Bedelisse Le 30/11/2023 à 10:02:25

Les dessins sont plutôt bien, mais je n'ai du tout pas accroché avec l'histoire. C'est lent. La trame scénaristique est un peu tirée par les cheveux, surtout avec le personnage de la petite copine dans le troisième tome: Cela sort de nulle part et ce n'est même pas une révélation tellement c'est incongru.

Erik67 Le 26/11/2020 à 13:19:53

Ken Games représente le genre d'histoire que j'aime bien. Il y a un véritable scénario construit autour de trois personnages amis qui se mentent à eux-mêmes et du coup également à leur entourage. Il y a une véritable psychologie qui est fort habilement exploitée. Le thème central est le suivant : est-ce que toutes les vérités sont bonnes à dire ?

Les scènes d'action sont tonitruantes. On observe également une certaine fluidité qui fait que ce récit est un véritable régal. Le premier tome met la barre assez haut mais le second arrive à suivre avec un rebondissement du tonnerre. L'histoire n'évoluera pas comme on se l'imagine...

Chaque tome représente un personnage mais il y a une véritable imbrication du parcours du boxeur qui se fait passer pour un étudiant en mathématique, du joueur de poker qui travaille normalement dans un banque d'affaires et de la tueuse qui est dans une vie imaginaire institutrice de nos chères têtes blondes.

Le dernier tome est cependant un peu confu et alambiqué car il y a une multiplication de scènes d'actions parallèles ce qui nuit à la fluidité du récit. Il y a une nette cassure par rapport aux deux premiers volumes. A vrai dire, j'ai aimé un peu moins. Il n'en demeure pas moins que le niveau global reste tout à fait acceptable.

Dernièrement, la bd espagnole avait fait fort avec Jazz Maynard et surtout Blacksad. Elle renouvelle son exploit avec ce triptyque. C'est du grand art parfaitement maîtrisé même d'un point de vue graphique. Le dessin est en effet sublime. Il est associé à un bon scénario sur le thème du mensonge : on ne pouvait rêver mieux ...

pysa Le 02/12/2017 à 07:56:27

Fin de la trilogie Ken Games. Les visages commencent à tomber des décisions doivent être prises. Un tome un peu en dessous des deux autres même si les dessins de Marcial Toledano sont de plus en plus précis.

pysa Le 01/12/2017 à 14:33:58

Trois amis qui ont des activités cachées. Combat de boxe professionnel pour Pierre, tournoi de poker pour TJ et meurtres en série pour Anne. Une intrigue très prenante de José Robledo.

pysa Le 30/11/2017 à 18:48:26

Trois héros, Pierre le mathématicien, TJ le banquier et Feuille l'institutrice dont la vie n'est pas aussi simple qu'il n'y parait. José Robledo a concocté une intrigue très bien ficelée avec son lot de révélations. Les dessins de Marcial Toledano sont particuliers, notamment les visages. Un premier tome réussi qui donne envie de lire la suite.

philjimmy Le 21/10/2016 à 17:34:37

Je viens de terminer cette série, dont j'étais jusqu'à il y a peu, totalement ignorant de son existence. J'ai récupéré le tome trois dans un lot, et intrigué par le graphisme, je me suis procuré les deux premiers tomes.
    Et bien m'en a pris, car j'ai trouvé ce triptyque envoutant. Le destin croisé des ces trois amis qui se mentent mutuellement ( et à eux même , parfois) est très intelligemment ficelé. Le final du tome 2 est une merveille. Je trouve le dessin de Martial Toledano excellent ( Ahhhh !!!, les grands yeux ébahis d' Anne).
    Une série à découvrir.

