Erik67 Le 05/09/2020 à 00:38:52

Avis sur la série:

J'ai franchement adoré ce concept imaginé par Frank Giroud. On part d'une histoire de hold-up assez passionnante pour aboutir à une subdivision assez intéressante dans les tomes 2 et 3 sur des destins différents selon le choix opéré par l'héroïne Ellen face à une situation désespérante.

Cela va continuer ainsi de suite à se corser davantage pour se rejoindre dans un final au 14ème tome. L'avantage est que cela sera assez vite publié en raison de la succession des dessinateurs. A noter que de grands noms de la bd se sont associés à ce concept: Corbeyran, Mangin, Kris, Lapière, Béhé, Makyo ...

C'est un peu là où le bât blesse car il y a une véritable rupture de l'homogénéisation de l'ensemble. Le deuxième tome dénote totalement par son aspect graphique. Le troisième tome semble renouer avec le graphisme du premier opus malgré le fait que les dessinateurs sont pourtant différents. Cela m'a un peu choqué au début mais je suis totalement tombé sous le charme non seulement de ce nouveau concept mais de cette histoire réellement passionnante. Le destin peut revêtir des formes bien différentes selon les choix qu'on fait dans la vie. Et il faut bien admettre que notre héroïne ne saisit pas forcément les bonnes opportunités qui se présentent.

Le quatrième chapitre ne m'a pas vraiment convaincu malgré une Valérie Mangin au scénario beaucoup moins inspiré que d'habitude. Cela semble si irréaliste même si l'idée semblait tout à fait originale. C'est un peu un coup d'épée dans l'eau car cela n'apportera pas grand chose.

Par contre, le cinquième volume semble remonter le niveau avec un dessin qui est plus à mon goût. On se tourne également vers l'ésotérique et le fantastique avec cette histoire de fantôme qui apparaît.

Le sixième opus renoue avec l'aventure africaine. C'est un récit d'ailleurs très sombre qui dénonce les enfants-soldats ainsi que toutes les atrocités commises au nom d'une enième rebellion pour le pouvoir.

Family Van (qui est en fait le 8ème opus) est par contre un album totalement raté de tout point de vue : un dessin brouillon et imprécis doublé d'un scénario incrédible. Tout est prétexte à recréer une atmosphère du début des années 70 alors que l'époque after Bush ne s'y prêtte guère !

Le 9ème tome est certes un peu mieux que le précédent mais c'était difficile de faire pire. Il est surtout un tome très intéressant sur le déroulement d'un procès aux Etats-Unis.

Le dernier tome va apporter une conclusion cohérente à l'ensemble et c'est plutôt l'un des albums les plus intéressants de la saga.

Je pense sincèrement que 14 albums : c'est trop ! Cela étire artificiellement le récit en longueur dans différents scénarios possibles face à tel choix. On aurait gagné en lisibilité et en crédibilité en limitant un peu les volumes une fois le concept compris.

Au final, on saluera l'originalité de cette idée et un scénario plutôt bien bâti dans l'ensemble. L'achat ne sera pas conseillé car cela revient tout de même un peu cher.

6350frederic Le 18/01/2019 à 10:32:44

Comment arriver à lire une BD avec un dessin pareil , un enfant de 9 ans à la maternelle fait mieux , on est à peine sauvé par le scenario , si l'histoire parait intéressante elle est détruite par le dessin et tout ces changements , déprimant

6350frederic Le 16/01/2019 à 13:47:11

Si l'intrigue est intéressante sans plus que dire des dessins , comme par exemple le tome 2 je n’adhère pas du tout à ce "style" , et le scenario traité par un auteur encore diffèrent n'arrange rien ,
    cette série aurait pu être sublime avec un traitement et dessin parfait et que dire de Giroud crédité mais brille par son absence , relire " le decalogue " parait plus à l'ordre du jour

pysa Le 30/10/2017 à 22:14:41

Destins, une série dirigée par Frank Giroud, qui a écrit le scénario du premier épisode. Greg et Ellen organisent un hold-up mais un client et un vigile sont tués. Ellen parvient à s'enfuir. Malheureusement, Jane est accusée à sa place. Quelle décision prendra-t-elle ? le concept de cette série est original. L'intrigue est classique et traîne un peu en longueur.

BIBI37 Le 17/03/2012 à 15:50:41

Ce dernier album devait conclure la série. Mais les différentes voies semblaient trop hétéroclites pour pouvoir avoir une fin commune. Alors pari gagné??

Jusqu'aux 2 dernières pages de conclusions j'aurai dit plutôt oui même si le prétexte des troubles mentaux nous a déjà été servi comme épilogue pirouette (cf le territoire par exemple). Mais les 2 dernières pages gâchent tout. Et finalement je ne suis pas sur d'avoir compris la fin.
    Je mettrai 6/10 à cet album.

