Bedelisse Le 28/11/2023 à 09:26:52

J’ai beaucoup aimé l’univers du Régulateur : Steampunk. Les dessins des premiers albums sont vraiment superbes, malheureusement à partir du cinquième tome certains personnages sont très mal dessinés, dont le Régulateur lui même. Un comble.
    L’histoire est très bien imaginée et on se laisse entraîner jusqu'au dernier album avec plaisir.

kingtoof Le 27/02/2021 à 08:35:45

Une bonne série dans son ensemble.
    Les dessins sont perfectibles à certains moments.
    Une ode prophétique sur le destin de notre planète : pollution, catastrophes climatiques, virus planétaires, violence des gouvernements qui cherchent à contrôler de plus en plus la population, contrôle des opinions, omniprésence de robots et d'IA en remplacement des humains...

kingtoof Le 23/02/2021 à 09:34:51

Un œuvre Steampunk post-apocalyptique par excellence !
    Les deux premiers tomes donnent envie de connaître la suite.
    Le Régulateur Aristide Nyx est un personnage attachant et les femmes qui l'entourent Hestia et Samsonne sont magnifiques mais vénéneuses.

Erik67 Le 01/09/2020 à 20:42:13

Voici une série originale que l’on peut qualifier de « steampunk » : c’est un mélange de genre de science-fiction et de passé style révolution industrielle. J’ai beaucoup apprécié le dessin des frères Moreno qui est vraiment magnifique avec un sens du détail jusque dans ses cadrages. Vous avez vu le métal des bâtiments et le drapé des costumes ? Sublime tout simplement !

Le scénario de Corbeyran (connu pour être l’auteur de l’univers des Stryges) se ralentit un peu au troisième tome mais la série n’est pas encore achevée car elle comptera 6 tomes. On est parfois surpris par la tournure que prennent les évènements. J’ai été touché par l’histoire de ces frères jumeaux séparés par une opération chirurgicale ayant mal tournée. On éprouve même de la sympathie pour Nyx le héros, un tueur à gage au passé trouble.

Par ailleurs, le monde décrit est sombre et pessimiste : j’aime ces ambiances un peu particulières car on ressent des choses d’autant que la psychologie des personnages est captivante. Je trouve néanmoins que le rythme de parution est plutôt très lent. C’est un peu dommage. Cela semble nuire à l’image de cette série dans un secteur assez concurrencé.

C’était pourtant une bd qui avait marqué les lecteurs à sa sortie et qui avait connu rapidement un certain succès. Un scénariste de génie avec des dessinateurs de talent pour une œuvre hors du commun ! Alors qu'il a fallu attendre près de 3 ans et demi entre le troisième et le quatrième tome, je me suis rendu compte que ce dernier n'était pas exempt de défaut au niveau de la qualité. Ainsi, page 13, dans une des cases, on peut lire: "tu trouvais le vie impitoyable!": chercher l'erreur!!! C'est franchement scandaleux de faire de commettre de telle énormité comme s'il n'y avait pas de relecture avant l'impression des planches ! Voilà, j'ai poussé mon coup de gueulante. Cela ne change rien à mon appréciation globale.

Un lecteur avisé remarquera que la première image commence toujours de la même manière avec le texte : monstrueux. Ce n’est qu’à la relecture de la série tout entière que j’ai pu faire attention à ce genre de détail. On s’apercevra également que le scénario est parfaitement maîtrisé et ce depuis le début.

Une fausse note cependant : les couvertures font référence à chaque fois à un personnage féminin à l’exception du premier tome malgré le titre. Cela gâche un peu la cohérence d’une mécanique qui se voulait parfaitement huilée. Encore une fois, on pardonnera car l’ensemble demeure d’une grande qualité.

Il aura fallu 14 ans aux auteurs pour terminer cette histoire. Le lecteur a dû faire preuve d'une grande patience. Ce dernier tome va révéler une surprise de taille. La fin sera tout simplement grandiose même si elle ne répondra pas forcément à nos désirs. Cependant, c'est surtout au niveau graphique et de la mise en page que cela relève d'une espèce de magie composé de talent. Il y a des planches qui sont simplement à couper le souffle. Bref, cela valait sans doute la peine d'attendre pour atteindre cette qualité.

