kingtoof Le 13/05/2016 à 19:30:00

Nouveau tome intéressant.
    Les dessins sont agréables.
    Nous suivons le parcours et les embûches de Colomb pour mettre en place son expédition (première partie)
    La découverte de la Terre Promise est en deuxième partie de l'album.
    Le côté uchronie est bien distillé le long de l'histoire et permet de garder un fil rouge sur l'ensemble de la série à travers les siècles...

roch59 Le 24/02/2013 à 16:56:35

Un dessin puissant, mobile, dynamique, avec une très belle mise en page donne de la consistance à un scénario bâti sur des époques différentes, mais avec un fil conducteur, la fameuse carte...Histoire et fiction cohabitent intelligemment pour notre plus grand plaisir...

mome Le 31/10/2011 à 00:43:47

Cet album est assez étonnant : d'un côté il ne manque pas de charme pour séduire, de l'autre il me laisse sur ma faim.

Alors que je trouvais que le tome précédent se recentrait sur la lutte pour la possession de la mystérieuse carte du chemin de l'Eden tout en utilisant un élément de l'Histoire, dans ce troisième tome c'est plutôt l'inverse : on utilise cette lutte autour de la carte pour donner une nouvelle "interprétation" de la chute des templiers et de leur mystérieux trésor. L'intrigue centrale peine non seulement à se développer mais même à exister. Que le personnage central cherche à protéger cette carte du chemin du paradis ou encore celle de l'emplacement du Saint Graal ne changerait finalement pas grand chose.

Reste par contre ce que l'on pourrait considérer comme un bon one shot d'aventure historico-ésotérique, qui n'apporte certes rien de vraiment nouveau à ce genre, mais reste bien mené. La narration est vive, retraçant de manière bien documentée les évènements historiques, nous offrant intrigues et combats et des personnages plutôt intéressants et bien construits malgré le peu de pages dont disposent les auteurs.

Le tout est également servit par un dessin réussi qui s'est encore amélioré. Il est dynamique, nous propose des visages expressifs et des décors détaillés et réalistes.

Au final une bonne BD d'aventure mais qui peine à donner un lien, une unité à la série. Espérons que le 4ème et dernier tome y parviendra.

mome Le 31/10/2011 à 00:42:53

J'avais jugé que le premier tome, que j'avais apprécié, restait très vague au niveau de l'intrigue mais bénéficiait d'une belle reconstitution historique. Ce T2, tout en gardant cette solide base d'évocation historique, ressert l'intrigue au tour de la mystérieuse carte:elle constitue bien la base d'une intrigue et non un simple prétexte à remettre en scène des morceaux de notre histoire.

La narration est toujours aussi bien construite et rythmée, avec des personnages bien construits. Et comme le dessin réaliste a encore gagné en précision et parvient toujours à bien "coller" au dynamisme du récit, nous avons là un très bon tome et la confirmation que cette série est de qualité.

mome Le 31/10/2011 à 00:42:27

Beau démarrage pour cette série d'aventure dont la petite histoire s'intègre dans la grande. Les amateurs de "reconstitution historique" apprécieront sans doute un peu plus que les autres car le scenario reste encore bien mystérieux et on se demande bien vers quoi les auteurs vont nous emmener. Si la grande histoire est magnifiquement évoquée, la petite paraît un peu "négligée".

Mais comme le récit est servi par un très bon dessin réaliste, vivant et expressif, et d'une colorisation réussie, on se laisse entraîner avec plaisir sur les traces de cette mystérieuse carte.

A suivre.

watchman Le 13/10/2011 à 14:10:02

Un peu à la manière de l'excellentissime "le trône d'argile", mais avec un fil rouge en plus (le manuscrit), cette série continue dans l'excellence après un tome 1 d'introduction, un second tome où les auteurs ont pris leur rhytme et posé leur périple, ici on continue avec une période de l'Histoire ou les templiers sont la cible privilégiée d'un Philippe Le Bel ne voulant pas laisser à l'ordre le pouvoir qu'elle détient avec ses multiples commanderies. La solution pour le roi est alors limpide: faire la chasse aux templiers, et notamment à Jacques de Molay. Par les yeux de deux femmes, l'Histoire continue donc, tragique. Du bel ouvrage réellement. Un bémol sur la couverture qui est largement au dessous des deux premiers tomes. Mais bon l'habillage n'est pas l'essentiel.

watchman Le 27/02/2010 à 20:18:34

Un mélange d'histoire, hastings et sa fameuse bataille, une période de l'incessante bataille avec nos voisins anglois, avec un fil rouge qui est un mystérieux parchemin pouvant mettre à mal la chrétienté (oui oui je sais une fois de plus), et vous obtenez grace au talent de Fabrice David et aux somptueux dessins de Jaime Calderon un très intéressant premier tome. A voir ce que cela donnera sur les 4 tomes de la série. En tout cas, on attend impatiemment le tome 2. A noter un dessin de couverture absolument génial. On ne s'en lasse pas.