Erik67 Le 03/09/2021 à 10:15:10

Percy Carey raconte son histoire dans ce titre autobiographique. Il a grandi à Harlem et était une vraie crapule n'hésitant pas à dealer et à être bagarreur au point de vouloir tuer ses semblables.

Par la suite, comme la plupart de ses pairs, il a foncé dans le hip hop pour avoir son heure de gloire. Il a partagé la scène avec des noms prestigieux comme Snoop Dogg, KMD ou Nas. Il a été considéré comme un maître dans le milieu du hip-hop (en tout cas, c'est lui qui le dit). Il a fondé un label des plus respectés à savoir Underground.

Il a connu un drame qui l'a paralysé. On pourrait le plaindre mais je n'y arrive pas car on récolte toujours ce qu'on sème. Il va connaître la case prison et c'est vrai que cela ne sera pas une partie de plaisir pour un infirme. De la gloire, il passe à la déchéance. Cela sera pour mieux renaître de ses cendres avec un retour en grâce au sein de l'industrie du hip-hop.

J'avoue ne pas être un fan du hip hop, cette culture aussi vivante que violente. C'est certes un moyen d'échapper à la rue mais les excès se payent cher. Je n'aime pas les clips où les chaînes en or se confondent avec des visages qui se balancent à bord de voiture de luxe. Cela ne m'empêche pas d'essayer de comprendre. Cette bd ne m'aura pas convaincu du tout.

Pour autant, il y a certaine vérité qui s'échappe à commencer par l'influence de la rue. Par ailleurs, l'auteur ne se définira pas comme un ange : il annonce la couleur avec beaucoup de franchise. On ne pourra pas le lui reprocher. Bref, il évite tous les clichés du genre.