Erik67 Le 25/08/2020 à 19:39:59

Je trouve cette fresque tout simplement magnifique dans son traitement graphique et narratif. Oui, nous avons là une œuvre de qualité d'une rare intelligence. C'est une réussite ambitieuse à bien des niveaux. Pourtant, les auteurs ne sont qu'à leurs débuts dans ce métier. Raison de plus ! Le talent n'attend pas forcément le nombre des années !

L'imaginaire rappelle sans doute un peu celui de la trilogie du Seigneur des Anneaux mais sans les elfes, nains et autres dragons propres au genre héroïc fantasy. Il y a également une cartographie qui se dessine devant nous. On cerne assez rapidement les différents enjeux géographiques et politiques à travers les frontières de ce royaume menacé et sans héritier connu.

On est certes en présence d'un véritable tome introductif mais cela nous laisse un peu sur notre faim. On aurait souhaité que cela soit encore plus long. C'est quand même bon signe en espérant que la suite sera de la même veine. Le personnage même du banni qui représente à la fois la grandeur et la décadence nous incite à découvrir sa légende entre la peur et la rédemption au milieu d'une guerre qui le dépasse.

Il est vrai que les ingrédients de ce récit au genre médiéval-fantastique sont plutôt classiques. C'est sans aucun doute la mise en scène réalisée avec maestria par des auteurs débutants qui relève le niveau. Si on ajoute un graphisme hors pairs, on a quelque chose qui se dégage du lot des productions habituelles et qui donne une véritable dimension épique à l'ensemble.

Le lecteur aura même la possibilité de prendre un peu de recul par rapport à l'histoire pour découvrir au second plan une multitude de petits détails dont l'arrière plan fourmille. La première lecture a laissé place à l'émotion et au dépaysement de cet univers foisonnant. La seconde nous permet d'apprécier la richesse de l'histoire, les cadrages, la maîtrise de la narration ainsi que le graphisme pour encore plus apprécier cette œuvre magnifique.

Qu'ajouter de plus pour entrer dans cette légende ? Qu'est ce qui pourrait donner encore plus envie de se plonger dans cette série qui s'avère magistrale ? Un somptueux dessin ? Certes mais cela ne suffit pas ! Une histoire merveilleuse et passionnante qui ne lasse jamais ? Peut-être bien ! C'est en tout cas cette étincelle qui m'a passionné pour la bande dessinée que j'ai retrouvé dans ce petit bijou.C'est une symphonie des sens totalement époustouflante qui ne demande qu'à être découverte par vos soins.

Après bien des péripéties, voilà que le tome 2 devrait sortir prochainement. On espère que le niveau sera aussi bon et qu'on pourra bénéficier d'un rythme de parution plus rapide. Il faut dire que ce tome a réellement accouché dans la douleur sans qu'on en devine les causes. Le titre fait incontestablement penser à la série Game of thrones où il est question d'un fameux mariage pourpre. On va en apprendre un peu plus sur ce qui a conduit à l'exil de notre banni. Il y a également dans ce tome une introduction de la magie qui n'était pas présente et qui surgit comme si de rien n'était.

Mon problème avec ce tome se situe plutôt dans l'incohérence de certaines situations que je n'aurais pas dû relever. Dans le premier tome, on voit un banni qui refuse de se laisser capturer et qui réussit à massacrer une troupe de 55 soldats. Dans ce tome, Hector se laisse arrêter par une poignée d'entre eux dont l'un qui veut devenir roi sans avoir la carrure. Pourtant, la muraille n'a rien perdu de sa force légendaire. On reste un peu dubitatif. On n'arrive pas à comprendre également pourquoi il y avait un leurre concernant l'héritier légitime du trône. Et puis cette reine automutilatrice surgie de nulle part qui prend le trône en massacrant les notables et les soldats qui la suivent dans sa folie sans se rebeller. Tout cela paraît trop facile pour être crédible. Bref, on se pose des questions à tout bout de champ.

Le niveau de ce tome est un cran en-dessous du précédent mais pas en ce qui concerne le dessin toujours aussi magnifique. Il y a des plans bien choisis et les couleurs sont simplement sublimes. L'action semble ralentie par les nombreux flash-back. La fluidité semble presque artificielle. Certes, il y aura de nombreux rebondissements mais également la perte de deux personnages centraux pourtant intéressants.

Bon, on est quand même dans une série de qualité dont on a envie de découvrir la suite pourvu qu'elle ne tarde pas trop. J'apprends cependant qu'elle ne se fera sans doute jamais car les auteurs ont décidé d'abandonner cette série prometteuse pour se consacrer à d'autres projets.

