JohnSheldrake Le 06/03/2021 à 21:47:27

On peut rire de tout, même du covid. Jul imagine le confinement à l’ère préhistorique avec ces anachronismes jubilatoires qui ont fait le succès de cette série et c’est très drôle.

Ogrimoire Le 25/11/2019 à 10:50:33

C’est toujours un plaisir d’ouvrir un tome de cette série ! C’est toujours un moment de déconnection totale et surtout d’humour parfois noire et parfois même un humour qui nous échappe un peu – il me faut dès fois quelques minutes avant de comprendre la subtilité qui se cache derrière une phrase ou un jeu de mot.

Le tome 3 était un peu décevant selon moi, trop redonnant – d’habitude je dévore le tome en une vingtaine de minutes et là, je peinais pour arriver à la fin – et surtout une fin un peu bâclée comme si l’auteur ne savait pas comment sortir de son histoire ! Mais ici ô joie, on retrouve la famille Dotcom toujours aussi barrée et surtout on se fend la poire en abordant des sujets très sérieux tels que l’avortement, l’homosexualité et le coup exorbitant des frais médicaux lorsque l’on a une maladie grave.

Certains d’entre vous doivent penser que l’on ne peut pas rire de tout mais… Je pense que justement la vie est tellement une garce et tellement difficile que parfois rire de tout ça fait du bien !

Bref un bon moment lecture que je vous conseille si vous savez rire de tout et surtout si vous comprenez le second degré ! Pour ma part, j’ai hâte de lire la suite – je ne vous cache pas que les quatre autres tomes m’attendent sagement dans ma PAL…

Ogrimoire Le 25/11/2019 à 10:43:42

Si le tome précédent était léger et frais, celui-ci aborde un sujet plus dur et qui nous touche tous, le terrorisme.

Ce qui est plaisant avec Jul, c’est qu’il arrive à dédramatiser les choses et à nous arracher un sourire. Je pense qu’il faut vraiment avoir du cran pour oser tourner en dérision l’enlèvement de touristes européens au Maghreb par des terroristes. Lui, il ose et il fait bien d’oser car ça m’a bien fait rire !

Encore une fois, dans cette famille rien ne peut aller droit ou se dérouler sans embuches ! J’ai l’impression d’être dans ma famille parfois, de retrouver ma mère dans le personnage de Spam et mon petit-frère un peu à l’ouest comme Url ! C’est sûrement cela le secret de cette série, arriver à ce que les gens se retrouvent dans un des personnages ou dans une des situations que peut connaitre la famille…

J’ai encore bien ri, j’ai encore trouvé que les pages défilaient trop vite et encore une fois je ne peux que vous inviter à ouvrir un tome de cette série ! Je sais que mes avis sont assez courts et énigmatiques mais je ne peux pas vous en dire plus sur cette série car chaque tome est vraiment différent et aborde un sujet nouveau, rien n’est redondant sauf la débilité qui traîne dans cette famille !

Seul bémol, les dessins, je n’accroche pas mais… quand on est lancé dans l’histoire, ils finissent par nous emporter eux aussi !

Ogrimoire Le 25/11/2019 à 10:01:41

Lorsque j’ouvre un album de cette série, j’ai toujours un petit doute, est-ce que je vais finir par me lasser, est-ce que ce tome sera aussi bon que le précédent ou bien sentira-t-on une petite baisse de régime ? Bref je ne sais jamais à quoi m’attendre !

Dès les premières pages du tome 6, on embarque pour un long et curieux périple, prouver les origines ancestrales de la famille Dotcom et que la famille de Web est respectable et brave. C’est complètement loufoque et décalé mais moi je me tords de rire !!!

Cet album est particulièrement grimaçant et très drôle, on assiste à une lutte des classes avec la révolution de -1789000 et à la naissance d’une nouvelle religion – les Cromormons. C’est un vrai régal ! Les jeux de mots sont hilarants et toute cette histoire made in période préhistorique fait terriblement écho aux maux de notre société actuelle !

Bref un très bon moment, c’est décalé, drôle, à prendre au second degré donc si vous en êtes capables, lancez-vous, vous adorerez !

Pierski Le 13/08/2019 à 19:35:51

Au bout d'une dizaine de pages, j'ai ressenti une désagréable impression d'usure, comme si on en était au 150è opus d'une série très ancienne... Mais non! Le concept est juste rincé dès son commencement, vide dès le premier tiers du premier album. Très très étonnant qu'il y en ait eu d'autres.

TychoBel Le 29/06/2019 à 14:58:39

Jubilatoire comme toujours, mais assez décousu quant à l'exploitation de la trame principale : un mariage.

minot Le 24/10/2017 à 16:42:39

Dessin minable, scénario famélique, humour et jeux de mots aussi fins que la pensée d'un homme de Néandertal: quelqu'un pourrait-il m'expliquer les raisons du succès de cette série ?

papetbd Le 16/05/2017 à 13:05:15

Au début de la série , l'humour était fin et les allusions suggérées . Là , on voit tout arriver et cela devient franchement très lourd ! Un bon scénario , ce n'est pas simplement un bête copié/collé de l'actualité... Réveillez-vous , les auteurs ! Ça ronronne !

pysa Le 25/02/2017 à 23:48:56

Bande-dessinée humoristique qui parodie notre société à travers une famille du paléolithique. Si les textes sont drôles et bien trouvés, le style des dessins ne me touche pas.

HHUB54 Le 05/06/2015 à 16:23:49

Un décalage constant entre la préhistoire rêvée et notre temps technologique et social, des dessins clairs et efficaces, cet album est, comme je suppose toute la série, un délice de rigolade, avec un peu de réflexion si l'on veut s'en donner la peine.