faune e Le 27/05/2019 à 11:08:11

Un album sympathique très drôle sur la Corse. Les dessins sont assez corrects, je connaissais ni Pétillon et Jack Palmer. Je vais comparer avec le film du même nom et voir aussi un autre album de ce détective.

minot Le 21/04/2018 à 10:27:32

Palmer enquête dans les paradis fiscaux. Enquête dont il va bien sûr vite être dépassé, comme à son habitude, engendrant des situations toutes plus rocambolesques les unes que les autres. Une bonne aventure de notre détective, très amusante, où Pétillon s'en donne à coeur joie pour caricaturer le monde de la finance. Les nombreux personnages secondaires sont tous bien drôles (les mafieux, l'avocat parisien véreux, le couple catho, les traders internés, la famille princière ...) et la lecture est distrayante. Pas mal.

gazouz Le 13/10/2017 à 22:15:47

Certains albums de Jack Palmer sont parmi les plus drôles qui existent ... celui ci est une énigme .... il est totalement incompréhensible ... je n'ai pas pu le finir.

zorrino Le 06/10/2014 à 08:27:34

La Hague, haut-lieu de l'identité bretonne, Nalojolan ????????
    Bon, si les lecteurs de Pétillon ne sont pas plus forts en géographie ou en culture bretonne, la série a encore de beaux jours devant elle.

Nalojolan Le 25/09/2014 à 11:53:50

Mais que vient faire Jack dans cette galère ou plutôt, sur ce rocher ?
    L'intrigue est - tout juste - sympathique et les sujets traités manquent de mordant ! Il y avait pourtant de quoi faire avec les éleveurs de porcs et l'algue verte.
    La Hague, haut lieu de l'identité bretonne, n'est même pas évoquée...
    Dommage !

papetbd Le 23/07/2014 à 13:01:31

cela ressemble à un téléfilm de seconde zone...Où est le ¨Palmer de Supermarketstein? plus de dessin que l'on savoure,plus d'humour.Que fait Palmer ici? Les algues vertes:bon,ça va ,on a compris! Lourd! Désolé,mais là,faut arrêter!

jumilie35 Le 13/12/2013 à 22:56:25

Plutôt fan de Pétillon habituellement j'ai été très déçu par cette BD d'autant plus que je suis breton. Et elle est où la Bretagne ? Ayant vécu à Lannion, Brest, Pont l'abbé, Loudéac et aujourd'hui Rennes, je ne trouve aucun intérêt à cette BD. C'est vaguement caricatural mais sans plus. Les mots biniou, fest noz, Kig ar farz ou Loïc comme seul référence .une île en plus parce que la Bretagne c'est quand même la mer. Le tout planté autour d'une intrigue à moitié ficelée surfant sur la vague des algues vertes. Les personnages débarqués de Paris ans intérêt, Palmer n'a aucun rôle dans l'histoire.
    C'est dommage il y avait beaucoup mieux à faire avec ce personnage
    Enfin bref à éviter.

minot Le 18/03/2013 à 12:59:57

L'AFFAIRE DU VOILE n'est pas à mon sens la meilleure aventure de JACK PALMER, bien que cette BD possède d'indéniable qualités. La caricature de l'Islam et des islamistes, qui peut paraître périlleuse tant le sujet peut à priori sembler sensible, est faite au contraire de façon très intelligente et est tout à fait réussie. Cela ne va pas sans rappeler d'ailleurs la manière dont Pétillon s'était gentillement moqué des corses, dans le précédent album. Là où cette BD pêche à mon avis, c'est au niveau des dessins dont la qualité se dégrade hélas de plus en plus et dans l'accumulation de clichés qui, s'ils sont amusants au début, provoque au bout d'un moment une certaine lassitude.

minot Le 18/03/2013 à 12:51:26

Certainement l'aventure de JACK PALMER la plus connue, et l'une des plus hilarantes. Pétillon s'en donne à coeur joie pour caricaturer la Corse et ses habitants. On rit dès la première page et cela ne s'arrête pas. La caricature est belle et réussie, car faite de manière intelligente. L'ENQUETE CORSE est vraiment une très bonne BD humoristique.

minot Le 18/03/2013 à 12:45:47

LA DENT CREUSE est à mon sens le meilleur album de la série humoristique JACK PALMER. Pétillon développe dans cet opus un humour absurde et des non-sens qui atteignent ici leur paroxysme. Les aventures suivantes, tout en restant bien sûr comiques, seront hélas un peu trop lisses : l'absurdité des premiers albums aura été atténuée au profit d'une certaine dose de crédibilité pour la cohérence des scénarios.
    C'est ce qui fait que cette aventure intitulée LA DENT CREUSE est une véritable pépite, un ovni dans la série JACK PALMER. Indispensable !

zaaor Le 14/09/2010 à 05:25:59

Au paradis fiscal, il y a beaucoup de mouvements de toutes sortes de gens. Jack Palmer va se foutre en plein pétrin.

Quelques touches d'humour ici et là, surtout celles qui concernent les parents de la future mariée et leur rigueur personnelle mais bon...

