antithesis Le 09/03/2012 à 18:41:51

Là où on pouvait pardonner certaines choses au niveau du dessin dans le premier album, ce second me déçoit car il est encore plus inégal. Beaucoup de détails, équipements ou décors sont moins rigoureusement dessinés.
    Rien que sur la couverture, trés agréable, les rênes du dragon me semblent mal foutues, d'autant plus qu'à l'intérieur il n'y a plus trace de ces rênes... ou alors juste un mord, comme ça sans rênes, en plus sur des dragons qui semblent possédés.

De plus les personnages, sans qu'il y ait une raison, ont parfois leur casque, puis ne l'ont plus, puis il réapparait... alors que le personnage marche et ne semble rien avoir d'embarrassant dans les mains.
    Idem, parfois le bâton est sur la main gauche, la case d'après sur la main droite, puis revient sur la main gauche... Les objets sont petits puis dans la case d'après plus grands.
    Le personnage a 2 haches dans les mains et sans raison dans l'action suivante il a une lance...
    Même une caisse en bois arrive à changer d'apparence comme ça dés le début de ce tome.

L'humour et le scénario restent de très bonne qualité, mais en ce qui me concerne cela ME GACHE TOUT : j'ai l'impression que certaines cases et même planches ont été bâclées, peut être par des délais imposés trop importants ou bien un manque de concentration sur le travail de cette œuvre. Je ne vois pas dans ces conditions comment cela peut s'améliorer au niveau du dessin ?!
    On est dans du classique de l'heroic fantasy, mais même sans chercher trop de réalisme, là on trouve un peu trop de choses étranges sans logique.
    Le fusil d'un des personnage principaux est super mal dessiné, tout carré, changeant de dimension, aucun détails.
    Le bateau volant, autant il est bien détaillé la première fois qu'on nous le présente, autant à la fin sur une même grande double page, les décors de celui ci sont bâclés...
    Un guerrier nain qui se fait battre et découper son équipement par les griffes à mains nues une elfe noir "catwoman"... Une sorte d'arc géant très simpliste, tendu par un nain (déjà bon...) et qui touche des dragons du premier coup...
    Non tout ça fait trop. Tout cela réduit la tranche d'age des lecteurs visés.
    Au niveau de l'encrage j'ai aussi préféré le premier album.
    Le scénario prend le dessus sur le dessin, je continuerai à suivre ce titre mais en roman.

antithesis Le 15/09/2011 à 13:49:14

Même si le dessin est encore un peu trop inégal, cette bd est excellent par son humour et la fluidité de son scénario.
    Ici, on a un humour de nains, et c'est ce qu'il faut !
    Avec une classique aventure glorieuse, dans la pure ligne heroic fantasy.
    C'est du classique, mais c'est du réussi.
    Les personnages sont facilement repérables et attachants, ici pas 30 000 perso qui se ressemblent tous avec des noms bidons durs à retenir.
    L'encrage couleur est excellente, les décors aussi.
    Seuls parfois les personnages sont trop bâclés dans certaines cases secondaires. On sent que le dessin peut devenir plus régulier dans sa précision et sa qualité.
    C'est ce que je souhaite pour la suite.
    Suite que j'attends avec impatience ! :)

C'est un titre indispensable à tout fans d'heroic fantasy ou de jdr papier, Warhammer, Tolkien et compagnie... Je pense même aux fans de Warcraft aussi, ils ne seront pas déçu par ses nains !

Le second album est prévu pour le 6 octobre 2011 (vers cette date là quoi).

2 ex libris existent à ce jour en 21x15 avec vernis sélectif.