Erik67 Le 26/11/2020 à 16:30:37

Je n'ai jamais trop plébiscité pour l'instant les séries de Blutch. Son univers est si particulier qu'il faut véritablement accrocher afin d'apprécier. Pour autant, j'ai bien aimé celle-ci car elle nous montre une Antiquité très dure et violente.

Le trait charbonneux du dessin convenait parfaitement au récit un peu épique de ce légionnaire romain qui se trimballe une momie englacée. Il y a une certaine audace des cases. Je regrette toujours une absence de décors mais c'est le point commun du minimalisme dont l'auteur est une figure de proue.

Quant à l'histoire, c'est la poursuite d'un rêve un peu fou d'une pureté et de l'amour parfait. On va revivre la scène où Brutus assassine son père Jules César. On va également croiser des pirates qui vont raser une ville. Il y aura ce jeune éphèbe et cette veille femme capable de ranimer des désirs endormis.

Bref, c'est une oeuvre forte assez originale car personnelle. Elle nous offre une autre variation du péplum. A découvrir pour ceux qui aiment également la bande dessinée historique.

minot Le 03/02/2020 à 11:09:00

"Un livre phénoménal, considéré par les amateurs éclairés comme un chef-d'oeuvre de la bande dessinée" écrit pompeusement le quatrième de couverture intérieur de cette intégrale. Il faut croire que je ne suis pas un "amateur éclairé" tant ce livre m'a déplu.

Le scénario de ce PEPLUM est beaucoup trop snob pour moi, beaucoup trop métaphorique. Quant au dessin de Blutch, je n'en ai jamais été amateur et j'avoue avoir du mal à comprendre comment on peut considérer cet auteur comme un "génie de graphisme". Son trait brut, charbonneux, est pour moi particulièrement agressif et extrêmement désagréable à observer.

J'ai essayé à de nombreuses reprises différents ouvrages de cet auteur, et à part son superbe DONJON "Monsters" et les très drôles aventures de BLOTCH, il n'y a rien qui m'a vraiment plu. Blutch n'est définitivement pas un auteur pour moi.

zemartinus Le 02/01/2012 à 14:35:43

de la volupté, de la sensualité et du corps dans le trait et le dessin, un enchevêtrement d'images donnant à voir un véritable balai graphique, une valse en cases. De la poésie dans l'écriture, entre tragédie, aventure et introspection, de la contemplation dans la narration, beaucoup de symboles, beaucoup de passages obscures. Et un personnage en quête de soi, à la recherche de soi dans un monde absurde. Péplum c'est un peu tout ça. C'est Blutch.