COCARDASSE Le 21/09/2021 à 13:09:28

Quelle belle atmosphère dans cette bd les immeubles,les gens,leurs gueules ,leurs métiers vendeur de légumes ,charbonnier etc...aussi vrai que nature le crottins de cheval dans les rues un petit détail mais qui dit beaucoup sur cet album d'un temps passé.
    Pour ce qui est de l'intrigue moi j'ai adoré pour mieux la capter lisez le livre une première fois puis reprenez le 3 mois après et relisez le et la eurêka.

criticabd Le 07/01/2013 à 22:18:56

Pour moi, Ontophage c'est avant tout un dessin et quel dessin! Une ambiance superbe. On se love littéralement dans l'ambiance.
    Par contre, je serais moins dithyrambique quant à l'histoire. On se frotte à une enquête policière avec une (faible) touche de fantastique. La narration est très bonne, autrement dit on ne s'endort pas mais on se demande où l'auteur veut en venir.
    Pour être juste, je dois aussi mentionner l'irruption à deux ou trois reprises d'un pseudo personnage mystérieux qui fait rien qu'à embêter le personnage principal jusque quand y faut pas (et quand ça arrange bien l'auteur).
    Hormis ces "facilités" de la part de l'auteur, Ontophage vaut vraiment le détour et certainement pour cette ambiance magnifique.
    Suite à lire absolument.
    Critique complète sur www.criticabd.com/ontophage-pierres-de-brume/

madlosa Le 28/06/2009 à 15:35:41

Dès les premières pages nous sentons que nous entrons de plein pied dans une oeuvre d'auteur. Une dimension narrative à la Gaston Leroux illuminée par des couleurs au services du mytère et nous embarquons immédiatement dans le Paris de 1866. Tristan Sphalt, trouve une place de chroniqueur et part enquêter sur un drôle de phénomène, un cadavre en pierre a été retrouvé au Père Lachaise ! Il y fait la connaissance d'un drôle de personnage, d'Onfroy qui semble vouloir jouer au chat et à la souris avec lui. Ce premier tome est une vraie réussite tant au niveau graphique avec des plans sur Paris pleine page, plus vrais que nature, et tant au niveau de l'intrigue avec des dialogues parfaitement dans l'esprit. Cette partition est écrite dans un rythme parfait digne d'un excellent musicien, bravo et vivement la suite !!!