guyomar Le 21/01/2011 à 17:56:24

Une BD documentaire et historique réellement passionnante ! Quel travail de la part de l'auteur, c'est assez énorme...Une des nombreuses bonnes idées de la BD est d'intégrer dans le récit le travail de fourmi que l'auteur a réalisé en territoire palestinien pour recueillir les témoignages qui lui permette de dérouler finement le fil des évènements passés. En faisant s'entrechoquer les évènements de 1956 et le quotidien actuel des palestiniens de la bande de Gaza, l'auteur évite habilement le piège de l'historiographie pure et dur et se donne la possibilité d'intégrer un peu d'humour et de subjectivité dans son récit. Et c'est à mon sens ce qui rend cet énorme pavé si passionnant. Le dessin (N&B) est très bien, varié et précis, toujours au service du récit et Sacco use de toute la panoplie des cadrages et des construction de pages possibles pour éviter les redondances et rythmer la lecture. Bref, tout amateur du genre se doit de feuilleter cet ouvrage un peu hors norme et sacrément intéressant...

mallory Le 10/12/2010 à 10:44:10

Joe Sacco est un pleutre ! Et c’est vraiment une très grande qualité lorsqu’on se trouve dans des pays en guerre. Sa prudence et sa couardise lui servent de ressort dramatique pour ses histoires et lui permettent de rester en vie malgré le danger. Il se met en scène, en tant que journaliste enquêtant sur des sujets sensibles.
    Pour cette bande dessinée c’est l’équivalent de 6 années de travail et un résultat de 400 pages. En nous plongeants dans les racines de la crise Israélo-palestinienne il nous aide à mieux décrypter l’actualité. Grâce à un dessin sec, en noir et blanc, précis et dépouillé il donne à voir toute une galerie de personnages – ceux qu’il a rencontré pour ses enquêtes – et nous permet d’entrer dans leur vie et leurs histoires en sondant les mémoires ; Joe Sacco ne fait pas qu’interviewé différents protagonistes, aidés par des amis historiens et journalistes, il enquête aussi sur les différentes sources existantes : archives de l’ONU, du gouvernement israélien, etc…
    Joe Sacco a enquêté sur des massacres perpétré par l’armée israélienne dans la bande de Gaza, à Rafah et Khan Younis pendant l’année 1956. L’armée israélienne était alors occupée à apporter son soutien à la France et à la Grande Bretagne empêtrées dans la crise de Suez. Tsahal avait envahi le Sinaï et occupait la bande de Gaza.
    Autant dire que cette BD est admirable, et apporte une pierre indispensable au processus d’écriture historique en mettant en avant des évènements méconnus de cette guerre.
    Le point de vue de Joe Sacco reste engagé et neutre, il s’attache aux faits et donne la parole aux différents protagonistes.