Erik67 Le 05/09/2021 à 09:51:24

Encore une fois et sans le faire exprès, je suis ultra minoritaire dans mon avis sur cette série... J'ai vraiment pas aimé car je n'ai pas du tout accroché. J'ai trouvé cette lecture bien fade et surtout fastidieuse. C'est peut-être le style que je n'aime pas ou tout simplement le sujet. J'ai trouvé que cette histoire manque singulièrement de dimension et que les péripéties sont assez limitatives. J'ai pas aimé également ce graphisme très épuré. Ce dessin et notamment la couverture a de quoi dérouter le lecteur...

Il y a bien une ambiance après-guerre dans les quartiers avec l'influence du communisme et tout ces enfants qui se chamaillent dans un esprit plein de vie et de fraîcheur. Cette chronique humaniste d'un monde aujourd'hui disparu peut plaire...ou pas.

Freddy Lombard Le 16/11/2020 à 16:56:38

Pour moi le meilleur Baru avec "Quequette Blues".
    En surface c'est une guerre des boutons version 50's.
    Et en-dessous l'univers merveilleux et solidaire autant que rude et brutal des villages ouvriers, communistes, immigrés et pauvres de la France de l'ère Spoutnik
    Bouleversant.

jim Le 26/03/2003 à 16:09:24

J'ai l'impression que Baru commence à manquer un peu d'imagination et qu'il a du mal à se renouveler.
    C'est dommage car cette série a un gros potentiel !

jim Le 26/03/2003 à 16:07:15

Si vous avez aimé "la guerre des boutons", ne manquez pas les années Spoutnik !
    Baru s'écarte de son thème favori qu'était de parler de jeunes de banlieue (voir l'incontournable "l'autoroute du Soleil" ou encore "Bonne Année") pour parler de jeunes campagnards en culotte courte des années 50.
    Le dessin est encore une fois de qualité et les couleurs font bien ressortir ces gueules et expressions dont seul Baru a le secret.
    Cote scénario, simple mais efficace. On rentre facilement dedans, les personnages sont très attendrissants et très vite on se met à jouer le même jeu qu'eux et on prend partie dans la bataille !
    Petite remarque : chaque tome est une histoire indépendante.