Note Dessin : 4.5/5 – Note Scénario : 3.5/5 – Note Globale : 4/5

Thomaswae Le 21/03/2019 à 23:12:34

Une bonne série , qui ravira le grand nombre. Peu connu Mais une vrai révélation pour moi qui pourtant n’aime pas trop le fantastique. Du mystère jusqu’àu dernier tome et un monde dans lequel on reste plongé même une fois la dernière page terminée

33phoenix Le 17/05/2016 à 04:32:16

Le rideau tombe dans cet acte final, Aristide voit ressurgir un fantôme du passe et apprend enfin la vérité !! Excellente bd du steampunk en qualité de dessin, voire une référence :) je ne saurais assez vous la recommander mais elle vaut très certainement la lecture !

33phoenix Le 15/05/2016 à 19:04:18

Dans ce 5e opus, on apprend l'histoire de Biapolis et la Grande Intox. Notre régulateur fait la connaissance de Cordelia dans les bas-fonds de Biapolis et en ressort changé spirituellement, lui qui depuis son enfance, ne ressent rien à cause des multiples traumatismes vécus... Excellent album, on approche du dénouement et le scénario est très bien mené avec quelques rebondissements et surprises !!
    J'espère que le 6e et dernier volet sera clôre cette histoire avec brio

33phoenix Le 14/05/2016 à 05:45:13

L'histoire continue et arrive à un point critiques , les protagonistes de l'histoire entrent en jeu et défendent leur cause. On aurait aime que certains dessins de Moreno d'adaptent au scénario, comme dans une case où le journaliste dit que les protestations se déroulent sous pluie alors qu'il n'y en a pas... Ce sont des détails qui font une grande différence à mon avis mais en général, c'est du bon boulot.
    J'aime particulièrement les petits clins d'œil aux autres séries de Corbeyran telles que La Conjuration d'Opale et le Malvoulant !!!

33phoenix Le 13/05/2016 à 00:14:29

Dans ce troisième volet, notre régulateur se retrouve confronté à un personnage de son passé, qui lui fera certaines révélations... Le scénario est toujours maitrisé par Corbeyran, le rythme est très bien mené jusqu'à la fin et que dire des dessins de Moreno :)

33phoenix Le 11/05/2016 à 00:25:46

Excellent second tome où on apprend plus sur le passé de Nyx ainsi que sur les autres personnages. Le scénario ne se perd pas en détours inutiles et tient la route. Un très bon moment de lecture

33phoenix Le 11/05/2016 à 00:23:34

Une très bonne bd à découvrir ! Corbeyran nous embarque avec Aristide Nyx et on découvre son histoire à travers son métier : régulateur. Personnellement, je trouve que le scénario reste très original dans l'univers particulier de cette histoire et il a le mérite de ne pas suivre les même clichés ( si tant qu'il y en a) et il reste assez de mystères et zones d'ombres pour garder vive la curiosité du lecteur. Quant aux dessins de Moreno, ils sont tous simplement sublimes !!
    PS : j'ai apprécié le clin de Moreno à la série Le Chant des Stryges à la page 31, dans la dernière case ;)

rainsford Le 08/12/2014 à 13:27:01

Cette conclusion a plutôt remonté la série dans mon estime, après les grosses déceptions graphiques qu'avaient été les tomes "centraux" (3 & 4).
    Je vais relire l'ensemble, pour tacher de réévaluer objectivement la série, acclamée au début, bien décriée ensuite.

Fantasy30 Le 05/10/2014 à 22:32:08

Et voilà la fin d'une série qui sera finalement restée un mystère tant elle aura été irrégulière sur tous les plans!
    Après avoir relu l'ensemble (et surtout les excellents 2 premiers opus), ce tome 6, très moyen, n'aura pas réussi à sauver la série mais clôture avec logique cet univers "steampunk " si particulier.
    Pour l'ensemble de la série donc, merci pour les 2 premiers tomes et uniquement pour certaines planches superbes des 4 autres...
    Mais ça ne suffit pas. Vraiment dommage au regard du potentiel initial !

