Touriste-amateur Le 06/11/2022 à 12:32:37

Je reprends ici les grandes lignes de mon avis sur le tome9:

Dessins toujours aussi précis, parfois un peu trash, mais c'est la guerre...
    Je reste +réservé sur le scénario. Un peu trop convenu, un peu trop mielleux.

A nouveau: Peut-être est-ce moi qui me lasse du concept.

J'ai cependant lu cet album sans m'en détacher.
    Si le prochain diptyque marque la fin de cette (finalement superbe) série, je le lirai. Sinon, j'en resterai là, ayant l'impression que j'ai fait le tour des émotions que l'auteur partage avec moi.

Touriste-amateur Le 08/10/2022 à 10:45:04

Peut-être est-ce moi qui me lasse du concept, mais j'ai eu du mal à rentrer dans cet album. Au point que j'ai mis trèèèès longtemps à le lire y revenant de temps en temps.

Les dessins sont toujours aussi détaillés, bravo! Mais j'ai été un peu moins enthousiamé par le scénario que j'ai trouvé un peu "creux" entre les clichés sur la ségrégation et des scènes de guerre qui n'apportaient pas vraiment à l'histoire.

Je lirai le second tome de ce dyptique avec plaisir cependant, mais je pense que j'en resterai là de cette collection.

La post-face est intéressante.

kergan666 Le 11/03/2022 à 16:57:01

je viens de finir avec ces 2 tomes la lecture de tous les albums de Airborne44.
    j'ai déjà dis à quel point je trouve cette série épatante et que je ne comprenais toujours pas comment j'ai pu passer à coté de celle-ci aussi longtemps.
    mais comme dit le proverbe, il vaut mieux tard que jamais.
    toujours de superbes dessins et couleurs.
    toujours des détails très fouillés.
    en tant que collectionneur de MILITARIA de cette période je peux valider la majorité des objets présentés dans ces pages.
    ce qui est sommes toutes relativement rare dans les BD.
    le scénario tient bien la route avec des liens plus ou moins tangibles avec les précédents.
    du très bon boulot.
    j'en arrive presqu'à regretter que la guerre n'ai pas durée plus longtemps pour que les histoires continues.

Dom custo Le 16/02/2022 à 16:28:11

Bonjour les amis...sauriez vous éclairer ma lanterne...pourquoi le coffret Airborne 44, 1-2 est-il si cher? Merci de vos réponses .je l'ai et je voulais le vendre mais quand je vois le prix"180€" cela m'intrigue

kergan666 Le 29/01/2022 à 16:22:56

comment ai je pu passer à coté de cette série à sa sortie.
    cela reste un mystère..
    d'autant plus que cette période historique me passionne.
    l'avantage de ces albums c'est que l'on peut très bien commencer comme je l'ai fait par le tome 7 et lire les autres dans le désordre.
    la documentation est très bonne aussi bien au niveau historique que de l'uniformologie
    les différents scénarios tiennent biens la route avec ce qu'il faut de suspense et d'émotions.
    les dessins sont vraiment de hautes qualités avec un grand un soucis du détail
    idem pour les couleurs.
    si l'on aime les beaux dessins, les bons scénarios et l'histoire, en particulier celle de la WW2, il n'est pas possible de ne pas aimer cette série.

Touriste-amateur Le 01/06/2021 à 23:58:36

Bien dessiné mais scénario compliqué et d'un intérêt limité.
    Pour un peu plus de détails, confer mon avis donné sur le tome 7

Touriste-amateur Le 01/06/2021 à 23:57:11

Moi aussi, surpris de ne jamais avoir déposé d'avis sur les 3 précédents diptyques que j'ai beaucoup appréciés!

Cet avis couvre les tomes 7 et 8 que j'ai lus dans la foulée.

Certes, comme les opus précédents, c'est toujours aussi bien dessiné avec des détails merveilleux sans aucune "erreur" entre les planches.
    Mais le dessin ne fait pas tout. Le scénario est inconsistant, long, compliqué. On se perd dans la multiplicité des personnages et c'est pénible.

