Benny2309 Le 02/12/2022 à 17:12:51

Arrivé à la cinquantaine, je redécouvre avec plaisir et nostalgie cette série et particulièrement cet album qui constitue l'un de ces sommets. Peyo a amené ces personnages à maturité depuis quelques albums et Pirlouit est particulièrement savoureux dans cet album.

Wor Le 12/04/2022 à 23:11:34

Tome 3, avec l'apparition de Pirlouit, cette BD gagne en épaisseur, il y a beaucoup plus de bons passages. Le personnage de Pirlouit aussi est bien imaginé, il est moins lisse et convenu que Johan. L'intrigue est pas mal et les dessins sont cool (j'aime bien les illustrations de châteaux forts), mais cela reste trop simplet (il manque quelque chose en fait !) pour être considéré comme une "bonne BD à posséder".

Wor Le 12/04/2022 à 23:09:19

Deuxième volume de cette série, c'est un peu mieux que le premier tome, mais guère. Ce mystère n'est pas bien palpitant, le méchant si "énigmatique" sera vite oublié. Puis j'arrive pas trop à encaisser le héros principal, il est trop "lisse " pour moi. Reste une histoire assez bien menée qui tient en haleine une petite heure.

Wor Le 12/04/2022 à 23:07:53

Mouais , je ne découvre cette série que maintenant, et la magie ne prend pas vraiment. C'est un peu trop simplet, manichéen, avec des personnages pas tellement intéressant. C'est vrai que les dessins sont beaux et que l'histoire se laisse lire, mais bon j'accroche pas trop à cette ambiance moyen-ageuse sans humour.

Akim2995 Le 10/03/2022 à 15:58:16

Attention, ce n'est pas une BD. C'est la "novélisation" illustrée du Attention, ce n'est pas une BD. C'est la "novélisation" illustrée du dessin animé de 1976.Attention, ce n'est pas une BD. C'est la "novélisation" illustrée du dessin animé de 1976.dessin animé de 1976.

Jeanne1 Le 14/07/2021 à 23:46:43

Méchant assez basique mais menaçant au point que nos héros sont plus débordés qu'à leur habitude pour mettre fin au danger, bonne histoire avec un instrument magique qui fait clairement un clin d'oeil à l'opéra La Flûte Enchantée, notre duo qui a toujours une aussi bonne dynamique dans un Moyen-Âge magique, de célèbres petits être bleus trop choupis optimistes et souriants qui iront jusqu'au bout de leur but pour sauver le pays, des dessins fluides...
    Bref, il y a tout ce qu'il faut dans cet album qui aura droit à son adaptation en film par les Studios Belvision où la superbe musique de Michel Legrand exprimera la magie de la flûte déclenchant des danses à la fois aussi amusantes et angoissantes que dans la BD selon la situation.
    Film injustement trop-estimé qui se ramassa au box-office lors de sa sortie et poussa le studio à faire des films médiocres sacrifiant l'artistique pour le bénéfice; à l'exception de Astérix, le domaine des dieux qui sera leur seul très bon film trente-neuf ans après ce flop injuste avant de rebasculer du côté obscur et continuer leurs mauvais films/bides.
    Si le flop du film La flûte à six schtroumpfs entraîna le début de la fin du prestige de Belvision, la création de l'album, lui, marquera le début de la fin de la série Johan et Pirlouit avec la première apparition des Schtroumpfs qui auront leur propre série qui éclipsera le duo médiéval au point que l'on oublie qu'à la base, Les Schtroumpfs, c'est un spin-off.
    Malgré la publication de La Rose des Sables en 2001 qui tenta de relancer la série sans y faire apparaître les Schtroumpfs, Johan et Pirlouit resteront dans l'ombre des petits êtres bleus dont d'autres albums sont encore publiés aujourd'hui et ont même encore droit à leurs adaptations en films aujourd'hui alors que Johan et Pirlouit n'ont plus droit à quoi que ce soit depuis vingt ans.
    Très bon album donc mais dont les conséquences de la création provoqueront une chute injustifiée qui rend triste ceux qui ont aimé la série.