Fantasy30 Le 06/09/2012 à 16:42:01

Cet avis est pour l'ensemble des 5 tomes:
    Les tomes 1 et 2 sont superbes tant sur le plan graphique que scénaristique,
    Les tomes 3 et 4 : catastrophiques et à la limite du "foutage de g.........."
    Le tome 5: Aïe... Juste un peu moins mauvais que les 2 tomes précédents...
    Uniquement ancré sur le plan psychologique (très peu d'action), voilà que notre héros se fait psychanalyser par une enfant de 10 ans analphabète mais s'exprimant comme FREUD...Pathétique.
    Quelques belles planches, au milieu d'un tas d'imprécisions...et un scénario qui essaie poussivement de recoller les morceaux!!!
    Bref, comment peut-on exceller sur 2 tomes puis tomber aussi bas sur les 3 suivants? Incompréhensible et fort dommage. Quel gâchis!!!

Benvoila Le 19/02/2011 à 00:04:25

La fabrique Delcourt a sombré dans la médiocrité. Quelle piètre opinion a-ton des lecteurs par là-bas !

Certaines cases de ce, euh, machin, n'atteignent même pas la qualité graphique d'une esquisse de storyboard.
    Comment le directeur de publication a-t-il pu accepter de lancer l'impression d'un pareil ratage ?

Je réclame un échange standard avec une réédition redessinée par un dessinateur en pleine possession de ses moyens !

BIBI37 Le 11/07/2010 à 16:27:22

Déçu par ce quatrième opus qui n'apporte finalement pas grand chose de nouveau coté scénario.
    Parfois on atteint même le gore.
    Et cette sale manie de vouloir que tous les personnages se soit déjà rencontrer dans leur jeunesse est un peu puéril.
    Dessins constants dans le parfait.

BIBI37 Le 11/07/2010 à 00:52:38

Troisième tome de la série : un peu moins abouti que les 2 premiers.
    Mais l'ensemble reste tout à fait correct. Le scénario est sans faille même si parfois on a un peu de mal à y adhérer.
    J'ai trouvé les dessins un peu moins bon.
    Une très bonne lecture tout de même.

BIBI37 Le 11/07/2010 à 00:26:55

Un deuxième tome encore meilleur que le premier.
    On appréciera la minutie avec laquelle les auteurs nous décrivent ce monde futuriste né après une grande épidémie.
    Les dessins sont impressionnant de détails et de perfection.
    Le scénario tient la route puisqu'à la trame principale se superposent plusieurs petites histoires qui nous tiennent en haleine.
    Du grand Corbeyran.
    Merçi aux auteurs.

BIBI37 Le 10/07/2010 à 19:24:08

Un premier tome très satisfaisant.
    L'univers de cette BD est tout particulier. A lui tout seul il fait le charme de cette série.
    Les dessins sont sublimes.
    L'histoire est plutôt bien menée. Le scénario lêve un peu le voile sur les personnages et excite un peu notre curiosité.
    A suivre avec intéret. Mais il faudra que les prochains tomes soit plus consistants et ne se contente pas d'une simple description.

warnerguy Le 04/07/2010 à 21:35:34

Je déteste ce genre de dessin qui font inachevés avec des couleurs ternes et qui n'arrivent pas à retransmettre le mouvement. Franchement certaines planches sont justes affreuses ... Les couvertures te donnent toujorus envie de donner une change au graphisme amis là, c'est abusé.

L'histoire est alambiquée, décousue et pas passionnate et remonte pas franchement le niveau de la série. Je me suis arrêté au T3 de cette série, pas envie d'aller plus loin.

dvdc Le 01/04/2010 à 22:59:57

Mon avis ne sera pas un rapport très circonstancié de ma lecture de cet album, car cet album, je ne l'ai pas lu. Déjà pas mal échaudé par la qualité tout à fait relative du tome 3, ce tome 4, je ne l'ai que feuilleté. Et malheureusement, les mêmes "qualités graphiques" m'ont sautées aux yeux. N'étant pourtant pas un grand spécialiste du dessin, j'ai tout de même relevé de nombreuses erreurs picturales tout ceci durant seulement un feuilletage. Je ne vous parlerai donc pas du scénario, ni même ne pourrai vous raconter la fin de l'histoire, s'il y en a une. Je vous dirai juste que "le Régulateur" est une des rares séries que j'ai abandonné avant la fin, et quand on me connaît, ça veut dire à quel point je suis déçu par cette BD

