Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les derniers avis postés sur les albums de la série

    Pour poster un avis sur un album de cette série, rendez vous sur la page de l'album correspondand.

    Erik67 Le 02/12/2020 à 08:13:00

    C'est la seconde production du maître (Hugo Pratt) et de son disciple (Milo Manara) que je viens de lire. Je dois dire que j'ai plutôt été tenté par celle-ci car elle ne manque pas de charme.

    El Gaucho a un caractère historique incontestable où on découvre que des Anglais ont essayé d'envahir l'Argentine pour la prendre aux Espagnols au début des années 1800. C'est un épisode de l'Histoire que je ne connaissais pas.

    Au milieu de ce tumulte, il y a une véritable histoire d'amour entre un jeune tambour anglais, Tom Browne, et une prostituée irlandaise, Molly Malone, livrée aux officiers de la flotte.
    Le dessin est véritablement magnifique et d'une fluidité à toute épreuve. On se croirait réellement au milieu du Rio Negro avec cette pampa aux allures sauvages.

    Quand on termine le récit, on a déjà le regret que cela soit déjà terminé. C'est plutôt bon signe après plus de 120 pages composant ce one-shot. On a comme l'impression qu'il s'agit d'un fragment d'histoire et qu'il y aura une suite.

    J'ai pas trop compris le lien entre le début de l'histoire où un vieillard genre blanc devenu indien à la Little Big Man raconte sa vie et la conclusion de celle-ci. Il y a comme une étape importante qui manque cruellement. Ceci dit, quelle belle tranche de vie !

    Fire/Ice Le 07/12/2018 à 14:22:24

    Alors là je n'ai pas du tout aimé : l'histoire ne m'a pas emballée le moins du monde malgré une partie d'Histoire peu connue de ma part d'où un intérêt pour ce contexte. Le dessin est bon mais le scénario ne m'a pas inspiré le moins du monde. A oublier !

    jeff2u12 Le 10/01/2018 à 19:47:44

    L'histoire est tout à fait réussie et le dessin de Manara est toujours très bon, même si les visages sont un peu trop propres pour une épopéé XIXè siècle et pour nous émouvoir. Heureusement que Pratt sait méler la petite histoire et la grande. On rêve d'une suite au fil du siècle avec les souvenirs de Tom Brown : comment a-t-il atteri en indien centenaire ? On restera sur sa faim...

    WargoLinch Le 01/04/2011 à 16:29:36

    El Gaucho est tout d'abord un régal pour les yeux ! Manara est toujours digne d'éloges ! Pratt signe un scénario classique mais qui fait recette ! Une fois commencée on ne peut plus arrêter !!! Le scénario est bon et le dessin très bon ! L'argentine, la marine royale, le "tambour", et Molly nous emportent loin ! La magie opère ! Les couleurs arrivent dans notre esprit ! A lire... absolument !

    voltaire Le 20/12/2007 à 22:21:19

    Ceux qui attendaient une histoire toute en chaleurs comme celle de l'Eté Indien des mêmes auteurs en seront pour leurs frais, même si il y a ici ou là queleques scènes "torrides" (les guillemets sont de rigueur).
    Il s'agit d'une BD assez classique dont le dépaysement est assurée par le pays, l'Argentine, et l'époque, le 19ème siècle.
    Pratt ne s'est pas vraiment foulé alors que le dessin de Manara est toujours un régal pour les yeux.