dom10 Le 08/03/2021 à 10:19:49

Très bonne surprise.
    L'histoire tient la route et je suis plutôt client de se genre de scénario traitant de luttes secrètes entre les instances de l'Église.
    Mais ce qui m'a le plus bluffé, ce sont les planches XXL, les décors splendides et le jolie travail fait sur les plans et les cadrages. J'en ai pris plein les yeux.

dom10 Le 08/03/2021 à 10:19:47

Très bonne surprise.

Erik67 Le 31/08/2020 à 20:55:22

Une référence de la BD de ce genre, pionnière des histoires à la « Da Vinci Code ». Cela m'a fait penser également au « Nom de la Rose » tant le héros ressemble à Sean Connery et que cela donne dans le thriller moyenâgeux.

Un dessin absolument impeccable qui a fait entrer Alice dans le cercle des nouveaux dessinateurs les plus en vues... Des couvertures magnifiques qu’on se ne lasse pas d’admirer... Une qualité des cadrages et du découpage hors norme qui allaient révolutionner la bd moderne... On se croirait presque dans un grand film hollywoodien pour notre plus grand plaisir. Le scénariste sait nous tenir en haleine en distillant petit à petit l'envie de nous faire découvrir beaucoup plus.

La fin de la série, en rupture avec le reste de l’histoire, m'a laissé un goût amer car je ne l’ai pas très bien comprise. Je m'attendais sans doute à autre chose. C'est un peu dommage. Cependant, cela reste une série de qualité au parfum ésotérique. Incontournable et presque culte! :)

Note Dessin : 4.25/5 – Note Scénario : 4.25/5 – Note Globale : 4.25/5

PE Le 13/05/2020 à 12:09:50

Ce tome termine la saga du Troisième Testament. J'ai hésité sur la note car si la réalisation est toujours aussi bonne, si la fin à quelque chose d'épique, elle laisse tout de même l'impression d'être un peu précipitée et un peu improvisée, bref qu'elle aurait pu être encore meilleure.

J'ai mis toutefois la note de 4/5 car l'histoire vaut le coup d'être lu, on est tout de même sur une excellente bd qui mérite amplement une bonne critique et une bonne note.

PE Le 12/05/2020 à 19:42:51

Luc ou le souffle du Taureau est le troisième tome de la série le Troisième Testament. On y retrouve le souffle épique des deux premiers tomes, la très belle réalisation graphique de cette série et une intrigue qui s'épaissit dans une tournure inattendue (en tout cas pour moi).

Inattendue car le premier tome nous laissait entendre qu'on était dans un thriller inspiré du Nom de la Rose (c'est clairement l'inspiration du Troisième Testament) mais là où le Nom de la Rose était une enquête cartésienne dans un monde médiéval très religieux et superstitieux, le Troisième Testament prend le chemin inverse et se dirige vers une intrigue où le personnage cartésien (Elisabeth) remet en question ses certitudes.

PE Le 11/05/2020 à 19:05:39

Matthieu ou le Visage de l'Ange est donc le second tome de ce récit en quatre parties et dans les pas du premier nous suivons cette intrigue policière et théologique médiévale.

Le récit est maîtrisé et se complexifie avec l'apparition de nouveaux personnages, de nouveaux protagonistes dont les Templiers, icônes du Moyen-Âge et objet de tous les fantasmes scénaristiques.

Ce tome est dans l'ensemble très plaisant à lire.

PE Le 10/05/2020 à 19:25:39

Marc ou le Réveil du Lion est un excellent album d'introduction pour la série du Troisième Testament, récit dans la droite lignée du roman et du film le Nom de la Rose (un des moines du début de la bd est d'ailleurs un enquêteur portrait du personnage incarné par Sean Connery).

d'une grande maîtrise formelle avec de superbes dessins, le scénario est parfaitement maîtrisé dans ce thriller médiéval ou le personnage d'Elisabeth joue le rôle de la conscience contemporaine et le personnage de Conrad la conscience médiévale.