Bref, chaque diptyque étant indépendant des autres, à mon humble avis on peut éviter d'acheter celui-là qui me semble le moins réussi de tous.

Mirdhynn Le 24/04/2021 à 15:30:30

Toujours un plaisir d'ouvrir un album d'Airborne 44. Ce dernier tome ne fait pas exception à la règle, mêlant les faits historiques aux personnages de fiction, il parvient comme toujours à m'accrocher. Une époque de géants ordinaires...

bertrand4100 Le 14/04/2021 à 15:49:17

Encore un magnifique album, profond, intense, émouvant. La postface est très éclairante sur le travail de Jardinet. On y apprend qu'à ses débuts, il écrivait mieux qu'il ne dessinait. On sait maintenant qu'il écrit aussi superbement qu'il dessine.

Touriste-amateur Le 14/11/2020 à 18:28:35

Cet avis porte sur les 8 albums qui sont tous de la même qualité.
    Chaque diptyque peut se lire indépendamment des autres.

Comme noté par d'autres lecteurs.trices, sans doute le plus impressionnant est le détail des dessins sur toutes les planches.

Les scénarios, même si parfois édulcorés sont teintés d'humanisme.

Ayant acheté les 8 albums en même temps et lus dans un laps de temps assez court, je ne me suis jamais lassé. Une belle série.

Erik67 Le 31/08/2020 à 23:13:54

C'est digne d'une vraie production hollywoodienne : à quand le film au cinéma ? Le scénario est parfaitement maîtrisé de bout en bout. Que dire également du dessin sublimement réaliste jusque dans les moindres détails ! Les visages sont beaux et les corps bien proportionnés : du sans faute ! On se croirait vraiment dans la neige perdu au milieu des Ardennes. Oui, le graphisme me convient à merveille. Quand on fait la comparaison avec la vulgaire ligne claire, on se rend compte qu'il n'y a pas photo. Cependant, à chacun son avis sur la question.

Je me suis interrogé sur l'auteur qui a un réel talent, en tout cas hors du commun. En fait, j'avais déjà lu une de ces oeuvres que j'avais déjà apprécié dans la collection Vécu chez Glénat à savoir Mémoire de cendres. L'auteur maîtrise à merveille le genre de récit historique. Il y a un véritable travail de recherche que l'on sent. Par ailleurs, les dialogues entre les personnages sont intéressants. Cela va pour une fois plus loin que les clichés du genre.

J'ai trouvé la fin un peu confuse. On ne sait pas trop bien ce qui se passe et qui tire dans la dernière scène d'action. Pour autant, ce n'est pas trop grave car la qualité saute aux yeux. Quand on referme cette bd, on reste encore scotché devant tant de virtuosité. Cela fait plaisir de rencontrer une telle qualité de temps en temps. Si seulement, cela pouvait se faire plus souvent...

MERRY1 Le 20/06/2019 à 07:55:26

J'avais été un peu décontenancé avec le tome 7, par une certaine confusion générée entre autre par le dessin, et des personnages parfois difficile à identifier. Problème toujours présent dans le 8, mais de façon moins notable.
    Mais globalement, Airborne reste une excellente série., même si les 2 premiers cycles restent inégalés.

kingtoof Le 08/06/2019 à 11:58:13

Série toujours bien construite, même si je trouve ce dernier tome en dessous des autres albums.
    L'histoire s'intéresse à l'exfiltration des savants nazis par les alliés, ainsi que la fuite des "purs" nazis qui n'avaient rien à échanger pour laver leur passé.

kergan666 Le 17/05/2019 à 20:10:45

décidément, j'aime beaucoup cette série très bien documentée.
    cet album montre bien la débande des soldats allemands en 1945 ainsi que le jusqu'au boutisme des plus fanatiques.
    il rappelle également que les savants des programmes V1 et V2 ont trempés dans le programme d'extermination des du 3ème Reich.
    mais ce qui m'a particulièrement plus c'est la qualité des dessins de Philippe Jardinet.
    par certains coté ils me font penser à Hermann quand il est au mieux de sa forme.
    les dernières pages sont à tomber en particulier les scènes sur la Lune, dans l'espace et bien évidement le décollage de la fusée Saturn.

pysa Le 11/04/2019 à 17:36:28

A la fin de la Deuxième guerre mondiale, des soldats américains se réfugient dans une ferme. Philippe Jardinet signe un album maîtrisé. Si l'intrigue peine un peu à démarrer les dessins sont classiques et superbes.

