Erik67 Le 25/08/2020 à 20:00:32

Il y a dans les productions modernes quelque chose qui m'attire incontestablement et qui confirme le renouveau de la bd française réaliste. Le talent est quelque chose qui ne se commande pas. On peut dire que les auteurs qui nous avaient déjà impressionnés dans l'Envolée sauvage frappe encore une fois très fort. La maîtrise est aussi parfaite scénaristiquement que graphiquement. Il n'y a qu'à contempler la couverture pour percevoir le regard apeuré et triste de cet enfant maudit. On a tout de suite envie d'en savoir plus.

L'action se passe en mai 1968 au milieu d'une France qui se réveille et qui gronde entre barricades et manifestations. C'est dans ce tumulte qu'un jeune homme va se tourner vers son passé d'enfant adopté afin de connaître ses véritables origines. Cependant, il faudra se plonger dans les heures tristes de notre Histoire où l'on avait tondu à la Libération ces pauvres femmes qui avaient eu le malheur de s'amouracher de l'occupant nazi.

Un cadrage efficace, un trait précis, un scénario bien huilé: tout y est pour passer un agréable moment de lecture au rythme d'une aventure personnelle dans un contexte historique intéressant. Oui, ce récit émouvant et captivant est encore un coup de coeur !

Tous les ingrédients étaient présents pour passer un bon moment de lecture. A noter que le récit se concentre sur l’histoire des origines familiales de notre enfant maudit. Il n'y a pas de place à l’Histoire malgré le contexte de Mai 68.

J’avais deviné dans le premier volume qui était en réalité les parents de Gabriel. La réponse m’a été confirmée. Il est dommage d’avoir été privé de retrouvailles. Les chasseurs de nazi d’origine juive ne sont pas montrés sous leurs meilleurs aspects ce qui pourra faire grincer quelques mâchoires.

Sur le fond, les rebondissements sont bien orchestrés par le scénariste qui a maîtrisé son sujet. Certes, le second tome surprend par la direction prise mais cela ne déçoit pas. Le dessin m’est apparu comme très agréable. On va beaucoup voyager au travers de l’enquête menée et il n’y aura pas de temps mort.

Les enfants de mère française et père allemand ou autrichien ont été estimés à 200 000 pour l’hexagone. On parle peu souvent de leur souffrance. Avec cette bd, on est sensibilisé sur ce phénomène des enfants maudits.

Note Dessin : 4/5 – Note scénario : 4/5 – Note Globale : 4/5

biggyjay Le 01/11/2017 à 20:20:47

Un album qu'on oublie pas.
    Ce roman graphique est intéressant à lire par le sujet qu'il aborde et la manière dont il le traite. Pas simple d'aborder l'après-guerre et ses problèmes. On y trouve une histoire incroyable qui nous emmène dans un tourbillon et des personnages hyper travaillés.
    C'est le troisième album scénarisé par Laurent Galandon que je lis. Il montre une grande amplitude de sujets entre L'appel, paru en 2016 et Hynos, en 2017.
    Le dessin d'Arno Monin est moins léché que dans L'Adoption mais pas déplaisant pour autant. Seule reproche, j'aurais aimé une différence graphique plus nette entre les différentes époques.
    Si vous aimez les albums de la collection Grand Angle, vous ne serez pas déçus.

judoc Le 15/08/2015 à 11:39:39

Diptyque bien rythmé et accompagné de dessins au style très attachant qui donnent aux personnages et aux évènements une vrai profondeur. Un scénario d’une grande sensibilité mais que la surabondance de rebondissements finit par discréditer. Série très plaisante néanmoins.

Hugui Le 15/07/2012 à 13:31:16

Certes les rebondissements de l'histoire sont trop invraisemblables, et un peu trop nombreux, ce qui nuit à l'émotion que pourrait faire naître la quête de Gabriel. Mais ils ont le mérite de nous tenir en haleine jusqu'à la fin sans temps mort. Le dessin d'Arno Monin si particulier donne toujours autant de force à ce récit.
    Alors cela fait un bon diptyque agréable à lire même si le caractère un peu artificiel du scénario laisse un peu sur sa faim sur les thèmes et les questions qui ne sont finalement qu'esquissés.

tetejeje Le 31/05/2009 à 20:36:50

Exceptionnel...
    Une histoire parfaitement menée, des personnages très bien mis en situation, des retours en arrière qui font découvrir le passé de cet enfant maudit qui recherche ses origines.
    Vivement la suite pour en savoir un peu plus...

Hugui Le 30/05/2009 à 17:51:04

Nouvelle histoire sensible de Laurent Galandon qui nous raconte cette fois la quête de Gabriel, ouvrier parisien entrainée sur les barricades de mai 68 par une amie, à la recherche de son origine après le choc de s'être fait traiter de boche par les CRS qu'il avait traité de SS.
    Le dessin original de Arnaud Monin se prête bien à créer l'ambiance de l'histoire de ce jeune homme ordinaire à la recherche d'un passé peu banal, et les allez retour entre 1945, 1955 et 1968. Les révélations de ce premier tome nous laissent dans une expectative nous donnant envie de connaitre suite.
    Une nouvelle réussite du tandem.