Wonderphil Le 11/04/2020 à 21:47:35

Chronologiquement précurseur (le Triangle Secret n'apparait que 3 ans plus tard) dans la catégorie ésotérico-complotiste, cette série que j'ai découverte sur le tard ne déçoit pas. Dorison fait des efforts pour rendre sa narration fluide et éviter de perdre le lecteur. C'est dans le dessin qu'on peut éventuellement trouver des raisons de se perdre... Même si je suis un grand fan du dessin d'Alice, on regrette ici quelques défauts (de débutants ?) dans la typicité des personnages (certains ont quand même un peu la même gueule) et, pour ma part, une maîtrise très imparfaite des paysages neigeux - d'où des séquences pas facile à suivre, ou carrément confuses. Le dynamisme tout cinématographique de la mise en scène n'aide pas, même si c'est un atout indéniable dans le reste du récit.

PEB Le 28/03/2020 à 17:02:26

Le plus dur était de conclure…

Après trois tomes d'une quête épique, gothique, ésotérique, pleine de rebondissements, à l'intrigue complexe et parfois confuse, comment ne pas décevoir? Et bien ce n'est pas cet album qui permettra de répondre…

Un épisode nordique qui se traine dans la brume, à travers laquelle on ne voit ni ne comprends grand'chose… des scènes qui s’étirent sans que le récit n'avance… D’ailleurs, que sont-ils venus faire dans cette galère?

Quant au dénouement, il m'a fallu le relire trois fois pour le comprendre. Et franchement,… tout ça pour ça?

PEB Le 28/03/2020 à 16:59:14

Le troisième opus retrouve plus de rythme que le second, mais sans retrouver la grâce du premier volume, l'effet de surprise ayant disparu. Le dessin semble également meilleur, ce qui aide certainement à dissiper l'impression de confusion ressentie à l'issue du 2e tome.
    Le plus dur reste à faire: conclure de manière satisfaisante cette quête ésotérico-épique…

PEB Le 28/03/2020 à 16:56:14

Le deuxième tome démarre sur le même rythme que le premier. Malheureusement, le charme commence assez rapidement à s'effriter. De haletante, l'intrigue devient confuse, notamment lors de l'épisode écossais. On se perd dans des protagonistes que l'on peine parfois à reconnaitre d'une case à l'autre.
    La curiosité aidant, difficile cependant de ne pas poursuivre la lecture jusqu'au tome 3.

PEB Le 28/03/2020 à 16:54:25

Un thriller ésotérique et gothique… Cette œuvre d'une grande originalité en a inspiré beaucoup d'autres!

Ici, pas de réalisme. Tout est extrême: les personnages: des héros sans faille, des méchants aux pouvoirs semble-t-il infinis… même les décors semblent plus grands que nature! L'ambiance est sombre et gothique, le rythme haletant.

Difficile de ne pas attendre la suite!

herve26 Le 21/09/2017 à 10:47:23

C'était bien avant le "Da Vinci code" et cette déferlante de la "catholic-fantaisy" que le monde de la bande dessinée allait connaître. Xavier Dorison et Alex Alice ont concocté une série qui a marqué les esprits, en particulier le mien.

Les dessins d'Alex Alice sont magnifiques et les cadrages, souvent osés, sont très cinématographiques. D'ailleurs nul ne peut oublier la prise de Jérusalem, dans le tome 4, qui sous le crayon d'Alex Alice reste inégalée ou encore cette vue plongeante de Notre Dame de Paris (dans le tome 1). Car « le troisième testament », avant d’être une quête, ce sont avant tout, et c’est pour cela que je le relis très souvent, des décors somptueux et inquiétants : la bibliothèque de Tolède, l’ile forteresse de Stornwall, la ville de Dantzig (avec un véritable défilé de Nuremberg avant l’heure), ou encore le pic de Nidmigiv.
    Si les couleurs sont superbes, je suis resté sous le charme du dessin en noir et blanc d’Alex Alice, à l’occasion d’un tirage spécial pour l’ultime volume.

Si l’ambiance de l’histoire peut faire songer, parfois, au « nom de la rose », c’est en raison d’un parti pris, d’ailleurs fort discutable des auteurs, d’emprunter les traits de Sean Connery pour le visage de Conrad de Marbourg. Enfin, l’intrigue est passionnante voire complexe sur les trois premiers volumes, mais j’ai fait parti des déçus par la conclusion de l’histoire : le final est surprenant voire déroutant mais cela n’empêche nullement cette série de faire partie des incontournables bandes dessinées qu’il faut lire et surtout relire.

