Erik67 Le 27/11/2020 à 10:15:22

Lax fait partie de ces auteurs dont le talent n'est plus à démontrer. Aussi, il a les faveurs du public à chacune de ses publications. On ne doit surtout pas le critiquer au nom de la pensée unique !

Pour autant, j'ai la nette impression qu'on reste toujours dans le même domaine à savoir les courses du Tour de France dans les années 10 et 20. Il faut aimer le sujet pour s'accrocher. Celui qui n'aime pas le Tour de France pourra alors se raviser. On lui objectera qu'il pourra toujours s'interresser aux conséquences désastreuses de la Première Guerre Mondiale.

L'auteur ne semble pas se renouveler mais il améliore à chaque fois ce qui constitue son socle commun. Les dessins sont toujours aussi beaux mais il manque véritablement le changement qui trouverait grâce à mes yeux. C'est tout de même un peu dommage. Bon, je suis obligé d'accorder un 3 étoiles d'un point de vue objectif. Pour l'achat, il ne faudra pas trop m'en demander.

KalyNette Le 16/08/2015 à 09:52:08

Une belle histoire mais la fin semble baclée, comme faite dans l'urgence, à tel point que je m'attendais à un troisième opus ! Les personnages sont attachants et on aimerais les suivre un bout de chemin encore. Dommage...

macluvboat Le 10/05/2011 à 20:16:01

Et la (Grande) boucle est bouclée...l'histoire magnifique d'humanité entre ces deux enfants Elie et Reine qui se retrouve autour du vélo aprés une enfance trés difficile, dans un environnement mondial très difficile.
    Génialissime, sublime, merci M. Lax

DixSept Le 20/03/2011 à 17:27:15

Des pavés de Paris-Roubaix au sommet de Peyresourde, du soleil de Flayssac à la noirceur du bassin de Courrières, les routes de Reine et d’Elie finissent par se rejoindre dans ce plat pays où l’Enfer est pavé au gris de Plouay.
    Avec ce diptyque, Christian Lax nous dépeint, en chassé-croisé, la vie d’hommes et de femmes à qui le vélo fait oublier la noirceur et la douleur du quotidien de la mine en leur offrant de fugaces instants d’oubli et de passion … Mais il y a aussi, en arrière plan, un pays laissé exsangue par la Première Guerre mondiale mais qui vibre chaque année au passage des héros du Tour de France ou qui l'espace d’un week-end pascal, communie avec les forçats de la route.
    Cette histoire simple, banale diraient certains, est transcendée par une mise en couleur étonnante d’humilité et d’à propos et qui, des noirs aux gris, de toutes les nuances de l’orange à celles du brun, de l’aquarelle à la gouache, donne toute sa puissance au dessin et à l’histoire de Christian Lax.
    "Pain d’Alouette", tant par l’humanité de son scénario que par la qualité de son trait et de sa couleur, est résolument en marge de la production actuelle… C’est un véritable plaisir que de lire (de temps à autre) une bande dessinée d’une telle densité graphique et émotionnelle.
    A lire résolument.

macluvboat Le 30/01/2010 à 20:51:48

Pour ceux qui ont lu "l'aigle sans orteils", c'est un bonheur de revoir le personnage de Camille partir à la recherche de Reine, fille d'Amédée Fario. Cette fois-ci, plus autour de la célébre course 'Paris-Roubaix', Lax nous fait revivre le destins des mineurs des années 20. Son dessin est toujours aussi génial et le scénario est bien en place. On attend avec impatience la deuxième époque....

A lire de toute urgence (mais relisez bien "l'aigle sans orteils")

wilfro Le 07/11/2009 à 19:02:05

L'oeuvre est grande et longue (65 planches) et tout se met en place grace [b]au talent[/b] de l'auteur.
    Le scénario est fort, on sort de la 1°guerre dans les lieux mêmes ou elle s'est déroulée, c'est l'enfer du nord. Tout y est la mine, la condition ouvrière, l'alcoolisme, la lutte des classes, le renouveau. Les personnages sont des durs comme leurs conditions de vie, les trognes sont burinées, tirées, épuisées, défigurées. Ici des gueules cassées, là des vies brisées.
    Oui on parle du tour mais c'est pour évacuer le trop plein d'émotions, ici on se révolte à toutes les pages, il faut souffler. Et le lien n'est pas si ténu que cela, il y a le pain d'alouette, cette offrande, ce don de soi, la transmission filliale.
    On sort de la lecture usée par la dureté, on y est encore une heure après.
    Un monument du neuvième art pour sur, une merveille de talent (du vrai pas de la poudre aux yeux) scénaristique et quel dessin. La page 45 est si belle que j'ai bloqué 2 minutes dessus (et réouverte depuis).
    Vous m'en resservez un l'an prochain, merci.