Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Les derniers avis postés sur les albums de la série

    Pour poster un avis sur un album de cette série, rendez vous sur la page de l'album correspondand.

    MICHEL-34170 Le 10/03/2024 à 23:15:35

    --- valable pour la série ----

    le scénario n'est pas des plus original, un fils qui cherche son père disparu, bon, passons, si la trame générale est assez fade, le développé lui, est proprement indigeste, une planète qui ressemble au far west, des extraterrestres qui ressemblent à des langoustes, dotés d'une force extraordinaire et de pouvoir de prémonition, tout est stéréotypé, le dessin est nul et ne sauve pas la série. Leo se disperse trop Il devrait soigner sa notoriété au lieu de multiplier les séries pour faire du commercial et donner de la daube pareille !

    Pulp_Sirius Le 28/04/2023 à 02:53:00

    == Avis pour les 5 tomes ==

    C'est Leo qui a écrit ça? À l'aide! J'ai rarement lu quelque chose d'aussi mauvais! "C'est très désagréable, tout ça. Très énervant!"

    Ouch! D'une banalité extrême! Des personnages caricaturaux et unidimensionnels! Des stéréotypes grossiers! Les méchants sont méchants, méchants, méchants (tous des violeurs et des abuseurs, quoi) remplis de préjugés, qui traitent les extraterrestres d'aberrations! de sauvages! de monstruosités! Les gentils sont gentils, gentils, gentils (ils vont sauver la planète de la colonisation!), et les extraterrestres sont bien sûr absolument parfaits. Ils aiment juste ce qui est agréable et amusant. De grands penseurs! Les humains sont très très énervants grrr et désagréables avec leurs camions qui font du bruit vroom vroom et leur violence perpétuelle qui détruit la planète, tellement compliqués et désagréables ces humains! Agréable! Désagréable! Amusant! Énervant! Agréable! Compliqué! Désagérable! Énervant! (C'est la grande sagacité des aliens qui parle.)

    J'ai l'impression qu'un élève de première année a écrit ce texte! C'est tellement manichéen! Tellement mièvre! Tellement kitsch! Tellement moralisateur! C'est gnangnan comme j'ai rarement vu du gnangnan! Le papa se rachètera-t-il, le garçon finira-t-il avec la fille, les humains auront-ils leur deuxième chance? Pas besoin de lire l'histoire pour le savoir. Certains personnages sont mêmes complètement inutiles en fin de compte, comme le professeur du tome 1 dont je ne trouve plus le nom et le biologiste Amid.

    J'ai failli mettre une étoile parce qu'au moins Leo crée un monde rempli de créatures fantastiques qui sont toujours intéressantes à découvrir (même si c'est Icar qui est au dessin). Mais les dialogues et le scénario sont d'une telle pauvreté abyssale que je ne peux m'y résoudre.

    Erik67 Le 05/09/2020 à 18:10:08

    C'est le genre d'aventure qui me passionne dans la plus pure tradition de ce que fait généralement Léo. Cela pourrait d'ailleurs s'apparenter à un Aldébaran bis. Cela ne me dérange guère si cela conserve la même qualité.

    On admettra cependant que c'est quand même un niveau en-dessous ! On pourra bien sûr tout de suite reprocher un manque d'originalité graphique et scénaristique. Je m'abstiendrai car cette nouvelle aventure tient toutes ses promesses avec des idées bien singulières (une maison close de robots par exemple...).

    Deux adolescents et leur mère débarquent sur une planète colonisée par l'homme dans un futur lointain et peuplé non seulement d'extraterrestres mais également de créatures étranges. Ils doivent rejoindre le père qui a émigré quelques années plus tôt pour trouver une situation plus confortable que sur la Terre polluée.

    Cependant, à leur arrivée, il n'est pas présent. Ils vont devoir gérer une situation "désagréable" comme dirait l'extraterrestre de service, c'est à dire une espèce de crustacé géant fort sympathique au demeurant. Cette recherche du père n'est qu'un prétexte à une aventure encore plus riche sur une civilisation disparue dans d'étranges conditions.