Lyskamm Le 01/10/2016 à 01:17:24

Petite déception pour moi à la lecture de cet album, dont j'avais entendu beaucoup de bien.
    Aucun défaut majeur à noter, mais aucun élément détonnant non plus. Un grand secret religieux découvert dans les entrailles d'un monastère, un méchant masqué qui tue les gens au courant de ce secret, un bel aventurier au passé brumeux et une jeune femme libérée totalement anachronique... rien de bien nouveau.
    Le dessin remonte nettement le ton, Alex Alice jouant habilement avec les effets de lumière et les paysages.
    L'ensemble reste tout-à-fait agréable à lire ; j'attend de lire la suite pour juger si cette série restera "agréable" ou passera à "captivante".

bigben Le 10/01/2013 à 22:14:46

Je me souviens lorsque j'ai acheté cet album. J'avais 17 ans et je me suis tout de suite rendu compte que j'avais entre les mains un futur collector. Le scénario était prometteur, les cadrages époustouflants et le dessin pas en reste... Encore aujourd'hui, je relis cette saga avec grand plaisir. Wouaaaah...

ppg Le 23/05/2010 à 18:47:32

Monumentale série qui nous mène ici jusqu'au Troisième Testament. Vous connaîtrez donc l'ensemble des arcanes du mystère, après la folle course poursuite des trois premiers tomes. Pas la peine d'en dévoiler trop. Juste pour vous allécher : ce dernier opus est fantastique, on finit en apothéose, ce qui n'est pas toujours le cas pour certaines courtes séries où le suspens est brisé par une fin trop abrupte qui déçoit le lecteur.
    Mais bon, si vous en êtes là, c'est que vous avez sûrement déjà lu les précédents : donc vous ne serez pas déçu, c'est taillé dans le même bois. Dans le cas contraire, dégottez vous d'emblée les quatre tomes d'un coup, installez vous tranquillement et passez une très bonne journée. Assurément.

L Argo06 Le 16/01/2010 à 19:29:53

Vu les bonnes critiques de cette série, je n'avais pas hésité à acheter ces deux premiers tomes. Eh ben, après lecture de ces deux tomes, je suis assez déçu.
    J'ai trouvé les dessins moyens et brouillons. Côté scénario ça passe, mais ça m'a paru répétitif. Les héros qui se rendent à un point précis pour les amener à un autre, et ainsi de suite, etc...
    C'est sûr ce n'est pas une série nulle, mais elle ne fait pas partie des indispensables(pour moi).
    D'ailleurs, je n'achéterais pas les deux derniers, j'irai plutôt faire un tour à la médiathèque.

BIBI37 Le 12/12/2009 à 19:07:33

J'ai vraiment eu du mal à accrocher à cette série.
    L'ensemble m'a paru bien confus et peu agréable à lire.
    Pourtant les dessins sont plutôt réussis.
    Peut-être le sujet est-il un peu trop ésotérique à mon gout. Il s'agit d'une xième variation sur le thème de la religion.
    A réserver aux amateurs du genre.

cachou Le 06/12/2008 à 21:34:44

Heureuse surprise que se dernier album, en effet le dessin est toujours super, et l'histoire a enfin son mystère levé.

Elisabeth se retrouve seule et doit donc s'allier aux templiers, de son coté Conrad tiend à se venger et ainsi régler le problème, mais vas découvrir une chose spéctaculaire.

Des batailles géniales et une fin plutot inoubliable et improbable.

En bref une série qui est bien sympas malgrés des moments un peu ennuyeux sur le théme de l'église.

cachou Le 06/12/2008 à 20:27:57

Se troisième album est un peu mieux que son précédent.

Conrad, Elisabeth ainsi que Trévor réussissent à s'échapper de l'endroit ou ils étaient retenus prisonniers, pour ensuite retourner en Frnace et ainsi trouver le troisième testament.
    De l'action au rendez vous avec un bon dessin, seulement il ya toujours se fond d'ésothérisme qui m'ennuie, mais mieux quant meme.

cachou Le 06/12/2008 à 19:30:37

Nous retrouvons Conrad et Elisabeth, qui après s'etre echappé de France se retrouvent en Espagne toujours poursuivient par des cavaliers destructeurs.
    Les deux aventuriers sont à la recherches d'un livre qui se trouve dans une bibliothéque souterraine, en meme temps les templiers et d'autres chevaliers recherchent la meme chose.