vacom Le 06/01/2010 à 14:36:45

Après deux premiers tomes de très bonne tenue et un troisième qui surprenait tout le monde avec un dessin bâclé et un scénario qui piétine, ce quatrième volume continue de plomber la série. Les dessins restent trop souvent approximatifs, les couleurs sont fades et ont perdu leur qualité des débuts... Quant à l'histoire, elle n'avance tout simplement pas, ou si peu, tandis que les textes s'enfoncent résolument dans la médiocrité. Un quatrième tome qui achève de faire du Régulateur une série à oublier, et un des plus beaux gâchis de ces dernières années.

pierre999 Le 29/01/2009 à 20:31:17

Mais c’est pas possible : le « bonbon » qui donne de multiples avis à n’en plus finir (à cette cadence, ce qui suit doit-être vrai !) se fait payer ou quoi ??!!
    C’EST INDENIABLE : comme les autres avis !!! Le dessin est franchement mauvais, le scénario (mais quel scénario ??) est nul !
    Et dire que cette série était si prometteuse et différente…Je n’en dis pas plus car j’espère que le T4 nous remettra tous d’accord, nous les « vrais amateurs de BD », avec cette série dont les début furent si géniaux !!!!!!!!!!!!!!
    PS : déjà demandé : on ne peut vraiment pas interdire certains…Non.. ?? D’accord, je comprend, à Nous de réagir, et pour le moment je pense être le seul, même si ce sujet devrait être plutôt traité dans le forum…Mais bon, trop c’est trop !!!! Et je ne me gênerai pas pour continuer ! Pfffft.
    CONCLUSION : MORENO : REVEILLE TOI et fais un peu moins de business dans les « extra-BD » !!! Et toi, l’ami scénariste : change de boulot où réveille toi aussi ! Merci pour nous, acheteurs de BD de plus en plus chères !!

Aboshan Le 06/07/2008 à 16:32:30

J'ai acheté ce 3eme tome de cette série très prometteuse avant de lire les avis et mal m'en a pris.

Quelle déception, mais quelle déception c'est incroyable. Les desseins sont d'un mauvais : erreurs de proportions, les visages n'ont plus de détails, les décors fades, postures/mouvement complètement mal rendus et la liste est longue ... c'est a peine croyable !!!!

Comment les frères Moreno ont pu s'aborder leur série de cette manière ?!!!
    Comment l'éditeur à pu accepter de publier cet album dans un tel état ??

Très clairement l'une des série les plus décevante de toute la BD !!!
    On ne peut même pas mettre 2/10 puisque les amateurs ou vrai inconditionnel ne peuvent aimer cette chose.

Adieu Le régulateur

cachou Le 16/05/2008 à 17:49:31

Je n'irai pas jusqu'à dire que c'est un chef d'oeuvre, mais contrairement aux autres j'ai trouvé que l'histoire est toujours prenante, et le dessin reste toujours superbe.
    Dans cette album, on en apprend un peu plus sur le passé du héros.

Vraiment bonne série, à recommander au fan de Science fiction.

Rounder Le 31/01/2008 à 17:33:06

Une bande déssinée plutôt réussie surtout au niveau de l'univers steampunk dans lequel évoluent les personnages, une société rongée par la rouille dans une ville futuriste qui rapelle l'archithecture industrielle du début du XXe siècle.
    Moreno offre ici un dessin grisatre hyper éfficace qui colle impéccablement à un scénario de Corbeyran très bien ficellé.
    L'ambiance est très bien rendue, le découpage des scènes d'actions assez réussi.
    Très bon.

le spectre Le 17/12/2007 à 16:44:12

Déception. Au risque de répéter la bonne chronique posté plus haut la série perd manifestement de sa qualité. Le scénario à mon sens s'enlise et le dessin est en chute libre. Les riches décors du premier tome sont remplacé par des égouts et la qualité des personnages diminue également. A voir pour le final, mais avec des doutes.

