Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Les derniers avis postés sur les albums de la série

    Pour poster un avis sur un album de cette série, rendez vous sur la page de l'album correspondand.

    Erik67 Le 01/09/2020 à 10:22:07

    Le signe de la lune est une lecture réellement magique qui nous emmène en 1920 dans un petit village perdu dans la campagne espagnole où les croyances ancestrales sont profondément ancrées. J'ai trouvé ce conte tout simplement magique. Cette histoire nous livre de bons moments en perspective avec des planches hallucinantes de beauté.

    La première partie est construite à travers quatre personnages dont les destins s'entrecroisent. Un drame va se jouer. On nous dit qu'il faut toujours affronter nos peurs. Or, quelquefois, le courage d'affronter la peur et l'angoisse se termine par une mort irrémédiable. Le conte devient plutôt un cauchemar. La beauté devient sombre.

    La seconde partie se déroule bien des années après. C'est plutôt intéressant de voir toute la transformation d'un village sous la coupe d'un seigneur haineux. Or la puissance ne permet pas de tout acquérir.

    J'ai beaucoup aimé le graphisme qui fait superbement ressortir la lune et la forêt. Il y a quelque chose de véritablement fascinant dans l'univers crée par ces auteurs.

    Je n'ai pas compris par contre pourquoi le dessin était en noir et blanc à l'exception d'un manteau à capuche ressemblant à celui du petit chaperon rouge. La couleur vient s'incruster dans un modèle en bichromie sans qu'on comprenne véritablement le sens ou la raison. Ce n'est qu'un détail qui n'a sans doute aucune importance. J'ai beaucoup aimé ce rendez-vous avec la lune et c'est ce qui compte. C'est vraiment un bel album !

    Cellophane Le 19/01/2020 à 18:42:01

    J’adore Munuera.
    Déjà, partant de là, il pourrait me raconter n’importe quoi, je serais fan.
    Critique peu objective, donc…
    Les dessins sont, comme toujours, magnifiques, plein de mouvements et d’expressivité, avec des cadrages sympas. Quelques jolies images en noir et blanc, même si on aurait pu espérer un travail plus fin sur les décors…
    L’histoire se suit bien. Peut-être une fin un peu légère par rapport au méchant que l’on suit, j’aurais aimé quelque chose de plus fort, percutant, vaste…
    Mais c’est sympa.

    biggyjay Le 11/01/2017 à 09:47:19

    Une belle histoire avec un début, un milieu et une fin. Elle rappelle "Où le regard ne porte pas" par certains côtés.
    Le tout est admirablement illustré et mis en scène par José Luis Munuera, dessinateur de talent. Certaines cases méritent d'être encadrées. Je suis aussi bluffé par l'expressivité des personnages. Ils sont tous très travaillés.
    C'est un beau livre qui narre une belle histoire. Un must à n'en pas douter.

    33phoenix Le 31/10/2016 à 02:53:08

    J'ai beaucoup aimé ce one shot et j'ai passé un excellent moment de lecture. Les dessins de Munuera sont superbes et que dire de l'histoire... L'alternance entre la jeunesse et la vie adulte m'a plu et ce, sans gâcher l'histoire pour ma part.
    A lire :)

    macluvboat Le 04/02/2010 à 18:30:45

    Ce conte ibérique est de belle facture. Les dessins NB sont très jolis.
    L'histoire est en deux phases, la jeunesse et l'âge adulte. Autant la première partie est très réussie, autant la deuxième est plus confuse. En effet, certains personnages ne sont pas assez développés.
    Malgrè tout, cette BD est à lire sans aucune crainte....

    Hugui Le 03/01/2010 à 16:15:10

    Un très bel objet que ce "signe de la lune" avec des dessins N&B (avec une touche de rouge) de toute beauté et une mise en page réussie.
    La première partie de l'histoire (un peu guerre des boutons en plus noire) est très convaincante, la seconde avec le passage à l'âge adulte un peu moins, même si au total cette histoire est touchante, la référence aux mythes des contes de notre enfance étant réussie. Certains personnages pourraient être développés pour mieux nous faire découvrir ce pays d'Aldéa.
    Alors peut-être bientôt des spin-off ?