L'histoire est bien, mais pour moi il y a trop d'ésothérisme et cela m'empéche de mieux comprendre l'histoire car je me perds un peu dans tout cela.

cachou Le 06/12/2008 à 18:36:12

Voilà une découverte agréable que je ne pensais jamais lire.
    Déjà le dessin d'Alice est nettement au dessus de Siegrefied, puis l'histoire est pas mal voir accrocheuse, mais se qui me plait moins sont les passages raconté sur le théme de l'église ou j'ai plutot du mal à garder le cap, sinon le reste est bien.

winouss Le 26/11/2008 à 16:25:39

Une série qui débute très bien. Il y a un petit côté Da VInci Code avec des enigmes a déouvrir.
    Les dessins sont intéressant, avec notamment une fresque de la cathédrale Notre Dame.
    Mais au final il ne s'agit que d'une nouvelle Bd ésothérique, (qui reprend notamment l'histoire des templiers (encore une fois ... ) ) bien construite mais pas extraordinaire.
    Au final j'ai été personnellement très dessus par le 4ème et dernier album avec une fin suréaliste.

treize1 Le 19/07/2008 à 20:55:31

Contrairement a se que j'ai pu lire dans cette colection et de se style, je n'ai pas vraiment apprecier, malgre que les couvertures sont assez allechantes je dois reconnaitre.
    En plus je ne suis pas un grand fan de tout se qui se rapproche de pres ou de loin a la bible, et la s'est en plein dedans.

zemartinus Le 08/06/2008 à 00:23:35

Eh ben! j'avais lu les 2 premiers tomes il y a de ça trois mois, et je viens tout
    juste de lire les deux suivants... Tout à fait exceptionnel.
    Les dessins d'Alice tout d'abord : flamboyants, vifs, aériens, avec un travail
    superbe sur les ombres et les éclairages, des vues grandioses et magnifiques
    soutenues par une mise en page favorisant les grandes illustrations, et un
    découpage dynamique qui sert les effets scénaristiques à merveille.
    Niveau scénario Dorison ne pèche pas et nous offre une intrigue prenante et
    très bien construite oscillant entre ésotérisme et polar médiéval. Les scènes
    sont intenses, pleines de dramaturgie et de tragique quand la place n'est pas
    laissée à une action efficace, éclatante, et extrême. Et cette fin en apothéose
    tombe à point nommé, juste comme il faut, et démontre une fois de plus tout
    le talent de Dorison qui a superbement maîtrisé son récit de bout en bout.

Vous l'aurait compris, le Troisième Testament mérite largement sa réputation.

zemartinus Le 24/02/2008 à 18:32:59

un rythme soutenu, une intrigue prenante, un découpage et des dessins assez
    flamboyants pour un type de BD où l'austérité est habituellement de mise...
    bref un très bon album plein de qualités, mais qui contient néanmoins
    quelques clichés assez pénibles qui auraient facilement put être évités.

bla bla bla (ça c'est pour la nouvelle règle des 300 caractères)

voltaire Le 16/01/2008 à 21:55:53

La fin un peu trop grandiloquente, très hollywoodienne, affaiblit à mon sens l’album. Certains y verront une catharsis finale, pourquoi pas ?
    Néanmoins ces moments de feu dans un paysage glacé m’ont quand même laissé de marbre. Cela ne remet nullement en cause la qualité de l’album, a fortiori de la série, c’est simplement à mon sens un ton au dessous des albums précédents.
    La série reste cependant très exceptionnelle et est recommandable à tout amateur de BD.

voltaire Le 16/01/2008 à 20:57:04

Grandissime !
    Toujours ces paysages tourmentés, ces architectures fabuleuses (le pont des Templiers, la crypte écossaise, le château de Sayn, etc.), cette mise en page séduisante.
    Un immense plaisir de lecture avec une intrigue qui gagne à la fois en lisibilité mais aussi en mystère (ce qui en soit est déjà un tour de force).
    On peut trouver le ressort de l'intrigue (un 3ème Testament ?) un peu tordu, il n'en reste pas moins vrai de c'est de la belle ouvrage et du grand art.
    On en redemande !

