Pulp_Sirius Le 16/06/2022 à 01:01:20

Une autre déception signée Dillies.

C'est une histoire qui se veut triste et qui offre une petite leçon de morale entendue des milliers de fois auparavant -- nous sommes des machines à consommer -- et notre personnage principal devra se réveiller, échapper à la grosse méchante société, et retrouver ceux qu'il aime.

Ajoutons-y un petit vieux qui croit que son voisin est un fils retrouvé, une petite amie aimante qui se croit abandonnée, et des parents oubliés depuis trop longtemps, et nous avons droit à un petit cocktail sorti tout droit de l'école de la platitude mélancolique. Il n'y a d'ailleurs aucune explication quant aux parents dans l'histoire, ce que je trouve dommage.

J'aime beaucoup le dessin de La Padula, avec cette pluie qui inonde bon nombre de pages, et ses dessins de ville grise et triste, mais le scénario est beaucoup trop conventionnel pour que je puisse recommander cette BD.

Erik67 Le 01/09/2020 à 10:26:39

Et de 4 ! C'est la quatrième fois que j'attribue 4 étoiles à une oeuvre de Renaud Dillies (après Betty Blues, Mélodie au crépuscule et le fameux Sumato). Je me dis que je dois naturellement sacrément aimer cet auteur qui n'était pourtant pas resté gravé dans ma mémoire. Le constat est pourtant bien là. Il arrive à me faire passer une espèce de vibration dans le coeur. Ces personnages me touchent profondément. Ce n'est certes pas la grande aventure mais il y a dans ces récits de ces petits riens qui font qu'une vie peut être une source de richesse.

Le contexte de cette histoire est plutôt un monde morose où des exclus de la société se font assassiner dans l'indifférence générale, où il n'arrête pas de pleuvoir sur le pavé de la ville, où des voleurs vous arrachent un vieux sac à dos que vous gardiez précieusement depuis votre enfance. Au milieu de tout cela, je vous laisse découvrir ce que peut être au sens propre ou imagé un jardin en hiver. Une merveille !

tomek14 Le 19/08/2018 à 19:13:19

Un peu niais à mon goût.
    Un peu facile la réflexion sur la vie, c'est un peu raccourcis.
    Pas le temps de s'attacher, ni de prendre part à l'histoire.
    Petit plus pour l'ambiance "pluie".

julien21 Le 26/05/2018 à 18:08:40

Très bonne lecture, j'adore le graphisme même si je regrette la trop grande ressemblance stylistique avec Nicolas De Crécy et dans une moindre mesure Tony Sandoval.

Fantasy30 Le 30/11/2016 à 22:47:35

Lecture sympathique avec une histoire un peu linéaire et convenue. Le dessin‚ presque enfantin‚ est surprenant mais colle bien à l'univers glauque et pour le moins pluvieux.
    Un agréable moment mais un album (trop!) vite lu et oublié.
    Pas indispensable à acquérir à mon avis.

Moka Le 12/05/2014 à 20:59:10

"Jardin d’hiver dit la rencontre entre ces deux êtres dévastés par la vie. L’un en a moins conscience que l’autre ou fait mieux semblant, mais ces deux éclopés-là attendront ensemble que la pluie cesse. Il faudra un peu de temps pour ne plus être des pantins fragiles, mais dans cette ville où "le ciel bas et lourd, pèse comme un couvercle" l’espoir n’est pas très loin. Faut-il savoir où le (re)trouver…"

stephaaanie Le 20/10/2010 à 16:45:10

J'ai bien aimé. Peu de textes.. mais des images et quelques dialogues par ci par là qui nous plonge dans une ambiance étonnante, de misère et de solitude. Les dessins sont un peu trop peut-être caricaturés, mais en y regardant bien, c'est beau et soigné. L'histoire aussi nous réserve sa surprise..