MeC Le 26/07/2018 à 00:48:31

Alors que séduit par l'univers graphique (les couleurs plus que vraiment le dessin) du premier duo d'albums de la saga (une histoire=2 albums, d'où ces éditions en double-albums), j'avais été déçu par le romanesque venu péter l'intrigue et donc le côté documentaire qui m'inspirait.

Si le romanesque de ce double-albums-ci est un peu lourd (au moins 10 pages inutiles au début du T3), il ne gêne pas l'intrigue générale, c'est juste un fil conducteur. Par contre, nouveau problème qui surcharge les deux tomes mais surtout le second (T4): une morale anti-guerre ressassée, rabâchée, répétée 20 ou 30 fois... Pas du tout nouvelle en plus! Ça alourdit aussi et c'est très convenu.
    Au-delà de ça, l'histoire de fond m'a plus plu dans sa vraisemblance et j'aime beaucoup les détails apportés et dans l'historique stratégique et dans la réalité instantanée du terrain (Le soldat Ryan peut une énième fois aller se rhabiller).

J'espère que le 3e lot continuera à me plaire plus que les précédents. ;)

kergan666 Le 20/02/2018 à 20:18:32

très étonnement alors que je suis passionné de la WW2 et collectionneur, je n'avais jamais lu cette série.
    je l'ai donc commencée avec cet album et j'avoue ne pas être déçu que ce soit par le scénario que par les dessins ou encore les coulurs.
    cette partie de la guerre quoi-que romancée est bien représentative de cette période de fin du monde ou plutôt d'un monde.
    je vais donc m'attaquer avec plaisir aux autres albums.

franep Le 16/01/2018 à 08:48:36

A mon gout la meilleure série de guerre, scénario dense et cohérent, toujours beaucoup d'humanité. Dessins superbes et enfin chose rare actuellement une vraie colorisation. Une bd d'auteur au vrai sens du terme.
    Vivement le 8.

kingtoof Le 21/12/2017 à 07:06:22

Encore une fois surpris, de ne jamais avoir déposé d'avis pour cette excellente série.
    Ce tome sept, qui ouvre un nouveau diptyque, ne déroge pas à la règle.
    Le scénario est toujours très accrocheur, les personnages centraux sont toujours introduits / présentés de la meilleur des façons.
    Un travail de pro.
    J'attends le tome 8 pour connaître la fin de l'histoire.

jeanelton1977 Le 22/08/2017 à 10:16:44

J'ai découvert cette série et cet auteur il y a peu, quel régal ! Sur un dessin de toute beauté, Jarbinet délivre un scénario qui mêle habilement récit de guerre et histoire sentimentale. Un diptyque très bien mené, dans lequel je suis même mieux rentré que le précédent (que j'ai aussi adoré), sans doute parce que je me suis familiarisé avec le style de l'auteur. J'achète dès cet après-midi le troisième diptyque avant d'attendre le suivant avec impatience !

FUM2014 Le 18/10/2015 à 10:06:11

Airborne est une série qui ne s’essouffle absolument pas. Les dessins et les couleurs sont superbes, les héros authentiques et attachants et le scénario parfaitement structuré et cohérent.. Les 2 jeunes frères Leder, américano -allemands, Sebastian et Stefan choisissent un camp opposé et l'auteur ne porte aucun jugement. Tom De Witt , écorché et rebelle , l'ami d'enfance de Sebastian et la belle Tessa pilote casse cou, vont patauger dans le bourbier Ardennais avec émotion et humanisme. Excellent diptyque donc...