voltaire Le 16/01/2008 à 20:52:32

L'opus est un peu plus convenu et un peu plus confus que le précédent. On a du mal à percer les arcanes profonds de l'intrigue. Le mystère c'est bien à condition qu'on ait un minimum de clés. Ici, il s'agit vraiment du minimum minimorum
    Du coup les auteurs nous baladent à travers l'Europe de Tolède à l'Ecosse. Et toujours une mise en page fabuleuse et des vignettes qui sont presque à elles seules des tableaux (je pense notamment à la chevauchée de la dernière page).

voltaire Le 16/01/2008 à 20:45:11

Des dessins et une mise en page de haute volée. Des décors tout à fait exceptionnels, avec des architectures tourmentées, emblématiques et fantasmées.
    Une intrigue qui picore ici et là (notamment avec Conrad de Magdebourg/ Sean Connery -ectoplasme du Nom de la Rose, évocation de Qumran, allusion à Notre Dame de Paris, plans à la Terminator, etc.) mais qui recrée son propre mythe.
    Tout à fait original et prenant.
    Un ouvrage majeur.

silf777 Le 07/07/2007 à 16:25:45

Une série d'excellente qualité, la meilleure dans le genre pour ma part... Elle surpasse de loin le triangle secret, le décalogue... tant au niveau du scénario que des dessins. Un grand moment de lecture.

Armand Bruthiaux Le 28/06/2007 à 19:24:56

Quelle déception j'ai eu en lisant les dernières pages de cet album ! Une série qui était jusque là vraiment passionnante ! Les trois premiers albums et le début de celui-ci restent du côté réaliste et dans les dernières pages, tout d'un coup, on sombre dans le fantastique. Pas très convaincant. Dommage.

Armand Bruthiaux Le 28/06/2007 à 19:24:25

Le mystère se poursuit autour de ce troisième testament. Comment nos héros prisonniers dans une île perdue et sombre vont-ils s'en sortir ? Vont t'ils réussirent à devancer la horde des guerriers qui se dirigent vers le monastère de St Luc ? Quel est le rôle des Templiers dans cette affaire?
    Beaucoup de questions qui trouvent réponse, ou en partie, dans cet album de très très bonne qualité.

Armand Bruthiaux Le 28/06/2007 à 19:23:59

Un album qui nous entraîne de Tolède à l'Ecosse en plein Moyen Age. Entre l'Inquisition, les Templiers et le mystérieux troisième testament on ne s'ennuie pas ! Mais dommage que le côté historique ne soit pas plus fouillé et que les situations commencent à devenir un peu "grosses". Un peu déçu, donc, par rapport au 1er album qui était si prommeteur

Armand Bruthiaux Le 28/06/2007 à 19:23:38

Un excellent premier album pour cette série. En plein Moyen Age, dans une ambiance sombre et mystérieuse un ancien inquisiteur essaye de percer un des secrets de l'Eglise. Son meilleur ami est mort à cause de cette histoire et lui même est en grand danger, il est pourchassé par un groupe de mystérieux tueurs...
    Le scénario est très bien mené et mélange très bien action et suspense. Le dessin est lui aussi très agréable et son côté sombre colle bien au style de cette série.

davenen Le 29/08/2006 à 18:49:38

je n'avais plus lu de bd depuis...dix ans!!! et puis, une personne qui me connait très bien (en théorie) m'a offert cet bd pour noel: le tome trois, la belle affaire!!! et comment je fais moi pour dormir après ça !?!?!? En période de fêtes, pas evident, mais je trouve les deux 1er tome et je me retape les trois d'affilée: résultat une deuxième nuit blanche car le tome 4 n'était pas encore dispo ! C'est un chef d'oeuvre du genre à une époque pré-code da vinci ! Bravo aux auteurs Dorison et Alice et un grand merci car ils m'ont redonné goût de la lecture de la Bd. A propos l'enseble de leur production est d'aussi bonne facture alors n'hésitez pas à vous plonger dans leurs mondes étranges et variés mais surtout absolument envoutants ! Excellente lecture...