DamBDfan Le 25/01/2015 à 18:54:20

Ce tome 0 est une sorte de préquel au trois premiers tomes et je dois dire que je n'ai pas été totalement convaincu.
    On en apprend pas tant que ça sur les personnages et l'histoire n'est pas très intéressante. Ca manque de liant.
    La narration est aussi un peu brouillonne et même le dessin a changé. Peux mieux faire! 2,5/5

DamBDfan Le 25/01/2015 à 18:42:01

Pas mal ce "Ken Games"
    C'est l'histoire de trois amis qui sous des apparences honnêtes, sont en fait de grands menteurs et leur double vie pourrait bien leur jouer un drôle de tour.
    Les personnages sont charismatiques et l'histoire prenante, rythmée avec pas mal d'actions, ça bouge bien.
    Les graphismes et couleurs sont soignés, frais,... J'ai adhéré directement!
    Le seul petit bémol serait la narration qui est parfois un peu lourde, pas toujours très fluide (peut-être à cause de la traduction puisque c'est une BD espagnole à la base) mais dans l'ensemble ça reste lisible.
    Je ne sais pas si une suite est prévue, ça serait bien car il reste certaines zones d'ombres que j'aurais aimé qu'elles soient élucidées (notamment le rôle de la mère d'Anne, l'institution...)

Quiqua Le 12/09/2014 à 18:41:16

Il est bien agréable de retrouver les héros de cette série même s'il est un peu difficile de se replonger dans l'intrigue. Il est préférable de relire les premiers albums pour apprécier ce prequel.

romain3969 Le 17/04/2014 à 20:23:21

Excellente oeuvre que cette bd consacrée exclusivement au personnage de Louviers, l'assassin de rois, tueur à gages énigmatique que l'on ne voit que très brièvement dans la trilogie Ken Game.
    Je trouve que l'histoire qui tourne autour de la guerre vous prend aux tripes, on y voit le carnage que cette dernière provoque au niveau matériel mais surtout au niveau humain... Et ces journalistes, toujours à l'affût du scoop deviennent de vrais vautours à la recherche de bonnes et surtout belles photos à publier.
    Enfin bref, revenons à notre personnage principal dont le récit nous fait également découvrir sa vie passée où l'on comprend comment celui-ci est devenu tueur à gages et surtout comment il a rencontré Ciseaux....
    A lire absolument

romain3969 Le 10/04/2014 à 17:01:48

Très bonne série même si j'avoue avoir eu un peu de mal à suivre l'histoire avec les retours en arrière et les récits parallèles entre les personnages. Je pense qu'une deuxième lecture ne serait pas de trop.
    En tout cas niveau dessin, très plaisant à regarder et les couleurs facilitent la compréhension de l'histoire (si l'on est avec tel ou tel personnage la couleur principale change) et au niveau scénario, on voit que l'auteur maitrise bien tous les domaines abordés (boxe, mathématiques,poker...)
    Bravo aux auteurs.

tito91 Le 04/01/2014 à 18:48:51

Je ne comprend pas top l'attrait autour de cette série, ultra classique, remplis de clichés et de maladresses et surtout peu crédible pour un récit qui se veut plutôt réaliste.
    Certaines scènes frisent le ridicule (je pense à la grosse scène "d'action" du 2eme tome notamment).
    Seul point positif, on sent que l'auteur est passionné de boxe et le récit fourmille de détails amusants sur ce sujet pour des passionnés comme moi également c'est toujours un plus.

Bref, pas convaincu du tout et très décu. Une fois de plus tout est question de point de vue, peut être que j'en attendais trop contrairement à d'autre qui n'en attendaient rien.

quiqua Le 22/03/2013 à 10:45:18

Trois personnages originaux qui se jouent l'un de l'autre. Et il en va de même des second rôles. L'intrigue est prenante tout au long des trois tomes ici regroupés dans une intégrale qui offre en supplément des croquis de quelques planches. On comprend encore mieux l'apport du dessin. Une très belle réalisation.

kiboko Le 22/04/2012 à 13:01:34

Avis pour les 2 premiers tomes.
    Excellente surprise que cette série! J'ai trouvé les 2 premiers tomes d'occase, et je ne regrette pas mon achat (le 3eme est déjà commandé).
    Des personnages très bien campés, auxquels on s'identifie sans peine. De l'action, surtout dans le second tome, et un scénario très bien ficelé, autour du thème du mensonge, mais pas seulement. A découvrir sans hésitation pour ceux qui ne connaissent pas.