Padav Le 17/10/2015 à 09:45:21

Des dessins magnifiques, une documentation impeccable (avions, véhicules, etc.).
    Une ambiance qui historique pour un récit très humain !

BdTroc Le 10/05/2014 à 21:03:43

J'ai découvert cette série depuis peu et j'avoue que c'est plutôt bien fait. Les dessins, la guerre, des personnages attachants, bref les bons ingrédients pour un succès garantie. Si vous aimez les véhicules militaires vous serez comblé. Tessa femme pilote a de quoi vous séduire aussi. Vraiment pour ma part je recommande sans hésitez.

Hugui Le 03/05/2014 à 20:12:00

Toujours fana d'Airborne, je me suis plongé dans l'histoire sans trop comprendre, si ce n'est que ce n'est pas une suite, au milieu j'étais bien paumé mais le scénario est bien foutu car tout s'éclaire par la suite. Et comme je suis toujours fana des dessins de Jarbinet, j'ai passé un excellent moment et j'attends la suite avec impatiente.
    Et cerise sur le gâteau, j'ai appris ce qu'était le Dust Bowl, comme quoi les catastrophes écologiques ne datent pas d'hier et du réchauffement climatique. Passionnant !

roch59 Le 31/03/2013 à 18:18:13

Ce second diptyque au scénario solide et au dessin parfait, tant par son dynamisme que par ses superbes couleurs, est tout aussi intéressant que le précédent...Les héros sont attachants et le lien avec lceux des tomes 1 et 2 est subtil, cohérent et inhabituel....Très bon moment de lecture, pour une série attrayante grâce aux diptyques qui évitent les séries, soit trop courtes, soit trop longues et qui finissent inévitablement par lasser....Les uniformes sont très détaillés et précis, le bocage normand fidèlement reproduit, et la dimension humaine bien présente...Les tours jumelles de la dernière vignette illustrent sans prétention de quoi est fait, en partie, l'avenir des enfants et petits enfants des héros du 6 juin 44...

roch59 Le 24/03/2013 à 14:51:01

Je termine ce diptyque avec l'esprit repu...Si le premier volet est parfois un peu confus par un découpage qui manque très légèrement de lien entre les scènes, l'ensemble, par un superbe dessin aux couleurs réalistes (conflit, hiver,....) et un scénario efficace et cohérent, mérite amplement de figurer dans sa bédéthèque...Le ton juste, humaniste sans être moralisateur, et des personnages authentiques et attachants font de ce diptyque une très belle réussite.

macclure Le 19/07/2012 à 12:20:23

Airborn 44 est un chef d'oeuvre totalement inattendue. L'histoire se déroule dans les Ardennes, autour de 3 militaires. Un style graphique impressionnant et une bonne histoire. A lire absolument.

BIBI37 Le 31/03/2012 à 20:12:59

Suite et fin de la 2ème série.
    Un scénario sans concession à défaut d'être original.
    Des personnages attachants car véritables.
    Un petit bémol la conclusion en forme de leçon de moral.
    Du tout bon.

Levant Le 12/03/2012 à 19:04:26

Excellent scénario qui nous fait revivre des moments noirs de notre humanité.
    Oui ce qui est raconté a existé!
    Les dessins sont beau et les couleurs bien adaptés à l'ambiance.

mome Le 11/03/2012 à 17:10:59

Fin de ce deuxième diptyque. Le pseudo suspens entretenu dans le tome précédent tombe heureusement très vite. L’histoire va donc uniquement se consacrer à nous parler de ces héros ordinaires qui font ce qu’ils doivent faire, toujours cherchant à se raccrocher à quelque chose pour échapper à la folie qui les guette. L’évocation des conditions de vie des combattants, des résistants et même des allemands est toujours aussi poignante, juste et humaine. Pas de surhommes décimant la moitié d’une division ennemie : des êtres humains qui tentent de vivre.
    La romance qui est le support de l’histoire est joliment racontée, le rattachement au diptyque précédent très bien amené et permettant une fin qui n’était pas attendue.

