Erik67 Le 01/09/2020 à 15:26:28

C'est le genre d'histoire que j'aime bien et que seul Van Hamme sait bien faire dans le genre complot politico-immobilier. Cela faisait longtemps qu'il n'avait plus fait de one shot. On retrouve toujours ce même plaisir de lecture. Il arrive à nous faire vivre cette bande de cinq sexagénaires autour d'une créature de rêve. De toute façon, il a un sens inné de la narration et de la mise en scène. C'est un véritable maître en la matière.

Derrière chaque situation un peu comique se cachent de sérieuses critiques d'un certain mode de fonctionnement de notre société. J'aime la manière dont l'auteur le fait savoir. C'est parfaitement maîtrisé de bout en bout d'autant que le dessin est agréable. Que dire de plus ? A découvrir pour passer un bon moment de détente sans mourir idiot !

6350frederic Le 03/07/2015 à 18:35:45

On lit avec plaisir cette histoire bien menée , simple et efficace avec des personnages tres attachants , le dessin de " TENG " est parfait et on finit la BD comme sur la derniere image car " VAN HAMME " s'est parfaitement manié le scenario

judoc Le 30/06/2015 à 19:51:39

Sympathique histoire, des dessins convenables et un scénario bien pensé. Ces sexagénaires, en mal de sensations fortes, nous entrainent dans un petit périple immoral en nous faisant passer un agréable moment. Ce n'est pas le meilleur Van Hamme mais ça se laisse lire avec plaisir.

p.obin Le 14/10/2012 à 00:07:26

Le télescope ou le bonheur d'être sexagénaire
    JUBILATOIRE, c'est le premier mot qui me vient à l'esprit en refermant cette superbe BD de 86 pages. Sur un scénario brillant de Jean Van Hamme (Thorgal, XIII, Largo Winch, Lady S... excusez du peu) illustré par le trait de crayon très précis de Paul Teng (Shane, l'ordre impair) qui croque superbement les visages et les rend hyper expressifs, cette BD nous entraîne dans l'univers d'une bande joyeuse de cinq amis proches de la retraite. D'une fenêtre d'un appartement, nos joyeux drilles ont installé un télescope où ils viennent mater une pimpante anversoise habitant l'immeuble d'en face ! Cette charmante ingénue n'a que cesse de s'afficher dans des tenues affriolantes qui émoustillent la libido de nos compères. Jusqu'au jour où un hasard bien orchestré rend la possible la rencontre entre la belle et ses soupirants... Notre héroïne qui, sans remord de conscience, se fait entretenir par "Doudou", se fâche avec ce dernier et nos cinq amis, unis depuis la communale comme les cinq doigts de la mains, s'empressent de voler à son secours et là, les ennuis commencent... Mais cela, vous le découvrirez par vous même ...

Minouch Le 21/08/2012 à 17:21:00

Un livre au scénario original, un one shot très agréable, qui m'a pris du début à la fin non par par un suspens débridé mais plutôt par un amusement non joué à voir l'intrigue se développer. Joli dessin qui sert très bien l'histoire, à consommer sans modération !

the doctor Le 30/04/2011 à 13:14:08

Un thème original traité avec humour et légèreté. Format sympathique, dessins corrects, dialogues convenables, intrigue "gentille".

Pas du grand art, pas un bide. A lire pour passer un moment plutôt agréable et quand on a pas la tête à réfléchir. Il peut y avoir du bruit autour de soi, on comprendra quand même !

macluvboat Le 22/10/2010 à 07:26:10

Au niveau de l'intrigue, ce n'est pas du grand Van Hamme mais on passe un bon moment de détente à regarder ces cinq sexagénaires se retrouver dans les bras d'une même jeunette et de partir pour elle dans un complot financier et immobilier...

zaaor Le 03/07/2010 à 16:57:57

On s'y amuse fortement. Ces vieux qui ont tous besoin d'un regain de jeunesse le retrouveront avec la venue de la fille. Sera bien pris qui croyait prendre... Un très bon moment à passer. Léger mais bien imaginé.

davoustmassena Le 01/07/2010 à 11:37:31

J’ai trouvé le télescope assez sympathique, une histoire de cinq sexagénaire qui s’aperçoivent que leur vie manque de piment. Ils vont rencontrer Josefine, une fille avec des mœurs un peu spéciales ; et là tout va basculer. Un roman graphique bien écrit avec des dessins et des couleurs bien métrisés