    Les bases de cette histoire sont posées et l'intrigue demeure intéressante. Que dire de plus ? L'univers décrit semble un peu dénudé mais la finesse du trait est remarquable. Cela plaira aux fans de science-fiction assurément et peut-être au-delà de ce public.

    principicule Le 07/01/2017 à 22:05:06

    Aucun doute ! C’est Léo qui nous a concocté ce scénario. On retrouve un peu le même univers que dans Aldébaran et Bételgeuse. Une planète récemment colonisée par les humains et un jeune homme qui en découvre petit à petit les secrets. Bien sûr, l’histoire n’est pas la même mais la faune étrange et le mystère ambiant font à coup sûr penser aux autres BD de l’auteur. Ceci dit, ce n’est pas pour me déplaire car j’adore découvrir de nouveaux mondes. Les premiers tomes servent en général d’introduction et pour véritablement entrer dans le vif du sujet, il faut attendre la suite mais ici, tout ce fait en douceur et n’empêche pas de nombreux rebondissements. Je ne connaissais pas Icar, ce dessinateur a beaucoup de talent, j’adore son style et cela ajoute encore à l’attrait de cet album. Voilà donc un début prometteur, espérons que la suite soit aussi prenante.

    rezone Le 10/07/2015 à 15:39:08

    voir le nom de léo sur la cover m'a donné envie de lire cet album, hélas je trouve le dessin de Icar pas franchement à la hauteur, ces personnages sont " laids " et les visages graphiquement fades, bref un bon scénario avec des dessins moyens çà ne marche pas, du moins avec moi. Je n'ai pas trouvé de plus l'histoire bien emballante. Le récit met un temps fou à démarrer. Le steparnerk cousin lointain du homard est une bonne idée mais çà ne semble pas crédible. L'univers graphique de léo est beaucoup plus réussit et il se dégage un charme particulier sur ses albums que l'on ne retrouve pas vraiment dans ce premier album de terres lointaines. Bref décevant, on s'attendait à mieux.

    Nalojolan Le 25/09/2014 à 11:44:28

    Les habitués de Léo ne seront pas surpris : un monde incroyable avec une faune et une flore délirantes. Des personnages attachants et complexes. Mais il y a autre chose... Le stepanerk ! Excellent. Courageux. Effrayant. Indestructible. Un peu trop d'ailleurs. On aimerait le voir en difficulté. Ça n'arrive pas. On s'ennuie un peu. Plus problématique : l'intrigue mise en place au cours des quatre premiers tomes est conclue d'une façon bâclée avec des ellipses totalement inappropriées. Dommage...

    -chris- Le 20/09/2014 à 00:37:57

    Après un énième règlement de compte avec une bande de crapules, permettant à Hank et monsieur Step de jouer une dernière fois les héros (quelqu'un a dit déjà-vu?), les choses s'accélèrent et on arrive finalement au dénouement de "Terres lointaines". Impossible de nier une certaine mièvrerie dans ce dernier tome, qui ne me dérange pas forcément dans l'absolu, mais qui ne semblait pas annoncée au début de la série, provoquant de ce fait un côté non assumé. On forme des petits couples histoire que personne ne finisse seul, et tout est bien qui finit bien. S'ajoute à cela la frustration d'une ellipse certes intelligemment placée, car on aurait pu toucher le fond si la rencontre avec les extraterrestres nous avait été montrée, mais pas très habilement présentée. Il y a vraiment un côté "on vous montre, mais non".
    Il est quelque part difficile de croire que ce soit la même personne, à la fois auteur de cette série et des cycles d'Aldébaran... Quand on repense au bestiaire par exemple : Leo nous avait habitués à un travail de recherche incroyable... Ici, ce sont plutôt les personnages humains qui ressemblent à des aliens.
    Mais en même temps et malgré toutes ces critiques sévères, je ne peux nier que j'ai passé un bon moment avec "Terres lointaines", que j'ai suivi la série jusqu'au bout et que j'ai l'impression de n'avoir perdu ni mon temps, ni mon argent. La conclusion de l'histoire me conforte dans cet avis : elle est empreinte d'une certaine douceur et fonctionne de façon plutôt originale. J'ai bien aimé. Alors oui, je conseille la lecture de cette série, tout en étant incapable de m'ôter de la tête que ç'aurait pu être mieux fait.