Christophe C. Le 24/11/2007 à 16:40:24

Déjà le gros point noir de cet album est un dessin inconstant, gachant le plaisir de la lecture de cet album. L'intrigue en elle même évolue un peu et prend une tournure un peu surprenante au point qu'on ne sait pas vraiment où l'auteur veut nous ammener. Celà reste très agréable à lire mais bien en dessous des deux premiers.

spartacux Le 28/07/2006 à 22:56:18

Au risque de ne pas être très original, ce troisième tome est une véritable déception. Les deux premiers opus ne m'avaient enchanté qu'à moitié grâce surtout à cet atmosphère lugubre et malsain, un peu dans le style "La cité des enfants perdus" de Jean-Pierre Jeunet, davantage que par le charisme très stéréotypé et les dialogues pas à la hauteur d'un bon Corbeyran. J'avais cependant hâte de lire la suite pour voir comment allait évoluer la fameuse série suite au coup de tonnerre de la dernière planche du tome 2. Et voilà, après avoir lu le tome 3, je n'ai pas eu l'impression d'avancer. On y découvre l'une ou l'autre révélation à priori pas intéressante(s) du tout, mais ce qui choque le plus dans ce tome c'est le dessin. Les couleurs ne sauvent même pas cette ébauche d'effort de la part de Moreno. J'en viens à me demander ce qu'il a fait pendant deux ans pour nous pondre des visages et des personnages si peu expressifs et si mal reproduits d'une case à l'autre. Amputation, gangraine, lèpre...?Le scénario n'apporte rien à l'histoire. Bref, je ne sais pas ce que donnera le tome 4 mais celui-ci n'a pas sa place dans ma bibliothèque... Retour expéditeur.

arnyx Le 26/07/2006 à 14:17:25

Aie aie aie aie aie!
    Là ça fait mal. Oulalala. Immense fan du régulateur depuis le début, j'ai été déçu mais alors déçu!!!!
    Comprenez-moi, déjà, le dessin, où a donc bien pu passer monsieur Moreno? sur les portes-folio et autres tirés à parts vraissemblablement... parce que ce qui est sûr, c'est qu'il n'est pas dans cette BD. Les personnages voyons, les personnages !!!! Ils n'ont pas de face, sont difformes, et le rendu de leurs mouvement est catastrophique... Les décors sont beaucoup moins riches que dans les deux tomes précédents, et les membres du groupe noir m'ont déçu. Côté scénar c'est un tout petit peu mieux, bien que le côté "luke je suis ton père" (Ophidia qui parle à son fils) très solennel soit vraiment à revoir. C'est limite si toute l'histoire est résumée en une seule planche.
    Voyons, messieurs Moreno, monsieur Corbeyran, il faut se ressaisir et sauver à tout prix cette BD.
    SVP!!!!!!!!

karpzov Le 29/06/2006 à 18:11:23

comment un dessinateur peut-il régresser à ce point de tome en tome!!! Les perspectives sont souvent fausses, les persos parfois difformes,et raides au point de les prendre pour des statues!!!

hypnos Le 12/06/2006 à 21:14:56

Ceci est ce qu'on appelle une BD aparentière, architecture très bien trouvé, style vestimentaire très beau, un scénario très très bon (il n'y a que les imbéciles qui pouront dire le contraire), dessins et couleurs recherché (un grand travail derière tout ça, certainement). 10/10 car c'est pour moi un conssentré de très bonne BD.

difool Le 09/05/2006 à 20:08:50

Bof bof!!

C'est vraiment de l'alimentaire. Pas grand chose de bon. Dessin moyen, histoire bidon déjà lue (ou vue) dix fois... Du ressucé, du recyclé... bref, peu d'originalité.
    Si vous avez pleins de tunes et une grande bibliothèque, pourquoi pas.
    Sinon, il y a à peu près 10 000 Bd à acheter avant celle-là

scalp Le 14/12/2005 à 10:44:04

Dessin,couleurs et scenario irreprochable, un hit en puissance.

