Eric DEMAISON Le 03/01/2023 à 17:36:39

Mon avis vaut pour l'ensemble de la série.
    Pourquoi avoir lu les huit albums. C'est un mystère pour moi. Histoire sans intérêt, les rebondissements sont même pénibles tellement ils sont invraisemblables... Le seul intérêt que j'y ai trouvé c'est celui de chercher sur internet des renseignements sur la vie de Dupleix et la présence française aux Indes au XVIIème siècle.
    Les dessins et la mise en page sont corrects mais tout cela est très tape-à-l’œil avec une belle héroïne qui se dénude régulièrement.
    Depuis la série littéraire et cinématographique Angélique, ce genre est éculé quand il est traité de cette manière. Rien à voir avec Bourgeon. Heureusement pour lui.
    Donc aucun intérêt à lire ce récit.

Greg Le 16/10/2021 à 14:12:29

Je note la série dans son ensemble, pas que le n°1. Peu d'intérêt. Dessin moyen, très numérique avec peu de nuances. Personnages dans les arrière-plans bâclés. Le scénario, s'il s'appuie pas mal sur la réalité historique, enchaine les rebondissements improbables, les rencontres fortuites à répétition, et les retours d'entre les morts rendant l'ensemble bien peu crédible. Vite lu, vite oublié.

Erik67 Le 23/11/2020 à 16:19:40

Rani, c'est la combinaison de deux scénaristes d'exception. Van Hamme est devenu le maître incontesté de la bande dessinée au travers une expérience durement acquise. Et puis, il y a Alcante, le petit dernier qui suit les pas du maître. Avec ces deux là, j'avais pensé que la barre serait très haute.

Or, le scénario est classique et très improbable. Attention, on passera tout de même un très bon moment. Cela me fait beaucoup penser à la fameuse série des Angélique. Il y a du rythme et des idées qui s'inscrivent dans un cadre historique précis.
    Le méchant de service est vraiment un salopard comme il n'en n'existe pas. Il est dommage d'être tombé dans le si caricaturalement correct. Le dessin tout en étant classique demeure efficace.

On a l'impression de découvrir un roman typiquement populaire avec ses trahisons familiales. C'est vrai que l'on pouvait attendre nettement mieux. Cependant, force est de constater que la recette d'un suspense savamment dosé marche bien. C'est la marque de fabrique des scénaristes qui ont tout compris.

timou Le 04/11/2020 à 14:14:52

Une bonne série historique classique dont j’ai relu l’ensemble à l’occasion de la sortie du 8ème volume.
    Le dessin de Vallès est excellent et même si le scénario de Van Hamme est parfois facile, on passe un bon moment de lecture.

Arnusse Le 09/05/2019 à 22:12:03

Dans la continuité des tomes précédents, avec un scénario peut-être un peu moins prévisible... Mais tout ça manque tellement de panache, surtout dans le dessin, beaucoup trop classique dans ses cadrages ou sa mise en couleur. Je ressens vraiment peu d'émotion à la lecture de cette série, dommage...

pysa Le 16/08/2018 à 22:22:02

Johanne de Valcourt, qui pour survivre se faire passer pour Jeanne Dubois, est vendue comme esclave dans un bordel, au comptoir français de Mahé en Inde. Les ficelles scénaristiques sont parfois un peu grosses mais la lecture des aventures de Rani est toujours plaisante.

pysa Le 08/08/2018 à 09:31:27

Jolanne de Valcourt, condamnée à mort, rencontre l'Ange noir et sa bande de brigands. Difficile de ne pas penser à Alexandre Dumas et à Angélique en lisant cette série. Le scénario et les dessins ne sont pas révolutionnaires mais le plaisir est bien là !

pysa Le 06/08/2018 à 23:24:40

XVIIIe siècle. Une famille se déchire. Le marquis Charles de Valcourt a un héritier Philippe, vil et cupide, et une fille batarde, belle et fougueuse. Un premier tome très classique, tant au niveau du scénario que du dessin. Mais plaisant et efficace !

biggyjay Le 29/05/2018 à 11:03:24

Du Van Hamme de la pire époque sans aucun intérêt. La scénario n'a strictement aucun point positif. Le dessin de Vallès n'est pas au top non plus. Cet album est une vraie déception.
    Il est très facile de faire des critiques de ce genre (je le sais) mais lorsqu'un album est mauvais, il faut malgré tout le dire.

docteur fil Le 09/08/2017 à 10:18:48

Bonne série très classique, rappelant 'Angélique, marquise des anges' au cinéma. Il serait bon que Vallès dessine un peu plus vite : un album tous les deux ans, cela ne favorise pas la fidélisation du lectorat...

