sebastien01 Le 23/12/2018 à 00:10:26

Une première saison des jeunes Vengeurs, par Allan Heinberg, qui alterne entre la vie quotidienne d’adolescents et la dose d’action super-héroïque réglementaire (Young Avengers 2005, #1-12 et Young Avengers Special 2006, #1).

Quatre jeunes garçons décident de former le pendant adolescent des Vengeurs et de sauver le monde comme leurs ainés. Ainsi, on retrouve dans ce groupe Asgardien (ou Thor junior), Hulkling (ou Hulk junior), Iron Lad (ou Iron Man junior) et Patriot (ou Captain America junior) ; un groupe auquel viennent se greffer par la suite deux filles histoire de faire bonne figure et nouer quelques relations amoureuses (Kate Bishop aka. "Œil-de-faucon" féminin et Cassie Lang aka. "Ant-Girl"). Leurs super-pouvoirs ne sont pas à une copie parfaite de ceux de leurs ainés et leurs histoires personnelles respectives s’en détachent au fil des épisodes mais on sent bien une certaine filiation pour ne pas perdre les lecteurs habituels de comics.
    Ce sont d’ailleurs ces aspects relatifs à leur origine, à leurs états d’âme et à leurs problèmes d’ados – l’école, les parents, les premiers amours – et l’évolution de leur relation avec les vrais Vengeurs qui donne son intérêt à l’intrigue. Ca et suivre Jessica Jones en journaliste au Daily Bugle (quoiqu’il faille lire "The Pulse" en parallèle pour en saisir tous les enjeux).

Le reste, c'est-à-dire les hésitations sur le choix de leur blase et le passage obligé par ces habituels affrontements entre super-héros, est d’un ennui profond. Mention spéciale aux origines abracadabrantesques de Hulkling qui débouchent sur un dernier affrontement ridicule entre les Skrulls et les Krees... Ou l’art de conclure une série de la pire des manières.

Jim Cheung assure l’essentiel de la partie graphique et c’est très bon ; les autres dessinateurs n’interviennent qu’à tour de rôle sur l’épisode "Young Avengers Special".