Pour l'ensemble de la série je serai bien plus sévère. Changement trop fréquent de dessinateur, incohérence du scénario (tantôt Jane meurt, tantôt non) et une tendance final au mystico-fantastique quasi-incompréhensible.
    Bref une oeuvre inachevée pour ne pas dire bâclée.

BIBI37 Le 17/03/2012 à 15:05:54

Je crois qu'on a touché le fond cette fois. Le scénario se perd dans une histoire myystico-religieuse qui au lieu de prendre 3 pages s'étale sur plus de 30. La BD est un art mais aussi un produit commercial et les auteurs sont là pour nous le rappeler.
    Enfin pour accentuer encore cette impression de nausée il y a les dessins horribles et bâclés. Oui ce dernier adjectif résume bien ce tome, le pire de la série.
    A oublier bien vite.

BIBI37 Le 17/03/2012 à 14:47:39

Les scénaristes nous prendraient-ils pour des c...?
    L'histoire de la malédiction est discutable mais possible, par contre celle du descendant commun entre Ellen et Richard est complètement saugrenue. Les auteurs ont visiblement épuisés les coups de théâtre.
    Par ailleurs les dessins contribuent à faire de ce tome un ratage complet.
    Lamentable!!

BIBI37 Le 17/03/2012 à 07:07:44

Dans ce tome Ellen s'est séparé de son mari et se retrouve prisonnière.
    Le scénario tient la route mais il est malheureusement servi par de piètres dessins ce qui gache l'ambiance générale.

BIBI37 Le 17/03/2012 à 07:04:12

Déçu par ce tome.
    Ellen se retrouve en prison où il se passe d'étranges expériences. Elle finit par y perdre la raison.
    Quasi aucune évocation des autres protagonistes.
    Dessins plutôt réussis tout en noirceur.
    Bof.

tomatoketchup Le 13/03/2011 à 13:32:23

Une série pas mal qui repose sur une très bonne idée et un premier tome de qualité (quoi qu'un peu naïf dans le traitement de certains personnages) mais les albums suivants sont vraiment inégaux. Changer de scénariste à chaque fois n'aide sans doute pas à l'homogénéité de l'ensemble. Dommage...

BIBI37 Le 12/03/2011 à 22:24:10

En très nette progression.
    Des dessins tout d'abord superbes.
    Enfin un vrai scénario qui nous permet de suivre en huit clos le procès d'Ellen.
    On regrettera que ce dernier est lieu trop tôt (soit 4 tomes avant la conclusion de la série) et que l'accent n'est pas mis sur la plaidoirie du mari d'Ellen présenté comme un ténor du barreau.
    Une bien belle histoire tout de même.

BIBI37 Le 12/03/2011 à 22:20:28

Le scénario n'apporte rien à la trame principale de l'histoire.
    Les dessins de Malnati sont absolument horribles.
    Un tome qu'on aurait pu facilement éviter plutôt que de céder aux sirènes du commercial.
    Affligeant.

herve26 Le 24/01/2011 à 20:26:25

Ce neuvième volume s'inscrit dans le droit fil des séries américaines à la mode où avocats, policiers et juges se disputent les premiers rôles.
    Même si c'est assez expéditif,en 48 pages, nous avons là tout le système pénal américain qui défile sous nos yeux: aux témoins récusés, en passant par les manoeuvres plus ou moins légales des avocats, rien ne nous est épargné.
    Et cela est assez efficace dans cet opus scénarisé par Denis Lapière et Franck Giraud, évidememt.
    Même si je n'ai pas trouvé le dessin d'Olivier Berlion aussi bien soigné que d'habitude, cet album colle parfaitement à l'esprit de la série.

herve26 Le 23/01/2011 à 18:27:26

Comme pour le deuxième volume de cette série ("le fils") avec le dessin de Daphnée Collignon, celui de Loïc Malnati tranche vraiment avec l'ensemble des albums déjà parus. Cela freinera certains pour l'achat de cette série mais pour ma part, j'ai apprécie le dessin épuré, avec un encrage assez épais de Malnati.
    J'ai eu l'impression que l'histoire faisait une pause avec cet opus ,où Ellen rejoint des néo-baba-cools lors d'un road movie avant que l'histoire ne la rattrape.Fallait- il pour autant consacrer 46 pages? Je n'en suis pas si sûr.Cette équipée semble, comme les blagues que se racontent les protagonistes, datée voire incongrue dans le déroulement du destin d'Ellen.
    Bref, un album assez bancal, un album de transition sans doute, avant d'aborder enfin, "le procès".