MINOUCH Le 22/06/2014 à 15:11:28

J'achève la lecture du tome III dans la foulée du II, langoureusement alangui dans la méridienne de mon salon (il fait 35° sur la terrasse) et vous conviendrez bien que ce sont, somme toute, les conditions idéales pour apprécier les aventures de la belle Jolanne dans ce lupanar indien. Exotisme, sensualité, intrigues, tout est réuni pour nous divertir et nous faire passer un bon moment. Supérieur au tome II mais juste pour se divertir ...

MINOUCH Le 22/06/2014 à 12:48:53

Oui je sais, à la fin de ma critique du tome I j'avais annoncé ne pas acheter ni lire la suite ... C'était sans compter sur ma compagne qui m'a forcé à poursuivre cette saga ... au demeurant très légère. Heureusement que Vallès est un maitre dans son art (même si j'ai trouvé les dessins supérieurs dans Les maitres de l'orge) avec un graphisme excellent qui permet une lecture tranquille de cette historiette. Les amateur de "Angélique Marquise des Anges" seront ravis, la belle est de retour dans un parfait équilibre un peu mièvre d'action et de sensualité...

roch59 Le 10/09/2013 à 20:37:16

Van Hamme nous livre un scénario décliné au féminin, avec des femmes de tête, farouches, rebelles, turbulentes, parfois amoureuses et souvent combatives…Jolanne est attachante et donne du souffle à cette saga, grâce à de multiples rebondissements qui s’enchaînent avec fluidité et cohérence….Le tout, servi par un dessin qui s’est bonifié au fil des opus, et de belles couleurs…Bon, ce n’est pas inoubliable mais Rani est une honnête série qui se lit avec plaisir et détente…Seul hic, 4 albums en 5 ans, et la série en compte 8…Que c’est long….

Minouch Le 21/08/2012 à 17:33:26

Un goût de "j'aurais pu acheter un autre livre" ... Non pas que cela ne se laisse pas lire mais quand on pense à Van Hamme + Valles on s'attend à du TOP... Grosse déception donc, reste une gentille petite histoire... Je ne poursuis pas l'aventure de cette série.

JimmyJMadison Le 07/05/2012 à 14:31:41

Malgré un scénario terriblement conventionnel, le fond du récit de ce premier album de Rani reste honnête et témoigne du savoir faire que l'on connait à Van Hamme.
    Malheureusement, côté dessin: on plonge. Francis Vallès multiplie erreurs de proportions, expressions laides et mouvements rendus avec mollesse (on se demande parfois quel geste cherche à être représenté). La mise en case, et principalement l'agencement des phylactères, dont l'esthétique à la fois rigide et ringarde laisse sceptique, n'est vraiment pas au point.
    La mise en couleur reste le travail le plus lamentablement fournis de cette bande dessinée. Aquarelle numérique laissant apparent des pâtés de textures digitales et lumières conférant à l'univers un aspect plastifié, finissant par là de figer l'univers visuel des pages on aurait préféré se passer de cette navrante besogne qu'a réalisé Christian Favrelle.
    A éviter, même pour passer le temps. La lecture fastidieuse de ce "Bâtarde" ne fera que vous le rendre plus long.

ayato Le 17/04/2012 à 16:07:35

Pourquoi déjà 4 votes concernant une BD qui n'est pas encore parue ??? ??????????????????????????????????????????????????????????????????

DixSept Le 22/01/2011 à 19:15:53

Dans "Brigande", Jolanne de Valcourt retrouve son amant irlandais, devient la compagne d’un brigand de grands chemins avant de finir comme épouse-servante pour les colonies du Roi !
    Malgré un dessin à l’indéniable élégance notamment lorsqu’il s’attache aux courbes de la gent féminine et un scénario (trop) riche en rebondissements, cet album est sans réelle surprise. Seuls, les exploits libidineux de Philippe de Valcourt, au demeurant graphiquement très corrects, viennent troubler un album par trop convenu !
    Vite lu et certainement vite oublié...

