6350frederic Le 06/07/2011 à 21:36:24

Peut on dire que l'on a une BD dans les mains ? Non on a un object d'art car le dessin est à mille lieux d'un " TINTIN " ( sans faire honte à, HERGE ) mais la nous nous sommes en face de tableaux dont les couleurs , les tons , les pastels n'ont rien a voir avec ceque l'on peut cataloguer en temps que BD , commede plus l'histoire est prenante on est devant de L'INDISPENSABLE " , je ne peux que conseiller aux fans de jolies choses , un tres grand moment

f_manu Le 17/08/2010 à 16:49:02

Est-ce encore une bande dessinée ? Un roman graphique (voilà une expression que je n'aime pas) ?

Une histoire poignante et intemporelle, mais surtout un dessin à couper le souffle. De véritables tableaux !

jblanc Le 12/11/2007 à 14:39:15

Un vétéran de la guerre du Vietnam interroge Hans Von Hammer, le Baron Rouge, à l'orée de la mort en se faisant passer pour un journaliste. En réalité il cherche à exorciser la félure qui s'est faite en lui lors des moments horribles qu'il a vécus au Vietnam.Von Hammer l'a senti et, comme si lui aussi cherchait à se confier, à exorciser son propre passé, à pardonner quelqu'un pour se pardonner lui-même, il va lui conter des moments de guerre qu'il a vécus. Au bout de ce voyage dans le passé et dans l'horreur de la guerre, il y a pour Mannock (l'ancien du Vietnam) le pardon et la libération et pour Von Hammer le repos de la mort. George Pratt n'est ici pas tout à fait dessinateur mais plutôt peintre. Autant dire que l'ensemble de son travail graphique est exceptionnel. Le sujet est, en plus de cela, maitrisé et intéressant quoique peut-être, au premier abord, le traitement des dialogues est un peu impersonnel. Mais peut-être est-ce ce lettrage carré et ces bulles trop parfaites qui donnent cette impression.

JMDJO Le 02/11/2005 à 08:22:30

Un ancêtre et un jeunot... La première guerre mondiale et le vietnam...
    2 visions qui se rejoignent dans l'horreur : chacun porte sa croix.
    ça prend aux tripes.

McKurby Le 10/03/2005 à 13:23:47

Une oeuvre qui me laisse un excellent souvenir. Je l'avais lu en médiathèque et j'ai toujours regretté de ne pas l'avoir dans ma collec.
    Un dessin splendide, une histoire lors de la 1ère guerre mondiale (triste, réaliste et émouvant).
    Non, franchement, de ce que je me souviens, c'est super.