    -chris- Le 19/09/2014 à 23:41:09

    Ce quatrième album présente quelques incohérences ("coucou, je suis une mère aimante mais je laisse ma fille jeune ado rester à la maison toute seule pendant trois jours alors qu'une cohorte de tueurs à gages s'y est donné rendez-vous"), quelques redondances (c'est quand même la deuxième fois qu'une crapule un peu minable propose à Paul de l'accompagner aux toilettes), et les dialogues ne sont vraiment pas terribles... Seules les répliques du stepanerk semblent travaillées, avec ce mélange de bon-sens et de naïveté bien assumé par les auteurs. La présence de cet incroyable extra-terrestre remonte d'ailleurs une fois de plus le niveau général de l'album. Parce qu'en ce qui concerne les humains, ils ont tendance à manquer de profondeur, et je les trouve vraiment laids, notamment la mère de Samantha. Quant aux méchants, je sais bien qu'ils ne sont pas sensés être beaux, mais il devrait quand même y avoir des limites !
    Heureusement que l'intrigue principale avance et qu'elle semble intelligemment construite... J'attends le dernier tome pour m'exprimer sur ce point.

    -chris- Le 19/09/2014 à 22:40:15

    Il y a clairement du mieux en comparaison avec le tome précédent. Le scénario est plus poussé, malgré le fait qu'il dévie fréquemment sur des scènes annexes sans grand enjeu apparent pour l'intrigue principale. Mais cette fois, Leo réutilise un certain nombre d'éléments des deux premiers albums de façon judicieuse : le personnage de Mary Ann, les talents de créateur holographique de Paul, ... Et on a pour la première fois droit à une vraie chute (la fin du tome 2 m'avait semblé presque maladroite). Finalement, j'aime bien cette série, et je suis prêt à lui pardonner ses quelques défauts, comme la platitude de certaines répliques par exemple.

    -chris- Le 19/09/2014 à 22:00:37

    Pas vraiment d'envolée au niveau du scénario de ce deuxième album. Le stepanerk, qui faisait la force du premier tome, n'apporte quasiment rien de nouveau dans celui-ci. On notera quelques bonnes idées malgré tout, comme la très originale cueillette des perles par exemple. La couleur est également assez belle, avec des ambiances plus variées que dans le premier album. En résumé, je reste accroché sans vraiment m'extasier.

    -chris- Le 19/09/2014 à 20:29:00

    Le nom de Leo associé à une série traitant de la colonisation d'une nouvelle planète m'a fait acheter cet album, bons souvenirs d'Aldébaran oblige.
    L'histoire est intéressante, ça se lit bien et j'ai franchement passé un bon moment... Mais je ne suis malheureusement pas très fan du dessin d'Icar. On a de la peine à distinguer les âges des différents personnages, et ils ont tous, hommes comme femmes, des espèces de favoris qui pointent vers les coins de la bouche.
    Et puis ce n'est que le premier tome, mais il souffre forcément de la comparaison avec les autres séries de Leo. On retrouve les mêmes principes, une certaine dose d'émotion en moins. Heureusement que le stepanerk vient sauver l'affaire, cette créature hors du commun étant la principale attraction de l'album... Mais il m'en faudra peut-être un peu plus pour continuer à vraiment apprécier la série par la suite.

    Chaps31 Le 21/02/2013 à 22:55:34

    Les 3 premiers épisodes était plutôt bien mais les deux derniers se dégradent très sérieusement, le 5 devient calamiteux. L'histoire ne présente plus aucun intérêt, la fin est d'une mièvrerie incroyable, cette série s'est transformé en BD jeunesse de mauvaise qualité. Les personnages perdent toute consistance, les quelques faits sont expédiés de manière baclé sans imagination, et le seul mystère de la série est éclipsé, une catastrophe.

    L'une de mes plus grandes déception en BD, Léo aurait mieux fait d'attendre que l'inspiration revienne avant d'écrire la fin de la série.

