Erik67 Le 28/11/2020 à 10:25:10

J'aime les road-movies surtout lorsqu'ils se déroulent aux States. Ma fascination pour ce pays semble sans limite. Par ailleurs, on ne peut que se féliciter du dynamisme imposé par le rythme effréné. On roule à plus de cent cinquante à l'heure !

Les trois personnages principaux sont bel et bien des enragés chacun dans leur genre. Ils sont embarqués dans une aventure qui les dépasse mais où tout semble s'imbriquer petit à petit. On suit avec d'autant plus d'intérêt leur parcours que leur psychologie semble radicalement différente.

Je trouve que Chauvel est réellement un excellent scénariste car au moins, j'arrive à comprendre le sens du récit sans perdre une miette. C'est ce que j'appelle une très bonne maîtrise. Bon, on regrettera un peu les ficelles utilisées classiques au genre. Il n'y a rien de vraiment inventif qui sortirait de l'ordinaire. Pour autant, on trouve toutes les réponses à nos interrogations. C'est pour moi un minimum qui n'est pas toujours respecté par ailleurs.

J'ai lu la dernière version intégrale qui est sortie dont je ne conseillerais pas l'achat. Le mini format ne correspond pas très bien à ce genre d'histoire qui met en valeur des paysages dans un genre plutôt cinématographique. J'ai également un peu tiqué sur le noir et blanc en regrettant l'absence de colorisation. Pour autant, je trouve que le graphisme est tout à fait correct.

Ma principale critique concernera la fin de ce récit qui me semble trop vite expédiée.

judoc Le 23/04/2016 à 14:20:16

Un intégrale en noir et blanc ressortit de ma bibliothèque après de nombreuses années et qui a plutôt bien vieillit. Une traque et un road movie qui nous tiens en haleine jusqu'au bout, des personnages nerveux et sans concession associés à un scénario à la Scorsese font de ce polar très rythmé un bon album au final. A lire !

BIBI37 Le 12/03/2016 à 22:26:48

Excellent polar.
    Tous les ingrédients sont ici réunis pour passer un très bon moment : un scénario à 200 à l'heure, des méchants sans concession, de l'action et des rebondissement.
    Très bons dessins.

DamBDfan Le 22/09/2013 à 20:01:55

Malgré un titre de série un peu primaire et réducteur, cette série vaut vraiment la peine d’être lue par tout amateur de polar.
    Certes, ça flingue par moments à tout-va mais il n’y a pas que ça, loin de là, ça reste intelligent et cela sert efficacement l’intrigue.
    L’histoire digne d’un Tarantino ( clin d'oeil à Reservoir Dogs avec le flic sur la chaise), aux dialogues très cinématographique est bien ficelée et intéressante jusqu’au bout.

On suit avec intérêt le périple de trois personnages ( Wendy, Hamlet le tueur à gages, Huevo jeune chicanos sans états d'âmes) que tout séparent et qui devront faire face au FBI et à la mafia.
    Le scénario est parfois hasardeux et les coïncidences de rencontres entre les différents protagonistes tombent un peu comme un cheveu sur la soupe mais bon… rien de bien grave ceci dit.

La fin au léger goût amer est excellente !

cachou Le 18/12/2008 à 14:31:26

Cet album ne pas vraiment emballé, le desssin n'est pas mauvais, en revanche l'histoire d'un tueur qui abat sans sommation sans pitié des gens et qui une fois trahie se venge, ne m'a guère impressionné, ni entoussiassmé.
    Il y a aussi l'autre jeune débile qui est complétement taré qui ne m'a pas plu.

Bof pas terrible tout ça.

pitilolo Le 05/03/2008 à 09:54:03

Malgré un début en fanfare, avec courses poursuites, histoires parallèles et action, on sent une baisse de rythme (et d'idées innovantes) à partir du 4ème tome.

Le scénario débute bien donc, perso je sens l'influence de Tarantino ou de Stone. On est scotché dans les 2 1ers tomes.

Pas grand chose à dire sur le dessin qui ne rebute pas mais n'enthousiasme pas non plus. A lire.

griflet Le 27/01/2008 à 12:26:55

Une note pour l'ensemble de la série.
    Une cavale holywoodienne dynamique et aux personnages attachant alors qu'il sont capables de tuer sans discernement. A lire absolument. Les amateurs des ambiances des débuts de Tarrentino retrouverons les éléments qui ont fait sa réussite une bonne dose de noir et d'obscur en plus.

le spectre Le 17/12/2007 à 23:01:26

Un must de série noir. Une de mes premières séries qui m'a fait découvrir et adopté le duo Le Saëc/Chauvel. Je ne met que 9/10 car le dessin est parfois... à la fois excellent et douteux. J'ai du mal le définir. Par contre le scénario constamment avec des destins qui se croisent est génial, absolument génial.

serpentaire Le 18/12/2005 à 20:16:33

"Les Enragés" est une bonne série grâce à une "narration" efficace et dynamique (flash back, histoires parallèles), dont Chauvel est le spécialiste. En revanche le dessin est selon moi médiocre de par sa simplicité et le classicisme (dans le mauvais sens du terme) de sa mise en couleur. Enfin la fin est un peu abrupte. Voilà, c'est dommage, une BD à lire quand même.

yvantilleuil Le 08/08/2005 à 09:55:48

Hamlet n’a rien d’un poète car c’est avec les armes qu’il parle le mieux. Ses meurtres n’ont rien de théâtral car c’est un pro. C’est un tueur à gages efficace, sans scrupules et c’était son dernier contrat : 2 femmes et un gosse pour 70.000$ !
    Huevo gobe trois œufs tous les matins et à tendance à tuer autant de personnes chaque jour, car ce jeune chicano à la détente facile, mais à l’instar de Hamlet, lui (pour l’instant) ne tue pas pour l’argent, mais pour le plaisir.
    Wendy, d’abord témoin unique du dernier méfait d’Hamlet, ensuite otage de ce dernier, puis, finalement fugitive complice (syndrome de Stockholm ?).
    Ces trois personnages, poursuivis par la police, le FBI et le mystérieux commanditaire du meurtre, vont nous emmener dans un road movie parsemé de violence.
    Démarrant sur un scénario des plus classique (un tueur à gages qui accepte une dernière mission), le scénario de cette série prend de l’ampleur au tome 3 en développent le passé de ce tueur et en entremêlant plusieurs histoires. Le dessin, quant à lui, colle à l’histoire sans être extraordinaire.
    Voici une série sans message apparent, où des histoires parallèles et parsemées de violence plus ou moins gratuite se rejoignent sur les routes désertes du Nevada afin de nous livrer, dans la ligné de XIII, une histoire palpitante à rebondissements.

viking13 Le 09/10/2004 à 21:43:04

Dans la lignée de XIII, David Chauvel nous entraine dans une histoire palpitante. Un scénario a rebondissement, des histoires parallèles qui se croisent, et de l'action.
    Très bonne BD.