Le dessin en couleur directe, reste toujours aussi évocateur même si je lui reproche certaines imprécisions sur les visages qui m’ont plus contrariées que perturbées dans le ressenti de ce récit.

Un deuxième tome meilleur que le précédent mais un diptyque inférieur au premier du fait de l’absence de suspense.

Hugui Le 26/02/2012 à 12:55:58

Fin du deuxième cycle qui se reboucle avec le premier, d'où le titre. Il faut donc absolument avoir lu tous les tomes pour apprécier totalement cette bd qui procure toujours de vrais émotions à partir d'une époque très utilisée et sur un fonds d'histoire d'amour trop belle, mais ça marche, c'est magnifiquement dessiné, apparemment très bien documenté, et on est complètement saisi par le destin de nos héros ordinaires, avec une réflexion sur la guerre et l'humanité qui a le mérite de poser des questions.
    A lire absolument.

BIBI37 Le 18/02/2012 à 20:57:26

Une histoire d'amour pendant la 2ème guerre mondiale.
    Un scénario simple mais extrêmement efficace avec pléthore de détails visuels ou scénaristiques.
    Un excellent 3ème tome même si la couverture du tome 4 lève un peu le suspens.
    Ne boudons pas notre plaisir.

mome Le 12/02/2012 à 14:32:06

Après un excellent diptyque évoquant la deuxième guerre mondiale lors de la bataille des Ardennes, Jarbinet poursuit son hommage à ces « héros » inconnus, son devoir de mémoire.

Il le fait toujours avec les mêmes arguments qui m’avaient procuré beaucoup de plaisir. Tout d’abord une évocation habile de la grande histoire à travers les petites histoires. Une capacité à donner vie à ses personnages, à exprimer des sentiments, à évoquer les drames et les choix des uns et des autres avec pudeur et authenticité.
    L’auteur semble toujours aussi bien documenté et nous propose encore un dessin réaliste à l’aquarelle dont la puissance évocatrice ne se dément pas tant pour évoquer la campagne Normande avant la guerre où le jeune Gavin va tomber amoureux de la jeune Joanne que pour décrire l’horreur et la folie du débarquement.

Tout va donc bien me direz-vous. Eh bien non, ce coup là, il manque un peu de magie, un peu de tension dans la trame centrale sentimentale qui sert de fil rouge au récit. Ici j’ai trouvé l’histoire peu crédible : deux jeunes tombent amoureux durant un été, ils le restent alors qu’ils sont séparés par un océan et que à priori ils n’ont pratiquement aucune chance de se revoir et finalement notre petit américain va revenir, 6 ans plus tard, sur les plages où est née son idylle pour découvrir que Joanne serait morte... Et sur ce dernier élément, même pas de suspens, la ficelle est trop grosse.

Il nous reste quand même une belle évocation mais, pour l’instant le récit est largement inférieur au diptyque précédent.

mome Le 22/01/2012 à 17:58:01

Suite et fin de ce diptyque et mon avis sera court car on est dans la droite ligne de ce que j’ai ressenti à la lecture du premier tome. La narration est toujours aussi bien maîtrisée mettant toujours en avant l’humanité des réactions des personnages, que leurs sentiments soient bons ou mauvais. Les héros ne sont que des hommes qui tentent de survivre, de remplir leur mission de leur mieux, la peur au ventre, en cherchant, pour certains en tout cas, à ne pas perdre toute humanité.

Le dessin est toujours aussi superbe, l’atmosphère aussi authentique.

Ce qui change, c’est que l’on va apprendre pourquoi les allemands veulent absolument retrouver leur traître. On va alors découvrir les horreurs des SS sur le front de l’est. La tension va également monter d’un cran quand l’étau va se resserrer sur les occupants de la ferme les transformant de réfugiés en traqués.

Un superbe tome clôturant un très beau diptyque.

mome Le 22/01/2012 à 17:56:51

Avec Airborne 44 Philippe Jarbinet donne vie à un projet qui lui tenait à cœur : parler de la deuxième guerre mondiale et en particulier des évènements dans les Ardennes, région dont il est originaire.

