au lieu de conclure clairement la problématique des insectes géants, des fils d’Ezéchiel ou des humanoïdes aux tempes sensibles, ils préfèrent s’attarder sur une bataille aérienne inintéressante. Que de planches gâchées ! Que de sujets effleurés ! Même les relations entre personnages, si chères à Léo, sont fades et dénuées de passion.
    Un second cycle malheureusement raté, paresseux, qui ne donne pas envie de suivre le prochain.

pouetepremier Le 23/01/2015 à 17:51:49

Pour rebondir sur le commentaire d'en dessous, je pense pas qu'on lise les BD de Léo pour son génie graphique. d'autant plus que pour le coup ce n'est pas lui le coupable lol. Maintenant je dois reconnaître que cette série respire une forme de facilité scénaristique en cherchant a noyer le poisson dans des tas de scènes improbables on est loin de la magie des mondes d'Aldébaran

Krompir Le 22/03/2014 à 18:19:32

Dans cette série - Namibia et Kénya - tout est complètement dépassé : un scénario alambiqué et qui à la fois traine la patte et fait des sauts du coq à l'âne, un style de dessin d'un autre âge (d'un autre siècle...) et une coloration inconsistante qui change de teintes lors d'une même scène.

Même si les cadrages des personnages sont variés et réussis, leur succession hétéroclite brise la continuité visuelle de la lecture.

Toute comparaison avec Blake et Mortimer de leur grande période est une injurie à la mémoire de Jacobs.

Une rédemption pour cet album : alors que les épisodes précédents se traînaient, beaucoup de trous noirs du scénario y sont éclaircis. On sent la volonté des auteurs de se dépêtrer de ce bourbier au plus vite.

dorsetshire Le 08/10/2013 à 17:55:31

Avant dernier tome de la série, les événements se clarifient et les explications se précisent. Les extraterrestres sont prêts à coloniser la Terre.
    Schéma somme toute classique mais l'intrigue est bien menée, les dessins de qualité.
    J'ai aussi apprécié la référence au mythe des soucoupes volantes, les V7, construites en secret par le Reich à la fin de la guerre.

roch59 Le 15/09/2013 à 08:42:57

La série progresse gentiment, sans éclat...Le dessin est constant et les couleurs très belles...Notre héroïne est toujours dynamique et attachante, et nous passons un agréable moment de lecture...

MONTPELLIER Le 13/09/2013 à 21:12:14

Excellent pour le dessin.

Pas mal du tout pour la mise en couleur.

Passable, mais dépassé pour le scénario.

cachou Le 30/04/2012 à 05:21:57

Bin dis donc qu'ont ils fait les auteurs? D'une part le desin semble légérement différent mais dans le négatif, en effet je n'arrive pas à retrouver dans cet album une héroine bien dessinée, de plus on dirait que le desin s'éloigne de plus en plus de celui de Léo, bof pas top.
    L'histoire quand à elle je ne sais pas trop quoi dire si se n'est que içi je me suis retrouvé perdue, pourtant d'habitude j'adore les histoires bizzaroides, mais là non, pas nul mais pas géniale non plus, en bref une grosse décéption ce tome surtout au niveau du dessin.

cachou Le 30/04/2012 à 04:40:25

Plutot réussie cette suite. En effet nous retrouvons Kathy Austin acompagné d'un sinistre personnage, ils vont tous deux faire une étrange découverte.
    Je truve que l'histoire avance et donne envie de découvrir le suivant.

cachou Le 30/04/2012 à 04:05:07

Tout d'abors il faut avouer que malgrés que j'apprécie énormément le dessin de Léo, je doit dire que içi celui de Marchal est vraiment réussie lui aussi, de plus il se rapproche de celui de Léo.
    Sinon l'histoire commence simplement pour se mettre plutot bien avec plus une sorte de suspence qu'autre chose jusqu'aux gros insectes et surtout la fin surprenante.

arno67 Le 17/04/2012 à 21:59:00

Une déception. Est-ce la qualité du dessin? Il parait bâclé et approximatif et vient gâcher le renversement amené dans l'histoire. Je n'ai pas accroché à cette évolution faute d'être apprivoisé par le dessin. Le bestiaire ne s'étoffe pas, quel dommage alors que c'est une des marques de fabrique des univers de Léo et Rodolphe. Même miss Austin a perdu son charme...

