bulle.noire Le 12/06/2021 à 23:16:10

Quel défi de terminer un roman inachevé d’un maître du néo polar français des années 70.
    Son fils Doug Headline s’y est attelé et avec l’aide du grand Cabanes, ça donne cette pépite !
    Une pépite jalonnée de personnages charismatiques (les femmes de Cabanes !), de rebondissements, de couleurs chatoyantes, de violence ciselée.. Cette intégrale regroupe les 2 tomes initialement parus et ajoute un cahier d’illustrations superbe.

Coup de cœur !

Erik67 Le 01/09/2020 à 12:52:22

Il y a des polars où l'on s'accroche véritablement et avec plaisir car on a envie de suivre les personnages. L'intrigue n'est point alambiquée Bref, c'est du fluide dans un genre qui est généralement très pompeux sur les détails. Alors ça, j'aime !

On voit qu'il y a une parfaite maîtrise du scénario. La scène d'ouverture bien que sanguinolante nous fait tout de suite entrer dans le milieu de cette intrigue. Les dialogues sont exquis. Les dessins sont appropriés à cette histoire sombre. Oui, pour une fois, je suis conquis par la qualité qui est au service de lecteur sans se foutre de lui comme c'est souvent le cas.

Je ne reconnais pas le style de Cabanes qui a dû certainement faire beaucoup d'efforts pour s'adapter à ce type d'histoire. Aussi, je suis stupéfait par le résultat de cette évolution salutaire. Je ne connaissais pas les romans du maître français de la littérature noire. Force est de constater que son fils qui reprend le flambeau lui rend un parfait hommage en restaurant sur le support de la bd une version inachevée.

kingtoof Le 18/02/2016 à 07:36:04

Bel ouvrage que cet intégral.
    Très bon scénario avec de nombreuses ramifications : règlement de comptes entre services secrets sur fond des mouvements révolutionnaires des années 50...
    Les personnages sont bien travaillés et attachants.

Julien Blin Le 09/04/2014 à 11:09:12

Très bonne série en 2 volumes, découverte chez mon libraire favori. Une BD-polar noire avec un scénario en béton de Manchette. Des personnages lugubres, liés par la destinée d’une enfant, et enchevêtrés dans les méandres d’une intrigue géopolitique de haute envergure. Malgré un dessin classique et un découpage assez académique, mon goût se portant généralement sur des œuvres plus graphiques, le rythme soutenu de la narration offre une belle lecture. Je recommande ces 2 épisodes sans hésiter à tous les fans de BD, et en particulier aux amateurs de romans d’espionnage.

macluvboat Le 14/07/2011 à 14:57:25

Toujours aussi haletant, ce deuxième et dernier tome finit remarquablement cette histoire de contre espionnage.

Un trés bonne oeuvre à relire...

cachou Le 16/05/2011 à 22:14:55

Cette seconde partie est tout aussi réussie que la première.
    La première était plus calme, celle ci est tout le contraire, violent, dur et génial.

Le dessin est toujours aussi bien.

cachou Le 16/05/2011 à 19:48:00

Je ne connaissais pas ces deux auteurs, je connaissais encore moins J.P Manchette qui içi nous offre une première partie sans temps morts avec un début sanglant, et des dessins de Cabanes qui correspondent vraiment bien au scénario.

Que du bonheur que cette première partie de l'histoire.

groot Le 15/01/2011 à 23:49:08

Etant un des inconditionnels des polars de JP Manchette et en particulier de la "position du tireur couché", une petite merveille d'efficacité, j'avais quelques doutes sur cette adaptation. Comment retrouver le style manchette dans une bd? et pourtant, son fils aux manettes arrive à ses fins. Il rend là un très bel hommage.
    Cette bd n'est pas fait pour les paresseux; un minimum d'attention est nécessaire si on veut garder le fil de l'histoire; l'intrigue est construite sur une base d'espionnage, de géoplotique et d'aventures. Les multiples personnages prennent, au fil des 80 pages, suffisamment de volume pour nous donner envie de nous replonger dans le tome 1 lorsque la 2ème partie sortira. Surtout les auteurs mettent en scène une véritable héroïne moderne, Ivory Pearl, avec son joli minois, ses défauts et son fichu caractère. Cabanes, au pinceau, nous régale avec ses couleurs et l'utilisation de la lumière. La couverture est sublime...Cette bd peut devenir un must mais pour cela il nous faudra un 2ème tome aussi bon.

macluvboat Le 06/02/2010 à 17:55:28

Encore une réussite dans la collection Aire Libre. La prémière scéne, sanglante, nous met en bouche pour suivre cette histoire situèe après-guerre, en pleine guerre froide, où se mêlent contre-espionnage, vente d'armes, tueurs à gages,... L'histoire dans ces 80 pages est très fouillée et les dessins sont excellents.
    On n'a qu'une hâte : la deuxiéme partie.
    Cette oeuvre est à lire et à relire sans modération.

madlosa Le 17/10/2009 à 22:23:14

Puissant, est le premier qualificatif qui me vient à l'esprit après la lecture de cette première partie. L'univers noir de Jean-patrick MANCHETTE est parfaitement rendu par des dessins percutants aux couleurs parfaitement adaptées aux situations et des dialogues coupants comme un rasoir. Le découpage des planches donne un rendu cinématographique à l'ensemble et l'on s'embarque dans cette histore dès le début, lorsque "l'automobile roulait avec soin dans le sable ...". 80 pages plus loin, le souffle court, nous refermons l'ouvrage en espérant une deuxième partie le plus tôt possible. Bravo à CABANES pour ce tour de force pas évident du tout !!!