    J'ai bien peur que pour Léo suive le syndrome Corbeyran, Van Hamme, alors que j'achetais en me basant sur l'auteur je me mets à fuir leurs créations... Misère moi qui ai tellement apprécié la naïveté onirique d'Aldébaran... La chute n'en est que plus rude...

    dorsetshire Le 30/12/2012 à 17:02:00

    La série se laisse lire mais sans réelle passion, c'est vraiment la moins aboutie de toutes les oeuvres de Leo. Les événements mis en scène sont peu palpitants, la présence du Stepanerk qui tient des propos philosophiques de comptoir devient vite lassante et le fil conducteur apparait fort superficielle.
    Bref, une série pas vraiment indispensable d'autant que les dessins ne relèvent pas le niveau.

    roch59 Le 23/12/2012 à 17:32:47

    J'ai relu les 3 derniers opus avant d'attaquer ce dernier tome....Terres lointaines aurait largement pu mieux faire....Le trait est bon, le déroulé, sans grande nouveauté, même si le spectacle holographique est bien trouvé, les dialogues plutôt pauvres et pas toujours très cohérents (de plus, page 28, la fille de Beltran tutoie son père, et le vouvoie , la bulle suivante (pas vraiment sérieux....)...La fin se précipite sans consistance ni suspense....Mais le dessin, les couleurs, les héros et Mr Step sauvent Terres lointaines du désastre...

    BIBI37 Le 13/11/2011 à 11:24:12

    La série s'essouffle puisqu'actuellement elle ne parle que Paul à la recherche de son père et on n'oublie l'âme de cette série : la découverte d'un nouveau monde et de nouvelles races.
    Reste la dernière page qui laisse présager d'un bien meilleur tome 5.
    Dessins corrects sans exceller.
    Un bon moment de lecture tout de même.
    7/10.

    cachou Le 20/10/2011 à 00:59:22

    Je me suis relu les trois premiers albums puis j'ai attaqué celui ci.
    Je l'ai trouvé plutot pas mal, l'histoire avance bien et la fin est plutot surprenante et donne vraiment envie de découvrir le 5ème tome.

    BIBI37 Le 04/12/2010 à 21:57:21

    Ce troisième opus m'a paru plus abouti que les 2 premiers, c'est parfois un western sur une terre étrangère et inhospitalière.
    La fin rebooste enfin le suspens qui en avait bien besoin.
    Finalement on se surprend à attendre la tome 4.
    7/10.

    BIBI37 Le 04/12/2010 à 21:54:51

    La série est sympathique mais ne décolle pas et ce deuxième album n'échappe pas à cette règle. On s'ennuie par moment, à croire que les auteurs ont du mal à lacher le imagination pour nous transporter dans un monde nouveau.
    6/10.

    BIBI37 Le 04/12/2010 à 21:52:09

    A peine la moyenne pour ce premier opus.
    Le scénario tient portant la route mais il manque quelque chose comme une touche de "fantastique". Et puis le stepanerk est ridicule tant il apparait comme le superhéros de l'album.
    On attendait mieux des auteurs. A suivre tout de même pour ne pas s'arreter sur une première impression mitigée.
    6/10.

    Miss Teigne Le 07/08/2009 à 15:03:32

    Leo nous avait habitués à mieux. "Terres lointaines" reprend le thème qu'il affectionne tant, la colonisation d'autres planètes par la race humaine, mais avec un net goût de réchauffé. Pas de véritable originalité dans cette nouvelle série qui est même plutôt une déception. Disons… un accident de parcours.

    Le scénario est pauvre, les dialogues sonnent creux et sont limite agaçants. Les personnages sont lisses tant au niveau du trait qu'au niveau des personnalités. Le Stepanerk, créature extra-terrestre qui se veut d'intelligence supérieure ne fait que de la philosophie de comptoir, rien de plus rien de moins.

    Quant au graphisme. Cette fois ce n'est pas Leo qui s'y colle, et c'est dommage car en comparaison, je trouve que le dessin d'Icar manque de personnalité et d'expressivité. Le style passe ou casse. Pour moi, il casse.


    TotoSenior Le 23/05/2009 à 14:47:13

    Du pur Léo. Cet album aurait pu faire partie de la série des mondes d’Aldébaran. Et tout est fait pour qu’on ne l’oublie pas, il suffit de regarder le visuel de la couverture pour y retrouver des similitudes. Mais oublions cette accroche commerciale. Semal, un habitué du lettrage, se lance dans sa BD et c’est plutôt réussi. Son dessin bien qu’un peu naïf est dynamique et plein de promesses. Un premier album qui ne fait que poser les bases de l’histoire mais qui le fait bien et qui déjà nous laisse dans l’impatience de connaitre la suite. A découvrir vraiment !