BIBI37 Le 11/11/2010 à 13:00:32

A force de confier cette histoire à des scénaristes différents la trame de cette fresque est morcellée et parfois incohérente. Ici Ellen apprends la mort de son ancienne amie. Cette péripétie empêche donc toute réapparition ultérieure de Jane Tyler et je ne vois pas comment on peut envisager une fin commune dans ces conditions.
    Dans cet épisode les dessins sont minables et le scénario ne relate finalement qu'une banale amourette. Bref cette BD il n'apporte rien à la trame de l'histoire.
    A éviter.

BIBI37 Le 11/11/2010 à 12:53:59

Un des albums les plus noirs de la série mais un des plus réusssi aussi.
    Dans cet épisode l'héroïne a choisi de ne pas révéler son secret et se retrouve otage en Afrique avec d'autres meebres de son ONG.
    Nombreux flash-back et huit clos psychologique où Ellen ressasse ses mauvais choix succéssifs au cours de sa vie. Elle semble tomber de Charybde en scylla à la fin du tome.
    Un mauvais point pour les dessins qui ne cessent de se dégrader tout au long de cette fresque.

BIBI37 Le 11/09/2010 à 23:16:11

La encore le scénario s'égare et ne colle pas avec celui du tome 2. Pire encore ce tome n'est consacré qu'à Dylan et son père se fait exclure pour la faute de son fils et non pour le crime de son épouse.
    L'idée du fantome pourrait être excellente mais il aurait fallu dévellopper la dimension psychologique.
    Les rôles sont inversés dans ce tome qui fait passer le mari d'avocat ambitieux éloigné de sa famille en père courage qui sacrifie sa carrière pour son fils et Ellen qui pasait pour une humanitaire et mère de famille dévouée n'est plus qu'une petite fille fragile qui vient se jeter dans les bras d'un ancien amant.
    Décevant et j'ai peur que les prochains albums ne soient pires!!!

BIBI37 Le 11/09/2010 à 22:30:16

Dans ce tome Ellen a décidé de se livrer aux autorités américaines et d'avouer son crime.. Laissant donc derrière elle ses enfants, son organisation caritative et les projets politiques de son politique de mari.
    Certes les dessins se sont nettement améliorés depuis le tome 2 ("le fils") mais le scénario déraille complètement.
    Nous avions laissé Ellen devant l'ambassade des USA, elle venait de prévenir son mari qui voyait sa carrière politique prendre un mauvais tournant. Par contre les suites semblaient interressantes : déchéance politique, dérive du fils ainé.
    Tout ceci est oublié dans cet épisode et on a plutôt droit à un scénario peu crédible ou Richard semble avoir pardonné son épouse.
    Bref l'histoire perd de sa cohérence la faute aux changements incessants de scénariste/déssinateur.
    Une déception.

pierre999 Le 12/02/2010 à 23:40:00

Là, je ne pige plus rien !! Descendre, quasi en flamme, cette série, me laisse pantois…
    Dire que le Décalogue est meilleurs n’est pas une comparaison : ce n’est pas parce que le scénariste est le même que l’on peut comparer : il s’agit ici de deux « ouvrages » complètement différents !!
    Au vu de ces 3 premiers tomes, ma principale (mais la seule !) critique serait : « avec 2 destins différents, comment va t-on pouvoir agréablement suivre cette série sur 2 ans » ? Car en effet, il faudra à chaque fois lire et re-lire et re-re-lire et re-re-re-relire les autres tomes…OU…attendre que tous les tomes soient parus… : MAIS là : je dis : ARNAQUE !!! En effet, si les trois 1er tomes m’agréent, quid des tomes suivants ??????????
    Dès lors, ma critique ne sera que pour les trois 1er tomes.
    DESSIN : c’est vrai que passer du T1. au T2. fut un « choc ». Mais vite passé au vu du scénario (voir ci-dessous). Dès lors, comme d’autres avis « ont déjà dit », on reconnaît les « héros » malgré un changement radical de dessinateur. Glénat devait-il « promouvoir » un dessinateur pistonné ??? On se le demande, car Virginie Greiner ressemble fort à l’archétype même de la dessinatrice destinée au snobinards (« j’suis snob » air connu, j’ose l’espérer !!) de…je ne dirai pas où (Cf Angoulême cette année…Triste de chez triste à part Dodier…Leurs « Palmes » vont vachement booster les ventes BD…Pffft…Bobos de chez bobos…enfin.)
    Bref, si j’ose encore le dire (au fils de mes avis), malgré cette « anomalie » (quoique je laisse encore le bénéfice du doute, espérons qu’elle ne sera pas une « nouvelle SFFFAAARRR, Ah, ben oui, je vais sans doute me faire lapider..Mais il n’est pas le seul nullard de la BD et du cinéma, j’assume !!!), je m’égare, je sais, c’est ma « particularité…
    Bon, on reprend : dessin : T1 à T3 : très bon, en espérant que Virginie ne fera pas une carrière « stylistique ».

