Erik67 Le 01/09/2020 à 12:59:35

A la folie… dénonce certes la violence conjugale mais montre surtout ce que peut endurer une femme par amour. Tout commence pourtant très bien comme dans un véritable conte de fée. Puis, brusquement, cela tourne au cauchemar comme dans la plupart des cas dans la vraie vie.

Bien entendu, ce discours ne sera pas compris par les moralisateurs de tout bord à commencer par la meilleure amie de cette victime. Il ne faut pas se médire sur ces propos. Ce qui arrive à cette femme est totalement condamnable. C’est l’horreur absolue dans ce qu’il y a de plus perfide d’autant que cela concerne l’intimité du couple. On ressent un véritable malaise certainement salutaire.

Ce que j’ai véritablement aimé dans cette œuvre, c’est que les choses ne sont pas aussi simples au niveau du cheminement de la pensée de cette femme qui se culpabilise. On a envie qu’elle s’en sorte, qu’il y ait une véritable prise de conscience de ce qui n’est pas acceptable. Le fait d’avoir utilisé des animaux semble adoucir la violence des propos et le choc des images. L’originalité de cette bd est autant sur la forme que sur le contenu du message non manichéen délivré au lectorat.

zaaor Le 03/07/2010 à 17:03:16

Un peu long mais assez caustique.Le cycle de la violence conjugale y est bien expliqué, sans fla-fla. L'Idée des animaux est bonne mais en même temps trop utilisée dans les dernières années si on compte les Maus, Blacksad, etc.

Ce livre est à l'image de ce qu'est la violence physique et psychologique dans un couple. Un cercle sans début ni fin. Voilà pourquoi on peut avoir l'impression d'une non évolution des personnages. C'est tout à fait identique aux cycles de la vie des gens confrontés à ce parasite mental...

wilfro Le 10/12/2009 à 12:28:07

... Pas du tout,

Une histoire de violences conjugales qui tourne en rond pendant une éternité, une BD minimaliste, qui aurait du être forte de part le thème si le dessinateur n'avait pas joué la carte de l'animalier qui décrédibilise tout le message.

D'ailleurs le message est pauvre et confus puisque la fin se mord la queue, et qu'on a attendue en vain toutes ses très longue pages qu'il se passe enfin quelque chose, une réaction humaine, une colère, une fuite, mais non on est bien chez les chiens.

Sylvain RICARD avait fait beaucoup mieux avec MILTON ou Guerres Civiles, on lui pardonnera cette faiblesse, si enfin il choisit de s'équiper correctement côté dessin.

A éviter.

DixSept Le 07/10/2009 à 12:27:03

« A la folie » est une histoire d’une troublante vraisemblance : Elle, jeune femme dévouée à son foyer, Lui, cadre supérieur, qui gère son stress en la frappant.
    En allant au-delà des clichés et en faisant évoluer (délibérément !) leurs personnages dans un milieu "aisé", Sylvain Ricard et James modifient quelque peu les lieux communs sur la violence conjugale.
    La simplicité et l’a propos des dialogues mais également la sobriété et la précision du trait sont d’une efficacité redoutable.
    Une vraie réussite, propre à (nous) interroger !