Sans plus.

mrpitoff Le 11/04/2010 à 15:17:13

C'est toujours une suite d'histoires que propose le Breton Petillon.

Toujours le même tempo et ...ça marche. J'ai rigolé sur quelques planches et je trouve que sur certains thèmes : financement des partis politiques (page 29), Petillon mine de rien va assez loin puisque proche, à mon sens, de la réalité. Voir aussi page 19 : idem.

Le reste se lit au premier degré et il y a quelques gags (pages 43, 51, 53, 55, et surtout page 56) qui tjs à mon sens, sont vraiment drôles.

Je trouve aussi le graphisme "suffisant"et juste. Ne pas oublier que nous sommes en 1989.

Bravo Mr Petillon.

Hugui Le 06/12/2009 à 12:22:32

Jack Palmer va une fois de plus dynamiter son enquête en prenant à l'occasion d'une simple enquête de divorce malencontreusement en photo des mafieux portant de grosses valises à l'entrée d'une banque d'une principauté paradis fiscal qui essaye de se refaire une virginité en mariant son prince héritier avec une bergère corse dont la famille est à cheval sur les principes moraux. Rien qu'à cet énoncé on imagine la dinguerie que va tirer Pétillon de cette situation où Palmer n'a quasiment rien à faire, la machine se détraquant toute seule à partir du grain de sable initial, jusqu'à la crise financière finale où toute comparaison avec l'actualité récente ne serait bien sur que pure coïncidence.
    Tout ça mis en image avec le style inauguré par Pétillon dans l'enquête corse fait que l'on s'amuse bien à lire cet album même s'il ne faut pas en attendre plus qu'un simple divertissement caricaturant notre société moderne.

Guyomar Le 05/11/2007 à 16:49:58

Pour commencer la BD est bien meilleur que le film. Dommage d'avoir gaché la BD avec l'horripilante tronche de Clavier :o(
    Pour en revenir à la BD, c'est très souvent drôle, les dialogues font mouches et au final ça se lit comme du petit lait et avec plaisir !

Armand Bruthiaux Le 29/06/2007 à 07:59:30

Jack Palmer, détective pas très doué, recherche une jeune femme qui a disparu. Il a retrouvé sa trace ! Elle se serait convertie à l'Islam, porterait le voile et se ferait appeler Yasmina Fatwa. Il se retrouve projeté en plein coeur du monde musulman afin de poursuivre ses recherches.
    Une bonne bd sur un sujet délicat. Pétillon pointe du doigt l'intégrisme religieux mais aussi tous les clichés sur l'Islam. C'est drôle, fin, on n'éctate jamais de rire mais on sourit souvent.

bernardino Le 03/10/2004 à 09:34:15

Une découverte délicieuse qui fait apparaître l'Asterix de même inspiration comme bien sérieux. Attention, album à acheter sur le continennt, discrètement, car la réalité peut encore dépasser la fiction. (Boum!)

Signé Fufu Le 01/05/2003 à 14:43:16

Sous couvert des trépidations de son détective au chapeau mou et au cerveau dans le même état, Pétillon dresse un tableau au vitriol d'univers contemporain.
    Ici il s'agit de deux "enquêtes" : l'une dans le monde de la mode, l'autre dans celui de la gastronomie (ou plutôt des critiques gastronomiques).
    C'est jouissif tellement c'est idiot.
    Pour l'histoire du Top Model, tout y passe : des goûts très particuliers de la Mode (à un moment, en pleine préparation d'un défilé, une assistante apporte une veste à une responsable en demandant "ça va où, ça ?" et l'autre répond l'air désabusé "je ne sais pas... on dirait un vêtement", aux histoires peopple, les sectes, les invitations "sans arrière pensée" des millionnaires etc... Bref, un jeu de massacre dans la haute couture.
    La seconde histoire se déroule pendant un séminaire gastronomique où Palmer débarque à l'improviste pour se retrouver à devoir résoudre un meurtre au milieu d'une assemblée plus prompte à découvrir qui a commandé une pizza.

Pour les amateurs de l'humour si particulier de Pétillon et sa critique toujours juste de notre si jolie société

Signé Fufu Le 20/04/2003 à 19:10:11

Il n'y a pas à dire : Pétillon a évolué dans son style... et c'est heureux.
    Cet album est certainement le moins bon de la série et celui qui a le plus mal
    vieillit. Suite continuelle de délires bien faibles, humour douteux qui ne fait plus
    rire que les nostalgiques de l'Echo des Savanes des années 80, on peut sans
    problème éviter la lecture de cet album. D'ailleurs Jack Palmer n'y est pas
    vraiment présent... en tout cas pas le personnage qu'on connait si bien
    aujourd'hui.

shingouz Le 23/01/2003 à 18:51:53

Dans cette série je ne connais que deux albums:
    L'enquête corse et les disparus d'Apostrophe.

Ces deux tomes sont vraiment excellents surtout l'enquête corse ou petillon décrit avec humour, justesse et intelligence la situation dans l'île de beauté.

Attention bd indispensable dans une BDthèque