Erik67 Le 20/03/2023 à 07:34:31

De manière totalement objective, je préfère nettement les démocraties aux régimes de type autoritaire ou dictatorial. Il est vrai que ma préférence serait vers le monde occidental plutôt que la Chine ou la Russie impérialiste. Maintenant, je sais qu’il est de bon ton de taper sur les américains pour dire qu’ils ne sont pas parfaits. Je me doutais quand même un peu de leurs graves erreurs commises dans le passé à commencer par l'utilisation de la bombe nucléaire sur le Japon par deux fois.

Cette BD historique va nous faire une démonstration à charge qui pourrait nous dégoûter des USA au point de préférer aller vivre en Corée du Nord ou en Iran. Mais bon, c’est très peu pour moi.

Le dessin sans fioriture n’est pas très folichon mais c’est souvent le cas dans ce type de BD documentaire, surtout quand il s’agit d’une retranscription du livre de Howard Zinn qui est professeur de science politique de l'université de Boston. L’idée est de privilégier le propos et non de nous abreuver de belles illustrations. Il n’y a pas d’effort particulier sur le dessin qui se contente du minimum tout en restant correct. Bref, on ne jugera pas cette œuvre sur la forme. Un bon point cependant pour dire que la lecture a été assez fluide malgré ses 300 pages grâce à une narration efficace qui ne fera pas dans le bavardage inutile.

Je trouve que c’est toujours un exercice périlleux de changer l’Histoire qu’on nous enseigne généralement en milieu scolaire ou les émissions qui existent à la TV qui reprennent essentiellement ce qu’on nomme l’histoire officielle. Là, il est question de l’histoire populaire c’est-à-dire plus proche des gens qui ont subi les événements. Cette histoire dénonce souvent les exactions des plus puissants.

Il est vrai que c’est grâce à la puissance qu’on nous impose une certaine version de l’Histoire qui ne correspond pas parfois à la réalité. L’auteur a fait des recherches assez poussés pour pouvoir nous décrire cette version plus proche du peuple que des dirigeants. C’est toujours intéressant de voir une lecture différente afin de prendre conscience qu’il y a d’autres options possibles ce qui peut alimenter le débat.

Evidemment, le ton demeure assez partisan. C’est vrai que les indiens ont été massacré par les américains et qu’ils ont volé le territoire aux différentes tributs qui vivaient là pacifiquement. Cependant, il faut savoir que depuis 1492 et la découverte de l’Amérique par Christophe Colomb.

Or, actuellement, il y a 57 pays qui se sont installés sur le continent américain. On sait que les massacres ont duré 4 siècles et qu’ils ont été surtout le fait des espagnols et des portugais. Or, j’ai l’impression qu’on a un peu oublié que ces deux états européens ont pourtant été le fer de lance du massacre de toutes les populations indiennes de ce continent. C’est cela qu’on appelle la relativisation.

Oui, en effet le massacre ignoble de Wounded Knee en 1890 a fait près de 250 morts parmi la tribu Lakota qui a été tués par l'armée des États-Unis. Il faut savoir également que des millions d’indiens ont péri en Amérique du Sud et centrale du fait des maladies apportées par les européens.

Si on se focalise tellement sur les Etats-Unis, c’est sans doute parce que c’est une démocratie qui porte des valeurs à travers le monde en étant la Première Puissance Mondiale à l’heure actuelle depuis près d’un siècle. Il est vrai que la Chine communiste désire lui ravir cette place mais je doute que le modèle chinois soit conforme à mes valeurs de liberté.

Maintenant, comme dit, on pourrait multiplier cet exemple avec tous les Etats de la Planète qui ont sans doute un passé peu glorieux ou des choses à cacher. Je pense par exemple aux événements en Algérie qui rappelle le vocable « opération spéciale » en Ukraine pour ne pas parler de guerre.

On va ainsi découvrir le côté sombre de la politique intérieure et extérieure des Etats-Unis. C’est tout un programme composé notamment du génocide indien ainsi que de l’exploitation de la classe ouvrière. On n'oubliera pas la ségrégation raciale avec les noirs ainsi que les magouilles politico-financières.

Et puis, il y a ce colonialisme déguisé sous forme d’interventionnisme et de soutien aux dictatures opposés au communisme. Rien ne sera pardonné aux dirigeants américains ou aux grands industriels qui ont tenté de faire des avancées. Oui, le regard de l’auteur sera particulièrement critique mais il y a de quoi.

Je craignais tout de même un anti-américanisme primaire qui a d’ailleurs actuellement beaucoup de succès de ce côté-ci de l’Atlantique. Fort heureusement, il n’en n’est rien grâce à une pensée intelligente, réfléchie qui se base sur des faits concrets et facilement vérifiables.

Par ailleurs, il y a cet optimisme dans une capacité de changement qui fait du bien et qui donne une forme d’indication pour tout nouveau dirigeant voulant relever le challenge. Dans une démocratie, il faut savoir laisser exprimer des opinions contraires qui ne se laisseront pas bercer par le consensualisme de masse. On peut penser le monde différemment.

Au final, c’est un ouvrage assez instructif car portant des événements historiques connus et d’autres moins connus qui doivent retenir également l’attention. Pour tout dire, je l’ai même acheté car il a sa place dans une bibliothèque composée de diverses bandes dessinées.

kingtoof Le 25/06/2018 à 07:28:44

Excellent documentaire et adaptation de l'ouvrage (du même nom) d'Howard ZINN.
    Véritable critique très acerbe de la politique américaine depuis la création de cet état pas comme les autres...
    L'auteur reproche à son pays, le massacre des nations indiennes, l'impérialisme (interventions à Cuba, aux Philippines, Vietnam, Irak...), la ségrégation raciale, la lutte conte les revendications syndicales...

pacolabo Le 27/11/2009 à 19:35:22

Brillant. Erudit. Surprenant.
    A l'aide d'une mise en images mêlant dessins et documents d'archives, cet essai graphique développe un point de vue original sur l'histoire des Etats-Unis à partir des travaux d'Howard Zinn. Lutte des classes, impérialisme sont au coeur de sa démonstration. Anti-américanisme primaire ? Non, puisque Zinn est Américain. Juste instructif et menant à réflexion.
    Un cadeau idéal pour tous ceux qui aiment l'Histoire.