karpzov Le 12/12/2005 à 20:34:56

Rien à rajouter de la même trempe que le premier, pour les amateurs de peu d exigences

karpzov Le 12/12/2005 à 20:32:49

Un Léon post futuriste avec un héros qui a autant de charisme qu'une botte de radis, les dessins sont aproximatifs et très figés, tout ça manque de mouvement, et les couleurs sont pour ma part chiadées, encore du travail à l'ordi!! Mais que va devenir le travail de coloriste à la main, voué à disparaître? Vive les ordis, perso c pas un jeu vidéo que j ai envie d acheter mais une bd, un contact de l auteur avec sa feuille , une âme quoi! Autrement le scénar pourrait être interessant, à suivre tout de même

chtiman Le 24/11/2004 à 08:31:57

C'est vraiment excellent ! J'adore le dessin et le scénario semble pour le moment très bien ficelé avec, à la dernière page, tout ce qu'il faut pour avoir envie de lire la suite !
    Le petit clin d'oeil au Chant des Stryges sous forme de pub sur le toit d'un taxi est m'a bien fait sourire ;-) Quant au reste, je trouve que le mixage [ histoire courante / pourquoi on en est arrivé là ] est savamment dosé et l'auteur distille les infos au bon moment pour nous permettre de suivre l'histoire de manière impécable !

red nick Le 08/10/2004 à 18:31:31

Superbe ! Un univers bien a part, et pour une fois une tome 2 pas décevant !... Pourvu que ca dure ! Indispensable.

defrey13 Le 07/10/2004 à 10:12:13

Une bd géniale, culte en devenir. Tout d'abord, les dessins sont superbes, stylés, détaillés. Les couleurs à la fois sombres (en rapport avec le monde où évoluent les héros) et vives (en rapport avec la passion des personnages -couleurs des yeux, des cheveux, etc.-) sont prenantes.
    Le monde (ses technologies, ses concepts politico-économiques, etc.) est cherché, original. Un vrai régal. A cela, on peut ajouter un scénrio prenant. Bref, que du bonheur.

martins Le 13/06/2004 à 14:11:53

Comme l'a dit ce cher Assimov écrire une roman de SF est sans doute deux fois plus dur qu'écrire un roman classique car en plus de l'intrigue il fait mettre en place un monde qui tient la route. A la lecture des dex premier tome du régulateur cette remarque m'est tout de suite venue à l'esprit et je me suis dit que l'auteur aurait sans doute mieux fait d'en rester à l'aventure "normal". Il en serait peut et sorti une bd sympathique, mais la... Je dois dire que j'ai lu beaucoup de SF, aussi bien en libre qu'en BD. Mais si j'ai rencontré beaucoup d'oeuvre assez pauvre, sans originalité voire pire, JAMAIS je n'avais été autant frappé par le ridicule du monde presenté ici. C'est crétin à souhait, et l'histoire monté la dessus ne présente rien d'assez correcte pour remontrer le niveau. Sans le dessin je pense que j'aurais mis zéro.

kristok Le 05/06/2004 à 16:43:34

Ce tome 2 est excellent, je le préfère au 1, car le scénario s'épanouit.
    On découvre un peu plus ce monde particulier où évolue notre héros.
    Je le conseille si vous aimez les complots politico-policier avec flashback sur l'enfance.

Casimir Le 01/06/2004 à 21:45:05

Si le régulateur tome 1 est une réussite, l'essai est plus que transformé avec ce tome 2. Le dessin est superbe , le scénario est génial. On nage dans le bonheur avec cette BD, il n'y a pas une seule seconde où on peut bailler tellement l'histoire est haletante. Une série qui au tome 2 place déjà la barre très haut. Peu importe qu'il se passe deux ans entre chaque tome pourvu qu'ils soient d'égale qualité. Du grand art !

Christophe C. Le 30/05/2004 à 11:22:46

Ce deuxième tome est vraiment superbe à tout point de vue. En effet l'intrigue évolue de manière plus que satisfaisante en laissant une grande part d'ombre. Ce que je trouve appréciable c'est que l'on en apprenne pas davantage que le personnage principal ce qui permet de mieux rentrer dans l'histoire.

