Erik67 Le 27/11/2020 à 11:23:11

Il y a comme un manque d'inspiration même dans le titre. Et pourtant, d'autres séries semblent emboîter le pas comme «Le Dernier Cathare» toujours dans la même veine.
    Je m'étais promis jadis d'en finir avec ces histoires de trésor des templiers qui ont été repris à toutes les sauces dans pas mal de bandes dessinées ces dernières années. Il y avait un trop plein.

Pourtant, je dois reconnaître que celle-ci demeure malgré tout un bon divertissement même si cela ne révolutionnera pas les lois du genre. La fin de ce premier tome m'a paru bien terne. Je commence à avoir horreur de terminer sur une note qui annonce une suite d'envergure. J'aurais aimé un vrai effet de bombe ou d'annonce. Ce n'est pas assez !

Scénaristiquement, c'est trop classique, vous l'aurez compris. Cependant, j'avoue avoir eu un faible pour les deux personnages principaux qui m'apparaissent comme particulièrement sympathiques même s'ils sont des produits stéréotypés. Oui, Ken et Barbie font toujours rêver ! Mais peut-être plus à un certain âge !

Autre chose, les auteurs produisent un clin d'œil très voyant. Dans une salle de séjour, on peut voir l'affiche de la bd «Aldébaran» puis une autre concernant «Myrkos». C'est sympa de renvoyer la balle à des auteurs qu'ils apprécient vraisemblablement. Ce qui m'a dérangé, c'est que cela se produit sur plusieurs cases consécutives et que ces deux séries dépendent également du catalogue « Dargaud ». Bref, cela fait réellement publicité gratuite.

PEB Le 13/06/2020 à 18:37:31

Ce premier volume du deuxième cycle débute 3 ans après la fin du premier cycle. On reprend les mêmes personnages… et la même thématique… et le même mécanisme d'alternance entre scènes contemporaines et de l'époque des templiers. Une nouvelle resucée du Triangle secret, donc.

Ce deuxième cycle suscite toutefois un peu plus d'intérêt que le premier. Le rythme est plus enlevé, avec une plongée immédiate dans l'action. Les personnages prennent un peu d"épaisseur, le découpage est meilleur et le suspens au rendez-vous. Sans aucun doute, le remplacement de Miguel Lalor par Bruno Rocco au dessin a fait le plus grand bien.

Au final, une série qui ne brille pas par son originalité, mais qui se montre divertissante.

PEB Le 13/06/2020 à 18:00:18

Le dénouement de ce premier cycle laisse pantois: un ultime retournement est expédié en quelques cases de la dernière page?! Le moins qu'on puisse dire est qu'on reste sur sa faim. D'autant que les invraisemblances et les coïncidences forcées s'accumulent avant cette ultime pirouette scénaristique.

Ce dernier templier ne restera pas dans les annales de la bédé…

PEB Le 13/06/2020 à 17:58:25

Le principal intérêt de ce troisième tome est de nous rapprocher du dénouement, et de jouer au jeu des sept erreurs avec le Triangle secret de Convard.

PEB Le 13/06/2020 à 17:57:45

Le deuxième tome ne fait qu'accentuer l'impression du premier. Aux défauts déjà énoncés (manque de rythme, personnages superficiels, dessin impersonnel), s'ajoute le fait que l'histoire reprend maintenant vraiment tous les poncifs du Triangle secret, on frôle le plagiat: recherche d'un secret sur la vie de Jésus, affrontement avec entre l'église et les templiers, et entre l'église et ceux qui cherchent la vérité, alternance de flashbacks et d'épisodes contemporains…

Noter que cette bédé est tirée d'un roman de 2005, donc postérieur à la publication du Triangle secret de Convard…

PEB Le 13/06/2020 à 17:53:05

Une bédé qui surfe sur le succès du Triangle secret.

L'histoire est peu rythmée, le dessin de personnalité. Les personnages manquent de profondeur. A voir dans la durée…

kergan666 Le 07/11/2016 à 20:53:54

bon, après la lecture de cet album qui est également la fin de cette histoire, un seul mot me vient à l'esprit.
    Bof!!!
    autant les autres volumes trouvaient relativement grâce à mes yeux autant celui là n'en trouve pas.
    je sais bien que trouver une bonne fin à une histoire est très difficile mais là,à mon sens elle est complétement ratée.
    je ressent même un certain malaise.
    pourtant avoir construit une histoire sur les évangiles non utilisés lors du concile de Nicée, les templier et leurs successeurs étaient une bonne idée.
    mais au final, comme souvent, "l'horrible" église catholique et sa vérité, fausse évidement, est encore montrée du doigt.
    pourtant dans notre monde actuel, les fous de Dieu ne sont plus vraiment à chercher de ce coté là (même s'il en existent encore).
    bref, je suis assez déçu.
    quand aux dessins, ils sont corrects sans plus.

BIBI37 Le 20/03/2010 à 18:41:17

Personnellement je dirai de pire ne pire par rapport au tome 1; la faute à un scénario qui n'arrive pas à décoller et à des personnages peu crédibles tant ils sont caricaturaux.
    Dessins toujours perfectibles.
    A eviter.

BIBI37 Le 20/03/2010 à 18:39:08

Ce premier album place l'histoire et las personnages.
    Le dessin est bon mais perfectible.
    L'histoire se noie en flashback, les personnages sont stéréotypés et le suspens n'est pas au rendez-vous.
    Une bonnne BD néanmoins si on est pas trop exigeant.