Les allemands sont à la recherche d’un traître, une patrouille américaine essuie des pertes sévères et après avoir recueillie deux orphelins juifs, les 2 soldats survivants trouvent refuge dans la ferme de la belle Gabrielle qui héberge déjà un soldat blessé.

A partir de là l’auteur va développer une histoire d’amour tout en évoquant la guerre, les questions qu’elle pose, les drames et les traumatismes qu’elle créé. Le thème est classique mais il est ici développé avec beaucoup de talent, l’auteur créant une ambiance où l’humanité des personnages qui tentent d’exister dans cette accalmie du séjour dans la ferme et l’oppression et le danger permanent que constituent la guerre et l’hiver Ardennais se chevauchent, s’entremêlent.

Le dessin en couleur directe à l’aquarelle est magnifique. Il est détaillé (uniformes,…), nous offre des décors sublimes et des personnages charismatiques. Il donne un sentiment d’authenticité à cette reconstitution.

Très beau, prenant, juste. Une belle réussite.

Hugui Le 27/12/2011 à 11:39:19

Le troisième tome est encore meilleur même si le scénario n'est pas follement original, c'est vraiment très bien raconté, les personnages sont très attachants et on nous laisse à la fin en plein drame suspens qui donne vraiment envie d'avoir la suite très vite !
    Les scènes de débarquement sont dignes des grands films du genre, on s'y croirait, et les scènes bucoliques du début sont également très sympa.
    Un seul tout petit bémol sur les visages pas toujours très facilement reconnaissable.

Au total une bd à lire absolument et vivement la suite.

Hugui Le 25/12/2011 à 12:11:22

Lu le premier diptyque de Airborne. Une vrai émotion pour cette histoire très bien racontée qui mêle la petite histoire et la grande, et qui a le mérite de ne pas être manichéenne, l'uniforme ne suffisant pas à qualifier l'homme.
    J'aime également beaucoup les dessins et les couleurs, seulement une petit gêne au niveau des scènes d'action et quelquefois pour reconnaître les personnages.
    Globalement une très bonne bd.

DixSept Le 09/10/2011 à 18:46:56

5 juin 1944, au large des plages Normandes. Dans quelques heures, Gavin va débarquer à Omaha Beach. La peur au ventre, il se souvient de cet été 1938, où il découvrait la beauté de la Normandie au travers des charmes de Joanne …

Autres lieux mais même guerre pour ce second cycle d’Airborne 44. Après les Ardennes, nous voici sur les plages normandes pour l’un des moments les plus importants de la Deuxième Guerre mondiale.
    Philippe Jarbinet, poursuit sur la voie qui est la sienne, l’histoire d’anonymes que les évènements malmènent mais qui nous font croire en une Humanité meilleure. Ici, nous suivons les traces de Gavin Jentro, jeune mécanicien américain qui revient sur les lieux de ses premiers amours… mais la Normandie de 1938 n’a plus rien à voir avec l’enfer de ces derniers jours du printemps 44. Philippe Jarbinet possède, comme Jean-Pierre Gibrat, cette qualité qui lui permet de transformer des gens ordinaires en héros. Toutefois, pas d’acte héroïque mais la simple intention (ou conviction) de faire ce qui est nécessaire suffit à rendre ses personnages terriblement attachants et humains. Le choix des couleurs, le sens de l’ellipse, le rythme donné aux scènes du débarquement, la mort qui rode désormais sur les routes du bocage normand… tout ceci concoure à donner une réelle intensité à cet album. Parallèlement, le trait réaliste et le recours aux couleurs directes renforcent l’humanité et la quotidienneté de l’histoire qui nous est racontée… tout comme son horreur.