BIBI37 Le 16/01/2011 à 15:34:19

Pas vraiment mauvais mais pas vraiment brillant non plus.
    Le scénario manque de mordant de détails historiques....
    L'héroïne principale belle et naïve est trop caricaturale pour être crédible. Dans ce deuxième tome on a même droit à une trahison par amour. Une vrai série B hollywoodienne.
    Les dessins par contre sont remarquables quoique trop formatés (on est loin des illustrations de Thorgal).
    A lire mais surement pas à relire.
    A noter pour le suspens que le reste du scénario vous est raconté sur la couverture verso il n'y a qu'à lire les titres des prochains tomes.
    Affligeant.

Hugui Le 15/01/2011 à 17:09:54

Ce deuxième opus est à la mesure du premier : de l'aventure de feuilleton populaire qui se laisse lire mais dont on ressort un peu barbouillé comme quand on mange une grosse pâtisserie trop sucrée. Tous les ingrédients destinés à séduire sont là (dessin de bonne facture, scénario béton) mais tout ça a l'air industriel, comme une recette récitée sans passion, une commande exécutée par de bons professionnels qui n'ont pas forcés leur talent.
    Parfait pour se distraire 10 mn sans se fatiguer, mais ça va encombrer inutilement ma bibliothèque.

herve26 Le 09/01/2011 à 12:11:41

Je sais que la bande dessinée dite populaire n'a guère bonne presse, et que Van Hamme est un scénariste brillant mais parfois se repose sur ses lauriers mais je vais défendre "Rani" #2 .
    Comme pour le premier volume,où Jean Van Hamme, ne s'en cache pas, on retrouve les ingrédients qui ont fait le succès de la célèbre série de cinéma "Angélique, Marquise des Anges", avec notre héroïne qui rejoint, dans le présent opus, une bande de brigands.
    Le dessin de Vallès est toujours aussi bon, soigné.
    Le scénario, signé Alcante et JVH,me rappelle évidement ses films de capes et d'épées des années 50.La lecture est agréable. Certes ce n'est pas la série phare que l'on retiendra des ces trois auteurs mais elle a le mérite de me faire passer un agréable moment de lecture.
    Un petit regret tout de même, c'est un rythme de parution assez long qui tranche avec le côté feuilleton, au sens littéraire du terme.

marcel.d Le 12/03/2010 à 14:02:37

Trés déçevant....
    Le dessin est classique est plutot agréable.
    Par contre le scénario est une succession de poncifs, peu crédibles et trés peu intéressants.
    Les incohérences ne me génent pas particuliérement en BD, mais lorsqu'elles sont poussées aussi loi, et surtout au service d'une description de la psychologie des personnages aussi médiocre et simpliste, ça fait tache...

Bref, si c'est tout ce que Van Hamme peut encore produire, il ferait mieux de s'abstenir

DixSept Le 30/11/2009 à 17:27:41

L’histoire est, a priori, cousue de fil blanc : Jolanne de Valcourt, abandonnée des siens et spoliée de son héritage par son demi-frère, est condamnée pour un meurtre qu’elle n’a pas commis… Mais la belle et jeune héritière n’est pas seule puisque Jean Van Hamme et Françis Vallès veillent sur sa destinée !
    Le dessin est efficace et ce 1er tome, sans surprise, recèle déjà quelques ressorts que Jean Van Hamme, en scénariste avisé, saura activer au grè des aventures à venir.
    A voir si le 2ème album donnera à cette nouvelle héroïne une vraie dimension romanesque ?

Hugui Le 28/11/2009 à 19:48:24

Histoire de la demi-sœur bâtarde spoliée par le frère prêt à tout pour avoir assez d'argent pour briller à Versailles à la cour de Louis XV. Meurtres et trahison à gogo pour le même homme pour un album de présentation, c'est un peu trop fort pour être crédible. Mais comme dit plus haut, il faut attendre la suite pour se faire une opinion définitive sur cette série où on retrouve la qualité "Valles" pour le dessin.
    Ça se laisse lire mais je ne suis pas totalement emballé.

BIBI37 Le 18/11/2009 à 22:25:22

J'ai été un peu déçu par ce premier tome qui manque de rythme, le dénouement paraît trop prévisible. Mais avec un tel scénariste on peut s'attendre à tout donc patientons jusqu'au tome prochain.
    Les dessins sont bons et "collent" bien à l'histoire.
    L'ensemble est fort agréable et se lit avec joie. Il s'agit d'un bon premier tome.
    Patientons jusqu'au tome 2 pour noter cette histoire.