Jeanne1 Le 19/05/2021 à 19:22:53

ENFIN! Celui qu'on attendait tous, Pirlouit, est là. Une bonne dynamique commence à se construire entre ce qui deviendra le duo qui deviendra le nom de la série.
    Intrigue plus imaginative, apparition de l'humour, on apprécie déjà le nouveau duo bien que ça reste le tout début de leur amitié et qu'il faudra attendre les tomes suivants pour que celle-ci soit bien ficelée.
    Le dessin s'améliore aussi par rapport aux tomes précédents et l'on apprécie aussi bien l'histoire que le style.

Jeanne1 Le 19/05/2021 à 19:17:30

Intrigue assez basique mais plaisante pour ceux qui aiment passer un bon moment.
    Un style de dessin améliorable mais par la suite, les autres albums seront bien plus jolis.
    Plus d'action que dans le précédent et un peu plus de suspense aussi.
    Ceci sera le dernier album de Johan en solo car Pirlouit apparaîtra au tome suivant. On se languit

Jeanne1 Le 18/05/2021 à 12:54:23

A l'heure actuelle, c'est mon album préféré et je ne comprend pas pourquoi c'est le moins apprécié de la série.
    On a une jolie petite adaptation en BD du mythe de La Nuit sur le Mont-Chauve qui, loin d'être diabolisé, devient un refuge pour nos sorciers malmenés par la société
    Le fait d'avoir créé une histoire avec pour personnages centraux des gentilles sorcières qui ne se laissent pas démonter par un méchant sorcier qui veut s'approprier leurs pouvoirs tout en leur donnant une réputation macabre auprès des gens quand ça l'arrange est très bien pensé.
    Ca change des albums où les femmes sont soit des mégères repoussantes qui castrent métaphoriquement les hommes, soit des figurantes passives, soit des demoiselles en détresse puisqu'on a des femmes intelligentes méprisées par les hommes (seuls des hommes les pourchassent par bêtise et par peur) ajouté une critique de l'église ridiculisée qui juge que tout ce qu'elle ne comprend pas est forcément maléfique (d'autant plus que les femmes ne sont pas les seules victimes vu que Johan et Pirlouit seront aussi pris pour des sorciers. Spécialement Pirlouit vu que Biquette sera prise pour un bouc animal du diable)
    Contrairement à ce qu'on peut penser, Johan et Pirlouit ne sont pas au second plan vu le nombre de personnages: ils agissent non pas POUR les sorcières mais AVEC elles puisque épées et sortilèges sont combinés aussi bien pour l'attaque que la défense.
    Pirlouit est toujours aussi drôle: peureux, râleur, tombant sous le charme de la première dame qu'il voit...tout en devenant la victime préférée d'une sorcière susceptible (passages qui m'ont fait le plus rire)
    Seuls bémols, la présence des Schtroumpfs; certes, ils sont plutôt bien amenés scénaristiqument mais n'y feront pas grand-chose à part être là pour les fans des petits êtres bleus. On sent que l'auteur voulait jouer sur la popularité de ces derniers pour les ventes de cet album comme lors du début de la fin de Johan et Pirlouit où les Schtroumpfs étaient réclamés sans arrêt jusqu'à avoir leur propre série.
    Au moins, la présence des Schtroumpfs, dans ce qui avait été les derniers albums de Johan et Pirlouit pendant un temps à cette époque, était justifiée par les histoires (la création des flûtes à six schtroumpfs, enjeu scénaristique pour Johan et Pirlouit quand il faut les sauver, aider des personnages en danger victime de sortilèges...). Ici rien, juste une présence qui n'amènera rien dans l'histoire.
    De plus, l'album va trop vite et les péripéties s'enchainent un peu trop rapidement au point que, parfois, on a pas le temps de souffler contrairement à d'autres albums où il y avait des pauses. Dix pages de plus auraient été les bienvenues.
    Heureusement que les Schtroumpfs ne reviendront pas dans l'album suivant (qui sera le dernier vu que plus aucun album n'a été publié depuis vingt ans. Oula, ça fait beaucoup!)
    Vraiment, ne vous fiez pas aux mauvaises notes qu'on voit sur Internet et LISEZ CET ALBUM! (moi, ça fait déjà trois fois) Vous passerez un bon moment.