SCENARIO : là, franchement, je répète, je ne comprends pas pq on flingue cette série…
    Il est vrai, certes, que le fait de diluer sur 2 années deux destins n’est pas fait pour faciliter les choses : c’est indéniable, on devra sans cesse relire les tomes précédents, y a pas photo !! Je me répète, je sais !
    Mais, mais, soyons patients : attendons la 3ème salve (fin 2010) : ET là : nous pourrons vraiment déclarer : « J’ADORE » ou C’EST NUL » !!
    Car, mes biens chers bédéistes, les éditeurs commencent à nous inonder de séries » fast food » comme le Décalogue, Quintett, Uchronies, Empire USA, Une folie très ordinaire, Arcanes, Bunker, le casse, l’histoire secrète, INRI, Kookabura, Pandora Box, Secrets bancaires, Spirou et Fantasio, Team Rafalle (PUB de CHEZ Pub !) etc…j’en ai marre de chercher. Je veux exprimer, par là, que de + en + de séries sont dessinées par de multiples dessinateurs afin « d’aller plus vite « pour la parution : mais quid du scénario ?? Toutes les séries citées ne sont pas mauvaises, non, loin de là, mais faites votre choix de manière réfléchie…Lesquelles sont vraiment « indispensables » ?? Et j’en ai oublié un « paquet !! » Bref, toutes ces séries collectives n’ont qu’un seul but : VOUS RENDRE ACCROS !! Et faut dire que cela marche bien, la preuve, cela se multiplie…For exemple, penchez vous sur 3 séries « collectives » actuelles : « Voyageur – Uchronie ou Transgenese » : pour y piger qlq chose, il faut attendre que tous les tomes soient parus…Donc, comme déjà dit : si pas bon : arnaque de chez arnaque !

Dès ,lors, il faut impérativement donner son avis et pas se contenter d’un « vote » symbolique et sans aucun intérêt bédéesque : n’importe qui peut voter, même et surtout les copains du dessinateur, scénariste, éditeur etc…
    Donnez vous la peine de vous casser le « derrière » pour exprimer votre avis (imagé – descriptif – poétique-littéraire-etc..) qui fera, comme un VRAI VOTE DANS LES URNES (celui qui critique « politiquement » et ne vote pas : nullard de chez nullard !!) pour que la « sacrée voix Editoriale » change…Enfin, on peut tjs espérer

Bon, tout çà pour dire : AU VU DES 3 TOMES ACTUELS : TRES BONNE BD MAIS MAIS QUID APRES ???
    Amen (ouf dirons certains). Gmenf.

BIBI37 Le 30/01/2010 à 21:40:14

Dans cet épisode Ellen préfère partir en Afrique plutôt que se dénoncer. Mais en arrivant en terre africaine elle et ses amis du WAFA trouve un pays en pleine révolution et ils sont condannés à mort pour ingérance.
    Je trouve l'histoire plus crédible, elle est plus ressérée sur Ellen et ne se disperse pas sur d'autres personnages.
    Les dessins sont plus aboutis que dans le tome 2 mais là encore le changement de déssinateur est très préjudiciable à l'oeuvre, d'autant plus que cette fois-ci le déssinateur change en milieu d'ouvrage.
    En progrès néanmoins.

BIBI37 Le 30/01/2010 à 21:17:08

Dans cet épisode Ellen est convaicue de se rendre et d'avouer la vérité.
    Le scénario développe sa vie de famille et les déboires avec son fils ainsi que les relations avec son mari avocat spécialisé dans la défense d'homme au passé sulfureux et en route pour une brillante carrière politique.
    Mais l'alchimie ne prends pas la faute à un scénario trop invraissemblable et surtout à des dessins absolument minables.
    On avait raison de craindre ces changements de scéanriste/déssinateurs.
    A peine passable.

BIBI37 Le 30/01/2010 à 19:46:51

Premier épisode d'une nouvelle saga BD.
    On introduit l'héroïne (Ellen) jeune fille idéaliste folle amoureuse de Greg. Par amour pour ce dernier elle se compromettra dans un hold-up sanglant.
    Et c'est Jane l'ancienne petite amie de Greg qui finira par être accusée.
    Cet épisode permet de voir grandir les principaux protagonistes et se termine par le dilemne d'Ellen de se dénoncer ou non.
    Le scénario est plutôt bon et les dessins de michel Durand sont de qualité.
    Mais l'idée de changer à chaque épisode le couple scénariste-déssinateur m'inquiète et laisse présager des hauts et des bas.
    On verra bien.
    Le premier opus est très réussi.