marlysaa Le 30/03/2012 à 14:35:24

Ce tome final de Ken games était très attendu et dès le début le scénariste nous lance sur un faux rythme qui déstabilise et nous met en condition pour l'estocade finale que j'espérais aussi parfaite que toute l'histoire depuis son tome 1... Peut-être en attendais-je trop, certainement... Alors la fin est bonne bien sûr, mais juste bonne alors qu'elle aurait dû être exceptionnelle au vu de tout le reste!
    Cela donne un très léger goût amer, un sentiment d'être passé à un quart de poils du triptyque PARFAIT !!
    Au final cette série reste une des meilleures que j'ai lu (en grande partie grace à l'exceptionnel tome 2 et au tome 1 qui met en place un trio de personnages parfaitement sentis).
    Cette vague espagnole est de très haute volée et j'attends leur prochain récit avec une grande impatience... Juste la fin messieurs, la prochaine fois atteignez la perfection, il est évident que c'est à votre portée "au vu de tout le reste"... BRAVO!!

marlysaa Le 30/03/2012 à 14:23:14

Ce second tome m'a totalement retourné!! Encore plus de maîtrise dans l'histoire, encore plus de talent dans le dessin et les couleurs. Psychologie des personnages, fausses pistes, variation de rythme... On nous ment, on nous dit la vérité, on nous ment ?! On joue avec nous et avec nos cerveaux et c'est jouissif !! 10/10 sur celui-là !!!

marlysaa Le 30/03/2012 à 14:11:46

Bien que découverte tardivement suite aux conseils de nombreux amis lecteurs, ce Ken Games tome 1 est une véritable réussite d'autant que les auteurs semble-t-il n'ont pratiquement rien publié avant. Les artistes espagnol depuis plusieurs années nous régalent de leur plus grands talents (Guarnido, Munuera, et aussi les auteurs de Jazz Maynard!), Robledo et Toledano ne déroge pas à cette liste de surdoués de la BD. Ce qui frappe ici c'est autant l'intelligence scénaristique et narrative que la qualité du dessin et l'on ferme ce premier tome avec une furieuse envie de vite découvrir la suite de cette hitoire aux trois protagonistes parfaitement campés... Un grand bravo!

pongo Le 19/02/2011 à 09:03:35

C'est un avis sur la série entière.
    J'ai trouvé l'histoire originale, tout tourne autour du mensonge, de la double vie ...
    Ca se lit très bien, les couleurs sont sympas, le dessins aussi.
    Juste un bémol ... enfin ... peut-être étais-je mal concentré, mais j'ai eu du mal à piger la fin. Je vous laisserai juger.
    Dans l'ensemble : bonne petite série.

Hugui Le 23/01/2011 à 14:48:04

Il est clair qu'il faut lire ce triptyque d'un seul coup pour l'apprécier à sa juste valeur. En effet l'intrigue enchevêtre la vie de nos trois héros et même si elle se recoupe, il faut se concentrer pour suivre.
    Mais c'est ce qui fait l'intérêt de cette histoire, elle nous tient en haleine et sait nous surprendre.
    Une fois qu'on est rentré dans l'univers, les dessins se révèlent et captivent.
    Une bd qui frappe dans tous les (bons) sens du terme.
    A découvrir.

macluvboat Le 17/01/2011 à 22:09:16

Avec ce troisième tome, j'ai relu toute la série, d'un coup, d'un seul tenant, pour se laisser emporter par l'intrigue, l'enchevêtrement des chaque histoire.
    Tout est bien ficelé, chaque personnage est attachant (Anne m'a fait penser à Nikita...). Un superbe tryptique...
    A conseiller sans plus attendre....

DixSept Le 09/01/2011 à 21:12:27

Après avoir emprunté les mêmes sentiers, les destins de Pierre, Thierry-Jean et Anne (re)prennent finalement les chemins qu’ils n’auraient jamais dû quitter !
    Si les qualités qui prévalaient sur les deux albums précédants, se retrouvent ici, "Ciseaux" développe cependant un scénario (très) dense qui pourrait apparaître (parfois) confus. Sentiment renforcé par l’enchaînement des séquences qui ne laisse aucun répit (visuel) au lecteur.