Dondrius Le 11/08/2006 à 17:26:26

Dessins magnifiques , scénario a double tranchant , Le troisième testament est une oeuvre à classer un échellon au dessus des autres cycles du genre .

valpub Le 29/04/2006 à 20:22:04

Fabuleux...C'est peut-être ma 6ème lecture de la série et je ne m'en lasse jamais. Tout est réuni; guidé par des dessins et un scénario implaccable. L'accès n'est certainement pas le plus facile mais la re-lecture est tellement bonne! Un Chef-d'oeuvre du genre qui va bien au delà, à mon avis, de l'intrigue d'Umberto Eco. Un must qui devrait toucher bien plus que les amateurs du genre.
    Bonne lecture!

pajan Le 21/12/2005 à 11:16:29

Cette série est magnifique , les dessins sont à tomber et l'intrigue bien qu'ardue est captivante. A lire!

viking13 Le 17/06/2004 à 14:36:07

Magnifique.
    Une Bd qui se dévore. Vous pouvez directement vous procurer les 4 tomes, c'est une valeur sure. Des dessins somptueux, un scénario très bien ficellé. Jusqu'au dénoument on est pas déçu, allez y fonçé...

Osiris Le 30/05/2004 à 14:13:56

Merveilleux....
    1ere fois ke g les larmes aux yeux a la fin d'une séerie!!!
    c court 4 tomes, et c tellement difficile de boucler une série en 4 tomes!...Alors en faire un chef d'oeuvre!!...
    Rien a dire, le Vinci des tps modernes est arrivé....
    .....il a 2 noms : Dorison et Alice

Abraham De Sanctis Le 16/05/2004 à 10:20:24

La série le Troisième Testament est peut-être une des Bandes Dessinées les plus ambitieuses qui ait été créée... Réelles ambitions "littéraires", documentation parfaite, dessins somptueux, et surtout un scénario plus que risqué... L'apocalypse, oui, la vraie, celle de l'évangéliste Jean, rien de moins...
    Le premier tome était un modèle de présentation et de lancement, les deux suivants avaient maintenu suspense et qualité avant le grand final.
    Et la voici, cette conclusion attendue des années durant(!!!).
    Une conclusion qui oblige à crier au chef-d'oeuvre. La tension vient crescendo, pour finir, telle une symphonie classique, en un mouvement final époustouflant... Dessins dantesques, révélations renversantes, beauté omniprésente...

Vient alors le moment de lire la dernière case, fermer le livre, et laisser cette terrible nostalgie s'emparer de nous: C'est fini, il n'y a plus rien à attendre, tout est dit. C'est la marque des oeuvres parfaites...

bougnat Le 06/04/2004 à 13:31:29

Une superbe aventure à lire absolument!!
    Des dessins fabuleux et un scénario trés étudié font de cette BD une merveille du genre.
    L'histoire ne s'essoufle pas, le rythme est soutenu et les decors nous plonge dans une europe médievale et gothique à souhait.
    Je remercie les auteurs de n'avoir pas succombé, comme certains autres, à nous pondre une histoire à rallonge en 10 tomes ce qui aurait nui à la qualité de la série.

Corbac Le 19/03/2004 à 22:16:02

Rien a dire: l une, voir meme la meilleur meillleur BD dans cet univers.Les dessins ne sont pas super-innovants mais tres bons, les decors, somptueux et l ambiance peut etre gothique a souhait ,(presque) sans tourner dans le gore.J aime particulierement le look des cavaliers de Sayne...Le scenar est vraiment tres poussé, voir meme peut etre trop (perso j ai du relire certains passages pour comprendre ce qui se passait...) et tient en haleine jusqu au bout.Vraiment, du grand art.

braglisse Le 07/03/2004 à 13:06:10

Voilà je viens enfin de finir cette BD, j'ai lu le 1er et je l'ai trouvé fantatastique (dessins, scénarios,...enfin tout quoi), puis vinrent les suivants et ma déception fut grandissante page après page. Le vrai problème restera toujours le scénario et ces rebondissements multiples pour vendre. Vouloir faire 4 tomes pour rappeler les évangiles étaient une excellente idée mais il faut que la cohérence et la lecture de l'histoire suivent...et bien ici c'est raté, c'est vraiment dommage car les dessins sont géniaux.