herve26 Le 17/01/2021 à 16:26:25

Autant, j'ai trouvé "la nuit des sorciers" assez faible, malgré un scénario signé Delporte, autant j'ai bien apprécié cet opus post Peyo. Grand admirateur de cet auteur devant l'éternel (j'ai même les deux premiers volumes de l'intégrale Niffle grand format), j'ai retrouvé ici ce qui me faisait rire avec Johan & Pirlouit .
    Le fait d'envoyer nos compères vers des contrées plus habituées aux croisades qu'au son de la sacquebute de Pirlouit, est une bonne idée.
    Si le dessin d'Alain Maury n'égale pas le style alerte et vif de Peyo, il n'en demeure pas moins très fidèle à la série.
    Dépaysant, original, avec un scénario fait de fausses pistes, cet album remplit son rôle, celui de nous distraire.

ortho1958 Le 30/08/2020 à 18:00:47

bonjour ,comment distinguer l'eo de 1956 belge de l'édition française ,merci ? sur les photos ce n'est pas clair ni évident !

gazouz Le 08/11/2018 à 21:35:06

Absolument formidable. Cela se (re)lit à tout âge avec la même jubilation extrême. C'est l'album idéal pour partager un moment de lecture, le soir, au calme, avec son fils (ou sa fille bien sûr), avant de s'endormir heureux, un sourire aux lèvres ...

gazouz Le 05/11/2018 à 20:20:53

Original, talentueux, savoureux, poétique, en deux mots : absolument stroumpfant (sans être trop stroumpfé) !

davoustmassena Le 17/06/2018 à 11:17:52

Je ne connaissais pas du tout Johan et Pirlouit en BD, je me suis dit, autant commencer par le premier. Je suis un peu déçu par ce premier tome. Le dessin est un peu léger je trouve. Le scénario est pas trop mal avec un peu de suspens mais avec néanmoins beaucoup trop de facilité. 2/5.
    Je compte bien découvrir la suite, qui je pense s'améliore avec le temps. Pirlouit n'est pas encore apparu.

gazouz Le 17/12/2017 à 14:06:40

Du très bon !

Apparition de Romulus : Le faucon végétarien amateur de carotte et de navet !

Biquette est là aussi, mais c'est plus habituel.

lilian47 Le 04/10/2017 à 18:18:39

trés bonne histoire ou johan et pirlouit se rencontres pour la 1er fois,début un peu difficile mais aprés ils deviendront des amis inséparables

lilian47 Le 04/10/2017 à 18:15:09

exelent album,moi j'ai la version golden creek studio et j'ai adoré cette histoire avec les mollassons,une bonne histoire trés intéréssante

minot Le 28/09/2016 à 17:34:40

Album incontournable puisque l'on assiste à l'apparition de Pirlouit (et Biquette !) dans la série ! Un album placé donc sous le signe de l'humour, avec un scénario qui plus est bien imaginé. Un bon album, même si évidemment le duo Johan/Pirlouit est loin d'être formé et aussi complémentaire que dans les albums qui vont suivre.

minot Le 28/09/2016 à 17:31:13

Le dessin s'améliore (même si ça reste perfectible) et le scénario est indéniablement plus recherché que celui du précédent album, même si on devine assez vite l'identité du traître. La série s'améliore donc lentement mais surement avec cet album où les nombreuses bagarres et les combats à l'épée régaleront tous les amateurs d'ambiance médiévale !

minot Le 27/04/2015 à 11:42:57

Une source d'eau magique, des gueux victimes d'une malédiction, un géant armé d'une massue, une grotte parsemée de dangers, un vieux mage hostile qui commande aux serpents, un seigneur odieux et des soldats brutaux ... JOHAN ET PIRLOUIT se mettent en mode héroïc-fantasy, et c'est génial !
    L'un des épisodes les plus passionnants de la série, qui préfigure les futurs chefs d'oeuvres qui arriveront bientôt.

minot Le 27/04/2015 à 11:31:50

L'un des albums-phares de la série : découverte du mage Homnibus (l'un des personnages secondaires les plus emblématiques de la série) et de son assistant Olivier, apparition d'un méchant particulièrement fourbe et cruel (la scène de l'incendie est à ce titre très révélatrice sur le caractère lache de Boustroux, véritable Zantafio à la mode Peyo) et une intrigue originale, où mystères et sortilèges font bon ménage avec les nombreuses péripéties que subissent nos héros.
    C'est bon, mais pas autant que les derniers albums que dessinera plus tard Peyo, les meilleurs épisodes se situant pour moi à partir du tome 7.

