20100vega Le 10/03/2012 à 19:39:51

Planetary est aux comics ce que X-Files est aux séries TV... Des histoires surnaturelles passionnantes, avec en primes de multiples et intelligentes références en tout genre... Un MUST HAVE !!!

tof94 Le 20/10/2007 à 12:14:14

Ellis et cassaday revisitent à leur façon et détournent (tout en s'arrangeant pour qu'on les reconnaisse) les pans de la culture populaire : les pulps des années 40 avec doc savage, fu manchu et le shadow, les monstres atomiques japonais à la godzilla et mothra, le polar de hong kong, les super-héros genre quatre fantastiques et consorts... et n'oublions pas que le héros elijah snow est un sosie de hugo pratt. La thématique omni-présente du multivers est une référence chère au romancier mickael moorcock, et l'ambiance assez surréaliste des récits (ainsi que le fait que les héros soient plus des observateurs que des acteurs) fait vraiment penser au style des aventures de jerry cornélius (un des quartiers londonien du tome 2 est appelé moorcock, c'en est presque un aveu, non ?) - Les deux auteurs sont arrivés à s'approprier toutes ces références et à créer un univers multi-référentiel très dense et absolument passionnant. A lire dans son ensemble, la série en étant à son 4ème tome publié en france...

Christophe C. Le 30/12/2004 à 15:30:48

Franchement l'histoire est passionante et riche en révélation. Il est dure de lâcher l'album ne serais-ce qu'une seconde. Certes les zones d'ombres sont encore très nombreuses et il est encore difficile de tout comprendre, d'ailleur à ce sujet la relecture du semic books précédent est indispensable pour bien cerner ce qui se passe. Mais en tout cas une chose est sûre c'est qu'on est loin d'être déçu par le résultat.

Vivement la suite.

Christophe C. Le 12/04/2004 à 10:05:28

Un très bon album vraiment passionnant à lire même si il est plutôt difficile à comprendre.Les histoires sont à priori indépendante ais on se rend assez vite compte qu'il y a un fil conducteur qui les relient toutes pour frmer une intrigue de fond.

Le dessin est excellent et traduit bien les caractères des différents personnages. De plus le soucis du détail attaché aux décord donne de vrai petits bijoux de point de vue.

A lire si ce n'est déjà fait.

albino chocobo Le 27/02/2004 à 19:08:58

Visuellement fantastique, un scénario un peu en retrait.

Planetary est avant tout un hommage. Chaque volume se lit assez independamment, chacun etant une reference appuyée à un style particulier, les comics evidemment, mais aussi les films de Hong Kong, les films fantastiques des années 60, ou les pulps novels du début du siècle.

Les personnages sont attachants, même si en retrait du theme principal le plus souvent.

Le dessin est fabuleux, les couleurs sont fantastiques, et le style change à chaque volume pour s'adapter au theme. De James Bond (enfin, Jack Stone) à lord Greystoke (enfin, Blackstock), en passant par Godzilla.

Cependant, l'aperiodicité de la version américaine, l'histoire générale plutot diluée, et le besoin important de 'culture' des comics us rendent la lecture moins passionante qu'impressionnante.