Note Dessin : 4.5/5 – Note Scénario : 4/5 – Note Globale : 4.25/5

yannzeman Le 02/05/2016 à 14:41:00

Je me suis ennuyé...

Je lis que c'est une histoire "classique" d'heroic fantasy ; et bien heureusement que toutes les histoires d'heroic fantasy ne sont pas comme celle là !

Sinon, bonjour l'ennui.

Ce Conan le barbare version franco-belge est moisi, comme le personnage est vieux.

Le dessin est juste correct, sans être renversant.
    J'ai lutté contre le sommeil, hier soir, pour arriver au bout de l'album.

herve26 Le 16/12/2013 à 22:02:05

Après 3 années d'attente, nous avons enfin le droit de connaître la suite des aventures de d'Hector La Muraille, dit le Banni.
    En 2010, sur les conseils avisés de mon libraires, je m'étais procuré le tome 1 de cette trilogie. J'avais, en effet, cédé devant la beauté des planches dessinées par Tarumbana.
    Entre le style de Rosinski et celui des jeux vidéos, le dessin est véritablement époustouflant. Pourtant,je ne suis guère porté, , sur ce style d'histoire, relevant de l'univers de l'héroïc-fantaisy, comme chacun le sait.Mais là, je m'étais incliné devant le talent.
    A présent, je découvre ce second tome qui, derrière une magnifique et très réussie couverture, augure d'une d'une très bonne série. D'ailleurs, dans le pauvre paysage des séries abandonnées, il faut souligner le courage des éditions "Le Lombard" de ne pas avoir lâché ses auteurs en cours de route après 3 années de silence....Dans ce second tome, nous en savons plus sur le bannissement d'Hector par le roi Alester le VAillant.
    L'histoire de Henscher est certes classique mais revêt un intérêt particulier grâce au dessin de Tarumbana.
    Ce second volume est très sanglant, très noir,et avec enfin l'apparition des transcendants, il présage d'un tournant pour le dernier volume, qui parait-il est déjà bien avancé.
    Encore une fois, je suis un peu las de l'héroïc-fantaisy (seules quelques séries trouvent encore grâce à mes yeux) mais je suis et je reste subjugué par le dessin qui magnifie l'histoire.
    Bref, un très bon moment de lecture.

kennedej Le 16/12/2013 à 08:44:05

Une série au dessin assez sombre, peu lisible. Le scénario du "pouvoir derrière le trône" est trop prévisible et les personnages peu convaincants.

macluvboat Le 25/10/2010 à 20:22:00

Pour l'instant cette série ne sort pas des sentiers battus. Le scénario est classique mais il peut devenir plus intéressant si l'auteur sait utiliser toutes les possibilités de développement des personnages (Jester, les autres membres de la meute, l'Elue, les Transcendants,...). Pour les dessins, ces peintures sont jolies et l'ambiance héroic fantasy est bien ressentie.
    A voir en fonction des autres tomes....

BIBI37 Le 07/02/2010 à 22:19:25

Une histoire classique d'héroic fantasy qui ravira tous les amateurs du genre.
    Scénario classique mais efficace et non dénué de petits mystères.
    Cette oeuvre vaut surtout par la pureté de ses dessins.
    Une réussite qui demande confirmation dans le tome 2.

DixSept Le 06/02/2010 à 14:08:18

Malgré 30 ans d’exil forcé, Hector Wiestal répond à l’appel d’Alester, ce roi qu’il mit jadis sur le trône…
    Si le scénario est des plus classiques (mais peut-on encore innover en matière de médiéval fantastique ?), Henscher sait donner à cette histoire une dimension épique et un véritable rythme en alternant les séquences centrées sur des lieux, des temps ou des personnages différents.
    Coté graphisme, l’ambiance que dégage le dessin de Stacy Ntarumbana doit beaucoup au jeu des couleurs et à son approche quasi photographique.
    Au final, un album à l’atmosphère à la fois sombre, troublante et ambiguë comme les personnages de cette nouvelle série.
    A suivre … avec intérêt !

yopla Le 29/01/2010 à 19:17:08

Une histoire archi-classique mais servie avec classe par de très belles peintures : voilà ce qui pourrait résumer mon avis sur cette BD.
    Le type chassé pour sa popularité par le roi pour éviter qu'il lui fasse de l'ombre ... c'est malheureusement une corde (ficelle un peu grosse) très, trop, souvent utilisée pour marquer les esprits. Heureusement qu'on en prend plein les yeux !
    J'espère que le prochain tome sera moins conventionnel au niveau du scénar et que les dessins seront de la même qualité.