Erik67 Le 25/11/2020 à 15:38:36

On ne présente plus Taniguchi. Sa biographie est déjà assez fournie avec quelques beaux chefs d’œuvre. L’originalité de cette bd tient au fait que l’auteur s’essaye au genre du western en revisitant l’histoire de la conquête de l’Ouest. Cette fameuse conquête est passée malheureusement par le massacre des tribus indiennes. Les dernières résistent farouchement autour du lieu sacré des montagnes de la région des Black Hill. L’auteur s’inspire directement des films Little Big Man ainsi que Danse avec les loups.

Maintenant, j’ai plusieurs reproches à faire à cet one shot malgré d’indéniables qualités graphiques et narratives. Les deux héros, anciens samouraïs, sont totalement interchangeables et hermétiques. On ne saurait les distinguer. Ils traversent littéralement cette histoire sans laisser véritablement leur marque. On se demande d’ailleurs pourquoi l’auteur a choisi son titre en fonction du nom indien de l’un et pas de l’autre. Il n’y a pas de véritable émotion qui passe à travers leurs personnages beaucoup trop héroïques et lisses pour être véridiques.

Je n’ai pas aimé cette façon de se rattacher à la grande Histoire pour présenter d’obscurs samouraïs japonais comme les tombeurs du fameux général Custer. Ce n’est pas rendre hommage aux indiens. En gros, on nous explique que c’est grâce à des samouraïs japonais de l’ère d'Edo que les derniers résistants indiens ont été aussi coriaces. La pilule est beaucoup trop grosse à avaler.

Pour le reste, ce fut une lecture agréable avec de magnifiques paysages de l’Ouest à contempler. Il manque une véritable saveur qui aurait fait la différence. La lecture par exemple de Martha Jane Cannary a été beaucoup plus instructive. Visiblement, l’auteur semble avoir pris goût au genre puisqu’il indique en postface qu’il aimerait bien refaire un western. Espérons qu’il soit beaucoup plus inspiré ou du moins original.

Hugui Le 27/12/2009 à 20:14:02

Un western dont les héros sont des samouraïs défais au Japon et adoptés par les indiens luttant pour la survie de leur mode de vie face à l'envahissement des colons blancs. Fiction ancrée dans la réalité historique du génocide indien avec la sensibilité humaniste de Taniguchi et sa magnifique mise en scène. Dommage qu'il n'ait pas continué les couleurs comme dans les premières planches qui sont magnifiques. Beaucoup de scènes de combat quelquefois un peu confuses. Mais que ces quelques réserves ne vous empêchent pas de lire cette très bonne histoire superbement dessinée.
    A ne pas manquer.

poltuiu Le 12/12/2009 à 15:14:36

Dire qu'un album de Jiro Taniguchi est excellent est d'une banalité affligeante. Force est pourtant de constater que Sky Hawk s'inscrit complètement dans le reste de la production du maître nippon : excellent. Une originalité de cette histoire est le choix de réaliser un western-japonais, entendre par là une histoire se déroulant dans l'ouest des États-Unis durant la fin du 19e siècle, mais dont les personnages principaux sont deux samourais immigrants.

Taniguchi conserve un peu le même principe que pour "Le sommet des dieux" par exemple : il superpose des faits et lieux réels à ceux qu'il créé. Le résultat est une fresque semi-réaliste et très prenante. Tout au plus ai-je deux minuscules bémols à cette bande-dessinée : j'ai trouvé étrange que tout le monde parvienne à se parler sans, manifestement, de barrières de langues et les deux protagonistes de l'histoire ont pratiquement le statut de super-héros. Ce n'est gênant que pour ceux qui auront une lecture réaliste/historique de l'histoire.

Au final une petite merveille que je conseille à tous.