BIBI37 Le 14/04/2012 à 21:04:06

Finalement ce 3éme opus est le meilleur coté scénario : il mélange les lieux et la trame prend un nouveau tournant plus religieux.
    Et on a du mal à voir où les auteurs vont nous conduire d'où cette excellente note.
    Un petit bémol néanmoins pour les dessins qui semblent plus bâclés que pour les autres opus.
    Encouragements.

jazzyfunkycool Le 26/12/2011 à 00:39:03

Eh bien, je ne suis pas d'accord avec les autres commentateurs. Je trouve ce deuxième cycle supérieur à Kenya, que j'avais trouvé un poil décevant. Dans Kenya, le contexte politique, à savoir la Guerre Froide, ne servait que d'élément de décor mais n'avait que très peu d'intérêt pour le scénario. Ce n'est pas le cas ici avec ces étranges phénomènes que l'on soupçonne d'être liés aux nazis. C'est inventif et passionnant. Bien plus que n'importe quel album de Kenya à mon goût.

DixSept Le 21/11/2010 à 17:56:35

L’enquête de Cathy Austin la mène vers une mine qui pourrait bien lui révéler l’origine des phénomènes étranges qui l’entourent … à condition d’en sortir vivante !
    Malgré un graphisme aux qualités indéniables et à un scénario riche et intéressant, il manque à cet album "le petit quelque chose" qui fait une grande série.
    Dommage !

cachou Le 08/11/2010 à 21:34:24

Deuxiéme épisode de Namibia, ou Kathy Austin en compagnie du major sont à la recherche de faits nouveaux.
    Ils vont trouver de mystérieuses choses, mais pas totalement convaincantes, domage.

Le dessin reste plaisant tout de meme.

BIBI37 Le 06/11/2010 à 23:19:38

Un tome assez fidèle à l'univers de Kenya tout en s'y éloignant un peu.
    Restent que les couleurs et les dessins sont inférieurs au pemier cycle.
    L'histoire tient quand même en haleine et finalement on se surprend à attendre le troisième tome.
    Un bon divertissement.

mrpitoff Le 31/03/2010 à 14:17:42

J'ai aimé Kenya et lesmondes de Léo en passant par Trent etAldebaran.

Ici, nous sommes dans un mystère à l'anglaise... Clifton, Black et Mortimer, Blitz... sont dans le trend graphique qui nous fait imaginer la bonne vieille Angleterre. Pas possible de retrouver cette ambiance dans la série.
    Le Bridge Towwer qui apparait en page 34 m'a laissé de marbre ainsi que le cottage équipé de son XK 120 (page 26), qui en y regardant de près, n'est pas dans la perpective et puisles couleurs ne sont pas là... Oui je suis exigeant, en particulier avec le graphisme desmains ..Et de voitures.

Oui certes, il y a rappel de sir Malcolm toujours sur la même planche (26), ce qui est un bel hommage.

Mais je suis du même avis que mes camarades, attendons la suite

BIBI37 Le 27/03/2010 à 20:59:30

Nouveau cycle nouvelle histoire et nouveaux personnages (sauf kathy).
    On y retrouve le personnage raleur, bourru et mysogyne et un plus attachant plus autochtone.
    Le scénario ne nous livre aucune de ces mystères; réapparition de Göring et attaque de méga-insectes.
    Coté dessins c'est bien mais les couleurs ont tendance à baver, parfois les illustrations sont carrément rougeatres. Bref à améliorer.
    Au total cette suite ne convaint pas, attendons le deuxième tome pour conclure.

DixSept Le 14/03/2010 à 10:42:40

Cathy Austin partie en Namibie à la recherche du fantôme de Göring se retrouve confrontée à des phénomènes aussi étranges qu’inquiétants.
    Changement de dessinateur pour cette nouvelle série puisque Bertrand Marchal prend la suite de Léo. Toutefois, difficile de noter une réelle différence dans le graphisme… Si le lecteur n’est pas désorienté, il sera intéressant de voir si Bertrand Marchal saura insuffler sa propre empreinte à la série. Pari difficile quand Léo, toujours associé à Rodolphe, demeure aux commandes du scénario !
    Pour le reste un 1er album de bonne facture mais qui reste (trop) dans la lignée de Kenya…