Niveau dessin c'est tout simplement magnifique, un vrai régal pour les yeux on ne s'en lasse pas. Le détail, le soin apporté à chaque élément du dessin font que ne peut que s'émerveiller devant une telle réussite.

vacom Le 22/05/2004 à 13:29:11

Après un premier tome très prometteur, le 2 était attendu. Maintes fois repoussé, le voici enfin. Je dirais qu'il est dans la lignée du premier: c'est un bon divertissement. Si le principe meme de la régulation est fort originale, le développement l'est beaucoup moins. Corbeyran nous offre une narration très classique (mais maîtrisée). Pas de quoi crier au génie mais pas de reproche notable non plus. Au niveau du dessin, il y a du bon et du moins bon. L'architecture, les véhicules, les vetements... tout ca est vraiment bon, l'ambiance steampunk est excellente. Je suis plus réservé pour les persos qui ont parfois des problèmes de proportions et d'attitude (les scènes de combat ne sont pas des plus convaincantes)

Au final, on a un bon album, agréable à lire. Bien sur ca reste du simple divertissement mais vu que j'ai souvent besoin de me divertir... Assurément une série à suivre, en espérant tou de même une plus grande progression du dessin d'ici le T3.

Kurgan Le 21/05/2004 à 13:45:03

L’attente fut longue pour ce tome 2, mais qu’est-ce que c’est bon…
    Pour le scénario : il est toujours aussi bon, fouillé et assez complexe. On voit que le scénariste maîtrise son monde et ses personnages.
    La fin de ce nouvel opus relance l’intrigue sur de nouvelles bases et laissent de nouvelles questions en suspend.
    Pour le dessin, c’est tout bonnement extraordinaire. Il se dégage de celui-ci une impression d’écrasement par une architecture lourde, métallique et sale. Le lecteur pourrait presque sentir les effluves de pollution (fumées) et de rouille de ce monde Steampunk. C’est froid et humide, gris et terne. Il s’en dégage une impression de malaise, de peur voulue afin de coller à une mégalopole de désespoir et à une société moribonde ou le meurtre est devenu un commerce.
    Biapolis semble regrouper les aspects cauchemardesques de nos villes et de nos sites industrielles.
    Les personnages sont extrêmement travaillés, vifs et assez typés. Les apparences (look) y jouent un rôle très important. Tout l’esthétisme repose sur les personnages féminins (Hestia & Ambrosia).
    On notera néanmoins l’une ou l’autre erreur de positionnement de la part de certains personnages, mais ces derniers sont bien vite évincés par la qualité de l’ensemble.
    Les scènes d’actions sont nombreuses et violentes, servis par un découpage nerveux et assez cinématographique.
    Pour les couleurs, on retrouve principalement des tons ternes et tristes. La seule couleur vive est le rouge, c’est pour représenter le sang ou les vêtements et cheveux d’Hestia. Tout comme Ambrosia dont la blondeur tranche avec les couleurs de la ville.

Il s’agit donc bien de la confirmation que «Le Régulateur» est une très bonne série ou l’ambiance et le dessin y sont de qualité.

Fabien Le 02/04/2003 à 19:06:53

Comme déja dit un très bon album, ambiance bien particuliaire, dessin comme je les aimes. A avoir dans sa collection !

vacom Le 29/03/2003 à 19:04:17

Certainement l'un des meilleurs albums de l'année 2002. Corbeyran nous a concocté une petite merveille de scénario post-apocalyptique très original. Le système de la régulation (quel doux euphémisme...)est très bien trouvé et dans ce premier tome, on nous présente non seulement l'histoire et les personnages mais l'action est déjà bien présente.
    Au niveau du dessin, il n'y a pas grand chose à dire. Pour son coup d'essai, Moreno fait déjà preuve d'une maturité et d'une personnalité assez incroyables. Les couleurs sont merveilleuse et conviennent à merveille pour rendre l'ambiance steampunk. Les détails fourmillent et on pourrait rester planté des heures devant chaque page.

Christophe C. Le 09/02/2003 à 12:05:09

Le scénario est très bien méné on ne décroche pas du début à la fin c'est tout dire. Du point de vue du dessin ce dernier est superbe. En effets les traits sont fin et précis. Le choix des couleurs est très réussi et donne une bonne ambiance du monde où se déroule l'histoire. C'est une Bd que je recommande fortement à l'achat.