Avec "Ciseaux", Martial Tolédo et José Robledo signent un album pleinement abouti qui clôt l’un des triptyques les plus intéressants de ces 2 dernières années.

kasP Le 23/12/2010 à 12:56:05

Enfin, la fin de cette mini série très accrocheuse. Hélas (un peu) le récit y est beaucoup plus confus, notamment par le découpage d'actions parallèles. Un côté "qui trop embrasse mal étreint" pour les auteurs. Il perd la spontanéité, la simplicité et donc l'efficacité des 2 1er volumes. Reste qu'il nous donne les dernières clés que l'action est toujours aussi bien rendue et que le niveau global est très bon.

yopla Le 20/11/2010 à 15:19:43

Je me suis procuré la série d'un coup d'un seul car j'avais lu d'ici de là des avis positifs; et vraiment je ne regrette pas mon achat !
    Le theme du mensonge est comme le titre le laisse supposer omniprésent, et la psychologie des personnages est bien rendue !
    Une très bonne BD qui se lit très facilement et qui peut être lue et relue bref du tout bon .

L Argo06 Le 21/02/2010 à 19:34:26

Agréable, original, beaux dessins, avec un p'tit fond réaliste, cette BD a du caractère et peut promettre d'être une valeur sûre...à voir si le tome 2 suit et tient bien la route.
    Les personnages sont assez touchants, avec une histoire qui peut paraître banale à première vue, mais qui reste tout de même très accrocheuse.
    J'ai vraiment aimé ce premier volet, et assez impatient de lire la suite.

Hugui Le 06/09/2009 à 20:48:56

Ce deuxième temps est à l'image du premier, avec une histoire qui démarre lentement et qui s'accélère suffisamment sur la fin pour nous faire attendre la suite.
    La situation de nos héros se compliquent, chacun d'eux se trouvant poussé dans ses retranchements, d'autant que leurs mensonges ne dupent pas forcément. Et leur situation amoureuse se complique.
    Bref le scénario sait nous tenir en haleine de façon originale et exploite habilement les méandres du mensonge. Il n'y a que les combats de boxe qui me gêne mais c'est personnel.
    Si les dessins ne me convainquent toujours pas ils créent une ambiance permettant d'apprécier l'histoire.
    Au total une série à suivre.

Hugui Le 06/09/2009 à 20:38:33

Où l'on découvre nos trois héros qui paraissent bien propres sur eux, un boxeur, un banquier et une institutrice. Avec les mathématiques comme lien commun, cela intrigue forcément, surtout pour le boxeur qui mène ses combats comme des parties d'échec. Cela démarre un peu plat mais cela s'accélère à la fin quand on découvre les mensonges des unes et surtout des autres, nous laissant dans une expectative bienvenue.
    Je ne suis pas un grand fan des dessins mais au total cette bd est suffisamment original pour attirer l'attention.

DixSept Le 05/09/2009 à 21:10:33

L’histoire se structure et reste, malgré les nombreux chassés-croisés et flash-back, d’une agréable facilité.
    L’organisation de chaque page s’adapte au rythme des différentes séquences dans un agencement très télévisuel mais efficace.
    En deux albums, un style est mis en place, mélangeant ambiguïté des personnages, naïveté du dessin et violence du scénario.
    A lire sans restriction.

DixSept Le 17/08/2009 à 20:57:21

Comme tous 1er album, celui-ci a le rôle ingrat d’installer l’histoire et de captiver (si possible) le lecteur !
    Robledo et Toledano font mieux que cela en posant les bases d’une histoire quelque peu inhabituelle et des plus délicates à mettre en place : le chassé-croisé d’un mathématicien - boxeur, d’un banquier - joueur de poker et d’une tueuse à gages, institutrice à ses heures.
    Au-delà de son aspect ludique, cette bande dessinée installe une véritable réflexion sur le mensonge et les non-dits de ceux que l’on croit connaître.
    Si l’on ajoute à cela un graphisme efficace (mais trop simple à mon goût), l’on obtient un premier album prometteur !