minot Le 24/04/2015 à 18:49:15

Un très bon album de reprise, vraiment. Le dessin est bien léché, très fidèle au style Peyo (en particulier Johan, Pirlouit étant un peu moins réussi je trouve) et réellement agréable. Et le scénario est bien imaginé, avec cerise sur le gateau plusieurs intrigues menées de front, toutes aussi intéressantes les unes que les autres. Dommage toutfois que la fin soit un peu trop précipitée.

minot Le 24/04/2015 à 18:44:20

Une gentille petite aventure de Johan, même si le scénario est assez simpliste et le dessin plutôt basique. Malgré tout, il y a déjà du rythme et du suspense. La série démarre tout doucement.

minot Le 17/04/2015 à 00:50:38

L'idée de faire une aventure de JOHAN ET PIRLOUIT avec pour protagonistes principaux des sorciers et des magiciens était une vraie bonne idée (ça change des histoires de brigands ou d'héritiers de duchés à secourir). Dommage que le fil narratif de cet album soit assez plat et linéaire et que le scénario soit beaucoup moins haletant que ceux des aventures imaginées par Peyo.

minot Le 13/04/2015 à 14:56:15

Beaucoup d'action (les incessantes bagarres et guet-apens) et pas mal d'humour (le running-gag de Pirlouit cassant sa mandore est amusant) dans ce T15 qui pêche toutefois par un scénario assez répétitif (les provocations récurrentes à l'encontre de Maximin). Episode largement correct toutefois.

minot Le 13/04/2015 à 14:50:06

Le dessin manque encore franchement de maîtrise mais le scénario est bien tourné. La lecture de cet épisode s'avère très fluide, et l'équilibre entre les actions héroïques amorcées par Johan et celles plus humoristiques provoquées par Pirlouit est quasi-parfait.
    Une aventure qui doit également son originalité à la présence des vikings (ce qui change un peu des traditionnelles histoires médiévales de chevaliers) et aux nombreuses scènes de batailles navales qui sont un véritable régal.

-chris- Le 15/07/2014 à 23:17:46

J'étais relativement sceptique à l'idée de voir Johan et Pirlouit voyager sur un autre continent, mais le début de l'album m'a immédiatement rassuré, puisque l'affaire est bien amenée, avec un flashback de la jeunesse du roi. C'est alors le début d'un périple qui se transforme en véritable enquête pour nos deux héros.
    Malheureusement, les rebondissements de l'affaire sont assez convenus, et, s'ils doivent sembler extraordinaires aux yeux des jeunes lecteurs, ils le sont beaucoup moins pour les adultes rompus aux films, romans, et autres albums policiers. Ceux-ci auraient certainement préféré retrouver avec nostalgie l'humour propre à la série de Peyo, mais, dans "la rose des sables", ce dernier semble presque sacrifié au profit de l'avancée de l'enquête.
    Au final, un dernier album qui se défend, mais qui vient clore une reprise qui, sans être un affront aux anciens albums, n'est jamais vraiment parvenue à s'imposer comme indispensable. Peut-être n'en a-t-on pas vraiment laissé le temps aux auteurs. Peut-être que le fait de reprendre la série-mère du grand Peyo relève tout simplement de l'ordre d'un défi insurmontable.

-chris- Le 15/07/2014 à 22:13:33

J'ai un peu de peine à comprendre pourquoi cet album est le plus mal noté de la série. Le dessin est agréable et la couleur sert admirablement bien les séquences, en particulier les scènes de nuit ou de magie. La page 16 par exemple est magnifique, et les auteurs osent même certaines originalités, notamment avec deux cases en ombres chinoises à la fin de l'album.
    Au niveau scénaristique, le propos colle très bien à l'univers de Peyo. Les sorciers et enchanteurs ont toujours été des personnages hauts en couleurs dans la série, et l'idée de leur consacrer un album est excellente. On retrouve ainsi avec plaisir le Grand Schtroumpf et l'enchanteur Homnibus, et on en vient presque à regretter l'absence de Rachel, bien remplacée cela-dit par une autre vieille sorcière dont les échanges avec Pirlouit donnent lieu à une série de très bon gags. Car oui, en comparaison avec le précédent, cet album est drôle. Il présente en plus l'avantage de disposer d'un des méchants les plus réussis de la série (un magicien, ça nous change des usurpateurs).
    En somme, je n'ai que deux choses à lui reprocher. Premièrement, la scène du prêtre chasseur de sorcières, critique de l'Eglise qui, si elle ne me choque pas en elle-même, me semble dénaturer l'univers d'une série datant des années cinquante et soixante. Secondement, cette tendance au surnombre de personnages, ce trop-plein récurrent dans les scénarios d'après Peyo.