Grimm Le 05/08/2003 à 22:21:08

Ce tome final est l'apogée de cette quadrilogie. Je trouve la scène finale sur le glacier digne des batailles à grand spectacle du cinéma : on se prend à rêver d'une adaptation sur grand écran (qui sait?).
    Les 4 tomes sont tous excellents, le dessin est magnifique avec des scènes grandioses comme la poursuite dans le clocher de notreDame (T1), la bibliothèque de Tolède (T2), ou le sac de Jérusalem (T4).
    L'intrigue est dense, pleine de rebondissements et la révélation finale à la hauteur!
    Bien sûr, il y a une forte similitude d'ambiance avec le nom de la Rose mais c'est limité: L'action n'est pas en huis clos et le personnage principal (Marburg) est un homme d'action et non pas seulement un lettré. C'est clair que physiquement, il tient plus de Sean Connery (surtout au début) que de Jacques Villeret, quoi qu'en disent les auteurs...

C'est pour moi un cycle culte, à la hauteur de la quête de l'oiseau du temps par exemple. A lire absolument !

Maximus Le 10/07/2003 à 21:40:07

Plus long, plus complexe, toujours aussi spectaculaire, mais un peu en deça des deux précédents.
    C'est le sentiment qui ressort à la lecture ce cet album, au scenario qui s'embourbe un peu au moment ou Alice vient y particpier.
    Mais on a tellement aimé le début qu'on est sans doute très (trop ?) exigeant...
    Indispensable dans toute bonne BD thèque

Maximus Le 10/07/2003 à 21:38:05

Un tout petit moins d'audace graphique empêche cet album de faire aussi bien que le premier. L'effet de surprise ne joue plus non plus...
    Mais l'histoire exceptionnelle reste là, et c'est encore mieux avec les esquisses du coffret Canal BD. Un must !

Maximus Le 10/07/2003 à 21:35:57

Décors somptueux, cadrages fantastisques, scenario à couper le souffle, les superlatifs manquent pour décrire cet album, tout simplement le meilleur du genre.
    On lira et relira sans cesse ces planches exceptionnelles avec délectation.
    Attention, chef d'oeuvre !

Maximus Le 10/07/2003 à 21:32:22

Il y a six ans (déjà ? que l'attente fut longue...), Xavier Dorison et Alexandre Alice nous gratifiaient d'un album exceptionnel : Marc ou le réveil du Lion, premier tome d'une saga au nom évocateur : le Troisième Testament.
    Les tomes 2 et 3 arrivèrent assez rapidement, et sans atteindre le niveau de réussite du premier, ont permis de faire de la série une des plus convaicantes de ces dernières années.

C'est dire si ce tome 4 est attendu, et les nombreuses rumeurs qui ont couru (retards, réalisation d'un cinquième tome..) ont alimenté le mythe.

D'emblée, on retrouve l'univers graphique qui a fait une partie de ce succès : planches immenses faisant la part belle aux décors, couleurs somptueuses et aux dominantes différentes selon les lieus, angles de vue spectaculaires. Toutes les conditions climatiques sont d'ailleurs réunies dans cet album pour permettre à Alice d'exploiter son talent. Les personnages secondaires sont plus rares ici (fin de l'histoire oblige) et le défaut habituellement reproché, c'est à dire une identification difficile des personnages, est donc moins évident.

Côté scénario, depuis le premier tome et son côté précurseur, de nombreux confrères se sont engagés dans la brêche (triangle secret, décalogue...) et les surprises sont moins efficaces. D'ailleurs, alors que le tome 1 se pose en successeur du Nom de la Rose d'Umberto Eco pour le neuvième art, c'est beaucoup moins évident à partir du tome 3, et la référence s'éloigne définitvement pour le tome 4. Coïncidence, ce sont les tomes auxquels Alice a participé pour le scenario, mais on retrouve aussi le goût du fantastique de Dorison, présent de la même façon dans Prophet et Sanctuaire. Cette façon de lancer une histoire sur des bases tout à fait réalistes et de la relancer sur le plan fantastique est caractéristique de son travail et déroute certains lecteurs.
    Au delà de ces considérations, l'histoire reste remarquable et les quelques planches supplémentaires permettent de l'apprécier un peu plus longtemps, même si le final est moins limpide que le reste de la série.

Dans l'ensemble, même si le premier tome restera le chef d'oeuvre de la série, Jean ou le Jour du Corbeau conclut en beauté le Troisième Testament, en faisant ainsi l'une des mailleures séries de ces dix dernières années.