Un bel album... à lire absolument.

padav Le 26/09/2011 à 09:43:31

La suite... qui irait avant ? Pas grave !
    Ce qui me plaît le plus est la qualité du dessin, la lumière, la précision du graphisme, vraiment très beau. L'histoire est intéressante, vraisemblable, les décors réalistes. L'histoire est prenante, les héros "humains", le coup des flash-back un peu lourd, mais il n'était pas aisé d'avoir une déroulement linéaire. Un album à avoir dans sa collection... attention ! vous pouvez acheter la version avec étui et cale avec le n°3... et la place du T4... mais qui est difficile à trouver chez certains libraires !

macluvboat Le 28/02/2010 à 18:01:31

Comme le premier tome, tout est excellent (surtout la course poursuite entre allemands et les GI's). Rien à redire, à part peut être la fin un peu trop 'Happy End'.
    Une seule chose à retenir :'On finira tous par mourir. Simple question de temps...'

macluvboat Le 28/02/2010 à 17:50:54

Cette histoire est excellente. Les dessins sont dans la lignée d'un Gibrat.
    On découvre le destin de ses hommes enrôlés du côté allemand sans le vouloir, des américains perdus en plein coeur d'un village français et des résistants français prêts à tout pour retourver une France libre.
    Le fait d'avoir en deux tomes bouclée cette histoire est une réussite. Je conseille vivement ce livre à tous les amateurs du genre.

BIBI37 Le 12/12/2009 à 22:36:26

Un vrai grand moment de BD.
    L'histoire se recentre sur l'holocauste et la petite histoire de nos héros progresse de pages en pages.
    Les dessins sont très réalistes.
    Excellent. A lire et à relire.

BIBI37 Le 24/11/2009 à 21:56:25

L'auteur fait içi la preuve qu'avec une histoire simple dans la l'histoire de la grande guerre et de bons dessins on peut arriver à réussir un très bon album de BD. Il est vrai que les personnages sont suffisamment étoffés pour paraître réels loin des héros idéalisés de beaucoup de BD.
    Une vraie décoverte.

DixSept Le 24/10/2009 à 13:55:09

AirBorne 44 est une réussite : une réussite de justesse et de sobriété.
    Justesse du dessin qui inscrit les personnages dans une réalité presque palpable. En effet, la maîtrise des couleurs et le réalisme du trait rendent parfaitement du froid mordant des nuits de l’hiver 44, du bruissement feutré des pas dans les neiges de décembre ou de la douce chaleur un été d’après-guerre.
    Sobriété d’un scénario qui, tout en retenue, nous conte l’histoire de cette rencontre au milieu d’une guerre où l’horreur a atteint son paroxysme.
    A lire absolument.

luego Le 12/10/2009 à 22:44:36

Honnêtement cela faisait longtemps que je n'avais pas lu un aussi bon album sur la seconde guerre mondiale ! Les dessins sont magnifiques et l'histoire bien que peu originale (en même temps c'est une partie de l'Histoire qu'on ne peut pas réinventer...) n'en est pas moins prenante !
    Luther Yepsen (personnage principal) me rappelle par bien des côtés (physiques mais aussi par ses reflexions) Mandella, le héros de la Guerre Eternelle de Marvano.
    En bref un excellent album qui termine un superbe dyptique ! Merci Jarbinet !

wilfro Le 25/09/2009 à 00:08:14

Le retour attendu de Philippe JARBINET,

après 2 ans de travail, il nous livre d'un coup les deux albums de ce dyptique sur la deuxième guerre mondiale.
    Le JARBINET VECU à vécu, il nous offre ici un travail magnifique dans un dessin splendide, tout en nuances de couleurs pales qui donnent une grande véracité à l'histoire. (je regrette juste quelques ancrages de pourtour des visages trop épais).
    Coté scénario, pas de surprise, c'est très bon mais sans originalité, il faut dire que l'œuvre sort dans une période ou tout le monde à vu APOCALYPSE qui à traité du même sujet.
    Saupoudré du BAND OF BROTHERS avec du RETOUR DE MARTIN GUERRE et vous aurez la trame. mais l'histoire est fluide, plaisante et le dessin nous aspire littéralement dans la contre offensive de BASTOGNE.
    Une excellente idée de série car on ne se lasse pas des uniformes nazies ou yankees et qu'ils sont ici plus que parfaitement reproduit.
    En bref un très bon moment de lecture sur 100 pages et histoire complète, une grande réussite à ne pas rater.