-chris- Le 15/07/2014 à 16:32:02

Pour ce deuxième album post-Peyo, je me suis facilement adapté au dessin d'Alain Maury, certes plus nerveux, mais encore relativement fidèle à celui du grand maître. Idem pour la couleur, qui a forcément beaucoup évolué après 25 ans d'arrêt de la série. Les dégradés et les tons dans l'ensemble plus contrastés me plaisent assez. Et, grand soulagement par rapport à l'album précédent, le nombre d'encadrés est très restreint dans "Les troubadours de Roc-à-Pic", ce qui nous permet d'éviter l'écueil des couleurs différentes.
    En revanche, je trouve le scénario moins plaisant. Peut-être parce que Peyo lui-même avait pour ainsi dire épuisé les histoires de succession, où Johan et Pirlouit luttent pour remettre le véritable héritier sur un trône usurpé par un méchant membre de la famille. Ainsi Maximin me semble-t-il n'être qu'un Hugues, Odd, Enguerran ou Jean de plus. Mais avec Peyo, chacune de ces histoires se démarquait par un certain nombre de bonnes idées et de rebondissements, qui manquent cruellement ici. L'album traîne en longueur à cause d'une trop grande linéarité, d'autant que l'aspect comique est essentiellement basé sur le même gag filé, où Pirlouit brise sont instrument toutes les trois pages. (Notons tout de même, à la page 16, une utilisation du personnage du roi cette fois digne de Peyo.)
    Il s'agit également de l'album le plus violent de la série, puisqu'on ne cesse de passer de bagarre en échauffourée. Ce fait, ajouté à un trop grand nombre de nouveaux personnages (deux trios, celui des malandrins étant en quelque sorte opposé à celui des troubadours), donne une légère impression de "trop" à la lecture de l'album.
    En bref, cette simplicité scénaristique et toutes ces scènes d'action plaisent certainement au jeune lectorat, mais l'album lui-même vient confirmer le lieu commun préféré des puristes, c'est-à-dire qu'une série culte ne peut que baisser à sa reprise.

L'ELEVE MOINET Le 21/05/2014 à 14:16:53

De l'héroïque fantaisie... Une histoire qui coule de source... La plus belle de la plus belle série… Un grand, un petit, un gros. … Deux belgicismes en pages 11 et 44… Et… Des pauvres molassons qui travaillent jusqu’à épuisement pour un despotique seigneur. Travailler pour rien !…Pfff on lit des choses dans les bd !…Quel jour on est ? Le 25... Pourquoi y a-t-il 30 jours dans un mois ? Tiens, je me sens fatigué tout d’un coup. Oui, je me sens tout mou, une vraie loque humaine. Faut dire que je trime jusqu’à épuisement pour rédiger ces avis. D’ailleurs, moi qui ai très buché, je crois que je vais laisser tomber. Plus le courage d’écrire un seul mot, tiens. Pourtant, cette jouvencelle qui accompagne nos héros en page 18 sous le regard réprobateur de papa… Non !... Si ? Non… Le gentil page n’aurait quand même pas profité d’une molassonne, comme ça, impunément, après avoir quitté le vieux Thorkell pendant que le traître…Hé ben, il cachait bien son jeu ce Johan ! A moins que Pirlouit ? Aussi ?… Non, faut pas exagérer quand même.
    Pfff on lit des choses dans les bd.

jouls Le 20/03/2013 à 11:15:23

bonjour je possède exactement le meme, si qlq le veut je suis prète a discuter.. merci

minot Le 11/01/2012 à 12:08:18

Un bon album, dans une ambiance nouvelle et très appréciable : celle des croisades. Une idée originale qui permet aux 2 héros de se balader dans de nouveaux décors et de se confronter à des "méchants" d'un autre monde. L'originalité de cette histoire est certaine, mais les dessins, même s'ils se rapprochent des originaux, ne sont pas des plus agréables pour moi.

minot Le 11/01/2012 à 12:01:45

Une histoire encore pleine d'originalité, avec de nombreuses situations comiques (voir Pirlouit transformé en chien est un grand moment). Le dernier album de la série dessiné par Peyo, et tout simplement l'un des meilleurs.

