Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Les derniers avis postés sur les albums de la série

    Pour poster un avis sur un album de cette série, rendez vous sur la page de l'album correspondand.

    kingtoof Le 28/03/2016 à 21:58:47

    Très bel ouvrage.
    Il faut un certain temps pour entrer et appréhender cet univers de super-héros européen à la fin des années 30.
    L'histoire prend toute sa signification après avoir lu l'ensemble des chapitres.
    J'ai adoré la partie texte, réservée à cette intégrale, qui offre de nombreuses références sur la littérature SF de l'époque (cela m'a beaucoup fait penser aux ouvrages de la bibliothèque rouge édités par "Les Moutons électriques".
    Belle métaphore de la Guerre civile européenne de 1914 - 1945.

    davoustmassena Le 18/09/2014 à 13:31:24

    J’ai lu le premier volume et je n’ai pas vraiment accroché. J’ai trouvé qu’il ne s’y passé pas grand chose. Peut-être qu’il faut prolonger l’aventure pour apprécier l’histoire. Au départ, on se retrouve au milieu d’une conférence où l’orateur ne termine pas son discours suite à l’apparition d’un homme étrange, cet homme demandera de l’aide à un autre homme, qui, celui-ci, l’enfermera plus tard… On ne sait pas pourquoi, pour ma part, je n’ai pas envie de savoir. Il faut peut-être prendre l’intégral et lire l’histoire d’une traite pour pouvoir l’apprécier. Malheureusement, je me suis ennuyé.

    sholka Le 01/07/2013 à 04:15:19

    Voila une BD à ne pas sous estimer, une initiative à part qui vous emporte dans l'époque délétère de l'entre deux guerres. A quelques mois du basculement dans l'horreur, l'équipe Colin/Lehman/Guess/Bessonneau, nous plonge dans cette période trouble ou différentes forces se testent pour savoir qui l'emportera, qui dominera l'Europe. Il reprennent à leur compte une idée qui est née de la première guerre mondiale mais qui s'est effacée avec la seconde : Les super héros européens. Quand on y pense elle ne nous évoque rien, et pour cause, les super héros américains les ont effacés. Je n'y avais jamais penser, en fait ils n'avaient jamais existé pour moi. Et la, en lisant "La brigade chimérique" je m'imagine une autre époque : Celle ou les super héros français mené par Marie Curie puis par sa fille s'efforcent de défendre la France dans une Europe divisé idéologiquement. Avec un savant mélange où la science fiction flirte avec l'histoire, ou la tension palpable pressent l'horreur de ce qui va arriver, les auteurs font renaitre de la légende ces super héros pour mieux nous expliquer leur absence aujourd'hui.

    C'est troublant, c'est brillant, c'est malheureux mais ça vous laisse rêveur. Merci à la brigade pour ce bon moment passé dans l'hyper monde.

    Quiqua Le 22/04/2013 à 11:00:33

    Une démarche originale dans la BD d'expression Française : on apprend enfin pourquoi les super-héros avaient depuis longtemps déserté l'Europe.
    L'intégrale permet de mieux apprécier l'érudition des auteurs qui maitrisent tout un pan de la littérature d'aventure et de la science fiction du début du 20ème siècle. Jusqu'au final qui nous fait entrer de plein pied dans l'histoire avec un grand H. Terrifiant.

    macluvboat Le 03/11/2011 à 21:29:26

    Au milieu de la série et quelle claque !!!!

    Quand on croit que les super-héros ne sont nés que chez les ricains et bien en voilà la preuve...

    Une superbe histoire, à base de faits et de personnages ayant existé, sur le vieux continent, avec en prime des super-héros dont l'accélérateur, le nyctalope, docteur M et j'en passe.

    UN régal....

    monsieur burp Le 16/10/2011 à 17:34:59

    Bizarre de ma part de parler d'un ouvrage dont je n'ai que feuilleté le tome 1 de la série.

    C'est riche, dense et ça fait son petit poids ce livre. Un truc rempli pour vous émerveiller pendant un certain temps...
    On rentre ici dans un monde de l'étrange et du bizarre. Une splendide vision obscure du monde "après guerre 14/18". Tout est à émerveillement: les personnages connus et inconnus, les mondes secrets et mystérieux, les références historiques... un coté cinéma à la Fritz Lang.
    Lehman et Gess savent nous décrire et surtout dessiner les choses. Une magnifique vision créatrice d'un monde imaginaire avec plein de référence à l'histoire.

    Splendide. Je vais me remettre à jouer, moi...