minot Le 11/01/2012 à 11:59:39

Un chouilla moins bon que les précédents albums, mais excellent tout de même. Tous les bons ingrédients de la série sont là : intrigue originale, humour, décors exotiques, ambiance pleine de poésie et de magie, personnages secondaires de haute volée (j'aime beaucoup le dragon) ... La présence des Schtroumps commence à être légèrement envahissante et à reléguer Johan au second plan, mais cet album reste un petit bijou.

minot Le 11/01/2012 à 11:52:32

Le scénario évoque fortement celui du "Sire de Montrésor", mais l'album a sa propre personnalité et tient le lecteur en haleine jusqu'au bout. Personnages truculents (Hercule de Basse-Fosse), passages comiques (Pirlouit musicien) ou faisant la part belle à des actions d'éclat, l'album se lit avec beaucoup de plaisir.
    Assurément l'un des meilleurs épisodes de la série.

minot Le 11/01/2012 à 11:47:48

Considéré très souvent - et sûrement à raison - comme le chef d'œuvre de la série, "La guerre des sept fontaines" est un album en tout point excellent, même s'il n'est pas mon favori (je lui préfère les tomes 7 et 9).
    Mais j'adore cette histoire, particulièrement grâce au personnage du fantôme que je trouve très attachant. L'idée de la malédiction est bien trouvée et la guerre que se mènent les différentes familles en fin d'album est très drôle.

minot Le 11/01/2012 à 11:43:20

Le premier "Johan et Pirlouit" que j'ai lu, et l'un de mes préférés. L'histoire est diablement originale, et comme toujours chez Peyo, ses qualités de "constructeur / raconteur" d'histoires sont un pur régal pour le lecteur. Ajoutez à cela un dessin efficace et agréable, des personnages secondaires bien travaillés, une ambiance poétique à souhait et vous obtenez ce que l'on peut appeler un chef d'oeuvre en bande dessinée.
    Et puis, comment ne pas évoquer le fait qu'il s'agisse de la toute première apparition des Schtroumpfs dans l'univers de la BD ? Cet aspect "historique" ajoute un charme évident à cet album, qui n'en manquait pourtant pas.

minot Le 11/01/2012 à 11:36:58

Dessin de plus en plus mature et agréable, talent narratif évident, personnages attachants (mention spéciale au faucon Romulus) ... voilà un excellent album, mêlant avec brio humour et situations héroïques. L'histoire est parfaitement construite et se lit avec grand plaisir.

minot Le 11/01/2012 à 11:31:16

Le dessin manque encore un peu de maturité et n'atteint pas l'excellence des derniers albums de Peyo, mais l'intrigue est un petit bijou. Ambiance lourde, pleine de complots, de mystères, avec un suspens très bien dosé qui tient le lecteur en haleine jusqu'à la fin. Un récit palpitant où héros, bandits et traitres se côtoient. Peyo était peut-être encore un plus grand conteur qu'un dessinateur, et cela se ressent dans cet album-ci. Rien que le titre le l'album intrigue et donne envie de le lire.
    Pour moi l'une des meilleures histoires de l'auteur. C'est en tout cas mon album préféré de la série.

O_Sidarta Le 10/12/2011 à 14:09:25

Partis secourir les Schtroumpfs au Pays Maudit en compagnie d'un Roi pantouflard et déprimé, Johan et Pirlouit traversent la jungle, les marais, un désert et la montagne. Là-bas les attend un ennemi plutôt inattendu. Comme dans l'épisode précédent "L'anneau des Castellac", le rythme et le dessin sont parfaits. Une des meilleures aventures des deux héros.

O_Sidarta Le 06/12/2011 à 11:38:32

S'échappant des geoles d'Hercule de Basse-Fosse, la duc de Castellac est recueilli par nos amis Johan et Pirlouit alors qu'ils séjournent dans une auberge. Mais, rapidement le duc disparait et nos héros partent à sa recherche. L'intrigue est particulièrement réussie et le rythme de l'histoire ne retombe jamais. Mêlant l'aventure (l'escalade nocturne du chateau) à des moments hautement humoristiques (le concert de harpe, le britchabrotch et, bien sur, le personnage d'Hercule de Basse-Fosse), l'album se lit avec grand plaisir. un excellent épisode.

O_Sidarta Le 04/12/2011 à 11:32:29

Publiée en 1955 dans Spirou, cette quatrième aventure de Johan et Pirlouit raconte la quête pour la mystérieuse Pierre de Lune permettant la fabrication du potion d'invulnérabilité. Il s'agit encore d'une oeuvre de jeunesse pour Peyo. Son graphisme n'a pas encore atteint la maturité qu'on lui connaitra plus tard. Côté scénario, les péripéties de cette histoire sympathique s'enchainent assez rapidement et n'ennuient jamais. Mais, là aussi, Peyo fera beaucoup mieux dans les albums qui suivront.

unik123 Le 04/09/2010 à 23:55:46

Tres bonne BD. On passe un bon moment avec une aventure inédite de Johan et Pirlouit. Un trés bon moment même ! Le sénario colle bien aux personnages. Les planches et les couleurs se marient parfaitement bien.

Zoltys Le 11/03/2009 à 18:00:58

Bonnes idées variées, avec un roi déprimé au départ qui va enchaîner les gaffes et épicer de tout son poids la mission de sauvetage qu'entreprennent Johann et Pilouit. ^^
    C'est dans les difficultés que l'on reconnaît les grands hommes... ou dans les petites cachettes.

Zoltys Le 03/03/2009 à 14:25:34

Bonne histoire avec plusieurs rebondissements et de l'humour. :)

L'enchanteur curieusement irascible, les philtres, les grimoires, la fameuse pierre de lune qui donne des fantasmes à certains affamés de pouvoir.

Un bon album bien imaginé.

Zoltys Le 03/03/2009 à 14:19:10

Une intrigue qui gagne en densité, bien sûr que si il y a de l'humour ("tu penseras à moi chaque fois que tu t'assiéras" :) ), et les personnages sont attachants, en particulier le frangin alcoolique joueur. ^^

Peyo développe son univers médiéval avec bonheur.

Zoltys Le 03/03/2009 à 14:15:51

Absolument pas d'accord avec Voltaire qui a dû lire cette BD avec son pied gauche. ^^

Bonne première aventure de Johan, le scénar tient la route, humour sympa (faut arrêter de croire que seul Pirlouit peut faire rire...). Les guerres de château avec espions et tournois de chevalier font rêver.

Les 13 premières pages ont un dessin qui se cherche encore, dès la page 14 on atteint un niveau tout à fait intéressant.

voltaire Le 14/12/2008 à 18:59:33

De simples personnages secondaires d'un album de BD, les Schtroumpfs vont accéder à la célébrité grâce à cette aventure.
    Alors que le roi s'ennuie, un marchand lui vend un petit personnage tout bleu avec un drôle de bonnet. Ce drôle de personnage lui raconte que son pays connaît la peur et la crainte. Du coup le roi décide de lui apporter secours.
    Une grande aventure commence...

Un scénario au carré, de l'humour, un must !
    On regrettera simplement l'attitude des Schtroumpfs qui vont certes apporter gloire et argent à Peyo mais qui vont aussi le vampiriser. L'auteur n'aura plus le temps de s'occuper de Johan et Pirlouit, hormis pour un dernier album quelques années plus tard.
    Du coup Johan & Pirlouit vont rester un moment en sommeil. Tu parles d'un remerciement !

voltaire Le 14/12/2008 à 18:52:28

Surpris par la tempête et par la nuit, Johan et Pirlouit se réfugient dans un château, lequel est hanté. Le brave fantôme qui y déambule est, en effet, damné pour avoir laissé les 7 sources de son fiefs se tarir...

Sans doute le chef d'oeuvre de Peyo, toutes séries confondues. Une joli fable qui plus est; avec Albert, ce fantôme triste qui engendre pourtant l'humour.

voltaire Le 14/12/2008 à 18:10:47

Ubiquitas, le méchant sorcier, faux mage et vrai bandit cherche à mettre la main sur le fameux hochet d'argent. Pour cela il a enfermé notre vrai mage, le bien bon Homnibus.
    Dans le même temps, Johan et Pirlouit aident une mère et sa fille, sorcières de leur état, à se rendre sur le Mont Chauve pour "la nuit annuelle des sorciers".
    Et si les deux affaires étaient liées ?

Réalisation parfaite mais avec le sentiment que les auteurs ont quand même abaissé (volontairement ? involontairement ?) l'âge du lectorat.